Accueil > Courses > Infernal trail des Vosges

Infernal trail des Vosges : le guide complet 2023 !

Publié le : 21/10/2022

Si son nom peut faire peur, l’Infernal Trail des Vosges est en fait un événement très convivial, qui se déroule chaque année du côté de Saint-Nabord. La course reine est un ultra-trail de 200 km et 10 000 m de D+, mais rassurez-vous : avec 8 épreuves proposées, chacun peut trouver son bonheur lors de cet événement.

Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette course, les différents formats et les informations à connaître pour vous inscrire à la prochaine édition.

L’infernal trail des Vosges : présentation 

Son histoire 

L’Infernal Trail des Vosges est un trail créé en 2009. Le créateur, Stéphane Hairaye, a su s’entourer d’amis pour offrir 4 formats de course sur sa première édition : 72 km, 30 km, un run & bike et une course pour enfants. 400 personnes ont pris le départ.

Le premier format ultra-trail a vu le jour en 2011, avec un 160 km. Progressivement, différentes distances ont été proposées, et de plus en plus de trailers ont fait le déplacement.

Désormais, ce sont 650 bénévoles qui font vivre l’événement chaque année. On compte 5 500 participants sur l’ensemble des courses, et pas moins de 15 000 visiteurs sur le Village ou le parcours.

Ce qui rend ce trail unique 

En une dizaine d’années, l’Infernal Trail des Vosges a su se créer une place unique dans l’univers du trail en France, voire en Europe. Les parcours proposés alternent passages en forêts, lacs, montagnes, et quelques traversées de villages.

L’ambiance est au rendez-vous : le Village qui sert de rassemblement pendant l’événement propose des dizaines d’activités pendant 4 jours. Sur le parcours, des centaines de bénévoles se relaient jour et nuit pour venir en aide aux trailers, dans une atmosphère toujours festive et conviviale. Il s’agit définitivement d’une course à ne pas manquer.

Présentation des épreuves 

Types de paysages, dénivelé, difficulté des sentiers 

L’Infernal Trail se déroule dans le massif des Vosges. Les sommets traversés par les coureurs ne sont pas aussi élevés en altitude que ceux des Alpes. Cependant, méfiez-vous : tous les parcours comportent de nombreuses montées et descentes. Même si elles ne sont pas forcément très longues (entre 400 m et 600 m de D+ en moyenne), leur répétition peut être fatigante pour les organismes.

Le terrain que les trailers rencontrent est composé de beaucoup de forêts. Certaines portions de montagne sont un peu techniques et nécessitent un peu d’expérience.

La région offre une météo qui peut être capricieuse au mois de septembre. De ce fait, il faut s’attendre à ce que les températures ne soient pas très élevées, surtout la nuit. La pluie et la brume sont régulièrement présentes : une tenue adaptée aux conditions est à prévoir.

En ce qui concerne les épreuves au programme de l’Infernal Trail des Vosges, on en compte désormais 8. Les voici plus en détail.

IT200/ITA 200 

Il s’agit du plus grand format, de l’épreuve reine qui fait la renommée de ce trail : l’IT200, ou ITA 200.

Sur près de 205 km et 10 000 m de dénivelé positif, les participants sillonnent le massif des Vosges en semi-autonomie ou en autonomie. Tout au long du parcours, les difficultés sont nombreuses : des montées raides, une succession de Ballons des Vosges à traverser, de la fatigue, des aléas climatiques. Pour la centaine de trailers qui s’élancent chaque année, aller au bout de cette course est une véritable aventure humaine, ponctuée de hauts et de bas.

Le départ de l’IT200 est particulier puisqu’il s’effectue dans la nuit de jeudi à vendredi, à minuit. Les concurrents ont ensuite 61 h pour rejoindre la ligne d’arrivée, soit deux jours et 13 heures.

IT130/ITA 130 

L’IT130, ou ITA 130, est la deuxième course d’ultra-trail proposée par l’Infernal Trail. Elle parcourt les paysages vosgiens sur 130 km, avec 6 000 m de dénivelé positif. Elle peut se faire en autonomie ou en semi-autonomie. La distance est idéale si vous souhaitez vous tester sur un ultra-trail sans vous sentir capable pour le moment d’affronter un 100 miles (160 km).

Le tracé comporte beaucoup de chemins en forêt, mais également des singles sur les hauteurs vosgiennes. Si le temps est au rendez-vous, ces passages vous offriront de magnifiques panoramas sur le massif.

Le départ est donné 24 h après celui de l’IT200, à minuit dans la nuit de vendredi à samedi. La durée de course est limitée à 37 h, soit une journée et 15 heures.

IT70 

Avec sa distance plus abordable de 70 km, l’IT70 attire de plus en plus de participants chaque année : environ 800 personnes se sont élancées en 2020. Avec ses 2 800 m de D+, elle reste un défi de taille, qui nécessite un entraînement adapté. Si vous souhaitez une expérience de trail moyenne distance, ce format est fait pour vous.

Le départ est donné le samedi à 9 h. Les participants doivent franchir la ligne d’arrivée avant minuit, soit 15 heures de course.

À noter : il est possible de réaliser ce trail en relais de 3 personnes.

IT 30 

Avec ses 32 km et 1200 m de dénivelé positif, l’IT30 est un format de trail moyenne distance idéal pour différents profils. Les professionnels et les trailers entraînés apprécient le fait de pouvoir courir vite. Pour les sportifs un peu plus débutants, c’est un premier pas vers la longue distance.

Le départ de la course est donné le dimanche à 9 h. Les participants ont 7 h maximum pour terminer le parcours.

Un format en relais est également proposé, pour 3 personnes.

IT15 

L’IT 15 propose un parcours de 15 km et 600 m de D+. Il est idéal pour les personnes qui souhaitent participer à l’événement sans forcément avoir l’entraînement nécessaire pour s’aligner sur un format plus long. Il permet également aux clubs et aux jeunes d’inscrire leurs équipes.

Ce format est dédié au grand public. Il a été créé pour rassembler les coureurs débutants et plus expérimentés dans la bonne humeur.

Le départ a lieu le dimanche à 10 h 30 et il n’y a pas de barrière horaire.

L’Infernight 

Si vous souhaitez tester un format particulier et de nuit, l’Infernight est fait pour vous ! Ce trail nocturne de 8 km et 500 m de D+ permet de découvrir les sensations singulières de la course à la frontale.

L’Infernal RUN 

La RUN by VOSGES FM est sans aucun doute l’épreuve la plus festive du week-end sur l’Infernal Trail des Vosges.

Il s’agit en fait d’une course à obstacles, qui se déroule sur 8 km. Seuls ou en équipe, les 1 000 participants s’élancent bien souvent déguisés à l’assaut d’obstacles originaux. Avec son DJ et la musique tout au long du parcours, c’est une épreuve parfaite pour tous ceux qui souhaitent passer un moment convivial. Il n’y a pas de chronomètre ni de classement.

L’Infernal MINIRUN 

Le MINIRUN by VOSGES FM est tout simplement une déclinaison de la course à obstacles des adultes, pour les enfants.

De 8 à 15 ans, ceux-ci peuvent s’amuser tout au long d’un parcours de 2,5 km, adapté à tous. La participation est gratuite, afin que tous les jeunes qui le souhaitent puissent passer un excellent moment.

Conseils pratiques pour l’édition 2023 

Les inscriptions 

Il n’est pas encore possible de s’inscrire pour la prochaine édition de ce trail. Les dates ne sont pas non plus communiquées pour le moment, mais la dernière édition a eu lieu entre le jeudi 9 et le dimanche 11 septembre 2022. On peut s’attendre à des dates similaires en 2023, pendant la première quinzaine du mois de septembre.

Les inscriptions devraient ouvrir au mois de janvier 2023.

Comment s’y rendre ? 

Le village de l’évènement est situé à Saint-Nabord, dans la région Grand Est. Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pour cause : la commune ne compte que 4 000 habitants. La ville la plus proche est Épinal.

Vous pouvez facilement vous y rendre en train depuis Paris. Un TGV vous emmène à Nancy en 1 h 30, puis un TER se chargera de vous transporter jusqu’au village de Saint-Nabord, en 1 h 30 également. Il faut prévoir entre 3 h 30 et 4 h 30 en tout pour effectuer le trajet.

Si vous choisissez la voiture, comptez 4 h 30 depuis Paris, 1 h depuis Nancy, 2 h 15 depuis Strasbourg, 1 h 45 depuis Besançon ou encore 4 h depuis Lyon. Évidemment, si vous choisissez cette option, pensez au covoiturage afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Où séjourner ? 

De nombreuses options d’hébergement sont disponibles dans la région de l’événement, le Pays de Remiremont. Vous y trouverez un large choix de locations d’appartements, de chambres d’hôtes, d’auberges ou même d’hôtels.

Il est également possible de se loger gratuitement sur place. En effet, l’organisation met en place un espace camping à côté du stade. Ainsi, vous pouvez tout simplement planter votre tente à quelques mètres du Village de l’événement. L’électricité n’est pas fournie, mais cela reste une très belle opportunité pour ne pas engendrer trop de frais pour la course. Un espace camping-car est également disponible.

Avec ses 8 formats d’épreuve, l’Infernal Trail des Vosges est vraiment un événement convivial qui s’adresse au plus grand nombre. Que vous recherchiez à vous dépasser ou simplement à passer un moment festif et convivial, vous trouverez une course qui vous correspond. Pour vous inscrire à l’édition 2023, rendez-vous en janvier prochain sur le site de l’épreuve.

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

1 réflexion au sujet de « Infernal trail des Vosges : le guide complet 2023 ! »

  1. bonjour,votre trail est vraiment gigantesque,superbe ambiance tout le long du parcours,vos bénevoles juste Topissime et le tracé très exigeant comme on aime,cette année j’ai fait l’assitance d’une amie sur le 100km..j’aurais une question:quelle est le titre de la musique que vous mettiez à chaque départ elle est juste exeptionnelle,frissons garantie,cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire