Saucony Kinvara 15 (test 2024) : retour aux sources ?
Kinvara ! Un nom qui résonne pour moi puisque c’est avec une Kinvara que j’ai débuté sérieusement la course. Puis je les ai accumulées, enchaînées…
La série des Kinvara est emblématiques et souvent associée au mot vitesse dans l’imaginaire des coureurs.
Mais à l’heure des super-chaussures quelle est aujourd’hui la place de la Saucony Kinvara 15 ? La marque a-t-elle succombé aux sirènes du maximalisme ? Convient-elle à votre profil de coureur et à vos objectifs ?
C’est ce que nous allons étudier dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Saucony Kinvara 15 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.
Notre verdict
Très bonne chaussure légère, dynamique pour une foulée plus naturelle et des sensations proches du sol.
- Poids : 190 g (en 42)
- Mousse : PWRRUN et PWRRUN+
- Hauteur : 29 mm (talon), 25 mm (avant-pied)
- Drop : 4 mm
- Entraînements rapides
Saucony a conservé la mousse PWRRUN dans la semelle intermédiaire en y ajoutant un peu de mousse PWRRUN+ dans la semelle intérieure (qu’il vaut donc mieux conserver).
L’absorption des chocs est satisfaisante, mais avec la légèreté de la chaussure et la semelle peu épaisse, celle-ci sera plutôt limitée sur les longues distances, d’autant plus pour les coureurs lourds.
La tige en mesh est confortable et offre une très bonne respirabilité. Le système FORMFIT assure un très bon ajustement pour une large variété de pieds.
Enfin, la semelle extérieure utilise le caoutchouc XT-900 pour une bonne traction, qui sera en revanche moins efficace sur surfaces humides.
En résumé, cette nouvelle Kinvara opère quelques changements subtiles qui lui confèrent des sensations plus naturelles et plus proches des anciennes versions. C’est une très bonne chaussure pour les entraînements rapides et pour ceux qui souhaitent des sensations plus proches du sol.
Avantages
- Chaussure très légère pour les séances rapides
- Géométrie plate pour une foulée plus naturelle
- Sensations proches du sol
- Tige très confortable et bien ajustée
- Amorti souple et bonne stabilité
Inconvénients
- Absorption des chocs limitée sur longues distances
- Adhérence moyenne sur surfaces humides
- Durabilité pointée du doigt par certains testeurs
Amorti
La semelle intermédiaire de la Saucony Kinvara 15 est composée de la mousse PWRRUN. Il serait plus cohérent de faire appel à la mousse PWRRUN PB en Peba de la gamme Saucony Endorphin, mais ce serait difficile de maintenir un prix aussi bas.
Alors pourquoi ne pas opter pour la mousse PWRRUN+ ? Sans doute car celle-ci est en TPU et plus lourde. Le choix a donc été fait de conserver l’essence légère des Kinvara. Celle-ci est tout de même présente mais sur la semelle intérieure. Il vaut donc mieux si possible conserver celle-ci pour bien exploiter le potentiel de la chaussure.
La sensation à l’impact est bien équilibrée, penchant davantage vers le ferme, mais devrait convenir à une large variété de coureurs.
Avec des dimensions de 29 mm sous le talon et 25 mm sous le talon, la marque a décidé de réduire la hauteur pour revenir à des sensations plus naturelles.
C’est un choix cohérent mais cela limite la chaussure sur les longues distances. En effet, l’absorption des chocs est satisfaisante, mais elle ne suffira pas pour pousser le kilométrage, sauf pour certains coureurs aguerris.
Certains coureurs de plus de 80 kg notent également ne pas avoir pas un amorti suffisant avec cette chaussure, mais ce n’est pas le cas de tous.
Attention au drop de 4 mm. Même s’il est parfaitement logique pour une foulée plus naturelle, ce n’est pas une configuration classique et il pourra donc vous falloir un temps d’adaptation si vous n’en avez pas l’habitude.
Retour d’énergie
Avec un poids de 190 g en 42, la chaussure est très légère.
C’est une bonne chose, car la mousse PWRRUN n’est pas la plus réactive de la marque.
Dans l’ensemble, le dynamisme est très bon, mais plutôt du type « à l’ancienne ».
La chaussure sera parfaitement adaptée aux séances de vitesse avec répétitions rapides, moins pour du seuil long.
Le rocker est très modéré, les transitions sont tout de même fluides, mais il ne faut pas attendre d’aide pour le déroulé du pied. C’est une foulée dite naturelle.
Soutien et stabilité
La chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser le mouvement du pied.
Cependant, les dimensions proches du sol et la mousse assez dense permettent de valider une bonne stabilité naturelle pour cette chaussure.
Maintien du pied
La nouvelle tige en mesh technique comporte plusieurs changements par rapport à la version précédente. Ils lui confèrent un côté plus tourné vers l’entrainement avec un meilleur confort et un meilleur maintien.
Pour commencer, la respirabilité est excellente, sans sacrifier la protection par temps froid — vous pourrez donc utiliser ces chaussures quelle que soit la météo.
Le confort est très bon grâce aux nombreux rembourrages, ce qui donne plus de polyvalence pour un usage en entraînement.
Le contrefort talon est rigide, voire un peu trop selon certains. Pour ma part, je le trouve très confortable grâce au nouveau rembourrage et le maintien est très efficace.
La languette à gousset est un peu plus épaisse et accompagne très bien le mouvement du pied. Le système de laçage avec lacets plats est également efficace.
On valide donc un bon verrouillage du pied.
Comme souvent, c’est au niveau de l’ajustement que l’on trouve des remarques.
Ainsi, j’ai noté que certains coureurs se plaignaient d’avoir trop d’espace au médio-pied pour une chaussure de vitesse.
À l’inverse d’autres ont trouvé qu’il n’y avait pas assez d’espace à l’avant-pied.
Pour ma part, je trouve la tige flexible et bien ajustée pour mon pied large, surtout au fur et à mesure des séances où elle prend la forme du pied.
Traction
Comme sur la version précédente, la Saucony Kinvara 14 affiche le caoutchouc X-900 mais avec une couverture pour le moins minimale.
Il y a ainsi deux petites parties, une à l’arrière et l’autre à l’avant dans les zones d’impact.
On trouve également de nombreuses rainures, ce qui confère une très bonne flexibilité à la chaussure.
L’accroche est bonne ce qui donne une bonne traction, mais uniquement sur surfaces sèches.
En effet, l’adhérence est nettement moins bonne sur surfaces humides — attention aux glissades !
En ce qui concerne le terrain de jeu, mieux vaut privilégier la route et la piste. Pas de problème pour des chemins classiques, mais cela sera plus compliqué sur les parties techniques.
Utilisation
La tige est plus confortable et permet un plus large usage à l’entraînement avec une bonne polyvalence.
L’absorption des chocs limitée permettra de pousser jusqu’au semi-marathon mais difficilement au-delà.
Même chose pour les coureurs de plus de 80 kg qui risquent de trouver l’amorti de la chaussure plutôt limité. Mieux vaut dans ce cas se tourner vers une Saucony Triumph 22.
Sans surprise, avec son poids plume, la chaussure excelle sur les séances de vitesse, notamment lorsqu’il s’agit de répétitions courtes.
Il n’y a pas de problème pour des footings à allure plus lente, mais ce n’est pas là que la chaussure sera le plus agréable.
En compétition, on pourra trouver de nombreux modèles plus performants avec des mousses qui offrent plus de rebond et une meilleure économie d’énergie.
Néanmoins, la Saucony Kinvara 15 peut être une très bonne option pour les coureurs qui ne souhaitent pas avoir la rigidité d’une chaussure de course avec plaque carbone et qui recherchent des sensations plus naturelles et proches du sol.
Qualité et durée de vie
La tige est dans l’ensemble réussie, mais certains testeurs ont noté une usure prématurée.
Même chose en ce qui concerne la semelle extérieure qui a manqué de durabilité pour certains coureurs.
Je n’ai personnellement pas constaté ces deux points, mais il faut tenir compte de toutes les foulées — nous n’usons pas tous les chaussures de la même façon.
Malgré ces réserves, je pense le rapport qualité-prix est globalement bon pour ce modèle.
Enfin, notons que la conception de la chaussure utilise une part de matériaux recyclés (la marque ne précise pas le pourcentage) et est vegan.
Saucony Kinvara 15 vs 14
On peut noter plusieurs changements pour cette dernière version :
- Une nouvelle tige plus aérée et qui offre un meilleur confort
- Système de laçage revu pour un meilleur maintien
- Base plus large pour une meilleure stabilité
- 2 mm en moins pour les dimensions pour des sensations plus naturelles
La Kinvara 15 corrige le tir de la version précédente qui s’éloignait trop de l’essence des Kinvara selon les habitués. Elle offre une meilleure polyvalence et des sensations plus proches du sol. C’est donc un meilleur choix si ces points sont importants pour vous.
Conclusion
La Saucony Kinvara 15 se rapproche de ses origines par rapport à la version précédente. C’est une chaussure légère, dynamique et flexible qui offre une bonne polyvalence pour les séances rapides à l’entrainement.
Elle sera plus limitée sur les longues distances ou pour certains coureurs, mais c’est la chaussure idéale pour ceux qui veulent de la réactivité sans avoir recours aux nouvelles technologies comme les super-mousses ou les plaques carbones/nylon.
En bref, la Kinvara s’adresse à ceux et celles en quête de sensations plus naturelles et d’un dynamisme « à l’ancienne ».
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 4 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 29 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 25 mm |
Poids (modèle homme) | 190 g |
Poids (modèle femme) | 180 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc XT-900 |
Semelle intermédiaire | Mousses PWRRUN et PWRRUN+ |
Tige | Engineered Air Mesh, FORMFIT |
Caractéristiques | Disponible en Gore-Tex, Vegan, Matières recyclées |
Amorti
Douceur | Ferme |
Dynamisme | Élevé |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon |
Allure | Modérée, Rapide |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel Saucony