Accueil > Chaussures de trail > 361° Lynx

361° Lynx (test 2024) : nouvelle référence trail ?

361 Lynx test

Si sur route la marque 361°a réussi à convaincre (et pas que les spécialistes), cela a pris un peu plus de temps en trail.

La Futura marquait déjà un tournant, avec une volonté affichée de monter en gamme à un prix plus accessible que la concurrence. Ce fut une réussite mais il manquait un modèle référence comme peut l’être une Speedgoat pour Hoka ou une Cascadia pour Brooks.

Avec la Lynx, successeur de la Futura, la marque s’est donnée les moyens d’y parvenir.

Ce modèle convient-il à vos objectifs ou à votre profil de coureur ? C’est ce que nous allons voir avec mon test terrain.

Pourquoi me faire confiance ?

Je suis coureur amateur et passionné par les chaussures. Avec mes 4000-5000 km à l’année, j’ai l’occasion de pouvoir utiliser une large variété de chaussures. J’ai notamment pu tester des produits de marques concurrentes comme les Hoka Tecton X 3 ou les Brooks Cascadia 18.

Pour ce test, j’ai pu utiliser la chaussure sur des entraînements classiques allant des footings de récupération aux traditionnelles sorties longues sur terrains vallonnés. Mais aussi sur des séances fartlek plus spécifiques dans des sous-bois et sur terrains techniques.

test 361 Lynx

Notre verdict

9.5Note globale

Excellente chaussure avec une accroche au niveau des meilleures, idéale pour un ultra.

  • Poids : 289 g (42 EU)
  • Mousse Primo
  • Hauteur : 35 mm (talon), 30 mm (avant-pied)
  • Drop : 5 mm
  • Crampons de 5 mm
  • Entraînement, compétition

La 361° Lynx reprend beaucoup de choses qui ont fonctionné mais va plus loin. La semelle intermédiaire laisse apparaître la nouvelle mousse Primo en quantité conséquente pour une très bonne absorption des chocs, mais surtout une réactivité améliorée. Cela fait de cette chaussure une très bonne option sur toutes les distances en trail.

La nouvelle tige, de conception plus éco-responsable, offre un excellent confort tout en étant respirante. Les éléments de protection permettent d’affronter une large variété de terrains.

Enfin, le point le plus impressionnant est sans conteste la semelle extérieure Vibram Litebase (même technologie que sur la Hoka Tecton X 3) avec des crampons de 5 mm. L’adhérence est tout simplement exceptionnelle sur toutes les surfaces, clairement au niveau des meilleures !

En résumé, la marque tient enfin son modèle référence en trail avec la 361° Lynx, qui vient clairement jouer dans la cour des grands avec des caractéristiques complètes. Une option très sérieuse à envisager pour l’entraînement et la compétition !

Confort
9.5
Adhérence
10
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5

Avantages

  • Un dynamisme amélioré avec une mousse réactive
  • Traction impressionnante sur toutes les surfaces
  • Protection du pied meilleure pour plus de sécurité
  • Tige respirante, très confortable
  • Très bonne absorption des chocs pour affronter toutes les distances

Inconvénients

  • Poids un peu élevé
  • Chaussure qui taille grand (attention à choisir la bonne pointure)

Adhérence

361 Lynx semelle extérieure caoutchouc

Pour la semelle extérieure, la marque sort le grand jeu avec une nouveauté : Vibram Litebase MegaGrip.

Le fameux caoutchouc fait peau neuve avec une épaisseur réduite de 50 %. L’épaisseur passe ainsi de 0,9 mm à 0,5 mm ce qui permet d’alléger le poids du caoutchouc 30 %. Tout cela sans altérer la performance de la légendaire semelle.

Pour information, il s’agit de la même technologie utilisée pour la Hoka Tecton X 3, qui a obtenu une note quasi parfaite sur nos tests. Si les crampons sont de 4 mm sur la Tecton, ceux de la 361° Lynx sont à 5 mm et de diverses formes (hexagones, losanges…).

coureur portant 361 Lynx

L’accroche est tout simplement exceptionnelle. La traction est puissante sur toutes les surfaces — difficile de prendre la chaussure en défaut.

On valide donc une adhérence excellente ainsi qu’une bonne flexibilité de la semelle.

La chaussure ne possède pas de plaque de protection, mais avec les dimensions de la semelle cela ne se ressent pas.

Types de terrains

La chaussure de trail 361° Lynx est performante sur tous les terrains, qu’ils soient compacts ou meubles. Elle résiste même aux surfaces humides, y compris les rochers glissants.

Vibram Litebase Megagrip 361 Lynx

Seule réelle différence avec la Tecton qui utilise la même technologie, la Lynx s’en sort mieux sur les terrains très boueux. C’est assez logique car les crampons sont plus profonds. Notons également noter que la boue ne s’accumule pas sur la semelle extérieure, un point relevé sur la Futura.

Ces chaussures peuvent arpenter les sentiers de montagne accidentés ou techniques avec aisance, grâce aux éléments de protection et à une excellente traction.

Amorti

361 Lynx amorti semelle intermédiaire

Pour la semelle intermédiaire de la 361° Lynx, la marque utilise sa nouvelle mousse PRIMO (en EVA ) de qualité supérieure. J’avoue avoir eu un peu peur en apprenant qu’elle était en EVA, mais clairement cela ne se ressent pas du tout.

Au petit jeu de trouver le compromis entre fermeté et moelleux, la Lynx tire son épingle du jeu en proposant une sensation à l’impact très bien équilibrée pour un bon plaisir de course tout en sentant bien le terrain, ce qui devrait convenir à une très large variété de coureurs.

Primo mousse 361 Lynx

Avec des dimensions de 35 mm au talon et 30 mm sous l’avant-pied, la chaussure est dans les standards du marché et assure une très bonne absorption des chocs. Pas de limite à prévoir sur la distance, la 361° Lynx peut s’envisager pour tout type de course jusqu’à l’ultra.

Attention au drop de 5 mm : cela peut demander un temps d’adaptation pour ceux qui sont habitués à des drops plus élevés.

361 Lynx talon

Retour d’énergie

Avec un poids de 289 g, la chaussure n’est pas légère mais cela reste pleinement comparable aux modèles concurrents, d’autant plus que la mousse Primo assure une très bonne réactivité.

Le rocker est modéré mais les transitions sont fluides. La 361° Lynx sait accélérer quand le besoin s’en fait sentir.

Maintien du pied

361 Lynx tige mesh technique

La tige est constituée d’une maille supérieure qui est à la fois respirante et bien doublée pour un très bon fonctionnement quelle que soit la météo.

L’ajustement est proche du pied, mais avec le côté extensible de la tige, cela permet de convenir à une large variété de pieds.

Niveau pointure, il faut faire attention, comme c’est souvent le cas avec 361° (essayez si possible avant achat). Pour ma part, j’ai pris la même pointure que pour les autres modèles 361°, soit une demi-pointure en dessous de celle que je prends avec les autres marques (e.g. Brooks, Hoka, Asics).

Notons également qu’il y a plus d’espace à l’avant dans la Toe-Box.

361 Lynx toe box

La chaussure est très confortable. C’est frappant quand on touche le mesh avec ses mains, on sent le moelleux à l’extérieur. À l’intérieur, le confort se ressent dès l’enfilage — sur ce point la Lynx est encore plus réussie que sur la Futura.

Le contrefort talon rigide, bien exécuté, remonte sur le tendon d’Achille pour venir le soulager.

La languette à gousset rembourrée évite tout glissement et contribue au confort du chaussant. Preuve que la marque s’est beaucoup investie sur ce modèle, on voit apparaître pleins de petits détails appréciables. Ainsi, le design de la languette est étudié pour éviter que les lacets ne glissent dessus et on trouve un « garage à lacets ».

361 Lynx languette à gousset

Le système de laçage avec lacets plats est efficace. Il y a également deux boucles sur le talon et la languette qui viennent faciliter l’enfilage.

On valide donc une tige réussie.

Protection et respirabilité

La tige offre une bonne protection pour temps frais et la respirabilité est très bonne. Même dans des conditions humides, le séchage est rapide. 

Le pare-pierres est de meilleure facture que sur la Futura et assure une protection efficace, tout comme les renforts latéraux de la tige. Ce qui confirme que la chaussure peut aller sur tout type de terrains.

Utilisation

361 Lynx aux pieds

La 361° Lynx offre une très bonne polyvalence. La très bonne absorption des chocs conviendra à tous les coureurs et il n’y a pas de limite à prévoir sur la distance à envisager. On peut la garder plusieurs heures pour tout type d’effort.

Ensuite, la très bonne réactivité permet de s’adonner sans aucun souci à une séance de type fartlek à l’entrainement ou une sortie longue sur terrain vallonné.

Bien sûr, on pourra trouver des chaussures plus réactives et plus amorties, mais la 361° Lynx est une très bonne option pour l’entraînement ou pour tout type de compétition.

En bref, une très bonne paire pour un usage universel.

Qualité et durée de vie

La semelle extérieure Vibram Litebase MegaGrip semble inusable et les crampons résistent bien aux kilomètres.

L’empeigne est robuste et assure à la 361° Lynx une très bonne durée de vie.

C’est donc une chaussure avec un très bon rapport qualité-prix.

361 Lynx semelle Ortholite

La semelle Ortholite à cellules ouvertes utilise 20 % de matériaux recyclés et l’empeigne est composée à 25 % de fils recyclés.

Enfin, notons que les 361° Lynx ne sont pas vegan.

361° Lynx vs Futura

On peut noter comme changements pour cette nouvelle version :

  • Une nouvelle tige encore plus confortable
  • Une semelle extérieure plus performante et des crampons plus épais
  • Nouvelle mousse Primo
  • Nouvelle languette à gousset  avec garage à lacet et conception optimisée pour un meilleur laçage

La 361° Futura était déjà très réussie, mais la Lynx est un produit plus abouti. Vous pouvez cependant acheter l’une ou l’autre suivant les promotions.

Conclusion

361 Lynx chaussures de trail

La 361° Lynx possède toutes les caractéristiques d’un modèle haut de gamme : une très bonne absorption des chocs, une tige très confortable avec une bonne protection et une traction puissante.

Elle vient clairement concurrencer des modèles phares comme les Brooks Cascadia 18 ou les Hoka Speedgoat 6 tant les similitudes sont nombreuses. Une très bonne chaussure pour tout faire à l’entrainement et en compétition.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)30 mm
Poids (modèle homme)289 g
Poids (modèle femme)289 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureVibram Litebase MegaGrip
Semelle intermédiaireMousse Primo
TigeMaille technique
CaractéristiquesCoureur lourd, Matières recyclées, Rocker, Pare-pierre

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne, Longue, Ultra-trail
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Référence : site officiel 361°

Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire