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361° Flame ST (test complet 2024) : partenaire d’entraînement ?

361 Flame ST test

La 361° Flame ST est une chaussure de running axée sur la vitesse et complémentaire avec la Flame RS.

Consensus

9.3Note globale

Très bonnes chaussures de running avec un amorti réactif et beaucoup de confort.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La 361° Flame ST est une chaussure de running dotée d’une plaque en fibre de verre QUIKBONE sur toute la longueur, prise en sandwich par deux couches de mousse QUIKFLAME à haute densité, pour un amorti à la fois conséquent et très réactif.

La tige monomesh sans couture est aérée pour une bonne ventilation. On peut également noter le logo imprimé en 3D sur le panneau arrière pour plus de soutien.

La semelle extérieure est dotée d’un caoutchouc RPU léger et durable sur l’avant pour une bonne traction.

En résumé, la 361° Flame ST est une chaussure dynamique créée pour accompagner le coureur sur tout type d’entrainement et/ou pour la compétition.

Lisez notre test complet de la 361° Flame ST pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
8.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Bonne polyvalence pour l’entrainement
  • Bonne durée de vie
  • Semelle intermédiaire très réactive et qui procure un bon amorti
  • Beaucoup de détails pensés pour le confort

CONTRE

  • Moins de caoutchouc sur la zone du talon
  • Sensation « ferme » qui peut ne pas plaire à tout le monde

Introduction

test 361 Flame ST

361° met à jour la Flame qui lui a permis de remporter le bronze aux jeux olympiques de Tokyo, avec deux modèles : la Flame RS, qui est son modèle le plus abouti à ce jour et la Flame ST qui est son pendant pour l’entrainement.

Les qualités de la 361° Flame ST sont nombreuses. Est-ce un modèle dédié à l’entrainement ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse issue d’un test de plus de 300 km dans lequel j’ai pu tester tout type d’allures.

Amorti

361 Flame ST amorti semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire se compose d’une plaque en fibre de verre QUIKSPINE encadrée par deux couches de mousse à haute densité QUIKFLAME à la fois flexible et rigide. La combinaison de ces éléments donne un ressenti assez ferme et peut ne pas plaire à tout le monde, mais cela s’atténue au fil des kilomètres.

L’absorption des chocs est très bonne et permet d’envisager sereinement toute distance, que ce soit à l’entrainement ou en compétition. L’amorti est conséquent et conviendra à tout type de coureurs. Avec des dimensions de 32 mm à l’arrière et 24 mm à l’avant, la 361° Flame ST reste proche du sol, prouesse permise par la densité des mousses. Le drop de 8 mm est lui classique et ne demandera pas d’adaptation particulière.

testeur julien guyod portant 361 Flame ST

Retour d’énergie

Avec un poids de 223 g en taille 40,5, la 361° Flame ST offre une bonne légèreté. Le rebond est efficace, on peut noter l’amélioration du Rocker qui aide à réduire la flexion de la cheville, permettant un transfert vers l’avant plus stable et efficace pour un mouvement fluide.

Malgré l’absence de plaque carbone, la mousse est très réactive et on se retrouve propulsé vers l’avant. Les chaussures Flame ST sont dynamiques et seront très plaisantes pour tout entrainement type fractionné ou pour des sorties longues « tempo ».

Soutien et stabilité

361 Flame ST talon

Avec la fermeté de la semelle et la plateforme proche du sol, pas d’écrasement à prévoir. Le déroulé du pied est fluide et se fait en toute sécurité. Avec en plus un bon maintien cela donne une bonne stabilité. La 361° Flame ST est pour foulée neutre.

Maintien du pied (empeigne)

361 Flame ST tige mesh technique

Pour la tige, il s’agit d’un monomesh souple, léger et très aéré. La languette anatomique est sans pression. Elle vient contourner le haut de la cheville et accompagne le mouvement pour éviter toute compression pendant la dorsiflexion.

Pour le talon, il y a un « collier en peluche » doublé d’une mousse qui apporte du confort et en plus permet un très bon verrouillage. Contrairement à la Flame RS, il n’y a pas le système MORPHIT sur le médio-pied, choix fait pour laisser plus de mouvement au pied pour l’entrainement.

languette anatomique et lacets sans pression 361 Flame ST

Pour autant, le maintien est satisfaisant. Attention à la pointure, mieux vaut essayer si possible avant, la 361° Flame ST taille grand.

Traction

La semelle extérieure est dotée du caoutchouc RPU RUBBER qui recouvre une bonne partie de la zone d’impact, à condition d’avoir une foulée médio-pied, le talon en étant moins doté.  Certains coureurs qui ont une attaque talon ont noté ce point en soulignant une moins bonne adhérence sur sol humide.

361 degrés Flame ST semelle extérieure en caoutchouc

Pour ma part, avec mon attaque médiale j’ai ressenti une bonne traction sur route, sur sol trempé ou non. La 361° Flame ST est avant tout destinée au bitume mais peut s’utiliser sur des chemins non techniques, cela sera plus compliqué sur des terrains accidentés.

Utilisation

La 361° Flame ST est une chaussure polyvalente, pensée pour accompagner le coureur durant son entrainement. Cependant, avec son côté ferme, certains ont noté qu’elle est moins agréable sur des allures basses.

julien guyod coureur aguerri qui teste nouvelles chaussures de course

A l’inverse, quand on pousse vers l’avant et que l’on accélère cela devient un vrai plaisir. La propulsion facilite les séances. Je pense que ses qualités seront davantage exploitées pour des entrainements rythmés, que ce soit pour des répétitions VMA ou des sorties longue à allure cible.

Bien évidemment, elles seront très efficaces pour les compétitions et ce quelle que soit la distance pour les coureurs qui ne souhaitent pas avoir plusieurs paires.

vue avant de la chaussure 361 Flame ST

Qualité et durée de vie

La mousse est conçue pour maintenir la réactivité dans le temps. La couche de caoutchouc sur la semelle extérieure est généreuse et le mesh robuste.

La 361° Flame ST permet donc d’envisager sereinement les 800-1 000 km habituels, ce qui donne un rapport qualité-prix dans la norme du marché.

Empreinte carbone et protection des animaux

La semelle Ortholite à cellules ouvertes utilise 20 % de matériaux recyclés. Les 361° Flame ST ne sont pas véganes.

Conclusion

361 Flame ST unboxing

Les chaussures de running 361° Flame ST sont un complément très intéressant aux Flame RS, davantage pensées pour l’entrainement. En plus du dynamisme et de la propulsion, leur durée de vie est très bonne.

On choisira ce modèle pour avoir un partenaire pour les entrainements de vitesse et/ou pour les compétitions toute distance.

Où l’acheter ?

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Comparaisons – 361° Flame ST vs :

361 Flame ST chaussures de running

361° Flame RS

Peu de différences entre ces deux paires, si ce n’est la plaque carbone pour la RS remplacée par celle en fibre de verre sur la ST, ainsi que le système d’ajustement du pied MORPHIT présent sur la RS.

On choisira la ST pour plus de flexibilité sur la semelle et aussi pour avoir un peu plus de liberté de mouvement du pied. Tandis que la RS sera davantage pour les jours de course.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm
Poids (modèle homme)223 g
Poids (modèle femme)185 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc RPU
Semelle intermédiaireQUIKFLAME, QU!KSPINE Plaque de transfert flexible F.T.P
TigeMaille mono-ingénierie respirante
CaractéristiquesMatières recyclées

Amorti

DouceurFerme
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

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