Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Gel Nimbus 26

Asics Gel Nimbus 26 (test 2024): à la hauteur de sa légende ?

Asics Gel Nimbus 26 test

L’Asics Gel Nimbus 26 est une chaussure de running dotée d’un amorti maximal et parmi les plus confortables du marché.

Notre verdict

9.4Note globale

Très bonne chaussure polyvalente avec un amorti généreux et un confort indétrônable.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L’Asics Gel Nimbus 26 confirme le virage pris vers le maximalisme (42 mm de hauteur sous le talon) avec la version 25.

La marque fait de nouveau confiance à sa mousse FF Blast Plus Eco comme sur la Novablast 4, mais en l’associant avec sa nouvelle technologie PureGel à l’arrière. Le ressenti est moelleux tout en étant plus ferme, avec une très bonne absorption des impacts et une réactivité satisfaisante.

La tige est impressionnante de confort. Elle est de plus respirante et offre un très bon ajustement. On peut noter qu’avec son élasticité, elle s’adapte à quasiment tous les types de pieds.

Grosse nouveauté pour la semelle extérieure qui fait peau neuve avec une nouvelle technologie : HYBRID ASICSGRIP. Le résultat donne une traction redoutable, quelle que soit la surface.

En résumé, l’Asics Gel Nimbus 26 est dans la lignée de la version précédente tout en présentant des améliorations significatives sur l’ajustement, le dynamisme et l’accroche. Elle va donc combler les fidèles et surtout s’avérer une partenaire redoutable sur marathon.

Lisez notre analyse complète de la Asics Gel Nimbus 26 pour plus d’informations.

Confort
10
Dynamisme
9
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

Avantages

  • Amorti maximal pour une bonne absorption des chocs
  • Nouvelle semelle extérieure très performante
  • Bonne stabilité
  • Tige bien ajustée, respirante et très confortable
  • Sensation entre fermeté et douceur pour une meilleure réactivité

Inconvénients

  • Poids élevé
  • Certains testeurs trouvent que la languette peut irriter le bas du tibia

Introduction

test Asics Gel Nimbus 26

Au vu des dernières années, il est certain que la marque cherche à bouleverser ses habitudes en faisant évoluer ses collections de chaussures depuis 3-4 ans. La Nimbus en est le parfait exemple.

Déjà, avec la version 24, on sentait la volonté d’aller vers plus de polyvalence et de dynamisme. La version 25 prenait elle un virage radical vers le maximalisme, avec un résultat mitigé et une nette perte de réactivité.

L’Asics Gel Nimbus 26 reste dans cette tendance avec des dimensions impressionnantes. Mais la marque a-t-elle réussi à rectifier le tir ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse issue d’un test de plus de 200 km ainsi que du ressenti de plusieurs coureurs différents.

Amorti

déballage paire de Asics Gel Nimbus 26 (unboxing)

La semelle intermédiaire est composée d’une épaisse couche de mousse FLYTEFOAM BLAST PLUS ECO et de la nouvelle technologie PUREGEL. Cette dernière a les mêmes propriétés que le Gel classique, mais est 65 % plus douce. La capsule est présente à l’arrière et bénéficiera principalement aux talonneurs.

La mousse est plus dense que sur la version précédente, ce qui donne un ressenti plus ferme tout en conservant le côté moelleux. C’est un subtil mélange entre confort de course et réactivité tout en gardant un impact doux, ce qui manquait cruellement à la version 25.

Asics Gel Nimbus 26 amorti semelle intermédiaire

La hauteur de semelle de 42 mm sous le talon et 34 mm sous le métatarse assure une absorption des chocs impressionnante, certainement parmi les meilleures du marché. Il n’y a donc à mon avis pas de restriction sur les distances à envisager ni sur le profil de l’utilisateur.

Asics annonce que la Gel Nimbus 26 est adaptée jusqu’aux coureurs pesant 90 kg, je pense que l’on peut enlever cette limite. Le drop de 8mm est lui totalement classique et ne demandera pas d’adaptation.

Retour d’énergie

Avec un poids de 298 g et donc une prise de poids d’environ 15 g, on ne peut pas vraiment dire que la chaussure soit légère. C’est d’ailleurs un des seuls points relevés par certains testeurs qui trouvent l’usage limité à cause de ce paramètre.

julien guyod teste les Asics Gel Nimbus 26

Pourtant, je pense qu’il convient de relativiser au vu de certains éléments. Déjà, on peut noter que le poids est bien réparti sur l’ensemble de la chaussure et qu’il ne se fait donc pas sentir. Ensuite, l’expérience sera différente suivant l’attaque du pied.

Pour les talonneurs, la capsule de gel à l’arrière apportera de la douceur et améliorera encore l’absorption des chocs. En contrepartie, le dynamisme sera moins bon même s’il reste nettement meilleur que sur la version 25.

Mais pour ceux qui ont une attaque médio-pied ou avant-pied (comme c’est mon cas), force est de constater que la réactivité est surprenante. Les transitions talon-orteil sont fluides grâce au rocker présent, qui est certes modéré, mais efficace.

Soutien et stabilité

Nimbus 26 foulée universelle

Crainte légitime au vu des dimensions, la stabilité est pourtant très bonne. Avec une telle hauteur, celle-ci sera nécessairement moindre que sur des modèles proches du sol. Mais avec une plateforme large, un ajustement très bon et une excellente accroche, le déroulé du pied se fait en toute sécurité. D’autant plus que la mousse est plus ferme et garantit donc un bon appui en donnant plus de structure.

Ce modèle est pour foulée neutre (universelle) et la marque indique qu’elle peut être également adaptée pour la supination.

Maintien du pied

Asics Nimbus 26 tige mesh technique

La tige est en maille souple et élastique. Le mesh multi-directionnel est tissé pour apporter davantage de soutien au chaussant dans les zones clés et l’espace entre les différentes fibres est augmenté. Cette construction à œillets permet une tenue au milieu du pied plus douce.

Cela a également pour effet d’améliorer la respirabilité. On peut noter que celle-ci est très bonne, ce qui va assurer un bon fonctionnement été comme hiver. Le confort est impressionnant, la Gel Nimbus 25 avait déjà le titre de « chaussure la plus confortable » selon la marque.

enfilage facile de la Nimbus 26

Autant dire que cette version 26 l’est encore davantage. Les nombreux rembourrages sont très appréciables sans être trop épais, on se sent comme dans un chausson.

En outre, la semelle intérieure OrthoLite X-55 assure une bonne gestion de l’humidité et les éléments réfléchissants sont gages de sécurité.

Le contrefort semi-rigide au talon est également rembourré et fonctionne parfaitement pour le confort et le verrouillage. Le col en tricot extensible permet d’enfiler très facilement la chaussure.

Asics languette à soufflet

La construction 3D Space favorise la compression au niveau du talon, ce qui permet d’accentuer la propulsion.

La languette à gousset attenante est parmi les meilleures que j’ai vues et accompagne parfaitement le mouvement du pied. Pourtant, même si je n’ai eu aucun problème, certains testeurs ont trouvé qu’elle remontait sur le bas du tibia et pouvait causer quelques irritations.

Quel que soit le type de pieds, les testeurs ont apprécié l’ajustement, ce qui est plutôt rare. La chaussure taille normalement et le côté extensible de la tige devrait convenir à une large variété de pieds (y compris larges).

Traction

Asics Gel Nimbus 26 semelle extérieure caoutchouc

Les semelles extérieures de la marque ont rarement fait l’unanimité, il était temps qu’Asics propose quelque chose de nouveau. Ce qu’ils ont fait sur la Gel Nimbus 26, avec une idée ingénieuse : croiser les qualités de leur caoutchouc AHAR+ avec celui de leurs chaussures de trail : ASICSGRIP.

Le résultat, nommé HYBRID ASICSGRIP est d’une qualité remarquable. La traction est très bonne avec un grip très puissant. De plus, la fermeté du caoutchouc vient en parfaite harmonie contrebalancer le moelleux de la mousse. Cela contribue à offrir une foulée plus ferme et équilibrée par rapport à la 25 .

L’adhérence est très bonne même sur les surfaces humides. Les rainures assurent une bonne flexibilité et une souplesse classique pour la semelle. Sans être un modèle de trail, la Gel Nimbus 26 sera capable d’affronter une large variété de terrains.

Utilisation

Asics Gel Nimbus 26 chaussures de running

L’intention de la marque était de fournir une chaussure maximaliste. Le contrat est rempli et nul doute que les runners vont accumuler les kilomètres avec beaucoup de plaisir. L’absorption des chocs est telle que tout type d’utilisateur pourra allonger la distance à l’entraînement.

Comme cela a été évoqué plus haut, la réactivité est surprenante pour un modèle qui manque de légèreté, bien qu’elle différera suivant l’attaque du pied. Mais nul doute qu’une large partie des coureurs trouvera le dynamisme suffisant pour les fameuses sorties longues à allure marathon.

coureur portant Asics Gel Nimbus 26 sur une route sèche

C’est mon cas, je maintiens avec beaucoup de facilité les 3:40 au kilomètre et je me verrai sans problème l’utiliser en compétition même si elle est bien évidemment moins performante que les modèles à plaque carbone. Mais il faut noter qu’avec les 42 mm de hauteur, la chaussure n’est en théorie pas autorisée en compétition officielle.

Qualité et durée de vie

La qualité de finition est très bonne. Le mesh est très robuste, la mousse assez dense devrait conserver ses propriétés dans le temps et la semelle extérieure semble inusable. Tous ces éléments donne une bonne durabilité qui explique le prix élevé.

Asics empreinte carbone

Le matériau principal de la tige est composé à 75 % de matériaux recyclés. La mousse est composée à 20% de matériaux issus de sources renouvelables.

Ajoutons que les Asics Gel Nimbus 26 sont vegan et n’utilisent donc aucune matière animale.

Conclusion

L’Asics Gel Nimbus 26 est une chaussure que l’on peut qualifier de très aboutie. Sa mousse performante, son confort et sa nouvelle semelle extérieure en font un allié de choix pour accumuler les kilomètres à l’entraînement.

Elle devrait convenir à quasiment tous les profils, du novice qui appréciera son côté accessible et sécuritaire au coureur chevronné qui utilisera sa polyvalence sur un large panel de séances. L’Asics Gel Nimbus 26 offre donc un haut niveau de confort et de performance pour une chaussure d’entraînement.

YouTube video

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

Asics Gel Nimbus 25

On peut noter plusieurs nouveautés :

  • Nouvelle tige pour encore plus de confort et une meilleure respirabilité.
  • Ajustement au niveau du médio-pied amélioré.
  • Nouveau système de lacets.
  • Semelle extérieure plus performante.
  • Mousse plus dense et meilleure réactivité.

Ces changements améliorent considérablement la chaussure qui devient plus polyvalente, ce qui justifie de se tourner vers cette Asics Gel Nimbus 26.

Autres comparatifs

Description technique

Gel Nimbus 26 Asics

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)42 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)34 mm
Poids (modèle homme)298 g
Poids (modèle femme)262 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureHybrid ASICSGRIP
Semelle intermédiaireFF Blast Plus Eco, PureGEL
TigeMesh multi-directionnel, OrthoLite X-55
CaractéristiquesVegan, Pieds larges, Coureur lourd, Matières recyclées, Design à bascule (Rocker)

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire