Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Gel Contend 8

Asics Gel Contend 8 (test 2024) : bonne option à prix mini ?

Asics Gel Contend 8 test

Asics propose une large variété de chaussures à tous les prix. Parmi celles-ci, la série des Contend est une option connue pour son rapport qualité-prix en tout début d’entrée de gamme.

La huitième version arrive donc avec une clientèle ciblée parmi les novices, ou les coureurs plus chevronnés désireux d’avoir une option polyvalente à mi-chemin entre le lifestyle et la course à pied. Convient-elle à votre votre profil de coureur et à vos objectifs ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.

Pourquoi me faire confiance ?

Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.

J’ai effectué mon test terrain des Asics Gel Contend 8 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

test Asics Gel Contend 8

Notre verdict

8.5Note globale

Bonne chaussure de running avec un très bon rapport qualité-prix.

  • Poids : 274 g en 42
  • Mousse : AMPLIFOAM
  • Hauteur : 32 mm (talon), 22 mm (avant-pied)
  • Drop : 10 mm
  • Entraînement
  • Débutants sur distances courtes/intermédiaires

L’Asics Gel Contend 8 est une chaussure de running à un prix très abordable et qui possède des caractéristiques complètes pour découvrir la course à pied en toute sérénité.

Pour sa semelle intermédiaire, on retrouve la mousse AMPLIFOAM et les fameuses capsules de Gel au talon. L’absorption des chocs est satisfaisante, mais le dynamisme limité.

La tige en mesh jacquard offre un bon confort et une bonne respirabilité. En revanche, certains testeurs notent un chaussant étroit. La semelle extérieure Solid Rubber en caoutchouc offre une bonne traction et fait preuve de durabilité.

En résumé, l’Asics Gel Contend 8 est une option intéressante à petit prix. Elle est forcément plus limitée que des modèles plus onéreux, mais assurera l’essentiel pour une large variété de coureurs.

Confort
8.5
Dynamisme
7
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9
Design
7.5

Avantages

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Tige confortable
  • Bonne durabilité
  • Bonne stabilité

Inconvénients

  • Manque de dynamisme
  • Amorti rigide, limité sur longues distances
  • Chaussant étroit pour certains testeurs

Amorti

Asics Gel Contend 8 amorti semelle intermédiaire

La mousse AMPLIFOAM est conservée, celle-ci est en EVA classique avec une densité moyenne. Mais Asics a également ajouté une unité de Gel à l’arrière. On peut saluer la présence de celle-ci sur une chaussure aussi abordable.

Cela permet d’atténuer la rigidité pour les attaquants du talon. Malgré cela, la sensation reste ferme, encore davantage pour les attaques médio-pieds. Cela peut être frein pour allonger la distance sereinement.

Asics Gel Contend 8 talon

D’autant plus que l’absorption des chocs est plutôt limitée, ce sera compliqué de pousser la chaussure au-delà des distances intermédiaires comme le semi-marathon. Ce qui est confirmé par les dimensions de 32 mm sous le talon et 22 mm sous le métatarse, la chaussure est proche du sol.

L’accent a donc été mis sur l’efficacité plus que sur la performance. Toujours dans une logique d’apprentissage, le drop de 10 mm devrait convenir aux coureurs qui débutent et reste assez classique pour tout le monde, puisqu’il convient davantage aux talonneurs qui représentent 90% des coureurs.

Gel Contend 8 Asics

Retour d’énergie

Avec un poids de 274 g en 42, on ne peut pas vraiment dire que l’Asics Gel Contend 8 soit légère. Au vu de la faible épaisseur, cela s’explique par la densité de la mousse et l’épaisseur de la tige.

Le retour d’énergie est donc limité avec une sensation assez « plate » lors de l’impact au sol, le dynamisme est moyen au vu de ce qui se fait actuellement.

Asics Gel Contend 8 aux pieds

Le rocker est modéré — les transitions talon-orteils ne sont pas très fluides. En bref, la chaussure n’est pas vraiment réactive, mais le sera suffisamment pour les débutants ou pour intégrer une rotation pour les coureurs chevronnés.

Soutien et stabilité

Même si la plateforme n’est pas très large, la mousse est dense et la chaussure proche du sol. Grâce à un bon ajustement de la tige, l’Asics Gel-Contend 8 affiche une bonne stabilité. La chaussure est pour foulée neutre.

Maintien du pied

Asics Gel Contend 8 tige mesh technique

La tige en maille jacquard est confortable avec des rembourrages appréciables aux bons endroits, on ne peut cependant pas comparer le confort à celui des modèles plus onéreux de la marque.

Elle est assez épaisse avec une double couche et la respirabilité est très bonne grâce aux nombreux points de perforation qui assurent un bon fonctionnement été comme hiver.

julien guyod teste les Asics Gel Contend 8

L’ajustement est assez classique, la chaussure taille normalement. Attention toutefois certains testeurs aux pieds larges ont trouvé le chaussant étroit, Il vaut mieux donc essayer la pointure.

La coque talonnière rigide stabilise bien l’arrière du pied. Les lacets ne sont pas plats, il faut donc être vigilant sur les nœuds. La languette est, elle aussi, confortable mais n’étant pas à soufflet, certains glissements sont signalés. On peut malgré tout valider un verrouillage du pied satisfaisant.

Semelle intérieure Ortholite Asics Gel Contend 8

On peut également noter la semelle intérieure Ortholite qui assure une bonne gestion de l’humidité et la présence d’un renfort sur les orteils qui protège des obstacles.

Traction

Asics fait de nouveau confiance à son caoutchouc Solid Rubber Outsole à haute densité sur une large couverture. Celui-ci est assez épais, cela vient accentuer la fermeté lors de l’impact. Mais cela permet une bonne traction, assez impressionnante pour un modèle de ce prix.

Asics Gel Contend 8 semelle extérieure caoutchouc

La chaussure Asics Gel-Contend 8 offre même une bonne adhérence sur surfaces humides ou sur des chemins classiques. Elle est bien évidemment plus limitée sur les terrains techniques.

On peut enfin noter la technologie GUIDANCE LINE, une encoche visible dans la semelle intermédiaire et dans la semelle de contact avec le sol. Cela permet selon Asics un mouvement naturel du pied et crée une transition plus douce entre la phase d’impact et celle d’impulsion. 

Utilisation

coureur portant Asics Gel Contend 8

L’Asics Gel-Contend 8 est une chaussure de course destinée à accompagner le coureur au quotidien, que ce soit dans sans entraînement ou dans la vie de tous les jours. Avec ses caractéristiques complètes, elle permet un large usage pour des allures lentes ou modérées.

La distance à envisager ne doit pas dépasser les courses de type semi-marathon, l’absorption des chocs étant moins bonne au-delà. Après, rien n’empêche de pousser si vous vous sentez bien avec, d’autant plus que le confort est au rendez-vous.

Pour les séances plus rapides ou pour les compétitions, il faudra se tourner vers des modèles plus performants. Question qui ne se posera pas pour des novices, qui trouveront là une très bonne chaussure pour débuter.

Qualité et durée de vie

Asics Gel Contend 8 toe box

Point surprenant au vu du prix, mais la durabilité est au rendez-vous. La tige est très robuste et la semelle extérieure encaisse sans souci les kilomètres. Ce qui donne un excellent rapport qualité-prix pour l’Asics Gel Contend 8.

Le procédé de teinture dans la masse utilisé pour la fabrication de la semelle intérieure réduit la consommation d’eau d’environ 33 % et les émissions de carbone d’environ 45 % par rapport au processus de teinture conventionnel.

Au moins 20 % du matériau principal de la tige de la chaussure est composé de matériaux recyclés pour réduire les déchets et les émissions de carbone. Ajoutons que la chaussure est de conception vegane.

Asics Gel Contend 8 chaussures de running

Asics Gel Contend 8 vs 7

Peu de changements entre les deux versions. On peut noter une conception plus responsable et une tige revue pour un meilleur ajustement et une meilleure respirabilité. L’ajout de la semelle Ortholite est également appréciable.

Les deux produits sont donc très proches, vous pouvez donc acheter l’un ou l’autre suivant les promotions.

Conclusion

Asics Gel Contend 8 chaussures de course pour entraînements quotidiens

L’Asics Gel-Contend 8 est une chaussure surprenante avec un excellent rapport qualité-prix. La marque utilise des matériaux performants et la chaussure saura aider le coureur à accumuler les kilomètres en toute sécurité.

Le manque de dynamisme limitera l’usage pour les coureurs plus expérimentés, qui se tourneront vers des modèles plus performants, mais elle pourra sans problème intégrer leur rotation.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)22 mm
Poids (modèle homme)274 g
Poids (modèle femme)220 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureSolid Rubber
Semelle intermédiaireAMPLIFOAM, GEL
TigeMesh jacquard
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées, Rocker

Amorti

DouceurFerme
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Asics

Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire