Accueil > Chaussures de running (route) > New Balance Fresh Foam 880 v12

New Balance Fresh Foam 880 v12 (Test 2022) : la bonne NB pour vous ?

New Balance Fresh Foam 880 v12

Publié le : 2022-04-16

La New Balance Fresh Foam 880 v12 est une chaussure de route polyvalente pour les entraînements quotidiens et la récupération.

Le consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure de running confortable alliant tige spacieuse et conduite douce pour vos sorties longues (ou pas !)

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La New Balance Fresh Foam 880 v12 est une chaussure de running polyvalente et confortable destinée aux entraînements quotidiens ou aux courses à allure facile.

La semelle intermédiaire est l’élément le plus intéressant de cette chaussure. Elle se compose d’une double couche de mousses complémentaires. Le Fresh Foam X apporte la douceur à l’amorti, tandis que le FuelCell plus dense offre un bon dynamisme, sans excès. Les coureurs sont unanimes sur le sujet : la conduite est à la fois douce et confortable, en phase avec les attentes d’une telle chaussure.

La tige en double maille (knit) fait moins l’unanimité. Si les testeurs aux pieds larges ont été ravis de trouver empeigne à leur pied, les autres ont été déçus par le chaussant trop spacieux flottant autour de leurs orteils. Pour ces coureurs, l’ajustement a été difficile à trouver, même en jouant avec les lacets. Pour les runners aux pieds larges, le maintien est impeccable.

Enfin, côté semelle extérieure, il y a tellement de caoutchouc soufflé dessus que c’en est presque indécent ! Cela contribue cependant à la robustesse et à la durabilité de cette chaussure destinée à enchaîner les kilomètres sur le bitume.

En résumé, la New Balance Fresh Foam 880 v12 est une bonne évolution du modèle, malgré les quelques critiques formulées à l’encontre de sa tige. Elle pourra vous convenir si vous êtes à la recherche d’une chaussure plus confortable que performante.

Lisez notre analyse complète de la New Balance Fresh Foam 880 v12 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
8.5
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9

POUR

  • Amorti doux avec ce qu’il faut de rebond pour un effet plaque sans carbone
  • Polyvalence sur un grand nombre de surfaces
  • Conception classique et durable
  • Look classe et fun à la fois

CONTRE

  • Tige trop volumineuse rendant l’ajustement compliqué
  • Chaussure un peu trop lourde

L’analyse complète de la New Balance Fresh Foam 880 v12


test New Balance Fresh Foam 880 v12

Introduction

Dans la famille New Balance, le modèle 880 fait partie de la catégorie des chaussures polyvalentes et neutres du catalogue de la marque. De ce fait, elle a ses fidèles runners depuis le début, à la recherche d’une chaussure simple, polyvalente et confortable pour leurs sorties de tous les jours.

La version 11 avait subi quelques transformations par rapport aux précédentes : revisite de la semelle intermédiaire avec intégration de la mousse Fresh Foam, nouvelle tige en maille jacquard.

La 12ème et dernière version est annoncée comme la chaussure 880 la plus douce à ce jour. Quelles évolutions la marque de Boston a-t-elle appliqué à son modèle ? Les fans s’y retrouveront-ils une nouvelle fois ? C’est ce que nous allons vérifier ci-après.

Amorti

New Balance Fresh Foam 880 v12 amorti semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire avec double couche de mousse est le point fort et l’évolution la plus marquante de cette New Balance Fresh Foam 880 v12 :

  • Fresh Foam X au niveau du talon et sur la couche supérieure de l’avant-pied, pour la douceur

  • FuelCell sur la couche inférieure de l’avant-pied, pour la densité 


Ces 2 technologies sont bien évidemment complémentaires. Le Fresh Foam X permet ainsi un amorti doux tandis que la densité du FuelCell apporte la fermeté nécessaire au retour d’énergie.

880 v12 NB unboxing

Le ressenti des runners est ainsi à la fois doux et dynamique, un peu comme l’effet d’une plaque mais sans le carbone. Certains ont cependant trouvé que la mousse manquait de pop lors des runs plus rapides, et ont eu l’impression de batailler pour maintenir le rythme – devinez qui a gagné au final ?!

L’épaisseur de la semelle reste conséquente avec 32 mm sous le talon et 22 mm sous l’avant-pied. Le drop de 10 mm est assez élevé pour apporter un supplément de dynamisme à la foulée. 

Par ailleurs, l’extension de la mousse derrière le pied forme une belle plate-forme qui confère une bonne stabilité à la chaussure.

Enfin, les runners notent un coussin de talon beaucoup plus doux que sur le modèle précédent, permettant un atterrissage souple.

Maintien du pied (empeigne)

New Balance Fresh Foam 880 v12 tige mesh technique

Du côté de la tige, les avis sont pour le moins partagés.

D’un côté, les coureurs aux pieds larges ont trouvé tout le confort nécessaire à leurs orteils avec cette tige très spacieuse, sans que le maintien ne soit remis en cause. De l’autre, les runners aux pieds plus fins ont eu des difficultés à trouver l’ajustement adéquat, même en serrant les lacets au maximum. C’est pas l’pied !

La tige reste simple et se compose d’une double maille jacquard, identique à la version précédente. Les superpositions sont limitées à un “N” caoutchouté et réfléchissant de chaque côté au milieu du pied. La maille est souple et douce, résistante mais cependant un peu épaisse. La chaleur peut provoquer une transpiration excessive un peu désagréable, provoquant des glissades intempestives à l’intérieur du chaussant.

Avec un poids de 294 g en version homme / 256 g en version femme, cette chaussure est plus lourde que la version précédente (environ 20 g). Si cela n’est pas gênant pour les entraînements quotidiens, cela peut l’être un peu plus pour les allures plus soutenues ou les courses.

New Balance FF X 880 v12 languette

New Balance a rembourré certaines parties de sa tige (languette, col de cheville), ce qui peut expliquer partiellement la prise de poids. Un renforcement jugé inutile par certains runners pour la languette, car nuisant à l’ajustement.

Et si on parlait enfin d’un point qui fait l’unanimité ?! Le look ! Celui-ci est à la fois classe avec une dominante de bleu marine, et fun grâce aux touches de couleur apportées par les logos sur les côtés, et au petit N jaune tout mignon à leur base.

Adhérence et durabilité

New Balance Fresh Foam 880 v12 semelle extérieure caoutchouc

La couverture en caoutchouc soufflé est quasi totale sur toute la semelle extérieure, y compris sur une bonne partie du médio-pied. Cette quantité de matière résistante procure une excellente adhérence et une traction efficace sur un grande nombre de surfaces, à l’exception de la neige et des surfaces glissantes (cela reste une chaussure de route). Quoique, il s’est trouvé quelques coureurs pour tester la Fresh Foam 880 v12 sur des sentiers enneigés, sans provoquer de chutes pour autant.

Caoutchouc soufflé semelle extérieure de la New Balance FF 880v12

La profondeur et la taille des rainures dessinées sur la semelle extérieure offrent une flexibilité fort appréciable et appréciée.

Enfin, on peut compter sur sa durabilité, les coureurs n’ayant pas constaté d’usure après 80 km. Certains pensent même que le caoutchouc survivra à tout le reste de la chaussure – mais est-ce bien nécessaire ?! 

Sensations de course

Fresh Foam 880 v12 chaussures de running

Et sur le bitume, Fresh Foam v12 aux pieds, cela donne quoi ?

On a pu voir des avis divergents dans les chapitres précédents sur ce modèle de route assez classique de la marque. Les coureurs reconnaissent à l’unanimité une conduite confortable et douce, ainsi qu’une excellente traction. La douceur est perceptible dès l’enfilage de la chaussure, et se traduit par un atterrissage bien amorti, tout en souplesse. Les jambes sont ainsi préservées de la fatigue pendant de nombreux kilomètres.

880 v12

Certains runneurs émettent cependant des réserves sur l’amorti, plus efficace à allure tranquille, moins lors des épisodes de vitesse. À d’autres, les sensations rappellent celles de la Brooks Glycerin, une référence en la matière. 

En résumé, la New Balance Fresh Foam 880 v12 est une excellente chaussure pour les entraînements quotidiens intenses et répétés, les récupérations, ou les

sorties longues

faciles.

Conclusion

Fresh Foam 880 v12 New Balance

Les coureurs sont nombreux à penser que c’est la meilleure itération de Fresh Foam 880 à ce jour, notamment grâce à la semelle intermédiaire revisitée. La New Balance Fresh Foam 880 v12 possède en effet les qualités de base qui font d’elle une très bonne chaussure de running : amorti doux, rebond dynamique, conduite agréable.

Ce n’est certes pas avec ce modèle que vous établirez des records de vitesse, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. En ce sens, elle conviendra tout à fait aux coureurs débutants ou occasionnels recherchant le plaisir dans la course, pas forcément la performance.

Dans les pistes d’amélioration à prévoir pour le prochain modèle : une tige moins large et plus respirante, pour un encore plus grand confort de course.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)22 mm
Poids (modèle homme)294 g
Poids (modèle femme)256 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc
Semelle intermédiaireFresh Foam X, FuelCell
TigeMesh technique
CaractéristiquesPieds larges

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération

Comparaisons – New Balance Fresh Foam 880 v12 vs :

New Balance Fresh Foam 880 v11

La revisite de la semelle intermédiaire reste l’amélioration la plus notable de la New Balance Fresh Foam v12. Si la mousse Fresh Foam X était déjà présente sur la version 11, l’ajout d’une 2ème couche de mousse FuelCell à l’avant-pied apporte un supplément de dynamisme bienvenu. L’amorti joue ainsi pleinement son rôle avec un atterrissage en douceur suivi d’un rebond réactif, un pas en appelant un autre.

D’autres évolutions du modèle sont plus sujettes à la critique :

  • La suppression du clip en plastique au niveau du talon diminue le renfort et la stabilité à l’arrière du pied. Cela est cependant compensé par une plus grande largeur de plateforme.

  • La tige plus volumineuse rend le maintien imprécis et l’ajustement compliqué pour les coureurs aux pieds fins.

  • La chaussure est plus lourde d’une vingtaine de grammes.


Vous l’aurez compris en lisant cette analyse complète, il n’y a pas de révolution avec cette 12ème version de la Fresh Foam 880, tout au plus une réorientation de son objectif vers plus de confort alors que la v11 était axée sur les performances. Cette chaussure vous convaincra donc si vous êtes à la recherche d’une chaussure de running traditionnelle, avec une sensation plus douce et rebondissante pour vos entraînements quotidiens.

New Balance Fresh Foam 1080 v12

La 1080 v12 est plus amortie et plus douce sous le pied. Voir la comparaison détaillée.
Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

1 réflexion au sujet de « New Balance Fresh Foam 880 v12 »

  1. Coureur expérimenté, pesant 72 kg, modèle en 44,5, je donne mon avis suite à un semi-marathon sur route et quelques séances d’entrainement :

    Les plus :
    Très confortables
    Légères
    Aérées
    Stabilité honnête

    Les moins :
    Semelle (très) molle
    Dynamisme très décevant
    J’ai observé un tassement net de la semelle après 2 sorties (soit 22 km) sur la zone non caoutchoutée
    Semelle fragile

    Pour résumer : elles amortissent mais ne renvoient pas l’effort

    Chaussures à éviter pour courir (!)
    J’ai eu l’impression de courir sur un matelas
    Ce sont des vrais chaussons, mais je ne court pas avec des chaussons
    Idéales pour flâner dans la maison

    Répondre

Laisser un commentaire