Accueil > Chaussures de running (route) > New Balance Fresh Foam 680 v7

New Balance Fresh Foam 680 v7 (test 2024) : bonne entrée de gamme ?

New Balance Fresh Foam 680v7 test

La New Balance Fresh Foam 680 v7 est une chaussure de running d’entrée de gamme abordable et efficace pour entraînement.

Notre verdict

8.7Note globale

Bonne chaussure abordable, efficace et accessible.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La New Balance Fresh Foam 680v7 est un produit d’entrée de gamme pour l’entraînement quotidien qui présente des caractéristiques complètes.

Les nouveautés sont nombreuses, à commencer par la semelle intermédiaire qui subit une refonte totale par rapport à la v6 avec l’apparition de la mousse Fresh Foam à double densité. C’est celle-ci que l’on retrouve sur les modèles populaires comme la New Blance Fresh Foam 1080v13. Ce changement constitue une nette amélioration.

Le ressenti est assez ferme et fournit une conduite stable, idéale pour les novices. L’amorti est satisfaisant et convient jusqu’à des distances intermédiaires. La tige sans coutures est assez classique et offre un une bonne respirabilité. Le maintien du pied est globalement satisfaisant, bien que certains testeurs se soient plaints de l’ajustement. La semelle extérieure est recouverte de caoutchouc pour une bonne traction.

En résumé, la New Balance Fresh Foam 680v7 est une chaussure d’entrainement idéale pour les débutants ou pour intégrer les rotations de coureurs expérimentés pour des sorties à allure modérée.

Lisez notre analyse complète de la New Balance Fresh Foam 680 v7 pour plus d’informations.

Confort
8.5
Dynamisme
7.5
Maintien du pied
8.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
8

Avantages

  • Bonne stabilité
  • Modèle accessible pour les novices
  • Bon rapport qualité-prix
  • Chaussure confortable dans l’ensemble

Inconvénients

  • Manque de dynamisme
  • Adhérence moyenne sur surfaces humides
  • Ajustement de la tige imprécis pour certains coureurs

Introduction

test New Balance Fresh Foam 680v7

New Balance est parmi les marques qui proposent le plus large choix de produits dans diverses catégories, à tel point qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Elle propose de nombreuses paires d’entrée de gamme, dont celle qui fait l’objet de ce test, la New Balance Fresh Foam 680 v7.

Les précédentes versions étaient clairement balisées pour les novices et il en va de même pour celle-ci. Cependant, les modifications apportées changent complètement la chaussure. La question est donc de voir pour qui elle est destinée.

C’est ce que nous allons voir dans cette analyse issue d’un test de plus de 200 km ainsi que du ressenti de plusieurs coureurs.

Amorti

New Balance Fresh Foam 680v7 amorti semelle intermédiaire

Autant le dire tout de suite, le changement de mousse pour introduire la technologie Fresh Foam constitue une nette amélioration. Celle-ci est à double densité (45 à l’intérieur et 48 à l’extérieur). La sensation est assez ferme, juste ce qu’il faut pour une conduite en toute sécurité.

Les dimensions sont très proches du sol : 27 mm sous le talon et 17 mm sous l’avant-pied. C’est un choix cohérent pour les débutants, pour bien sentir les sensations à l’impact et appréhender la pose du pied.

New Balance Fresh Foam 680v7 sur les pieds

En revanche, l’absorption des chocs est relativement limitée. Ce n’est pas un problème pour les novices qui ne vont pas démarrer sur de longues distances, mais pour ceux qui ont plus d’expérience cela va être compliqué de dépasser des distances intermédiaires.

Toujours dans une logique d’apprentissage, le drop de 10 mm devrait convenir aux coureurs qui débutent et reste assez classique pour tout le monde, puisqu’il convient davantage aux talonneurs qui représentent 90% des coureurs.

Retour d’énergie

julien guyod teste les New Balance Fresh Foam 680v7

La marque annonce un poids de 274 g, on ne peut donc pas dire que la chaussure soit légère et axée sur la performance. De plus, le rocker est présent sur l’avant, mais assez modéré et non agressif. Cela se comprend pleinement puisque la chaussure est pensée pour les novices.

En revanche, cela donne des transitions talon-orteil que l’on ne peut pas qualifier de fluides ni rapides. Cela se ressent et le dynamisme n’est pas le point fort de la chaussure. Ce n’est pas un problème pour des allures modérées, mais cela va limiter l’usage pour des coureurs chevronnés qui ne l’utiliseront que pour des sorties à basse intensité dans leur rotation et pas pour des séances de vitesse.

New Balance Fresh Foam 680v7 talon

Soutien et stabilité

Même si la plateforme n’est pas très large, la mousse est très dense et la chaussure proche du sol. Cela permet de compenser les problèmes d’ajustement relevés et permet à la New Balance Fresh Foam 680 v7 d’afficher une bonne stabilité, gage de sécurité. La chaussure est pour foulée neutre.

Maintien du pied

New Balance Fresh Foam 680v7 tige mesh technique

Si la semelle intermédiaire fait l’unanimité, les avis sur la tige sont plus contrastés. Il faut dire qu’elle est plus classique que sur la version précédente. Elle est sans couture pour limiter les frottements et assez aérée pour une bonne respirabilité. En contrepartie, l’épaisseur peut éventuellement être insuffisante pour certains coureurs en hiver, je ne l’ai personnellement pas ressenti.

Les problèmes apparaissent au niveau de l’ajustement de la New Balance Fresh Foam 680v7. Je n’ai pour ma part eu aucun souci et j’ai trouvé que la chaussure taille normalement, mais certains testeurs ont souligné qu’ils avaient dû prendre une pointure au-dessus, il vaut mieux donc essayer si possible.

New Balance Fresh Foam 680v7 renfort de pointe

On peut noter le moulage anatomique au talon qui fournit un bon confort, même si certains auraient préféré un mesh plus moelleux sur le reste du pied. Le contrefort présent le maintient bien en place. La languette est sans soufflet, ce qui peut occasionner certains glissements. On peut tout de même dire que le verrouillage du pied est dans l’ensemble satisfaisant.

Traction

New Balance Fresh Foam 680v7 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de la New Balance Fresh Foam 680v7 est dans l’ensemble similaire à la V6. Elle est recouverte sur une large partie de caoutchouc, ce qui permet d’assurer une bonne traction. Les très nombreuses rainures assurent une bonne flexibilité.

En revanche, l’adhérence n’est pas optimale sur surfaces humides. Aucun problème pour courir sur la plupart des chemins non techniques, mais cela sera plus compliqué sur des terrains accidentés. La chaussure est clairement pour route.

Utilisation

New Balance Fresh Foam 680v7 chaussures de running

Sans surprise, la New Balance Fresh Foam 680v7 a été conçue pour des coureurs qui débutent en course à pied et n’a pas pour objectif d’être performante. On retrouve donc des caractéristiques classiques avec une bonne stabilité et un déroulé du pied assez plat.

La contrepartie immédiate est le manque de dynamisme. Il s’agit donc d’une chaussure dédiée à l’entraînement pour des allures basses ou modérées. Un coureur plus expérimenté limitera donc la chaussure à cet usage dans sa rotation.

rainures de la semelle extérieure New Balance Fresh Foam 680v7

La distance de prédilection dépend grandement de l’utilisateur. On peut quand même globalement dire qu’il ne sera pas évident de pousser sur de longues distances, que ce soit pour l’absorption des chocs ou pour le confort limité. Le design est classique avec un dégradé de couleurs et des détails réfléchissants sur le logo et le talon.

Qualité et durée de vie

Bien que la tige n’ait pas fait l’unanimité, aucun testeur n’a signalé d’usure prématurée de celle-ci. La mousse Fresh Foam va conserver ses propriétés dans le temps et la semelle extérieure a une très bonne durabilité. Tous ces éléments assurent un bon rapport qualité-prix pour la New Balance Fresh Foam 680 v7.

New Balance Fresh Foam 680v7 unboxing

La conception est plus écologique grâce à la norme Green Leaf de New Balance. Ainsi, pour le textile, 50% ou plus des matériaux utilisés proviennent de fibres recyclées ou pour le coton de méthodes de culture durable.

Selon nos informations, la New Balance Fresh Foam 680v7 n’est pas vegan.

Conclusion

Fresh Foam 680v7 New Balance

La New Balance Fresh Foam 680v7 se révèle être une partenaire d’entrainement fiable avec des technologies qui ont fait leurs preuves. Elle est destinée à accumuler les kilomètres à des allures faciles sans toutefois pousser sur de longues distances.

Ses caractéristiques complètes en font une alliée idéale pour débuter en course à pied, mais son manque de dynamisme limitera forcément l’usage pour les coureurs plus expérimentés qui se tourneront vers des chaussures plus réactives pour leurs séances rapides.

Comparaisons

coureur portant New Balance Fresh Foam 680v7

New Balance Fresh Foam 680 v6

Le changement de mousse pour passer à la mousse Fresh Foam constitue une nette amélioration. Pour le reste, la tige a été revue pour une meilleure respirabilité et la semelle extérieure est assez semblable.

La v7 est donc plus intéressante, mais au final la v6 présente, elle aussi, des caractéristiques complètes pour débuter et rien ne vous empêche de l’acheter si vous la voyez en promotion.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)27 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)17 mm
Poids (modèle homme)274 g
Poids (modèle femme)220 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc
Semelle intermédiaireFresh Foam à double densité
TigeMaille technique
CaractéristiquesMatières recyclées

Amorti

DouceurFerme
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire