Les meilleures chaussures avec une lame en carbone (classement 2021)
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- Amorti dynamique et stable
- Empeigne bien aérée et qui offre un maintien efficace
- Chaussure polyvalente
- Modèle très léger
- Languette et couche au niveau du talon pas confortables selon certaines personnes
- Durabilité améliorée mais toujours insuffisante
- Dans l'ensemble, pas aussi impressionnante que son prix pourrait laisser penser
- Empeigne bien aérée, idéale pour l'été
- Grande qualité : une chaussure faite pour durer
- Amorti efficace pour aller vite grâce à son bon dynamisme
- Joli design
- Amorti et plateforme rigides et fermes dans l'ensemble
- Construction de l'empeigne spéciale qui donne l'impression que le pied flotte un peu
- Grand confort
- Amorti ferme et très dynamique
- Chaussure ultralégère (moins de 200 grammes)
- Empeigne au maintien efficace
- Des doutes sur la durabilité (Brooks annonce un durée de vie d'environ 150 kilomètres)
- Un peu décevante à vitesse faible
Tout d'abord, la Hoka Rocket X se rapproche plus d'une chaussure de compétition classique que d'un modèle équipé d’une lame en fibre de carbone. Celle-ci, semi-rigide, se fait discrète et offre un bon dynamisme sans l’effet “trampoline” d’autres chaussures carbone — beaucoup de testeurs comparent la Rocket X à la Saucony Endorphin Pro en termes de sensations de course tout en trouvant cette dernière plus “fluide” dans l’ensemble. La semelle épaisse en mousse CMEVA de 32 mm sous le talon et 27 mm sous l’avant-pied offre une configuration simple et efficace. L’amorti est décrit par les testeurs comme étant ferme et modérément dynamique. Pas grand chose à voir donc avec l’amorti doux et moelleux typique d'Hoka. Cependant, il semblerait que la fermeté de la plateforme et le drop faible (5 mm) limite la polyvalence de la chaussure. Selon les coureurs, il faut un bon rythme pour “activer” le mouvement de propulsion de la plaque en carbone. La Rocket X est équipée de la technologie Meta Rocker mais celle-ci n’est pas très efficace sur ce modèle. Pour tirer le meilleur parti de cette chaussure, il faut attaquer de l’avant-pied selon plusieurs testeurs. Hors la majorité des coureurs attaquent principalement du talon, ce qui réduit le public potentiel de la Rocket X.
Au niveau de l'empeigne, on trouve un mesh léger et bien ventilé qui assure un maintien du pied precis et relativement souple : la configuration idéale pour concilier confort et maintien impeccable du pied, notamment en compétition. De plus, le contrefort au niveau du talon est doux et ne monte pas trop haut pour ne pas irriter le tendon d’Achille. Notons également que la boîte à orteil est modérément spacieuse — elle ne devrait pas poser de souci aux coureurs qui ont les pieds larges.
Enfin, le caoutchouc de la semelle extérieure se révèle efficace malgré sa texture lisse en apparence. Les coureurs notent qu’il assure une bonne adhérence et résiste bien à l’usure.
En résumé, la Hoka Rocket X est une bonne chaussure de running de compétition avec lame en carbone mais son profil très spécifique qui favorise les coureurs attaquant de l'avant-pied ne lui permet pas de s'imposer face aux reines de la catégorie comme la Nike AlphaFly ou l'Adidas Adios Pro, en particulier sur les longues distances. Cependant, elle peut être une option intéressante si vous recherchez une chaussure de compétition simple avec lame en carbone pour les distances courtes ou moyennes.
- Amorti ferme et efficace malgré l'absence d'effet "trampoline"
- Empeigne bien conçue qui offre un maintien impeccable
- Lame en carbone discrète sous le pied
- Bonne stabilité pour une chaussure de compétition avec lame en carbone
- Chaussure solide dans l'ensemble
- Amorti ferme qui manque de fluidité et de dynamisme pour une chaussure carbone
- Meta Rocker pas très efficace
- Manque de polyvalence (chaussure principalement recommandée pour une attaque avant-pied)
L'élément le plus notable de la Flight VECTIV est sans doute sa semelle intermédiaire en mousse à double densité qui donne son nom à ce modèle. Cette mousse EVA, associée à une lame en fibre de carbone 3D sur toute la longueur, permet d'aller vite sans effort (ou presque) sur les sentiers techniques. Ainsi, les testeurs ont trouvé l'amorti à la fois confortable et fluide. L'empeigne contribue également à cette sensation générale grâce à son mesh légèrement élastique qui maintient bien le pied en place. Enfin, la semelle extérieure SurfaceCTRL délivre une belle performance sur la plupart des terrains de trail, et cela malgré le profil modeste de ses crampons (3,5 mm de profondeur). Vous l'aurez compris : North Face n'a pas fait les choses à moitié et sa Vectiv Flight n'a pas à rougir de la concurrence.
Cependant, si la plupart des coureurs ont été impressionnés par le confort et les performances de la chaussure, elle déçoit sur quelques points. Tout d'abord, elle se révèle étroite et risque de ne pas convenir aux trailers qui ont les pieds plus larges. De plus, malgré sa matière Matryx qui utilise du Kevlar, certains utilisateurs ont trouvé l'empeigne fragile avec des déchirures avant même de franchir la barre des 100 km. Enfin, même si cela reste plus esthétique qu'autre chose, ne vous attendez pas à ce que vos chaussures gardent leur look élégant très longtemps si vous optez pour le modèle blanc.
En résumé, la dernière contribution de The North Face au monde du trail convainc malgré quelques ratés. Son amorti explosif vaut le détour si vous avez une obsessions de la vitesse sur les sentiers, mais son prix élevé risque de freiner les ardeurs de plus d'un trailer.
- Utilisation efficace d'une lame en carbone sur une chaussure de trail
- Amorti très réactif, idéal les sessions tempo très rapides
- Adhérence efficace
- Chaussure relativement légère
- Modèle polyvalent, à l'aise aussi bien sur le bitume que la terre et les rochers
- Moins protectrice en raison de son design de compétition
- Problèmes de durabilité de l'empeigne
- Ne convient pas aux pieds larges
Les chaussures avec lame en carbone, c’est quoi ?
La lame (ou plaque) en carbone est une technologie relativement nouvelle inventée par Nike pour son projet Breaking2. Le but de celui-ci était de réaliser un marathon en moins de deux heures. Pour cela, la marque américaine a rassemblé des stars de la discipline comme Eliud Kipchoge et conçu une nouvelle chaussure : la Vaporfly. La première chaussure avec lame en carbone était née.
Comme son nom l’indique, la lame en carbone est une unité à base de fibre de carbone. Cette matière est réputée pour sa solidité et sa légèreté. Ainsi, la plupart des chaussures avec plaque en carbone sont ultra-légères avec moins de 220 grammes au compteur.
Souvent combinée à une semelle très épaisse (mais pas toujours), la lame en carbone a pour but de rendre la course plus efficace et plus fluide pour économiser les efforts du coureur. Pour cela, elle insuffle un rebond et un mouvement de bascule lors de la course.
Un succès phénoménal
Si ce type de chaussures a suscité un engouement immédiat c’est que, pour une fois, on a affaire à bien plus qu’une simple opération marketing : ces chaussures sont imbattables en compétition ! Eliud Kipchoge a battu le record du monde officiel du marathon à Berlin en 2018 avec un chrono de 2:01:39. Il a même failli passer sous la barre des 2 heures lors d’un essai Breaking2 en 2:00:25 (même si ce record n’a pas été homologué). Pareil du côté des femmes avec Brigid Kosgei qui a pulvérisé le record du monde en 2:14:04 en 2019 au marathon de Chicago.
Les chaussures carbones de Nike sont si efficaces que certains athlètes sponsorisés par des marques concurrentes les portent en cachant le logo. De nombreux articles se sont d’ailleurs interrogés sur le fait que ces chaussures puissent offrir un avantage déloyal lors des courses officielles. Par exemple, le New York Times a réalisé une étude qui a conclu que les coureurs qui portaient les Next% étaient 4% à 5% plus rapide que la meilleure alternative.
Face à ces critiques, World Athletics (anciennement IAAF) a mis en place les règles suivantes pour encadrer ces chaussures :
- La semelle ne doit pas être plus épaisse que 40 mm
- La semelle ne doit pas contenir plus d’une lame rigide (en carbone ou autre matière) qui couvre soit la longueur entière de la chaussure ou une partie de la chaussure. Il est possible d’avoir une lame en plusieurs parties mais elles ne doivent pas se chevaucher.
- La chaussure ne doit pas être un prototype : il faut qu’elle soit commercialisée depuis déjà au moins 4 mois.
La contre-attaque s’organise chez les concurrents de Nike
Face à ce succès en lame de fond (pardonnez le jeu de mots), les marques concurrentes ont commencé à organiser la riposte pour ne pas perdre leurs athlètes (et leurs clients).
Certaines grandes marques comme Asics, Saucony et Adidas ont mis un peu de temps pour dévoiler leur premier modèle afin d’être sûrs de proposer des alternatives sérieuses à la gamme Next%.
À l’heure actuelle voici les meilleurs chaussures avec lame en carbone disponibles :
Foire aux questions (FAQs)
Pourquoi ces chaussures sont-elles si chères ?
Ces chaussures demandent beaucoup d’investissement pour pouvoir se démarquer de la concurrence et exceller en compétition officielle. Ainsi, les marques demandent un prix élevé pour compenser les sommes investies. La fibre de carbone est également une matière onéreuse. Autre explication : ces chaussures sont souvent fabriquées en petite quantité et les coureurs se les arrachent. Par exemple, l’Adidas Adizero Adios Pro était en rupture de stock seulement quelques heures après son lancement.
Peut-on s’entraîner quotidiennement avec ce type de chaussures ?
Cela dépend avant tout du modèle. Dans l’ensemble, leur châssis ultra-léger les rend plus vulnérables que les chaussures de running classiques. Cependant, certains modèles sont plutôt durables et résistent bien à l’usure comme la Saucony Endorphin Pro. À l’inverse, d’autres auront du mal à faire plus de 200 km (comme la Brooks Hyperion Elite).
Ainsi, nous vous recommandons d’alterner et de ne pas vous entraîner exclusivement avec ce type de chaussure. Cela vous permettra de mieux développer vos muscles et de garder vos chaussures en bonne forme pour le jour de votre compétition (si vous en avez une).
Quels modèles Nike sont équipés d’une lame en carbone ?
Toutes les chaussures de la gamme NEXT% en ont une.
Les chaussures carbones sont-elles meilleures que les chaussures de running classiques ?
Tout dépend de votre objectif. Si vous souhaitez établir un nouveau record personnel en compétition, alors oui il y a un faisceau de preuves qui démontre que ces chaussures permettent d’aller plus vite que des chaussures classiques.
Si vous voulez avant tout courir tranquillement avec comme but principal de ne pas vous blesser alors la réponse est plus compliquée. Dans ce cas, il est recommandé de les essayer tout en alternant avec d’autres chaussures classiques. Vous pourrez alors décider en fonction de votre expérience et de votre ressenti personnel.