Accueil > Chaussures de trail > Craft Pure Trail

Craft Pure Trail (test complet 2023) : vraies super chaussures ?

Craft Pure Trail test

Les Craft Pure Trail sont des chaussures puissantes, comfortables, stables et agiles pour une grande polyvalence.

Consensus

8.7Note globale

Une chaussure polyvalente épatante pour toutes les distances sur sentier, qui offre stabilité et confort.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Équipée de la mousse supercritique exclusive de Craft, la Pure Trail se caractérise par un niveau de rebond ultra élevé et des transitions rapides, le tout sans plaque carbone. C’est une chaussure de trail impressionnante qui a tout pour plaire, offrant stabilité, vitesse, polyvalence et surtout beaucoup de plaisir !

Sa plateforme large offrant une excellente protection du talon et du milieu du pied et sa semelle plutôt haute rendent la Craft Pure Trail aussi bien adaptée aux ultras qu’aux séances d’intervalles plus courtes. La plaque de protection intégrée protège les pieds des sentiers rocailleux, tandis que l’empeigne en maille transparente ultra respirante draine bien l’eau et garde les pieds au frais. La semelle extérieure et sa traction totale, conçue pour tous les types de conditions, complète le tout.

Les deux rares inconvénients sont l’ouverture serrée lorsque l’on chausse les chaussures et l’empeigne en maille fine comme du tissu. Cependant, cela ne posera aucun souci sur les terrains moyennement techniques avec peu d’obstacles.

Dans l’ensemble, même si la Pure Trail n’est pas une chaussure ultra-légère, elle s’impose comme un modèle combinant parfaitement performance et confort au point de rivaliser avec les références de la catégorie.

Lisez notre analyse complète de la Craft Pure Trail pour plus d’informations.

Confort
9
Adhérence
9
Protection et maintien
8
Dynamisme
8
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

Avantages

  • Excellent équilibre entre amorti et propulsion
  • Bonne respirabilité
  • Très stable grâce à la plateforme large
  • Bon ressenti du sol malgré la hauteur relativement élevée
  • Solide
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Coupe très ajustée lorsque l’on chausse les chaussures
  • Mesh peu protecteur

Introduction

coureur avis pure trail de craft

Bien que la marque suédoise Craft existe depuis 1973, elle s’est surtout fait un nom dans le domaine des vêtements techniques. Elle s’est lancée dans les chaussures de trail running plutôt récemment avec des modèles ambitieux. Craft a lancé sa Pure Trail après deux ans de travail (1), un modèle qu’elle considère haut de gamme. Développée avec les athlètes d’élite sponsorisés par la marque, la Pure Trail se base sur leur expertise de pointe et une nouvelle technologie excitante et fun.

Ce modèle s’annonce coelle-ci fait une déclaration audacieuse avec son nom et son ambition : une chaussure de trail avec mousse supercritique.

J’ai beaucoup couru avec ces chaussures ces derniers mois. Sont-elles à la hauteur de l’engouement qu’elles suscitent et vous conviendront-t-elles ? Lisez mon test détaillé pour le découvrir.

Adhérence

Craft Pure Trail crampons en caoutchouc

La première chose qui saute aux avec la Craft Pure Trail est la largeur de sa plateforme. La forme s’évase pour procurer une protection substantielle du talon et du milieu du pied. La semelle extérieure présente une forme incurvée qui aide à la propulsion et se transforme en pare-pierre protecteur à l’avant.

Ce design dit à « traction totale » se traduit par du caoutchouc Contact de Craft et des crampons multidirectionnels puissants de 4 mm pour la course tout-terrain.

Craft Pure Trail

Terrains

Le contraste entre la semelle massive et la tige toute fine est frappant. La semelle extérieure paraît presque exagérée mais j’ai trouvé qu’elle offrait une très bonne adhérence sur tous les types de terrain, des surfaces compactes, dures aux trails plus mous comme la boue et la roche mouillée. La seule fois où l’adhérence semble faiblir est sur certaines sections rocheuses plus importantes, où il est possible de perdre la stabilité en raison de la semelle extérieure surdimensionnée.

Amorti

Alecsa Stewart test amortissement Craft Pure Trail

La Craft Pure Trail est dotée de la semelle intermédiaire en Cr foam de la marque – un composé à haut rebond qui est à la fois doux et réactif, boostant la vitesse. Bien qu’elle apporte soit confortable, elle ne semble pas aussi amortie que la New Balance Fresh Foam Hierro v7, par exemple, qui est plus souple. La Pure Trail s’appuie sur une plaque de protection en plastique flexible intégrée à la semelle intermédiaire pour donner plus d’élan vers l’avant. Le milieu et l’avant-pied sont également flexibles, ce qui est appréciable.

Avec une épaisseur de semelle de 36 mm au talon et de 30 mm à l’avant-pied, on a affaire à un amorti conséquent. Cependant, je la trouve agile et confortable. Le drop de 6 mm entre le talon et les orteils convient parfaitement à un large éventail de terrains et de coureurs.

Pure Trail Craft

Craft affirme que la semelle intermédiaire offre une « course douce comme un oreiller » et un excellent rebond d’énergie. Même s’il y a un peu d’exaggeration, j’ai apprécié l’absorption des chocs, avec notamment une excellente protection du talon et du milieu du pied sur les terrains rocailleux.

Avec 241 g pour les femmes et 320 g pour les hommes, la Craft Pure Trail est plutôt lourde mais cela ne se ressent pas vraiment en course. Cependant, un tel poids reste surprenant pour un modèle autoproclamé « super chaussure ».

Retour d’énergie

Craft Pure Trail talon

Grâce à sa semelle extérieure incurvée, la Craft Pure Trail roule en douceur vers l’avant à chaque atterrissage. Le ressenti est donc fluide, très positif.

La mousse Cr est réactive et flexible, tout comme la semelle extérieure avec sa plaque de protection exposée. Cela rend la Pure Trail fun et rebondissante malgré son poids. Cependant, ces chaussures plus lourdes sont moins agiles que leurs concurrentes directes, comme la Hoka Torrent 3 ou la Zinal 2.

Maintien du pied

Craft Pure Trail tige mesh technique

L’empeigne de la Pure Trail est très minimaliste avec une seule couche de mesh TPU qui est transparente pour une respirabilité maximale. En outre, il n’y a pas de languette à soufflet ni de rembourrage sur le dessus du pied.

J’ai noté qu’elle laissait passer beaucoup de poussière et de débris lorsque l’on court sur des chemins de gravier ou de terre. Cependant, cette configuration simple permet de facilement évacuer l’eau.

Un autre avantage important de la conception est l’ajustement sûr, proche du médio-pied. Craft n’a pas une bonne réputation pour ce qui est de la solidité de ses empeignes, c’est donc un soulagement de voir que ce mesh respirant, si fin, est capable tenir la distance.

Malheureusement, même si le maintien est bon, j’ai trouvé le niveau de protection insuffisant sur les sentiers techniques, notamment au niveau de la partie latérale du pied où je me suis fait quelques égratignures en montagne.

Craft Pure Trail empeigne en gros plan

Seule exception, le col au niveau du talon est bien rembourré et protège donc mieux le pied en plus d’éviter les glissements.

Taille et ajustement

De manière générale, la Pure Trail taille comme il faut, avec un peu d’espace supplémentaire sous le pare-pierre. Cependant, c’est une chaussure avec un bon volume qui favorise donc les pieds larges, en particulier au niveau du médio-pied.

Attention donc si vous avez les pieds fins. Vous pourrez toujours serrer les lacets mais ce n’est pas toujours agréable. Dans ce cas, il faudrait deux œillets supplémentaires pour chaque lacet afin de monter plus haut autour de la cheville et sécuriser l’ajustement de manière plus confortable.

Utilisation

Craft Pure Trail Cr mousse

La mousse Cr de la Pure Trail offre amorti et stabilité avec un rebond explosif. La chaussure est conçue pour être rapide et fun, mais aussi convenir aux ultra runners à la recherche de fiabilité et de protection. Combinée à la large plateforme, la semelle intermédiaire est adaptée aux distances longues et j’ai pu faire des sessions de 3-4 heures sans problème avec ces chaussures.

Pour la vitesse, la plaque protection en TPU vous aide à vous propulser sur les montées modérées et sur les terrains roulants.

La Craft Pure Trail peut également être utilisée pour des courses de récupération sur des sentiers mixtes (trail/route) jusqu’au marathon, voire plus. L’athlète d’élite Ida Nilsson (2) a porté un prototype de la chaussure aux Western States et aux Championnats du monde de trail de 80 km en 2023, tandis que Tim Tollefson (3) a couru l’UTMB de 100 miles à Chamonix cette année avec cette chaussure !

Valeur et durabilité

Craft Pure Trail chaussures de trail

Après avoir parcouru plus de 160 km avec ces chaussures, je peux confirmer qu’elles semblent durables et robustes. La semelle extérieure large et pleine en caoutchouc résiste à tous les types de terrain, tandis que l’empeigne fine tient étonnamment bien à l’usure. Fait important, la mousse Cr a conservé sa forme mieux que d’autres chaussures de trail similaires que j’ai testées.

Au prix de 180 €, c’est un bon investissement pour le niveau d’innovation et de durabilité qu’elle propose.

Empreinte carbone et protection des animaux

A part une semelle intérieure recyclée, Craft n’indique pas d’autres éléments de durabilité qui puissent indiquer que la Pure Trail ait une empreinte carbone plus faible que la moyenne. La mousse Cr est soi-disant créée de manière durable, mais on ne trouve aucune information à ce sujet.

Enfin, la marque n’indique pas que la chaussure est vegan. Il est donc probable qu’elle utilise des produits d’origine animale.

Conclusion

Craft Pure Trail chaussures de trail test

La nouvelle Craft Pure Trail est une pure démonstration d’innovation avec à la clé un confort supérieur pour aller vite sur les sentiers. Le col étroit du talon berce le pied, tandis qu’un ample espace pour les orteils s’avère pratique pour les longues distances. L’amorti Cr excelle à équilibrer amorti et retour d’énergie. La tige fine surprend mais séduit. Bref, un modèle ambitieux qui coche toutes les cases, sauf peut-être celle de la légèreté.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)36 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)30 mm
Poids (modèle homme)320 g
Poids (modèle femme)241 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureContact Contact, plaque de protection
Semelle intermédiaireCr Mousse, Ortholite recyclé
TigeMesh TPU mono-couche
CaractéristiquesMatières recyclées, Plaque de protection contre les pierres

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceLongue, Ultra-trail
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Références

Craft Pure Trail
Craft (consulté 03/11/2023)
https://www.craftsportswear.com/global/pure-trail-m-male-vibrant-tart-1914280-521579

Instagram de Ida Nilsson (rconsulté 03/11/2023)
https://www.instagram.com/idanilssi/

Instagram de Tim Tollefson (consulté 03/11/2023)
https://www.instagram.com/timtollefson/

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, accompagnatrice en montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales. Elle est passionnée de la montagne et de la vie en pleine nature et s'essaye aussi au vélo, à l'escalade et au ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors. Cette année, elle a participé aux courses d'ultra-trail UTMB Tarawera, Snowdonia et Lavaredo.

Laisser un commentaire