Les meilleures chaussures de running pour coureur lourd 2021
Vous pesez plus de 80 kg et vous craignez que vos chaussures de running ne vous supportent pas assez ou que vous les usiez trop vite ? Pas de panique !
Tout d’abord, notons que seules les chaussures minimalistes sont à éviter pour les coureurs de plus de 71 kg. À part cela, aucune étude scientifique n’a pu établir de lien entre chaussure et risque de blessure (voir notre article).
Ci-dessous vous trouverez une sélection de chaussures particulièrement adaptées aux coureurs lourds grâce à leur châssis solide et leur amorti confortable.
Affichage de 1–12 sur 16 résultats
La Saucony Ride 14 est une chaussure confortable et polyvalente avec une semelle imposante : 32 mm sous l'avant-pied et 24 mm sous l'avant-pied. Cependant, les testeurs notent que la plateforme est plutôt ferme. Ainsi, l'absorption des chocs est bonne mais le ressenti de la plateforme est assez strict. En termes d'amorti, comme sur le modèle précédent, les coureurs ont apprécié un léger dynamisme tandis que d'autres ont trouvé les sensations de courses assez banales. Il faut savoir que la Ride utilise toujours la mousse PWRRUN alors que d'autres modèles sont passés à la PWRRUN PB (comme la Saucony Endorphin Pro). Ce qui était convenable en 2020 semble donc un peu daté en 2021, à une epoque où les marques rivalisent d'ingéniosité pour proposer des chaussures toujours plus excitantes.
L'empeigne est très confortable et offre un maintien idéal avec ce qu'il faut de souplesse et de support. De plus, l'empeigne est beaucoup mieux aérée qu'auparavant grâce à une texture un peu moins dense. Cela permet à l'air de mieux circuler et de rendre l'empeigne plus flexible. Le seul point légèrement négatif est la languette, jugée beaucoup trop épaisse par quelques testeurs.
Enfin, la semelle extérieure est abondamment recouverte de caoutchouc pour assurer une traction impeccable et rendre la chaussure plus robuste. L'autre avantage de cette configuration est de rendre la chaussure plus silencieuse — les passants ne se retourneront plus en vous entendant arriver (attention : cette furtivité peut faire peur la nuit !).
En résumé, la Saucony Ride 14 reste un très bon choix pour l'entraînement quotidien grâce à son confort et sa polyvalence. L'amorti ferme peut ne pas plaire à tout le monde mais se révèle efficace dans l'ensemble. On espère seulement que la prochaine version bénéficiera d'une mousse encore plus dynamique !
- Grand confort
- Empeigne qui offre un maintien impeccable
- Amorti efficace malgré sa fermeté avec une touche de dynamisme
- Poids raisonnable pour le niveau d'amorti
- Chaussure robuste
- Languette un peu trop épaisse
- Amorti trop ferme et pas assez réactif selon quelques coureurs
Le poids reste à peu près identique mais la semelle est un peu moins épaisse avec 29 mm sous le talon pour les hommes et 26 mm pour les femmes. Le drop est toujours de 5 mm. L'amorti reste très confortable avec un bon équilibre en douceur et fermeté. Les coureurs qui ont testé la chaussure s'accordent sur le fait qu'il n'est pas aussi réactif que celui de certaines concurrentes, en particulier celles équipées de lame en carbone. Cependant, le profil très léger de la chaussure permet de s'en passer quelque peu. En d'autres termes, la chaussure est naturellement dynamique dans l'ensemble.
L'empeigne est la partie qui a la plus évolué sans que le changement soit radical. Ainsi, le mesh est plus épais et légèrement plus ajusté qu'auparavant, ce qui permet un meilleur maintien du pied. Si vous avez les pieds plus larges, pas d'inquiétude : la Rincon 2 reste accommodante, notamment autour des orteils.
C'est au niveau de la semelle extérieure que les choses se gâtent un peu. La Rincon 2 affiche en effet peu de caoutchouc pour protéger la semelle. On trouve donc principalement de la mousse EVA découverte ce qui n'est pas idéale en terme de durabilité. C'est une critique récurrente des testeurs qui ont tous remarqué une usure rapide de la mousse après seulement quelques sorties. La Hoka Rincon 2 est abordable mais on préférerait tout de même une meilleure solidité pour pouvoir les garder au moins 500 km.
En résumé, la Hoka Rincon 2 est une très bonne chaussure de running légère et confortable grâce à son amorti généreux et son empeigne bien ajustée. La seule véritable ombre au tableau est la fragilité de la semelle mais cela reste minime par rapport aux grandes qualités de cette chaussure.
- Grand confort
- Amorti bien dosé entre douceur et fermeté
- Empeigne spacieuse légèrement plus serrée qu'auparavant
- Chaussure très légère
- Prix raisonnable
- Semelle extérieure en mousse EVA fragile qui s'abîme rapidement
- Grand confort
- Amorti doux qui absorbe bien les chocs
- Bonne polyvalence dans l'ensemble
- Nouvelle empeigne souple très agréable
- Chaussure légère par rapport à son amorti généreux
- Amorti qui manque de dynamisme selon plusieurs testeurs
Tout d'abord, la semelle intermédiaire se prête à une course stable mais très confortable. Même si l'Arahi 5 affiche la même épaisseur de semelle que le modèle précédent (29 mm sous le talon, 24 mm sous l'avant-pied), les coureurs ont trouvé son amorti plus prononcé. Les sensations restent fermes et, disons-le, peu dynamiques mais la Meta-Rocker Geometry donne tout de même une course fluide dans l'ensemble.
La nouvelle empeigne est mieux ajustée et donne un très bon maintien du pied. Alors que certains avaient trouvé l'empeigne de l'Arahi 4 un peu trop ample, la 5 propose un support plus ciblé. N'ayez pas peur si vous les pieds larges, la chaussure reste très bien adaptée ! De plus, elle sèche rapidement. Une très bonne surprise, donc. Enfin, la semelle extérieure est conçue pour durer et est performante aussi bien par temps humide que sur les pentes raides. Bien que l'Arahi 5 soit avant tout destinée à la route, elle peut s'aventurer sans souci sur les sentiers de terre peu escarpés.
Dans l'ensemble, l'Arahi 5 est une très bonne chaussure de running pour pronateur. Avec son poids raisonnable (275 g pour les hommes et 221 g pour les femmes), c'est une option intéressante pour les entraînements de tous les jours et les sorties longues, avec même quelques pointes de vitesse si l'envie vous prend !
- Bon confort
- Modèle solide
- Correction pour pronateur légère (convient aux coureurs qui ont une foulée universelle)
- Nouvelle empeigne qui change la donne en termes de maintien du pied
- Plutôt légère pour un modèle de stabilité
- Amorti ferme qui peut ne pas plaire à tout le monde
La semelle est épaisse de 33 mm sous le talon et 25 mm sous l'avant-pied (drop de 8 mm). Elle est équipée de la toute dernière mousse PWRRUN réputée pour son confort. Sur la Guide 14, les testeurs notent qu'elle assure un amorti moyennement ferme, confortable et fluide qui se prête bien aux rythmes lents et modérés. Avec 298 g (H)/264 g (F), le poids est conséquent pour une chaussure de running classique mais acceptable pour un modèle pour pronateur. En effet, ce type de chaussures est équipé d'éléments en plus pour guider le mouvement du pied. Ainsi, la Guide 14 ne s'en sort pas trop mal avec son cadre TPU Guidance Frame. La correction de la foulée est modérée, selon les coureurs. Ainsi, elle peut également convenir aux personnes qui ont une foulée "normale" mais préfèrent un modèle stable avec plus de soutien. À cet effet, la plateforme est large pour un meilleur équilibre. En résumé, la Guide 14 est un modèle agile dans l'ensemble même si bien sûr elle est plus taillée pour l'entraînement quotidien que la vitesse.
Ensuite, l'empeigne est confortable et assure un maintien précis du pied. Le seul point négatif mentionné par les testeurs est son épaisseur qui limite légèrement la ventilation et la pliabilité sans que cela ne soit un problème majeur. Enfin, la semelle extérieure est généreusement fournie en caoutchouc pour une bonne résistance à l'usure.
En résumé, la Saucony Guide 14 est très bonne option pour les coureurs pronateurs à la recherche d'un modèle stable et confortable avec une pointe de dynamisme. Un modèle de référence dans sa catégorie.
- Grand confort
- Maintien du pied efficace
- Correction pour la pronation discrète
- Amorti confortable et fluide
- Modèle robuste dans l'ensemble
- Poids élevé
- Empeigne un peu épaisse
- Très confortable
- Amorti dynamique et ferme
- Empeigne agréable
- Modèle robuste
- Semelle épaisse de 5 mm en plus, ce qui peut ne pas plaire à tous les adeptes de la Vomero
La semelle intermédiaire de la Neo avec sa mousse Mizuno Enerzy souple est immédiatement confortable. Douce et réactive sans être molle, cette chaussure offre une expérience unique. D'autres modèles, comme la Wave Rider 24, utilisent également Enerzy. Cependant, la Neo est également équipée d'Enerzy Core et de la lame en mousse Mizuno Foam Wave. Un triple amorti donc qui donne une absorption des chocs maximale avec une semelle très épaisse (près de 40 mm sous le talon). Les coureurs ont été globalement impressionnés par la combinaison de douceur et de rebond qui est souvent difficile à obtenir avec une chaussure pour l'entraînement quotidien. Notons également l'empeigne en maille de la chaussure qui est dotée d'œillets supplémentaires pour empêcher le talon de glisser et sécuriser efficacement le pied. D'autre part, la semelle extérieure de la Neo est durable tout en restant flexible. Elle découvre même une petite partie de la semelle intermédiaire (visible à travers un trou en retrait dans le talon) pour améliorer l'esthétique sans que cela n'empiète sur sa solidité.
La Wave Sky Neo est performante mais rate le coche en raison de son poids élevé selon plusieurs testeurs : avec 337 g pour la version homme, c'est une chaussure vraiment lourde. Ainsi, le confort suprême de la semelle massive est au détriment de la légèreté. De plus, à 200 euros (prix de base), il est décevant qu'une chaussure n'arrive pas à concilier confort et poids raisonnable. Il ne reste plus qu'à espérer que la marque japonaise corrigera le tir sur la prochaine version.
En résumé, la Neo peut être le bon choix pour les coureurs qui privilégient un amorti très confortable pour l'entraînement quotidien. Certains coureurs ne jurent déjà plus que par elle. Cependant, malgré la bonne durabilité, son poids élevé rend son prix onéreux difficile à justifier.
- Grand confort
- Amorti impressionnant, à la fois confortable et dynamique
- Chaussure solide
- Maintien du pied précis et agréable
- Modèle cher
- Poids élevé
Ce qui frappe au premier abord est le design plus fonctionnel de la chaussure. Si la première version se rêvait en sneaker, celle-ci assume sa vocation à offrir une course stable et confortable. Le poids reste similaire avec 281 g contre 275 g auparavant (modèle homme). La semelle offre un amorti généreux avec 33 mm sous le talon et 24 mm sous l'avant-pied. La mousse React est toujours aussi moelleuse tout en assurant un léger rebond—pas de quoi s'envoler selon les testeurs mais c'est tout de même appréciable pour ce type de chaussure. Pour les coureurs pronateurs, en termes de support, l'Infinity Run continue d'utiliser une petite pièce en plastique sous la voûte plantaire pour caler le pied. Sans être inconfortable, les testeurs ont noté qu'elle était perceptible. Notons que c'est un modèle qui s'adresse à tous les coureurs et pas qu'aux pronateurs. Cependant, si vous avez une foulée neutre, ce petit morceau de plastique semble inutile et risque de vous irriter plus qu'autre chose.
Au niveau de l'empeigne, on trouve la maille Flyknit sous une version plus dense pour un maintien plus précis et une meilleure durabilité. Nike a plus d'un tour dans son sac et a décidé de ressortir sa bonne vieille (mais efficace) technologie : Flywire ! En somme, le résultat est convaincant selon les testeurs même si certains notent que l'empeigne est désormais plus ample.
Enfin, la semelle extérieure affiche une bonne dose de caoutchouc avec un design spécial pour améliorer la flexibilité. C'est un gage de solidité qui permet de garder la chaussure plus longtemps. Niveau durabilité, les testeurs n'ont relevé aucun signe d'usure après plusieurs longues sorties.
En résumé, la Nike React Infinity Run Flyknit 2 est une chaussure de running stable avec une nouvelle empeigne plus efficace et un amorti confortable idéal pour les longues distances, l'entraînement quotidien et la récupération.
- Empeigne améliorée qui offre un maintien du pied plus efficace
- Amorti confortable avec plus de dynamisme que ce que l'on trouve généralement sur une chaussure pour pronateur
- Plateforme large et stable
- Modèle robuste
- Poids raisonnable
- La nouvelle empeigne peut être un peu ample pour certains
- Pièce en TPU pour la stabilité que l'on sent sous le pied (notons cependant que c'est souvent le cas avec les chaussures pour pronateur)
Tout d'abord, notons que la chaussure gagne en amorti avec désormais 32 mm d'épaisseur sous le talon et 22 mm sous l'avant-pied, soit une augmentation de 5 mm. Malheureusement, cela se paie au niveau du poids : sans passer le seuil symbolique des 300 g pour le modèle homme, la Vomero 15 n'en est pas loin. Autant dire que nous ne commençons pas sur de bonnes bases. Heureusement, ce poids supplémentaire s'explique également par l'abondance de caoutchouc sur la semelle extérieure. Cette configuration renforce la chaussure et a l'avantage d'augmenter l'accroche.
L'amorti est confortable et plutôt traditionnel selon les testeurs. La mousse ZoomX n'est pas très perceptible selon eux mais la chaussure a l'avantage de bien absorber les chocs malgré un ressenti ferme sous le pied. Ainsi, il faut voir la Vomero comme une alternative récupération ou (plus) longue distance à la Nike Pegasus 37. De plus, la plateforme est flexible malgré l'abondance de caoutchouc sur la semelle extérieure. Les coureurs qui ont peur de la pronation seront également rassurés par la stabilité de la chaussure. En somme, rien d'incroyable mais rien de vraiment décevant non plus.
Enfin, l'empeigne offre une configuration simple qui se révèle efficace. Le maintien est précis sans être serré et la ventilation est bonne. D'autre part, la partie avant offre un bon volume; s'il y a une chaussure dans la gamme Nike qui peut convenir aux coureurs aux pieds plus larges, c'est bien elle !
En résumé, la Nike Air Zoom Vomero 15 est une bonne chaussure de running pour les sorties longues et l'entraînement journalier avec un amorti généreux mais ferme. C'est une chaussure destinée aux athlètes à la recherche d'un modèle au ressenti classique qui inclut les dernières technologies Nike. On aurait juste aimé que ces technologies de pointe allègent cette V15 qui souffre de la concurrence de modèles similaires plus légers.
- Bon confort
- Amorti efficace et stable (et ferme pour ceux qui aiment)
- Chaussure solide
- Empeigne relativement spacieuse au maintien bien adapté
- Poids élevé
- Pas aussi dynamique que le laissait présager la mousse ZoomX
Sa carrure imposante annonce la couleur : la XA Pro 3D est une bête de somme. C'est une chaussure massive avec une plateforme large et stable. C'est d'ailleurs l'une des rares chaussures de trail avec une fonction de stabilité spécialement conçue pour les pronateurs. Cet avantage peut être un inconvénient cependant : avec 340 grammes pour les hommes et 300 g pour les femmes, on est plus proche de la chaussure de randonnée que d'un modèle trail. C'est d'ailleurs un point relevé par plusieurs testeurs qui ont préféré la XA Pro 3D pour la marche. D'autre part, en plus d'être volumineuse, la plateforme serait plutôt stricte seront les coureurs. Ce type de configuration a l'avantage d'offrir plus de stabilité mais peut empiéter considérablement sur le confort.
L'adhérence est au top avec le caoutchouc Contagrip et ses crampons moyennement profonds qui donnent une bonne prise sur les différents types de terrains — même la glace. De plus, le maintien est très bon, ce qui permet de maîtriser parfaitement les descentes et les montées délicates. Les trailers qui ont pu testé la version Gore-Tex ont apprécié son efficacité. Enfin, Quicklace continue de faire des miracles et simplifie le réglage des lacets.
En résumé, la Salomon XA Pro 3D v8 est fidèle à la série avec ses avantages et ses inconvénients. Elle assume parfaitement son profil de chaussure costaude capable de résister aux conditions les plus coriaces. Cependant, son poids élevé et sa semelle rigide dissuaderont les trailers en quête de vitesse ou de légèreté.
- Bon confort général
- Adhérence efficace en toute circonstance
- Chaussure stable, idéale pour les pronateurs
- Modèle robuste capable d'encaisser les kilomètres sur les sentiers les plus coriaces
- Système Quicklace très pratique pour ajuster les lacets
- Chaussure lourde
- Plateforme rigide
- Bon confort général
- Empeigne qui offre un maintien du pied sûr tout en étant respirante
- Chaussure solide
- Soutien du pied efficace et stable
- Plateforme flexible malgré le poids élevé de la chaussure
- Poids élevé
- Amorti qui manque de réactivité
- Contrefort externe rigide au niveau du talon