Accueil > Chaussures de trail > 361° Futura

361° Futura (test complet 2024) : le bon choix trail running ?

361 Futura test

La 361° Futura est une chaussure de trail polyvalente, dotée d’un amorti réactif et conséquent, avec une très bonne semelle extérieure Vibram.

Consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure de trail running polyvalente, réactive et avec une bonne durée de vie.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

361° s’avance avec ambition pour le lancement de la Futura. Sa semelle intermédiaire se compose d’une généreuse couche de mousse Engage (E-TPE) qui offre un amorti réactif.

La tige est composée d’un double mesh jacquard sans couture et aéré pour une bonne ventilation. On peut également noter le logo imprimé en 3D sur le panneau arrière pour plus de soutien au médio-pied et le système Morphit pour un bon verrouillage du pied.

La semelle extérieure Vibram MegaGrip Rubber n’est plus à présenter, la disposition stratégique des crampons offre une très bonne traction.

De l’avis général des testeurs, la Futura est une très bonne chaussure de trail, polyvalente et capable d’affronter toutes les distances.

Lisez notre test complet de la 361 Futura pour plus d’informations.

Confort
9.5
Adhérence
9
Protection et maintien
8.5
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Chaussure polyvalente et performante
  • Très bonne traction avec la semelle Vibram
  • Tige confortable et robuste
  • Très bonne durée de vie

CONTRE

  • Pare-pierre un peu léger
  • La boue s’accumule sur la semelle extérieure

Introduction

test 361 Futura en condition réelles (pleine nature)

361° est une marque peu distribuée en France, pour s’en procurer il faudra aller dans les boutiques spécialisées. A l’international, la marque est plus connue, elle a par exemple été le fournisseur officiel des jeux olympiques de Rio en 2016.

La nouvelle chaussure de trail Futura marque un tournant pour la marque avec une volonté d’aller dans le haut de gamme. Pour bien appréhender le potentiel de la chaussure, il m’a fallu tester tout type d’allures et de surfaces sur plus de 300 km. Est-ce que le pari est réussi ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse.

Adhérence

361 Futura semelle extérieure caoutchouc

Est-ce bien utile de présenter Vibram MegaGrip ? C’est tout simplement le caoutchouc leader actuel pour le trail et la randonnée.

Les crampons sont d’une taille de 4,5 mm avec une disposition en V sur le milieu et en losanges sur les côtés pour une bonne efficacité. La semelle inclut également une plaque de protection efficace contre les pierres et une bonne flexibilité. Sans surprise : avec Vibram, le résultat est excellent.

Types de terrains

julien guyod testeur portant 361 Futura

La 361° Futura est très efficace sur des chemins non techniques avec une bonne accroche. Les terrains rocailleux, plus difficiles, laisseront les qualités de Vibram s’exprimer avec une conduite toute en sécurité. Bonne adhérence sur terrains humides également, même si certains j’ai trouvé que la boue pouvait s’accumuler entre les crampons.

Par ailleurs, cette chaussure de trail se comporte bien sur route. Il ne faut pas en abuser non plus sous peine d’user rapidement les crampons, mais dans l’ensemble, elle est plutôt polyvalente.

Amorti

361 Futura amorti semelle intermédiaire

Avec la mousse Engage répartie généreusement sur toute la semelle intermédiaire, l’amorti est « moelleux » et dynamique. Le ressenti n’est pas mou pour autant, surtout avec la fermeté de la semelle extérieure.

Les dimensions de la Futura viennent confirmer le caractère polyvalent : 36 mm à l’arrière et 30 mm sous le métatarse. L’amorti est conséquent et sera suffisant pour envisager toute distance jusqu’aux ultras, l’absorption des chocs étant très bonne. Petit point de vigilance pour le drop qui est de 6 mm et qui peut demander un temps d’adaptation.

361 Futura mousse Engage stabilité

Retour d’énergie

Avec un poids de 289g en 40,5, la 361° Futura est dans la norme au niveau du poids. Mais la mousse Engage est réactive et offre un rebond appréciable. Le déroulé du pied est fluide. Le rocker est modéré mais présent et induit une bonne propulsion vers l’avant.

Maintien du pied

La tige est composée d’un double mesh confortable. La languette vient elle contourner la partie supérieure de la cheville pour éliminer la pression et les contraintes exercées sur le dessus du pied.

361 Futura tige mesh technique

Pour le talon, il y a un prolongement qui remonte vers le tendon d’Achille et une coque pour bien le maintenir. Le système Morphit, lui, vient servir de renfort sur le médio-pied et fonctionne comme une sorte de « cage » pour verrouiller le pied. L’avant du pied est surmonté d’une coque rigide, assurant la sécurité des orteils et du mesh sur les terrains accidentés.

Certains testeurs notent que l’ajustement ressemble plus à celui d’une chaussure de running et n’est pas assez proche du pied sur terrain technique. A mon avis, cela vient du fait que la chaussure taille grand, il conviendra de l’essayer de préférence avant achat.

Protection et respirabilité

double mesh jacquard 361 Futura

Le double mesh jacquard est aéré et assure une bonne ventilation, tout en étant suffisamment épais pour  convenir en hiver. Le pied respire bien pendant l’effort.

La 361° Futura offre une bonne protection sur tout type de terrain. Petit point de vigilance : le pare-pierres est un peu léger et mériterait d’être plus renforcé.

Utilisation

361 Futura chaussures de trail

La 361° Futura se veut polyvalente et peut convenir pour tout type d’entrainement et/ou de compétition : trails courtes distances avec sa réactivité ou longues distances avec son amorti ferme et efficace.

La 361° Futura conviendra très bien aux personnes qui veulent l’utiliser comme chaussure de randonnée, avec un bon confort. Elle peut également servir sur route, dans un usage limité pour ne pas précipiter l’usure.

Les terrains boueux ne sont pas le point fort de la chaussure, la disposition des crampons favorise l’accumulation et peut être un frein.

Futura 361

Qualité et durée de vie

La semelle extérieure Vibram MegaGrip a fait ses preuves en terme de durabilité. Les crampons résistent bien aux kilomètres. L’empeigne est robuste et assure à la 361° Futura une très bonne durée de vie. C’est donc une chaussure avec un très bon rapport qualité-prix.

La semelle Ortholite à cellules ouvertes utilise 20 % de matériaux recyclés et l’empeigne est composée à 40% de fils recyclés. Ajoutons que les 361° Futura ne sont pas véganes.

Conclusion

coureur portant des chaussures de trail 361 Futura

La 361° Futura fait une entrée remarquée dans le monde du trail. Avec sa réactivité, son confort et son amorti elle est très polyvalente et permet un large usage.

Elle s’adresse aux coureurs à la recherche d’un modèle capable de les accompagner durant leurs entrainements et dans leurs compétitions toute distance.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

chaussure de trail polyvalente 361 Futura

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)36 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)30 mm
Poids (modèle homme)288 g
Poids (modèle femme)245 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureVibram MegaGrip
Semelle intermédiaireMousse Engage, système Morphit, semelle Ortholite à cellules ouvertes
TigeDouble mesh jacquard
CaractéristiquesMatières recyclées

Amorti

DouceurFerme
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Ultra-trail
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Référence : site officiel 361°

Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire