Accueil > Chaussures de running (route) > Adidas Supernova 3

Adidas Supernova 3 (test 2024) : le bon choix pour débutant ?

Adidas Supernova 3 test

Inutile de présenter Adidas qui est l’un des mastodontes du marché. Il est toujours utile de rappeler que c’est la technologie Boost qui est venue la première révolutionner le marché avec par exemple une paire comme l’Ultraboost. Avant le séisme provoqué par Nike et son premier modèle à plaque carbone. Depuis, Adidas a bien réagi et propose une vaste gamme de chaussures pour tout type de coureur, du novice à l’expert.

L’adidas Supernova 3 vient en complément de la Supernova Rise et a clairement pour ambition de venir concurrencer d’autres modèles concurrents en entrée de gamme pour entraînement, comme l’Asics Gel Pulse 14 ou encore la New Balance Fresh Foam 680 v7. Nous allons donc voir ce qu’il en est dans cette analyse issue d’un test de plus de 200 km, ainsi que du ressenti de plusieurs coureurs.

test Adidas Supernova 3

Notre verdict

8.9Note globale

Bonne chaussure accessible, confortable et idéale pour débuter.

L’Adidas Supernova 3 est un produit d’entrée de gamme avec certains éléments qui n’ont rien à envier à des modèles plus onéreux.

Point le plus impressionnant, sa semelle extérieure CONTINENTAL WinterGrip assure une traction remarquable quelle que soit la surface. La tige est très similaire à celle de la version précédente et assure un bon confort.

Au niveau de la semelle intermédiaire, on retrouve la combinaison entre les deux mousses BOOST et Bounce. On peut noter que la première est uniquement au talon, ce qui va considérablement changer l’expérience suivant l’attaque du pied.

La Supernova 3 a principalement été conçue pour les novices, qui à plus de 90 % sont des talonneurs. Aussi, la mousse Boost leur assure une sensation agréable à l’impact. Pour les autres, le ressenti sera un peu ferme. La chaussure présente une absorption des chocs satisfaisante, mais le dynamisme ne sera pas son point fort.

En résumé, l’Adidas Supernova 3 est une chaussure d’entrainement idéale pour les débutants ou pour intégrer les rotations de coureurs expérimentés pour des sorties à allure modérée.

Confort
9
Dynamisme
8
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
8

Avantages

  • Bonne stabilité
  • Tige confortable et qui assure un bon ajustement
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Excellente adhérence

Inconvénients

  • Manque de dynamisme
  • Certains testeurs ont trouvé les chaussures étroites à l’avant
  • Sensation très ferme pour ceux qui attaquent avant-pied

Découvrez le test de la nouvelle Adidas Supernova Rise

Amorti

Adidas Supernova 3 amorti semelle intermédiaire

Adidas annonce des dimensions de 25 mm sous le talon et 16 mm sous l’avant-pied. Pas facile de mesurer soi-même, mais je pense qu’il y a plus d’épaisseur que cela. Quoi qu’il en soit, elles sont assez proches du sol, ce qui est intéressant pour les novices en vue de bien sentir les sensations à l’impact et pour appréhender la pose du pied.

La semelle intermédiaire se compose de deux mousses : Boost et Bounce. Les capsules Boost assurent une bonne souplesse pour ceux qui en ont besoin et une bonne absorption des chocs. Cependant, le choix a été fait de ne mettre cette mousse que sous le talon à l’arrière, certainement pour maintenir un prix bas.

séance de vitesse avec les supernovas

C’est là encore un choix cohérent puisque 90 % des coureurs novices sont talonneurs et la chaussure a été pensée pour eux. En revanche, cela va limiter l’usage pour les foulées qui attaquent sur l’avant-pied, qui ne pourront pas l’utiliser sur de longues distances.

On peut donc dire que la chaussure est davantage pour des sorties de courte ou moyenne distance. La mousse Bounce vient elle en complément et fournira un ressenti assez ferme sur l’avant du pied, tandis que la sensation est confortable sur le talon. Toujours dans une logique d’apprentissage, le drop de 9 mm est classique et ne demande pas d’adaptation.

Retour d’énergie

talon BOOST

On peut noter une légère perte de poids de 10g par rapport à la version précédente, la Supernova 3 pèse 265g. On ne peut donc pas dire qu’elle soit légère. Le rocker sur l’avant est assez modéré, ce qui donne une transition talon-orteil que l’on ne peut pas vraiment qualifier de rapide.

Le dynamisme n’est donc pas le point fort de la chaussure. L’Adidas Supernova 3 sera donc davantage efficace pour des sorties à allure lente ou modérée.

Soutien et stabilité

julien guyod teste les Adidas Supernova 3

La combinaison entre les mousses assure un déroulé en toute sécurité. La chaussure est de plus proche du sol avec une semelle extérieure très performante. Tous ces éléments assurent une bonne stabilité pour l’Adidas Supernova 3. Ajoutons que la chaussure est pour un type de foulée neutre.

Maintien du pied

Adidas Supernova 3 lacets

On ressent le savoir-faire de la marque qui propose une tige aboutie pour un produit de cette gamme. Elle est en mesh technique qui est respirant grâce aux nombreuses perforations. Malgré cela, la doublure textile assure un bon fonctionnement été comme hiver.

Le contrefort talon semi-rigide remonte sur le talon d’Achille pour bien l’accompagner. Les rembourrages présents assurent un bon confort qui se ressent dès que l’on enfile la chaussure. La languette est matelassée et sans gousset. Comme souvent quand c’est le cas, certains testeurs notent un léger glissement, ce que je n’ai personnellement pas ressenti.

Maille technique Adidas Supernova 3

Les renforts latéraux viennent compléter le bon verrouillage du pied, point qui a fait l’unanimité des coureurs. Seul aspect relevé, certains ont relevé qu’ils trouvaient la chaussure étroite à l’avant avec peu de place pour les pieds. J’ai pour ma part trouvé que la chaussure taille normalement, mais il vaut mieux essayer avant achat si possible.

Traction

La semelle extérieure de l’Adidas Supernova 3 est dotée de la technologie CONTINENTAL WinterGrip. Autant dire qu’avec ce caoutchouc les avis sont unanimes, la traction est très bonne. L’accroche est au sol n’a rien à envier à des modèles bien plus onéreux.

caoutchouc continental wintergrip

Même sur surface humide, l’adhérence est optimale. Sans être une chaussure de trail, la Supernova 3 peut être utilisée sur de nombreuses surfaces grâce à l’efficacité de son grip, même si la route est son terrain de prédilection. Les rainures sont nombreuses et assurent une flexibilité classique pour la semelle.

Utilisation

L’Adidas Supernova 3 a été conçue pour des coureurs qui débutent en course à pied et n’a pas pour vocation la performance. On retrouve donc des caractéristiques comme une bonne stabilité et un déroulé du pied fluide.

Supernova 3 Adidas course à pied

En revanche, le manque de réactivité limitera forcément l’usage pour les coureurs qui ont plus d’expérience. Ils pourront en ce sens l’intégrer à leur rotation pour toutes leurs séances à basse intensité type footing de récupération.

Les talonneurs pourront plus facilement allonger la distance avec et accumuler les kilomètres avec. Ce sera plus compliqué pour les autres attaques du pied, le ressenti ferme empêchera certains de dépasser les distances intermédiaires.

Qualité et durée de vie

Tous les éléments de la chaussure assurent une bonne durabilité assez classique. On ne retrouve pas une usure prématurée du mesh, la semelle extérieure est de bonne qualité. Tous ces éléments assurent un très bon rapport qualité-prix pour l’Adidas Supernova 3.

Empreinte carbone et protection des animaux

chaussures de running écologiques adidas

On peut noter que ce produit a été créé à partir de déchets de production, comme des chutes de tissus et de déchets ménagers traités pour réduire l’impact environnemental de la production de matériaux vierges. La tige contient 50 % minimum de matières recyclées.

Selon nos informations, l’Adidas Supernova 3 n’est pas vegan.

Adidas Supernova 3 renfort de pointe

Conclusion

L’Adidas Supernova 3 est une chaussure aux caractéristiques complètes. Sa fiabilité et son prix bas en font un choix pertinent pour les coureurs qui débutent, d’autant plus qu’elle se révèle très accessible.

Les coureurs plus expérimentés trouveront avec cette chaussure un partenaire pour leurs entraînements à des allures basses ou modérées, mais se tourneront vers des modèles plus performants pour leurs compétitions.

Comparaisons

coureur sur piste d'athlétisme

Adidas Supernova 2

Les deux produits sont très proches. On retrouve la même semelle intermédiaire avec toutefois l’apparition de la mousse Bounce, les mêmes dimensions, la même géométrie et globalement la même tige.

En revanche, la semelle extérieure CONTINENTAL WinterGrip est de meilleure qualité. Le poids a été revu à la baisse (10g) et la conception plus écologique. Malgré cela, rien ne vous empêche d’acheter la V2 si vous la voyez en promotion.

Description technique

Adidas Supernova 3 unboxing

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop9 mm
Épaisseur de la semelle (talon)25 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)16 mm
Poids (modèle homme)264 g
Poids (modèle femme)237 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureContinental WinterGrip
Semelle intermédiaireBOOST, Bounce
TigeMaille technique
CaractéristiquesDisponible en Gore-Tex, Matières recyclées, Ecologique

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire