Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Magic Speed 2

Asics Magic Speed 2 (Test 2022) : trainer our racer ?

Asics Magic Speed 2 avis

L'Asics Magic Speed 2 est une chaussure carbone pour les entraînements tempo. Clairement supérieure à la première version, elle est légère, confortable et stable, mais pas aussi dynamique que la concurrence.

Le consensus

Découvrez le test du nouveau modèle Asics Magic Speed 3

9.2Note globale

Bonne chaussure pour l’entraînement quotidien, légère et amortie, avec plaque de carbone pour les sessions rapides.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Après une première tentative un peu décevante, Asics s’est retrouvé a devoir changer pas mal de choses sur la v2 de Magic Speed pour enfin offrir la propulsion et le confort promis aux runners. Cette deuxième version reste une chaussure légère, mais plus rebondissante. Est-ce suffisant pour être vraiment « magique » ?

La Magic Speed 2 utilise une combinaison de mousses avec FF BLAST PLUS et FLYTEFOAM (talon). Cela donne à la chaussure plus de dynamisme avec une poussée plus rapide. La plaque TPU infusée de carbone et le rembourrage supplémentaire autour du col au niveau du talon et de la tige sont également des améliorations bienvenues par rapport à la première itération.

La Magic Speed 2 se veut une chaussure rapide et son nom vient du terme japonais de course de relais « Ekiden » (le nom complet de la chaussure). Dans l’ensemble, on retrouve la qualité de conception qui fait la réputation d’Asics. Cependant, en termes de vitesse, la Magic Speed 2 peine à éblouir même si elle se révèle une chaussure tempo tout à fait satisfaisante pour les sorties quotidiennes aux allures rapides type fractionné. Pour la compétition, il faudra passer sur la gamme MetaSpeed!

Lisez notre analyse complète de l’Asics Magic Speed 2 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
8
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5

POUR

  • Stable et douce sous le pied
  • Belle maille respirante avec un ajustement précis pour la plupart des coureurs
  • La géométrie « rocker » offre une belle sensation de propulsion
  • Chaussure plutôt polyvalente
  • Prix raisonnable pour un modèle carbone

CONTRE

  • Retour d’énergie pas optimale pour ce type de chaussures
  • Tige pas confortable pour quelques runners
  • Plus lourde que la plupart des autres chaussures similaires

L’analyse complète de l’Asics Magic Speed 2

Introduction

test Asics Magic Speed 2

Asics sort de nouvelles chaussures à une vitesse ahurissante. À tel point qu’il est difficile de s’y retrouver avec tous les modèles. La marque japonaise cherche depuis toujours l’équilibre parfait entre amorti et vitesse et compte une grande collection avec des noms comme MetaSpeed Edge, MetaSpeed Sky, MetaRacer…etc. Maintenant, c’est au tour de la Magic Speed 2 d’essayer de convaincre les coureurs en quête d’une paire rapide !

Semelle intermédiaire Asics Magic Speed 2

Cependant, est-ce que les améliorations apportées à l’Asics Magic Speed 2 lui permettront-t-elle de trouver son rythme de croisière ?

Est-ce une « super » chaussure de compétition à part entière ? Ou est-elle faite avant tout pour l’entraînement ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse détaillée.

Amorti (semelle intermédiaire)

Asics Magic Speed 2 amorti semelle intermédiaire

Les testeurs ont aimé la façon dont Asics a utilisé la Flytefoam Blast + sur toute la surface, faisant des Magic Speed 2 des chaussures de running confortables sur les distances plus longues.

La mousse souple ne nuit pas au dynamisme de la chaussure, même si c’est un modèle qui met le confort avant la performance dans l’ensemble. Par ailleurs, la structure offre une bonne stabilité avec un bon soutien du talon aux orteils (sur ce point, de nombreux testeurs la comparent à l’Asics Metaspeed Edge +).

Contrefort du talon Asics Magic Speed 2

Avec une épaisseur de 37 mm sous le talon et de 30 mm sous les orteils (drop de 7 mm), la Magic Speed 2 se traduit par une configuration plutôt standard et accessible pour convenir au plus grand nombre.

La chaussure est haute de 2 mm en plus par rapport à la première Magic Speed, ce qui ravira ceux et celles qui souhaitent une sensation d’atterrissage plus douce et moins d’impact sur le talon.

Asics Magic Speed 2

Globalement, cette nouvelle Magic Speed offre un meilleur confort sans être trop souple ou trop douce. Cependant, elle n’est pas aussi douce que d’autres chaussures concurrentes (également sur le créneau du 10 km/semi-marathon) comme la très bonne Hoka Mach 5.

Maintien du pied (empeigne)

Asics Magic Speed 2 tige mesh technique

On ne peut s’empêcher d’apprécier le look et le design funky des Asics Magic Speed 2 Ekiden. Les coloris s’inspirent de la course de relais Ekiden (1).

La tige est relativement fine et s’adapte bien aux pieds des coureurs. La maille technique la rend suffisamment respirante pour qu’on s’y sente bien à allure rapide et par temps chaud.

De plus, cette deuxième itération de la Magic Speed apporte de nombreuses améliorations à l’empeigne, très critiquée sur premier modèle. Le résultat est une tige plus légère et mieux adaptée à la compétition.

Lacets Asics Magic Speed 2

Dans l’ensemble, les testeurs s’accordent sur le fait que la Magic Speed 2 taille comme il faut. Cependant, il faut tout de même les essayer car elles se sont révélées trop petites et mal ajustées pour quelques personnes. Vous voilà prévenu !

Adhérence et durabilité (semelle extérieure)

Asics Magic Speed 2 semelle extérieure caoutchouc

Avec leur prix abordable de milieu de gamme, les Asics Magic Speed 2 font parties des options avec plaque en fibre de carbone les plus accessibles à l’heure actuelle en termes de budget.

La conception de la semelle extérieure est robuste et les runners n’ont pas donné de traces d’usure même après plusieurs séances.

On retrouve le caoutchouc Asics Grip avec de la mousse découverte, comme sur les Metaspeed Sky+ et Edge+. La traction est bonne même en conditions humides, ce qui est un point important pour des chaussures de course sur route.

Semelle extérieure Asics Magic Speed 2

Enfin, la Magic Speed 2 n’est pas aussi légère que d’autres chaussures de course, mais cela peut l’aider à durer plus longtemps. La taille 42 pour les hommes pèse 224 g, tandis que la taille 40 pour les femmes pèse 205 g. C’est beaucoup plus que la Saucony Endorphin Pro avec son poids de 200 g (modèle homme), mais vous économisez sur le prix d’achat et gagner en nombre de kilomètres grâce à la meilleure qualité.

Sensations de course

Asics Magic Speed 2 chaussures de running

Malheureusement, la faiblesse évidente de la Magic Speed 2 est son incapacité à devenir une chaussure de compétition à part entière. Si vous aimez courir vite avec un retour d’énergie élevé sous le pied, ce n’est peut-être pas la meilleure option.

Asics Magic Speed 2

Bien qu’elles soient confortables et que la plaque de carbone sur toute la longueur offre une propulsion correcte vers l’avant à des allures plus rapides, elles ne sont pas à la hauteur de la concurrence pour des « racers ». Néanmoins, le profil rigide du rocker est très agréable lors des séances d’entraînement par intervalles pour une foulée fluide, et le rapport poids/amorti est plutôt correct.

Clairement, c’est une chaussure d’entraînement rapide vous vos séances tempo. Elle peut également être un atout pour une course officielle comme le semi-marathon, mais si vous voulez battre un record, un modèle pur compétition sera mieux adapté.

Conclusion

Asics Magic Speed 2

L’Asics Magic Speed 2 corrige bien le tir en améliorant clairement la première version un peu ratée. Son seul défaut est de continuer jouer un peu sur tous les tableaux : entraînements et course.

Nous la voyons comme une chaussure d’entraînement quotidien de qualité avec plaque carbone pour une course fluide. Elle est confortable sur les distances moyennes et longues.

Asics Magic Speed 2

Son prix modeste en fait un bon achat pour les coureurs débutants et intermédiaires souhaitant concilier carbone, confort et polyvalence.

Les coureurs plus expérimentés risquent de la trouver un peu maladroite et pas assez rebondissante pour être à la hauteur des autres modèles de « super chaussures » carbone comme la MetaSpeed Sky, la Nike Vaporfly ou encore la Saucony Endorphin Pro.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Asics Magic Speed 2 vs :

Asics Magic Speed 2

Asics Magic Speed 1

La Magic Speed 2 est à des années lumières du premier modèle. Asics a amélioré l’amorti avec un plus grand confort et un meilleur soutien. L’ajustement autour du pied est également plus précis.

Le retour d’énergie reste équivalent (c’est à dire moyen), mais la Magic Speed 2 est plus flexible et plus sous le pied, ce qui fait une grande différence.

Dans l’ensemble, nous recommandons clairement la Magic Speed 2 par rapport à v1, même si vous trouvez cette dernière à prix cassé.

Description technique

Asics Magic Speed 2

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle7 mm
Épaisseur de la semelle (talon)37 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)30 mm
Poids (modèle homme)224 g
Poids (modèle femme)205 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureASICSGRIP
Semelle intermédiaireFLYTEFOAM Blast Plus, plaque carbone
TigeMesh technique
CaractéristiquesPlaque carbone, Matières recyclées, Rocker

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureModérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Références

https://en.wikipedia.org/wiki/Ekiden

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, accompagnatrice en montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales. Elle est passionnée de la montagne et de la vie en pleine nature et s'essaye aussi au vélo, à l'escalade et au ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors. Cette année, elle a participé aux courses d'ultra-trail UTMB Tarawera, Snowdonia et Lavaredo.

Laisser un commentaire