Accueil > Chaussures de running (route) > New Balance Fresh Foam 1080 v11

New Balance Fresh Foam 1080 v11 (test 2024) : un bon choix ?

New Balance Fresh Foam 1080 v11

La New Balance Fresh Foam 1080 v11 est une très bonne chaussure de running qui allie solidité, dynamisme et légèreté pour l'entraînement quotidien.

Le consensus

Découvrez la nouvelle version : New Balance Fresh Foam 1080 v13

9.1Note globale

Très bonne chaussure de running polyvalente et solide avec ce qu’il faut de dynamisme

La New Balance Fresh Foam 1080v11 est une chaussure de running pour l’entraînement quotidien avec un amorti généreux. Avec le succès du modèle précédent (v10), la marque américaine aurait pu choisir de ne pas prendre de risque et d’apporter peu de changement à cette nouvelle version. C’est ce qu’elle a fait, à l’exception d’un détail important qui divise les coureurs. Explications.

Amorti
Tout d’abord, on peut parler de ce qui ne change pas ou peu : la semelle et sa mousse Fresh Foam X. On retrouve une épaisseur de 30 mm sous le talon et 22 mm sous les orteils (drop 8 mm). L’amorti est toujours ferme même si certains testeurs notent que l’avant-pied est légèrement plus doux. Entre douceur et fermeté, NB continue sur la voie du milieu pour concilier les deux autant que possible. Si vous avez aimé l’amorti du modèle précédent, vous aimerez sans aucun doute celui de la v11 ! De plus, quelques coureurs notent que cette configuration a l’avantage d’être légèrement plus réactive. Ainsi, la 1080 v11 convient particulièrement bien aux entraînements quotidiens et aux longues distances ainsi qu’aux sessions tempo plus rapides. Seul bémol, certains coureurs n’ont pas trouvé l’amorti très agréable à rythme lent en raison de la dureté du talon. Un modèle polyvalent dans l’ensemble donc, sauf peut être pour la récupération.

Adhérence et durabilité
La partie extérieure de la semelle recouverte de caoutchouc (soufflé sous la partie avant, plus dense sous le talon) est solide et assure une bonne traction. Rien à redire donc de ce côté là.

Maintien du pied
C’est au niveau de l’empeigne que les choses se gâtent. La partie avant est impeccable — le pare-pierre monte moins haut sur le bout de la chaussure ce qui enlève un peu de pression et donne plus d’espace. De plus, la chaussure est bien ventilée ce qui la rend agréable même lorsqu’il fait plus chaud malgré l’épaisseur de la maille Hypoknit. Seulement, New Balance a modifié le contrefort au niveau du talon Ultra Heel et plusieurs testeurs se sont plaints de gêne voir de douleur au tendon d’Achille. C’est malheureusement un point négatif. Nous vous conseillons donc de bien essayer la chaussure pour être sûr de ne pas avoir la même expérience. Enfin, un autre problème déjà présent sur les versions antérieures persiste : la partie centrale un peu étriquée qui serre le pied, notamment si vous avez les pieds larges.

Le consensus
En résumé, la New Balance Fresh Foam 1080 v11 est une très bonne chaussure de course à pied haut de gamme, polyvalente et solide, idéale pour les entraînements quotidiens. Seulement, un changement en apparence mineur — la partie de l’empeigne qui enveloppe le talon — a gâché le confort de plusieurs testeurs. Cela est dommage étant donné le succès unanime de la version précédente.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Bon confort dans l’ensemble
  • Plateforme flexible et dynamique
  • Bonne absorption des chocs, notamment sous le talon
  • Amorti bien dosé entre douceur et fermeté
  • Plateforme large et stable

CONTRE

  • Forme de l’empeigne au niveau du talon pas confortable pour quelques coureurs
  • Maintien du médio-pied serré
1080 v11 essai

Technologies

Semelle extérieure

  • On trouve du caoutchouc résistant sous le talon de la semelle extérieure de la Fresh Foam 1080 v11. Celui-ci est robuste et permet une bonne accroche même par temps de pluie.
  • Du caoutchouc soufflé équipe la partie sous les orteils pour améliorer la souplesse de la chaussure grâce à sa composition légère et douce.
  • Enfin, les rainures de flexion assurent une plus grande flexibilité de la semelle pour une course à pied plus dynamique.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire est équipée la technologie de cushioning Fresh Foam X. Il s’agit d’une nouvelle version de la célèbre mousse légère et réactive Fresh Foam. Elle se traduit par une unité en mousse sur toute la longueur de la chaussure en une seule pièce. Elle absorbe les chocs tout au long de la course à pied pour un confort optimal.
  • D’autre part, les gravures au laser assouplissent la semelle au moment où le pied du coureur entre en contact avec le sol.
  • Enfin, la semelle intérieure amovible Ortholite complète la mousse de la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la New Balance Fresh Foam 1080 v11 se traduit par la technologie Hypoknit : une maille technique avec des zones stratégiques d’étirement et de soutien. Ainsi, la chaussure enveloppe le pied en le maintenant avec assurance lorsque les conditions l’exigent tout en lui laissant ce qu’il faut de liberté pour un confort optimal. Cette nouvelle technologie d’empeigne a été conçue en se basant sur les données collectées auprès d’une multitude de coureurs lors d’études réalisées par la marque.
  • Enfin, Ultra Heel donne une forme effilée à l’empeigne autour du talon qui suit l’anatomie du tendon d’Achille pour ne pas l’irriter.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la New Balance Fresh Foam 1080 v11 ?

Cette chaussure se base sur un système de taille classique et taille juste selon les athlètes qui ont essayé la chaussure. Vous pouvez donc choisir votre pointure habituelle pour des chaussures de sport. Cela dit, si c’est votre première paire de New Balance, un passage en magasin peut être utile pour être sûr·e de choisir la taille optimale.

Ce modèle est-il adapté aux coureurs pronateurs ?

Oui, car cette chaussure est un modèle pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour convenir à tous les sportifs quelque soit leur type de foulée. Elle n’affiche donc pas de correction spéciale pour mieux équilibrer la foulée et éviter la surpronation. Il est bon de rappeler ici que de toute manière les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures neutres (universelles) pour diminuer le risque de se blesser.

Ce modèle running convient-il aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait convenir quelque soit votre poids grâce à sa semelle épaisse (30 mm/22 mm) et relativement ferme.

Est-il possible de courir un semi-marathon ou un marathon avec ce modèle ?

Cette chaussure New Balance est très polyvalente et convient bien aux différents types de distances et d’entraînements. C’est une chaussure à l’amorti confortable et plutôt légère. Selon les testeurs, sans être époustouflant, son amorti affiche ce qu’il faut de retour d’énergie pour les rythmes plus rapides. Un bon choix donc pour le semi-marathon et le marathon.

Comparaisons – New Balance Fresh Foam 1080 v11 vs :

New Balance Fresh Foam 1080 v10

Peu de changements d’un modèle à l’autre. Aucune raison de se précipiter sur la v11 si vous avez déjà la v10 ou pouvez la trouver pour pas cher (lors des soldes, par exemple). De plus, certains coureurs se sont plaints du nouveau talon qui irriterait le tendon d’Achille donc la 1080 v10 semble un choix plus prudent.

New Balance Fresh Foam Beacon v3

La Beacon propose une semelle moins épaisse (26 mm sous le talon) avec un drop plus faible (6 mm contre 8 mm pour la New Balance 1080v11). Son amorti est également plutôt ferme mais plus dynamique, selon les athlètes qui ont pu tester les deux modèles. La Beacon a l’avantage d’être plus légère avec près de 50 g en moins au compteur mais sa semelle est moins solide et moins adhérente. C’est donc avant tout une question de préférence. Nous vous recommandons la New Balance 1080 pour sa plus grande polyvalence et sa meilleure durabilité.

Nike Air Zoom Pegasus 37

Les coureurs ont trouvé l’amorti de la Pegasus 37 encore plus ferme que celui de la New Balance 1080 v11 (et cela malgré le coussinet Air sous l’avant-pied de la première). La Nike affiche une empeigne encore plus efficace mais dans l’ensemble ils ont préféré la NB en raison de sa polyvalence et de son amorti plus réactif.

New Balance Fresh Foam 1080 v11 test chaussure running
contrefort talon fresh foam 1080 2022

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

nb 1080 fresh foam v11

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)30 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)22 mm
Poids (modèle homme)271 g
Poids (modèle femme) g
Année de sortie 2021
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

DouceurFerme
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

2 réflexions au sujet de “New Balance Fresh Foam 1080 v11”

  1. J’ai utilisé la V11 sans problème pour des courses de moins d’une heure ou du fractionné. Par contre lors d’une course de deux heures, j’ai eu une tendinite du tendon d’Achille alors que je n’avais jamais eu ce genre de problème avant et notamment avec la V10

    Répondre
  2. Hélas très déçu, il faut maintenant que je les use… Tant la v10 ne m’a jamais fait regretter mes Hoka bondi6, tant là c’est l’inverse :(. Semelle relativement dure contrairement à la v10 et un pied beaucoup moins bien tenu au niveau du métatarse. La tenue coté talon reste quand à elle top!. Bref, après une sortie,plus possible de les renvoyer…va falloir courir!!!

    Répondre

Laisser un commentaire