New Balance Fresh Foam X 1080 v14 (test 2024) : la meilleure de la série ?
Est-ce bien utile de présenter la série Fresh Foam X 1080 ? Comme le note New Balance sur leur descriptif, il s’agit tout simplement de leur meilleure chaussure selon eux.
Quoi qu’il en soit, il s’agit de l’un des modèles les plus populaires au monde, au même titre que la Mizuno Wave Rider 28 ou que l‘Asics Gel Nimbus 26.
Pour autant, si la série des 1080 est plus que populaire, toutes les éditions ne se valent pas forcément.
Qu’en est-il pour cette New Balance 1080 version 14 ? La marque a-t-elle apporté des changements significatifs ? À quel type de coureur est-elle destinée ? Convient-elle à vos objectifs ?
C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de course à pied pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des New Balance Fresh Foam X 1080 V14 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.
Notre verdict
Excellente chaussure d’une très grande polyvalence et avec un confort à la hauteur de sa réputation.
- Poids : 265 g (taille 42 homme)
- Mousse : Fresh Foam X
- Hauteur : 38 mm (talon), 32 mm (avant-pied)
- Drop : 6 mm
- Entraînement, toutes distances
Popularité ne rime pas toujours avec qualité et la version précédente n’avait pas fait l’unanimité, notamment en raison d’un manque de dynamisme. La marque a donc revu sa copie et propose plusieurs changements.
On retrouve la mousse Fresh Foam X dans la semelle intermédiaire sous la forme d’une nouvelle version à la densité supérieure. Le dosage est subtil mais il suffit clairement à changer le ressenti à l’impact.
D’une sensation très (trop ?) moelleuse sur la v13, on passe à un ressenti sous le pied plus équilibré tout en conservant une très bonne douceur. L’absorption des chocs est toujours aussi bonne et la réactivité est meilleure, ce qui confère plus de polyvalence.
La tige en mesh triple Jacquard offre plus de zones de ventilations pour une très bonne respirabilité, tout en conservant un excellent confort.
La semelle extérieure a également été retravaillée avec plus de caoutchouc dans les zones stratégiques. Le résultat est une traction plus puissante sur toutes les surfaces.
En résumé, la v14 est un grand cru dans la série des 1080. Plus réussie à tous les niveaux, elle affiche une polyvalence et un confort qui la placent parmi les meilleures chaussures de running d’entraînement à l’heure actuelle.
Avantages
- Amorti bien équilibré pour une meilleure stabilité
- Mousse plus réactive
- Un confort maximal pour un plaisir de course optimal
- Un modèle plus polyvalent
- Tige plus respirante et bien ajustée
Inconvénients
- Légère hausse de poids par rapport à la v13
- Tige qui pourrait être plus respirante
Amorti
Est-ce bien utile de présenter la mousse Fresh Foam X présente dans la semelle intermédiaire ? Il s’agit d’une nouvelle version et cela se ressent à l’impact.
Point déjà évoqué dans nos tests, il est difficile de plaire à tout le monde tant les goûts diffèrent sur ce point.
La sensation est nettement plus équilibrée que sur la v13 qui était assez molle. On penche toujours plus vers le moelleux que le ferme, mais avec un ressenti qui devrait convenir à une très large variété de coureurs (dont moi-même).
Les dimensions sont inchangées avec 38 mm sous le talon et 32 mm sous le métatarse, la chaussure offre une absorption des chocs toujours aussi bonne. Quel que soit le poids ou le niveau du coureur, il n’y a pas de limite pour la distance à envisager.
Petit point de vigilance sur le drop de 6 mm, un peu en-dessous des standards du marché et qui peut demander un temps d’adaptation sous peine de blessure.
Retour d’énergie
Seul point récurrent dans les critiques négatives que nous avons consultées, une hausse de poids relevée (265 g contre 250 g en 42).
Cependant, j’ai trouvé le dynamisme nettement meilleur que sur la version précédente, qui était jugée trop molle par beaucoup de coureurs.
Le nouveau dosage est très bon et permet à la chaussure d’afficher une réactivité surprenante, qui permet d’envisager sereinement une large variété d’allures.
Le rocker est bien présent et assure des transitions talon-orteil fluides.
Soutien et stabilité
La sensation plus équilibrée à l’impact permet une conduite plus sûre.
Ajoutez à cela une géométrie de la semelle et des parois latérales plus hautes, on peut valider une très bonne stabilité pour cette V14.
La chaussure est pour foulée neutre (soutien universel).
Maintien du pied
La tige est composée d’une triple couche de mesh Jacquard.
On pourrait penser que cela pose souci pour la ventilation, mais en fait la troisième couche rajoutée est perforée et permet d’offrir davantage de trous. La respirabilité en est améliorée et est très satisfaisante.
Certains testeurs ont tout de même noté que la chaussure pouvait être chaude et qu’ils auraient préféré une tige plus respirante, mais je ne l’ai personnellement pas constaté. Il se peut que le pied puisse chauffer en été, il faudra vérifier.
Quoiqu’il en soit, je peux confirmer que la protection offerte par temps froid est très bonne.
Du point de vue du confort, il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est qu’il est dur (impossible ?) de faire mieux. Dès l’enfilage, on se sent comme dans un chausson et la New Balance 1080 v14 fait partie de ces chaussures que l’on a envie de conserver au pied pendant longtemps.
Le contrefort talon semi-rigide est classique et tient bien en place. La languette à gousset, combinée à des lacets plats, accompagne bien le mouvement du pied, sans glissements.
On valide donc un très bon verrouillage du pied.
Chose assez rare pour être soulignée tant il est difficile pour un modèle de s’adapter à toutes les formes de pieds, l’ajustement de la chaussure a fait l’unanimité.
La pointure est classique. Pour ma part, j’ai trouvé la pointure semblable à la Fresh Foam X 1080 V13. Seuls certains testeurs aux pieds fins ont trouvé qu’il y avait beaucoup d’espace à l’avant.
En clair, la chaussure est adaptée à une large variété de coureurs.
Traction
La version précédente m’avait étonnée car la marque propose des semelles extérieures très performantes sur sa gamme des Fresh Foam, comme par exemple sur les 880 (voire parfois un peu trop car cela peut donner des sensations fermes à l’impact).
La version 13 avait assez peu de caoutchouc, ce qui 1) donnait une sensation molle et 2) offrait une traction limitée notamment sur surfaces humides.
New Balance a très bien rectifié le tir avec cette v14.
Le caoutchouc dans les zones stratégiques assure une très bonne accroche et l’adhérence est cette fois au rendez-vous sur les surfaces humides.
Les nombreuses rainures assurent également une bonne flexibilité.
En bonne partenaire d’entraînement, la chaussure pourra vous accompagner sur les chemins ou sentiers classiques, mais pas sur les terrains plus exigeants.
Utilisation
L’absorption des chocs est excellente et la chaussure est accessible même pour les novices. Selon moi, il n’y a donc pas de restriction à prévoir sur le profil de l’utilisateur. Tout le monde devrait pouvoir sereinement allonger la distance jusqu’aux traditionnelles sorties longues.
Le confort de course est également très bon et la chaussure sera agréable pour toutes les sorties à allure modérée type footing en endurance fondamentale.
La principale différence avec la v13 vient de la réactivité qui est nettement meilleure.
Cela permet un usage beaucoup plus large. À l’entraînement, on peut pousser la chaussure sans problèmes sur des sorties à allure tempo où la chaussure sera également très agréable.
Sans surprise, la Fresh Foam X 1080 v14 sera néanmoins plus limitée sur les séances de vitesse.
En effet, comme pour toutes ses concurrentes directes, le poids sera un léger frein sur des répétitions courtes. Mais là encore, la chaussure sera amplement suffisante pour une large partie du peloton.
En compétition, on trouvera également des modèles plus performants, mais ce modèle est une très bonne option pour les coureurs qui privilégient le confort à la vitesse.
Qualité et durée de vie
La durabilité est assez classique, pas d’usure prématurée à prévoir pour la tige ou la semelle extérieure. La NB FF X 1080 v14 offre donc un bon rapport qualité-prix.
La conception est plus écologique avec la norme Green Leaf de New Balance. Ainsi, au moins 50 % des matériaux textiles utilisés proviennent de fibres recyclées.
Selon nos informations, la 1080 v14 n’est pas vegan.
New Balance Fresh Foam X 1080 v14 vs v13
On note comme changements pour cette nouvelle version :
- Plus de fermeté sur l’avant-pied
- Nouvelle géométrie de la semelle intermédiaire pour plus de stabilité
- Amorti plus réactif
- Nouvelle tige pour un meilleur maintien et une meilleure respirabilité
- Semelle extérieure en caoutchouc qui offre une meilleure adhérence
De notre point de vue, la v14 est un produit plus abouti avec une meilleure polyvalence tout en conservant les avantages de la v13.
Conclusion
La New Balance Fresh Foam X 1080 v14 frappe fort. Mousse plus réactive ? Meilleur dosage entre la fermeté de la semelle extérieure et la douceur de la mousse ? Difficile de dire précisément ce qui est amélioré, mais le résultat est sans appel.
La chaussure offre une sensation nettement plus équilibrée et une réactivité qui lui permet d’afficher une meilleure polyvalence.
Selon nous, il s’agit tout simplement de l’un des meilleurs modèles pour l’entraînement.
Avec cette v14, la 108O mérite sa popularité et la fait rimer avec qualité.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 6 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 38 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 32 mm |
Poids (modèle homme) | 265 g |
Poids (modèle femme) | 256 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc |
Semelle intermédiaire | Fresh Foam X |
Tige | Mesh triple Jacquard |
Caractéristiques | Coureur lourd, Matières recyclées, Rocker |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Moyen |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel New Balance
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de running parfaites !
Découvrez notre sélection 2024 des meilleures chaussures de running.