New Balance 880 v14 (test 2025) : retour aux origines du succès ?

La série des 880 est parmi les plus populaires dans les chaussures de running New Balance, pas très loin derrière celle des 1080. Pas de refonte pour cette quatorzième version, mais quelques changements qui viennent quelque peu modifier l’expérience.
Nous allons donc voir comment se positionne cette nouvelle New Balance Fresh Foam X 880 v14. Convient-elle à votre votre profil de coureur et à vos objectifs ? C’est ce que nous allons étudier dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des New Balance FreshFoam X 880v14 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Notre verdict
Très bonne chaussure confortable, très durable et accessible à tous les coureurs.
- Poids : 246 g (en 42)
- Mousse : Fresh Foam X
- Hauteur : 35,5 mm (talon), 27,5 mm (avant-pied)
- Drop : 8 mm
- Entraînement, toutes distances
Cette nouvelle itération reprend ce qui a fait le succès des versions précédentes de cette « daily trainer », avec tout de même quelques changements.
La nouvelle tige Hypoknit est plus légère et respirante offre un meilleur ajustement et une meilleure respirabilité. Cela permet également une nette perte de poids (30 g) et donc une foulée plus aérienne tout en conservant la fermeté caractéristique des 880.
On retrouve le caoutchouc en carbone Ndurance pour la semelle extérieure avec quelques changements dans les encoches, mais toujours la même efficacité et la même durabilité.
En résumé, cette nouvelle 880 ne déroge pas à la tradition et offre une partenaire d’entrainement très confortable, durable, parfait pour accumuler les kilomètres en toute sécurité.
Avantages
- Très bonne absorption des chocs
- Chaussure très confortable
- Amorti stable et équilibré
- Tige aérée avec un bon ajustement
- Semelle extérieure très performante
Inconvénients
- Manque de réactivité
- Sensation un peu ferme qui peut ne pas plaire à tout le monde
Amorti

La semelle intermédiaire de la New Balance 880 v14 est composée de la mousse Fresh Foam X. La marque annonce une nouvelle version pour cette chaussure, on peut effectivement supposer que c’est le cas au vu des différences ressenties d’un modèle à l’autre.
La sensation est assez ferme, légèrement moins que sur la v13, mais suffisamment pour peut-être déplaire à certains. C’est surtout la combinaison avec la généreuse couche de caoutchouc de la semelle extérieure qui donne ce ressenti.

On peut toutefois noter une très bonne absorption des chocs, confirmée par des dimensions de 35,5 mm sous le talon et 27,5 mm sous le métatarse. Avec plus de protection sur l’avant-pied la chaussure est cette fois efficace pour toutes les foulées.
Il n’y a donc pas vraiment de restriction à envisager sur la distance à parcourir ou sur le profil de l’utilisateur, seule la sensation un peu rigide peut être frein pour allonger la distance. Le drop de 8 mm est lui classique et ne demande pas d’adaptation particulière.
Retour d’énergie
Avec un poids de 246 g en 42, la chaussure change de catégorie en termes de légèreté. Cela se ressent en courant avec une foulée que l’on peut qualifier de plus aérienne. Le rocker qui est certes modéré mais présent assure de plus des transitions du talon vers l’orteil fluides.

Cependant, le retour d’énergie est plutôt limité et le dynamisme n’est pas le point fort de la chaussure, qui trouvera ses limites pour les séances plus rapides.
Soutien et stabilité
La chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser la foulée, pour cela il faut se tourner vers la version 860. Cependant, avec une semelle extérieure excellente, ainsi qu’un bon ajustement, on peut tout de même valider une bonne stabilité.
Maintien du pied

La nouvelle tige Hypoknit en mesh technique est une réussite. Plus légère et plus aérée avec de nombreux points de perforations, elle permet une très bonne utilisation quelle que soit la météo grâce à sa doublure intérieure.
La perte de poids est appréciable pour la conduite mais aussi pour la ventilation. Le confort n’a pas été sacrifié, avec les rembourrages présents, on se sent comme dans un chausson.

C’est assez rare pour le signaler, aucun testeur n’a relevé de problème de pointure, la chaussure taille normalement. Les renforts latéraux maintiennent bien le pied. Même chose pour le contrefort talon qui est efficace et surtout pour la languette à soufflet qui est très réussie. Elle est à moitié fixée pour éviter tout glissement. Tous ces paramètres valident un très bon verrouillage du pied.
Traction

Autre point fort de la chaussure. L’épaisse couche de caoutchouc en carbone NDURANCE est placée sur une large couverture. Si cela accentue le côté ferme, l’avantage est l’excellente traction qui en découle.
L’accroche au sol est puissante et la chaussure offre une adhérence très bonne même sur sol humide. Difficile de prendre la chaussure en défaut, elle peut être utilisée sur une large variété de chemins, sauf sur les terrains plus techniques. On peut enfin noter les nombreuses rainures qui donnent une bonne flexibilité.
Utilisation

Les dimensions de la chaussure assurent un bon usage sur longues distances. Il n’y a pas vraiment de limite à l’entrainement, du footing de récupération à la sortie longue, la chaussure sera un allié polyvalent pour toutes les situations. Elle conviendra autant aux coureurs débutants que confirmés.
Les points de vigilance viennent davantage du dynamisme modéré et de la fermeté. La chaussure n’est pas taillée pour les séances de vitesse et pour la compétition, on se tournera vers d’autres modèles plus performants comme la New Balance Supercomp Elite v4.

Le côté un peu rigide peut également être un frein pour pousser le kilométrage, suivant les préférences de chacun. En revanche, le confort permet lui de garder longtemps la chaussure au pied pour un usage quotidien.
Qualité et durée de vie

La tige est robuste et la semelle extérieure semble inusable, difficile d’en venir à bout. La durabilité est donc très bonne, ce qui assure un bon rapport qualité-prix.
La conception plus écologique, avec la norme Green Leaf de New Balance se traduit par 50 % ou plus des matériaux provenant de fibres recyclées. La mousse est fabriquée à partir d’environ 3 % de matériaux bio-sourcés.
Selon nos informations, la 880 n’est pas vegan.

New Balance Fresh Foam X 880v14 vs v13
On peut noter plusieurs changements pour cette dernière version :
- Le drop passe de 10 mm à 8 mm
- Nette perte de poids (30 g)
- Mesh retravaillé
- Profil de traction différent sur la semelle extérieure
La perte de poids permet un plus large usage à l’entrainement. Hormis cela, les deux produits sont proches et vous pouvez acheter l’un ou l’autre suivant les promotions.
Conclusion

La New Balance Fresh Foam X 880 v14 est une évolution intéressante de sa version précédente. La perte de poids significative permet un retour aux sources de la série et fait de la chaussure une bon partenaire d’entrainement pour l’entraînement.
Pour la compétition ou les séances avec plus d’intensité, les coureurs se tourneront vers des modèles plus performants. Hormis cela, la chaussure assurera une bonne polyvalence.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 8 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 35.5 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 27.5 mm |
Poids (modèle homme) | 246 g |
Poids (modèle femme) | 209 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | NDurance |
Semelle intermédiaire | Fresh Foam X |
Tige | Hypoknit |
Caractéristiques | Matières recyclées |
Amorti
Douceur | Ferme |
Dynamisme | Moyen |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel New Balance
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Bonjour Julien,
Merci pour ce test très complet.
Je cours pour la première fois avec des NB après avoir abandonné Saucony pour des raisons de qualité de fabrication récurrente (mesh qui se déchire à l’avant, semelle qui claque et effet ventouse du talon par temps humide entre autre)
Les NB 880 v14 sont très confortables et de bonne qualité au niveau fabrication.
Je suis d’accord avec vous quant au dynamisme, les séances de fractionné courts et les entrainements rapides ne sont pas vraiment faites pour elles !
Autrement, elles sont top, je cours par tous les temps et elles n’ont peur de rien (pluie, boue, feuilles mortes, etc)
Je resterai avec NB mais sur une paire plus dynamique pour mon prochain achat.
Bonne journée !
Bonjour
Merci pour votre retour. Juste par curiosité, quels sont les modèles Saucony dont vous parlez?
Les 1080 V14 ressemblent beaucoup mais sont plus moelleuses et dynamiques.
Bonne journée à vous également !
Bonjour Julien,
Il s’agissait des Saucony Ride 14 et 16 en particulier. Je n’ai pas eu ce problème sur la ride 15.
Merci pour le tuyau pour la NB 1080, ce sera mon prochain achat si elles sont plus dynamiques que la 880.
A bientôt !
Merci pour la précision 😉
Attention cependant à la version choisie, malheureusement les versions se suivent mais ne se valent pas. La 1080 V14 est plus réactive que la 1080 V13 par exemple.
Bonne continuation
A bientôt !
D’ailleurs, quelles chaussures conseillez-vous pour les séances rapides et fractionné ?
La question est difficile tant je teste des modèles variés et nombreux. J’en aurais tellement qui me viennent en tête.
De plus, cela dépend également de votre foulée, de votre morphologie, de vos préférences…
Bref, pas simple. Si votre question concerne vraiment les séances de vitesse pure, du style que l’on peut effectuer quand on fait des séances « CAL » (du vrai sprint avec de très longues récupérations), là il faut carrément des pointes.
Sinon, des chaussures sans plaque comme les Asics Noosa Tri 16 ou avec plaque nylon comme les Saucony Endorphin Speed 4 sont en général très appréciées pour la vitesse.
Je pourrais écrire sur des pages et des pages… N’hésitez pas 😉