Accueil > Chaussures de running (route) > New Balance 1080 v13

New Balance Fresh Foam X 1080 v13 (test 2024) : fidèle à sa réputation ?

New Balance Fresh Foam 1080 v13 test

Chaque marque possède son modèle iconique typé amorti maximal et confort dont les coureurs raffolent. Pour New Balance, c’est la lignée des Fresh Foam X 1080 qui trône dans cette catégorie. J’ai déjà couru avec plusieurs versions précédentes, celle-ci est-elle à la hauteur ?

C’est ce que nous allons voir dans cette analyse issue d’un test de plus de 300 km, sur tout type de sortie et en compétition.

test New Balance Fresh Foam 1080 v13

Verdict

9.2Note globale

Très bonne chaussure de running avec beaucoup d’amorti et polyvalente pour l’entrainement.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La New Balance Fresh Foam X 1080v13 est une chaussure de course à pied réputée pour son amorti maximal et pour apporter beaucoup de confort au coureur dans ses entraînements quotidiens. Cette nouvelle itération ne déroge pas à la tradition, elle est plus haute (38 mm) que la version précédente et pourtant plus légère de 25 g.

Malgré ces changements, la mousse Fresh Foam X reste dans l’ensemble peu réactive. Pour autant, la course reste très agréable à des allures modérées avec une absorption des chocs redoutable.

On peut ajouter à cela une tige aérée mais surtout très confortable, avec un bon maintien même si celui-ci pourrait être un peu plus proche du pied. La semelle extérieure est légèrement différente mais donne le même résultat en termes d’efficacité et de durabilité.

En résumé, une chaussure destinée à ceux qui privilégient l’amorti, le confort et la stabilité à la performance.

Lisez notre test complet de la New Balance Fresh Foam 1080 v13 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

Amorti

new balance 1080v13 chaussure haut de gamme

La semelle intermédiaire est toujours composée de la mousse Fresh Foam X. Cependant, celle-ci a une nouvelle composition moins dense et aussi plus légère. Cela permet d’avoir une nouvelle géométrie et plus de hauteur. Les dimensions sont maximales avec 38 mm au talon et 32 mm sous le métatarse.

La chaussure est moins proche du sol et la sensation est encore plus moelleuse. On ne retrouve pas les perforations au laser de la v12, mais la conduite est douce et ne diffère pas beaucoup. Il me semble difficile de trouver un modèle avec une meilleure absorption des chocs que sur la New Balance 1080 v13, celle-ci est optimale et permet d’envisager toute distance.

new balance 1080v13 rembourrage zoomx

Petit point de vigilance pour le drop qui passe à 6 mm. Bonne ou mauvaise chose, les avis diffèrent sur ce point. Pour ma part, je le trouve intéressant mais cela peut demander un temps d’adaptation.

Retour d’énergie

coureur portant New Balance Fresh Foam 1080v13

Avec un poids de 250g en 41,5, cette version se retrouve allégée de plus de 25g. Cela se ressent, les transitions sont plus fluides. Cependant, le manque de densité de la mousse donne un ressenti « moelleux » qui est certes très agréable mais avec un rebond assez faible.

Peu de propulsion vers l’avant avec un rocker modéré et donc peu de dynamisme. Il faut relativiser ce point, il y a eu une telle progression ces dernières années que le curseur de base est haut. Cette chaussure a un retour d’énergie qui reste satisfaisant et qui conviendra aux coureurs qui n’en font pas le critère de sélection numéro 1.

intérieur rembourré et soyeux chaussure de running

Support et stabilité

La sensation moelleuse qui pourrait conduire à un écrasement est contrebalancée par une plateforme large qui induit une conduite stable en toute sécurité, paramètre important pour un partenaire d’entrainement. La chaussure est pour foulée neutre.

New Balance 1080v13 talon

Maintien du pied (empeigne)

La tige de la chaussure utilise toujours la technologie Hypoknit, mais l’empeigne a été revisitée pour être plus légère et plus confortable. Quand on enfile la chaussure, on a la sensation d’être dans un chausson; c’est une des chaussures parmi les plus agréables que j’ai pu avoir.

New Balance Fresh Foam 1080 v13 tige mesh technique

Malgré les rembourrages, celle-ci reste aérée pour un bon fonctionnement été comme hiver. Les renforts aident à un bon ajustement, même si la 1080 v13 demeure assez ample comme la version précédente. Mon pied large a apprécié et j’ai trouvé le verrouillage satisfaisant, mais ce ne sera peut-être pas le cas pour des pieds fins.

Hypoknit New Balance Fresh Foam 1080 v13

La languette est plus large que sur la version précédente. La coque talonnière est structurée et moulée pour apporter un bon soutien dans cette zone, le talon reste bien en place.

Traction

La technologie NDURANCE est similaire à celle de la version précédente, du moins au premier regard. Le motif des formes hexagonales change de densité et surtout de répartition, pour davantage protéger les zones d’impact plus exposées à l’usure.

Les rainures sur le caoutchouc sont disposées de façon à assurer une bonne flexibilité.

New Balance Fresh Foam 1080 v13 semelle extérieure caoutchouc

Le résultat est une bonne traction de la semelle et une bonne accroche générale. Petit point de vigilance relevé par certains coureurs qui notent des glissements sur route humide. Sinon, en bon partenaire d’entrainement, la 1080 v13 accompagnera le coureur sur des chemins non techniques sans souci.

Utilisation

julien guyod teste chaussure footings

Difficile de placer les Fresh Foam 1080 dans une catégorie, la marque américaine New Balance a conçu une chaussure polyvalente car elle sait qu’elle est destinée à un large public. Son amorti conséquent permet d’envisager tout type de sortie longue à allure modérée et ce quel que soit le coureur, du débutant au coureur confirmé, sans restriction de poids.

Le confort et la stabilité en font un partenaire d’entrainement fiable. La 1080 v13 sera moins efficace pour des sorties rythmées et/ou pour la compétition. Les coureurs plus exigeants se tourneront vers des modèles plus légers et dynamiques pour leur rotation.

vue avant de la New Balance Fresh Foam 1080 v13

Qualité et durée de vie

La réputation de la 1080 pour sa qualité n’est plus à faire. La semelle extérieure est encore plus durable que celle de la version précédente et le mesh robuste. La durée de vie est donc très bonne. Le prix reste élevé, mais comparable aux modèles équivalents des autres marques.

New Balance Fresh Foam 1080 v13 unboxing

Empreinte carbone et protection des animaux

On peut noter une conception plus écologique, avec la norme Green Leaf de New Balance. Pour le textile, 50% ou plus des matériaux utilisés proviennent de fibres recyclées ou pour le coton de méthodes de culture durable.

Selon nos informations, la 1080 n’est pas vegan.

Conclusion

New Balance Fresh Foam 1080 v13 chaussures de running

La New Balance Fresh Foam X 1080 v13 apporte quelques changements à la version précédente mais conserve son ADN. Celui d’une chaussure plébiscitée pour son amorti et sa polyvalence.

Elle sera un partenaire d’entrainement idéal pour tout type de coureur, du débutant au coureur confirmé, du footing à la sortie longue. Elle pourra accompagner le coureur dans des compétitions type marathon, même si les coureurs plus exigeants se tourneront vers des modèles plus dynamiques.

Notre test terrain en vidéo

YouTube video

Comparaisons

Fresh Foam 1080 v13 New Balance

New Balance 1080v12

Plusieurs changements à noter qui marquent une évolution globalement positive :

  • Perte de poids de 25 g.
  • Plus haute et avec un rocker plus prononcé, amorti amélioré.
  • Répartition différente des formes hexagonales sur la semelle extérieure.
  • Empeigne plus légère et plus proche du pied.
  • Drop de 6 mm au lieu de 8 mm.

Malgré cela, les sensations restent sensiblement les mêmes et vous pouvez vous tourner vers la v12 si vous le trouvez en promotion.

New Balance Fresh Foam 880 v13

La 880 est moins amortie et se traduit par un ressenti plus ferme et une course plus classique. Voir le comparatif complet.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)38 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)32 mm
Poids (modèle homme)250 g
Poids (modèle femme)206 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureNDurance
Semelle intermédiaireFresh Foam X
TigeMaille aérée technique Hypoknit
CaractéristiquesPieds larges, Coureur lourd, Matières recyclées, Design à bascule (Rocker)

Amorti

DouceurDoux
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire