New Balance Fresh Foam 1080 v12 (Test 2022) : encore meilleure ?

New Balance Fresh Foam 1080 v12

Publié le : 2022-04-07

La New Balance Fresh Foam 1080 v12 est une valeur sûre pour l'entraînement quotidien qui offre confort et polyvalence.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure confortable et solide avec un amorti généreux pour les sorties quotidiennes

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La New Balance Fresh Foam X 1080v12 est une chaussure de référence pour les sorties quotidiennes et la longue distance. Elle propose une configuration confortable avec un amorti protecteur qui offre un bon compromis entre absorption des chocs et structure.

La semelle est toujours aussi épaisse avec 34 mm sous le talon et un drop de 8 mm. La mousse Fresh Foam X n’est pas particulièrement réactive et les testeurs notent qu’il n’y a pas de rebond notable. Pour autant, la course est fluide et agréable, en particulier pour les sessions tranquilles à vitesse lente ou modérée.

La principale amélioration (ou plutôt rétropédalage) est le design du contrefort au niveau du talon. Celui-ci avait été décrié pour son mauvais ajustement et New Balance revient donc à une forme plus classique pour apaiser les runners mécontents.

Enfin, la 1080 v12 est toujours aussi solide ce qui permet de l’utiliser tous les jours pour la majorité de vos entraînements sans crainte de l’abîmer.

En résumé, la New Balance 1080 v12 change peu et continue d’assurer pour l’entraînement quotidien. Sans être époustouflante, elle se fait oublier et offre une course confortable et facile pour les coureurs de tous niveaux.

Lisez notre analyse complète de la New Balance Fresh Foam 1080 v12 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Amorti confortable qui offre une bonne protection
  • Course fluide et agréable
  • Chaussure robuste
  • Maintien précis

CONTRE

  • Poids élevé
  • Manque de dynamisme
  • Peut se révéler trop ample pour les pieds fins

L’analyse complète de la New Balance Fresh Foam 1080 v12


New Balance Fresh Foam 1080 v12 unboxing

Introduction

La New Balance Fresh Foam X 1080 v12 est le bestseller de la marque américaine. C’est une chaussure populaire auprès des coureurs débutants et confirmés en quête d’un modèle confortable pour la majorité de leurs sessions.

Cependant, après une version 10 acclamée, New Balance a déçu de nombreux coureurs en introduisant un design spécial au niveau du talon (Heel Clutch) qui a causé de la gêne, voire de la douleur ou des glissements pour beaucoup de coureurs.br>
Alors que vaut ce nouveau modèle et permettra-t-il de réconcilier les runners déçus ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse détaillée.

Amorti

NB FF 1080 v12 semelle amorti
La New Balance 1080v12 utilise la mousse Fresh Foam X dans sa semelle intermédiaire.

Cette configuration donne un ressenti moyennement doux sous le pied (la densité est équilibrée). L’épaisseur conséquente de la semelle (34 mm sous le talon, 26 mm sous les orteils) offre une grande protection et isole parfaitement le pied du sol. Ce n’est donc pas le modèle pour sentir le bitume frais sous le pied !

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la texture de la semelle intermédiaire est aérée avec des gravures au laser pour une sensation plus douce. Ainsi, la 1080 se situe entre la 880 (plus ferme, configuration traditionnelle) et la FF More (maximaliste et encore plus douce).


Zoom sur la mousse Fresh Foam

D’autre part, la plateforme est encore plus large que sur le modèle précédent. Le résultat est une meilleure stabilité au prix, malheureusement, d’un poids plus élevé (291 g, soit 21 g en plus, pouah !). En comparaison, sa grande concurrente, la Saucony Ride 15 fait seulement 250 g ! C’est l’un des principaux reproches des testeurs : la chaussure est relativement lourde ce qui la rend peu adaptée aux rythmes rapides.

Enfin, la plateforme dispose d’un léger rocker (construction à bascule) pour faciliter les transitions.

Qu’est-ce que tout cela donne en termes de course ? C’est ce que nous allons voir plus loin !

Maintien du pied (empeigne)

Tige de la New Balance 1080v12
La tige de la chaussure utilise Hypoknit, une maille douce et respirante. La chaussure offre une structure ciblée avec un avant-pied souple et un médio-pied renforcé pour un maintien précis. Cependant, la chaussure se révèle ample ce qui peut ne pas être optimal si vous avez les pieds très fins.

Si au contraire vous avez les pieds larges, vous serez ravi de trouver la 1080 v12 extensible avec un bon volume (y compris au niveau de la boîte à orteils) pour s’adapter à la taille et la forme de votre pied.

Comme nous l’évoquions dans l’introduction, la forme du talon est plus mesurée que sur la 1080v11. On retrouve une forme effilée en forme de flamme mais la pointe est moins longue. Les testeurs ont été satisfaits de ce retour à un design plus classique. Ceux-ci notent que le maintien est bon et qu’il n’y a plus de gêne ou de flottement désagréable.

contrefort talon de la NB 1080v12

Ensuite, la languette à soufflet est agréable. Cette configuration enveloppe le dessus du pied et évite que la languette ne glisse pendant la course. Le pare-pierre à la pointe de la chaussure (toe bumper) est également plus renforcé pour protéger vos orteils et éviter les déchirures de la maille.

Dans l’ensemble, la nouvelle 1080 v12 présente un design plus simple et plus fonctionnel qui se fait oublier pendant l’effort. Exactement ce que l’on demande à une chaussure !

Adhérence et durabilité

New Balance 1080v12 semelle caoutchouc

C’est la partie de la chaussure qui change le moins d’une version à l’autre. On retrouve une semelle avec des crampons fins.

Elle combine caoutchouc soufflé et caoutchouc ferme pour concilier durabilité, flexibilité et confort.

Fresh Foam 1080 v12 New Balance

Dans l’ensemble, la durabilité est bonne avec peu de signes d’usure même après 100 km, selon les testeurs.

Enfin, la traction est également efficace et la chaussure tient bien la route, même par temps de pluie.

Sensations de course

New Balance Fresh Foam X 1080 v12 aux pieds essai
Avec son design imposant et son poids quelque peu élevé, la NB 1080 v12 reste dans la lignée de la 

collection. C’est une chaussure confortable pour les sorties longues avec une allure lente ou modérée.


L’amorti protecteur et confortable permet de s’en donner à coeur joie pour les longues distances et l’entraînement quotidien.

La plateforme flexible et le léger rocker offrent une course fluide avec des transitions faciles.

Cependant, malgré sa course aisée et fun, cette NB 1080 n’offre pas un grand retour d’énergie. En clair, les testeurs notent que la semelle n’est pas vraiment rebondissante et qu’ils espéraient plus de la mousse FFX.

Dans l’ensemble, les runners qui ont essayé la chaussure notent que c’est un modèle accessible et polyvalent qui permet de convenir à beaucoup de scénarios, à l’exception des entraînements rapides comme le fractionné (même si rien ne vous en empêche).

Conclusion

New Balance FF 1080v12 chaussures de running
La New Balance Fresh Foam X 1080 v12 reste fidèle à elle-même. Elle reprend les qualités qui ont fait le succès de la collection : confort, amorti généreux et protecteur, solidité et polyvalence pour les entraînements de tous les jours et les longues runs.

Le point faible de la v11 (talon mal ajusté) a disparu pour le plus grand bonheur des fans de cette référence qui reste pertinente en 2022.

Cependant, son poids élevé et son amorti peu dynamique ne la rendent pas aussi efficace que ce que l’on pouvait espérer.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)34 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)292 g
Poids (modèle femme)249 g
Année de sortie 2022

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc, Caoutchouc soufflé
Semelle intermédiaireFresh Foam X
TigeHypoknit

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Comparaisons – New Balance Fresh Foam 1080 v12 vs :


New Balance Fresh Foam 1080v12

New Balance Fresh Foam 1080 v11

La 1080 v12 est très similaire à la version précédente. Le principal changement est la forme du talon plus classique pour convenir à un plus grand nombre de coureurs. La v11 avait déçu à ce niveau là et NB a donc rectifié le tir.

Le reste est très similaire avec une semelle épaisse et un drop standard (8 mm). Cependant, le ressenti est un peu plus doux et la plateforme est plus large. Malheureusement, la v12 est plus lourde de 20 g environ.

Si la v11 vous convenait, vous pouvez essayer de trouver une paire en promotion. Dans le cas contraire, le v12 devrait être plus appropriée grâce au nouveau design du talon.

New Balance Fresh Foam 880 v12

La 880 v12 est moins amortie et plus ferme sous le pied. Voir la comparaison détaillée.

FAQ

Comment taille la New Balance FF 1080 v12 ?

Cette chaussure est plutôt ample et peut se révéler un peu grande en fonction de votre morphologie. Certains runners conseillent d’opter pour une pointure en dessous de votre taille habituelle. Un essai semble s’imposer !

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire