Accueil > Montres cardio-GPS > Coros Vertix 2

Coros Vertix 2 (Test 2022) : la montre outdoor ultime ?

Coros Vertix 2 test

Publié le : 17/10/2022

La Coros Vertix 2 est une montre outdoor avancée très polyvalente avec un niveau élevé de précision GPS et cardio.

Le consensus

9Note globale

Très bon modèle avancé et polyvalent pour le amoureux de sports en plein air !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

C’est la Coros Pace 2 en entrée de gamme qui a conféré à la marque américaine ses marques de noblesse. Dès lors, Coros a innové et propose désormais une offre premium avec sa gamme Vertix. Ainsi, la Vertix 2 bouscule les codes du marché établis par le leader Garmin. Et Coros compte bien s’imposer un peu plus sur ce marché contrôlé par des acteurs traditionnels.

La Vertix 2 ne se contente pas d’apporter quelques améliorations. Cette nouvelle version concentre de nombreuses innovations sur la gamme, comme la cartographie ou le lecteur de musique. Il faut également compter sur une autonomie conséquente, une puce GPS double fréquence précise et un capteur cardio performant.

Il s’agit de la montre outdoor par excellence. Elle défie ouvertement Garmin et sa Fenix en proposant une offre alléchante. Les sportifs pourront ainsi améliorer leurs performances en bénéficiant de fonctionnalités abouties.

Lisez notre analyse complète de la Coros Vertix 2 pour plus d’informations.

Autonomie
10
Précision du GPS
9.5
Précision du capteur cardiaque
9
Confort et ergonomie
8.5
Design
9
Programmes d'entraînement
8
Rapport qualité-prix
8.5

POUR

  • L’autonomie monstrueuse
  • Le design élégant et robuste
  • La puce GPS à double fréquence
  • Le capteur cardiaque précis
  • Les profils sportifs complets
  • Le mode cartographie
  • Le lecteur de musique
  • Le capteur ECG

CONTRE

  • Les fonctionnalités connectées limitées
  • Le mode « pas de carte » anecdotique

L’analyse complète des tests et avis de la Coros Vertix 2

Coros Vertix 2 avis montre cardio-GPS

Introduction

La Coros Vertix 2 apporte de nombreuses innovations par rapport à la Vertix classique. On peut désormais compter sur un lecteur de musique intégré, un mode cartographie complet et une puce GPS précise. Coros modifie également le design de sa montre. Saphire, titane, sont les éléments qui contribuent à la robustesse de ce modèle. Elle est également plus grande et imposante.

Retrouvez notre test complet de la Coros, qui condense les avis des sportifs et des testeurs de la montre. Vous retrouverez toutes les informations qu’il faut connaitre avant d’acheter la Vertix 2.

Autonomie

Coros Vertix 2

La Coros Vertix 2 est la championne de l’autonomie. Elle embarque un accumulateur surpuissant qui lui confère une endurance qui surpasse sa concurrence. Avec 135 heures d’autonomie en mode GPS, avec une trace par seconde, elle met au tapis la Coros Pace 2 ou la Fenix 6X Pro et leurs 60 heures. Elle surpasse même la Garmin Enduro. La Vertix 2 convient donc avant tout à ceux qui souhaitent acquérir une montre capable de tenir de nombreuses séances exigeantes, et ce plusieurs jours d’affilés.

La Coros Vertix 2 propose également une autonomie de 90 heures lorsque les modes GPS et cardio sont enclenchés et 50 heures quand l’option double fréquence est active. Autant dire que les testeurs apprécient de pouvoir effectuer n’importe quelle séance sans avoir à se soucier du niveau restant de batterie.

Pour vos activités quotidiennes, il faut savoir que la Vertix 2 possède une autonomie de deux mois en tant que montre connectée. Au vu la moyenne des modèles présents sur le marché oscille de 10 à 40 jours, on peut dire que cette Coros offre une autonomie très confortable.

Coros n’indique aucune valeur de l’endurance lorsque la musique est active. Cela étant, certains testeurs assurent que la Vertix 2 peut tenir 25 heures avec le GPS seul. Cela signifie qu’elle tient autant de temps que la Suunto 9 Baro sans musique.

Mode Ultra

Pour encore plus d’autonomie, UltraMax assure une autonomie de 240 heures. Cette prouesse est liée au fait que le mode GPS est dégradé. L’activation de cette fonction peut ainsi s’avérer utile lorsque le niveau de batterie est faible et que vous souhaitez terminer votre séance.

Bien que la Coros Vertix 2 soit capable de tenir plus de 130 heures, il faudra moins de deux heures pour la recharger à 100 %. Après une séance de course à pied, vous n’aurez qu’à la brancher à l’aide du chargeur fourni dans l’emballage pour la réutiliser plus tard.

Précision du GPS et de l’altimètre

Vertix 2 de Coros pour la pratique du sport avec une bonne précision GPS

La Coros Vertix 2 embarque une puce GPS Sony novatrice, dernière génération. Celle-ci inclut un système GNSS double fréquence qui accroit la fiabilité du traçage GPS, surtout en ville. La double fréquence permet à la montre de recevoir deux signaux (L1 et L5) des satellites au lieu d’un. En ville, l’onde émise par le satellite a tendance à rebondir contre les obstacles, comme les immeubles, pouvant engendrer une perte de données significative. Grâce à la double fréquence, la Vertix 2 est capable de calculer un tracé GPS plus cohérent.

Qui plus est, la Coros Vertix 2 propose le muti-GNSS. Au lieu de recevoir le signal des traditionnels GPS, Glonass et Galiléo, elle peut capter les signaux de cinq satellites. Les sportifs pourront donc compter sur Beidu et QZSS pour accroitre la fiabilité de leur parcours.

Une précision fiable en ville et en pleine nature

Concernant la fiabilité du GPS, la montre haut de gamme n’a rien à envier à sa concurrence. Les testeurs comparent souvent la Vertix 2 avec le haut du panier de la montre GPS, comme la Fenix 6 ou la Garmin Forerunner 745. En ville, les tracés ne souffrent que de peu d’écarts. La montre excelle dans des environnements très urbains, et ce grâce à la présence de la double fréquence. Les lignes droites sont bien respectées et les virages bien appréhendés. Quelques sorties de route sont cependant présentes lorsque la qualité de la réception GPS est faible.

En forêt, la qualité GPS est la même qu’en ville. Le signal demeure généralement sain même lorsque la frondaison des arbres est épaisse. Cela étant, les virages en épingle sont parfois coupés, ce qui peut occasionner une perte de distance de quelques mètres. En montagne, le tracé GPS est très bon, d’autant plus que la Vertix 2 embarque un altimètre barométrique réputé plus performant qu’un altimètre GPS. Un altimètre barométrique calcule l’altitude en fonction du niveau de pression où se trouve l’utilisateur, induisant un calcul plus juste.

Pour le vélo de route, les différents tests de la Vertix 2 font tous état d’un sans faute. Le traçage GPS est dans ce cas parfait, même en ce qui concerne les virages très serrés. Pour la natation en eau libre, la Vertix 2 est souvent comparée à la Fenix 6. Les deux montres sont du même gabarit, mais la Coros s’en sort régulièrement avec de meilleures critiques, surtout lorsque la double fréquence est activée.

Mesure de la fréquence cardiaque

test du capteur fréquence cardiaque de la Coros Vertix 2

Dotée d’un capteur cardio optique, la Vertix 2 offre une meilleure précision que sur les modèles d’entrée de gamme classiques. Le capteur cardio optique calcule le pouls en fonction des pulsations sanguines au poignet. Grâce à cette méthode, les sportifs pourront compter sur des mesures cardiaques très fiables.

Comme la majorité des montres cardio, la Coros Vertix 2 a besoin de quelques minutes d’échauffement, le temps de se caler sur le pouls du coureur. Lors d’une course de fond, la montre s’avère de la même trempe qu’une ceinture cardio comme la Polar H10. Cependant, le meilleur modèle au monde ne pourrai jamais rivaliser avec une ceinture en ce qui concerne le fractionné.

Dans ce cas, la Vertix 2 commet des erreurs d’appréciation en qui concerne les amplitudes cardiaques. Elle est donc adaptée pour la course à pied, moins pour les exercices d’intensité.

Coros Vertix 2 vue du capteur optique du boîtier

La montre GPS est cependant taillée pour la course à pied en montagne, pourvu que l’utilisateur n’effectue pas d’exercices de fractionné. Les sportifs apprécient la capacité de la Vertix 2 à capter les variations cardiaques lors du passage de pentes. Il en va de même pour le vélo de route, ou le tracé cardiaque coïncide avec les résultats affichés par les ceintures cardio.

Navigation et cartographie

Coros Vertix cartes

Petite nouveauté par rapport à son prédécesseur, la Coros Vertix 2 propose un mode carto bienvenu. La montre est livrée avec des cartes préinstallées. Il est possible d’en rajouter directement depuis le site Coros dans la mémoire de 32 Go de la montre. Pour ce faire, il faut sélectionner la région du monde souhaitée, préparer les fichiers en les décompressant et les ajouter dans la montre via le câble USB fourni.

Il existe 3 configurations de cartes, dont une « pas de carte » qui consiste à proposer un itinéraire sur fond uni :

  • La carte standard : présente les routes, chemins forêts à l’aide d’indicateurs colorés.
  • La carte topo : ne propose pas les routes et chemins, mais des courbes de niveau.
  • La carte hybride : couplage des cartes standard et topo.

Pendant la navigation, il est possible de zoomer ou dézoomer à l’aide de la molette. Il est également possible de se déplacer sur la carte. L’inconvénient majeur du système Coros est que les cartes ne sont paramétrables que depuis le menu principal. Cela signifie que chaque réglage sera appliqué par défaut, et ce quel que soit le mode choisi. Il ne sera pas possible d’appliquer un style particulier au vélo de route et à la course à pied par exemple.

Pour éviter de se perdre, la Vertix 2 propose un suivi d’itinéraire très pratique. Pendant la navigation, une flèche bleue située sur les bordures indique l’itinéraire à suivre. La présence d’une boussole qui permet au randonneur de se repérer. Les sportifs regrettent cependant l’absence de fonction « retour au départ » du fait que la montre n’est pas routable.

Prise en main et ergonomie

Coros Vertix 2 avec mode GPS ultramax

La Coros Vertix 2 est une montre GPS imposante et agréable à utiliser. Elle est constituée d’un boitier de 50.3 x 50.3 x 15.7 mm pour 62 g. On retrouve le design agressif de la marque similaire à la Vertix première du nom, à savoir des marquages crantés et une lunette titanium plus grosse à encoche. Le bracelet en silicone de 26 cm convient à tous les types de poignets. La marque mise donc sur la robustesse : châssis en titane et verre saphire pour une protection optimale.

La montre est pourvue d’un bel écran tactile LCD de 3.5 cm pour 280 x 280 px protégé par un verre saphire. Il s’agit de la même taille de ce qui existe sur la Fenix 6X ou la Suunto 9 Baro. Nous apprécions l’agrandissement de l’écran pour une même résolution.

Coros a repris les codes qui ont contribué à l’ergonomie de sa Vertix. La montre est cerclée d’une couronne rotative et flanquée sur la droite de deux boutons de navigation. Au centre de ceux-ci se trouve une molette crantée, accentuant un peu plus le design agressif de ce modèle haut de gamme. La touche du haut permet d’activer et de désactiver le rétroéclairage. La molette crantée offre la possibilité de naviguer vers le haut ou vers le bas au sein des menus. Elle permet aussi de zoomer et de dézoomer dans les onglets de cartographie. Le bouton du bas fait office de retour en arrière et d’accès aux raccourcis.

La navigation au sein des menus est fluide. La V2 embarque par défaut un verrouillage qu’il est possible de désactiver dans les menus. Le couplage à l’application Coros est intuitif. Au démarrage, la Vertix 2 propose un QR code qu’il suffit de scanner pour associer la montre au smartphone. La prise en main des menus est tout aussi intuitive. La couronne centrale permet d’accéder aux widgets. Il est également possible de personnaliser l’affichage de la montre en choisissant des widgets directement depuis les menus, ou d’en télécharger dans l’application Coros.

Un bon choix pour le running et le trail ?

Coros Vertix 2 montre sport

La Coros Vertix 2 est idéale pour le running et le trail. La montre GPS propose de nombreux profils sportifs, dont quatre pour la course à pied :

  • Course : idéal pour les sessions de running.
  • Trail : un profil complet incluant le dénivelé.
  • Course sur tapis : désactive la trace GPS et fonctionne grâce au podomètre.
  • Course sur piste : idéal pour cette activité dans la mesure où la montre intègre un algorithme performant qui calcule automatiquement les tours.

Chacune de ces activités intègre des champs de données par défaut. Il est cependant possible de paramétrer jusqu’à six pages par profil intégrant jusqu’à 8 métriques. Pendant l’activité, l’utilisation de la Vertix 2 est très simple. Une pression sur le bouton du bas permet de marquer un tour. La rotation de la couronne affiche les différents champs de données. Il est également possible de mettre l’activité sur pause.

Le sportif aura donc accès à un large panel de fonctionnalités pour améliorer ses performances. Il pourra donc compter sur :

  • La distance.
  • La vitesse.
  • La durée.
  • La cadence.
  • L’altitude.
  • L’allure.
  • La FC.
  • L’endurance.
  • La longueur des foulées.
  • Et bien d’autres…

Couplée à la précision de ses capteurs GPS et cardio, la Coros Vertix 2 propose des fonctionnalités abouties idéales pour améliorer les performances sportives.

Et le triathlon ?

Coros Vertix 2 écrans de données

Les utilisateurs apprécient la diversité des profils sportifs liés au triathlon. Vous pourrez compter sur pas moins de 4 profils : le mode classique (natation en eau libre, course à pied, vélo de route), en piscine qui intègre la piscine au lieu de la natation en eau libre, outdoor (natation en eau libre, trail et VTT) et le duathlon.

Pendant l’activité, les profils alternent automatiquement, ce qui permet de réaliser un triathlon sereinement.

Activité quotidienne

Coros Vertix 2 écran de données running

Une bonne présentation de la Coros ne saurait faire l’impasse sur le nouveau capteur ECG qui fait son apparition par rapport à la première montre GPS de la gamme. Pour l’utiliser, il suffit de porter la montre et de poser deux doigts sur la lunette. Ce capteur ECG permet de mesurer la variabilité cardiaque, et ce de l’ordre de la milliseconde. Il s’agit d’un indicateur idéal pour estimer la récupération d’un sportif.

Il est également possible de mesurer la saturation en oxygène dans le sang moyennant une attente d’une minute. La Coros Vertix 2 propose également tous les indicateurs classiques, comme les calories brûlées ou le nombre d’étages gravis ainsi que d’un mode sommeil.

Les autres caractéristiques notables

Coros Vertix 2 montre running

La Vertix 2 dispose d’un lecteur de musique bienvenu qui permet d’écouter des morceaux pendant l’activité sportive. Pour l’utiliser, il suffit de brancher la Vertix à un PC via le câble USB fourni. Il faut ensuite importer la musique au format MP3 dans la mémoire de l’appareil.

Il n’est cependant pas possible de synchroniser des applications musicales comme Deezer ou Spotify. Pour écouter de la musique pendant une activité, il faut savoir qu’il est nécessaire de l’activer depuis l’onglet correspondant au sein du menu. Il est impossible de l’activer lorsque l’activité est démarrée.

Au-delà de la musique, la montre cardio GPS peut recevoir toutes les notifications que l’utilisateur reçoit sur son smartphone, lesquelles sont archivées dans la mémoire de la montre. Les fonctionnalités sont en revanche réduites aux seules notifications. Il n’est pas possible de consulter la météo par exemple.

Conclusion

Tommy Caldwell qui porte la Coros Vertix 2 (escalade)

La Coros Vertix 2 est une montre GPS polyvalente qui conviendra aux sportifs confirmés. Coros est parvenu à asseoir son autorité aux côtés des poids lourds comme Fenix ou Garmin. Avide d’innovation, la marque américaine propose un modèle complet doté d’une autonomie énorme et d’un suivi GPS irréprochable.

Car de l’autonomie, la Vertix 2 en a à revendre. Avec plus de 130 heures en mode GPS, elle surclasse la Fenix 6X et la Garmin Enduro. Pourquoi opter pour une montre plus chère qui propose une moins bonne autonomie, alors que la Coros promet de longues sessions sportives ?

Il faut également compter sur le GPS à double fréquence très performant et un capteur cardio précis. Les résultats de ces capteurs sont de la même trempe que les meilleurs modèles premium disponibles sur le marché. Les utilisateurs apprécient d’autant plus le GPS qu’il est très efficace en ville.

En somme, la montre GPS est robuste, fiable et précise et rivalise avec les plus grandes marques. Le passage de la Vertix à la Vertix 2 n’est pas qu’une simple amélioration, ce passage est pourvu d’innovations qui rapprochent Coros du leader du marché : Garmin.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Caractéristiques

Autonomie (mode GPS)140h
Poids89 g
Résolution de l'écran280 x 280 px
Dimensions50.3 x 50.3 x 15.7 mm
Étanchéité10 ATM (100 mètres)
Mode GPSGalileo, GLONASS, GPS, BeiDou, QZSS
CaractéristiquesCardio-fréquencemètre, Programmes d'entraînement, Qualité du sommeil, Navigation GPS, Tracker d'activité
AltimètreBarométrique
ApplicationsCOROS app, Komoot, TrainingPeaks, Strava, Relive, adidas Running, Apple Health, Stryd, Final Surge, Runalyze, Running Quotient, Decathlon
PrixVoir prix

Référence : site officiel Coros

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire