Accueil > Chaussures de trail > Asics Gel Trabuco 12

Asics Gel Trabuco 12 (test 2024) : idéal pour les longs trails ?

Asics Gel Trabuco 12 test

Asics signifie « Anima Sana In Corpore Sano » – un esprit sain dans un corps sain. Dédiée au développement de produits qui aident les personnes de tous niveaux à rester en bonne santé et en forme, la marque japonaise crée constamment des chaussures fiables, confortables et polyvalentes qui ont conquis le cœur et les pieds des coureurs sur route comme sur sentier.

La série Trabuco est dédiée au trail running, pour défier tous les terrains et toutes les conditions météorologiques. La Gel Trabuco 12 se traduit par quelques améliorations par rapport à la v11 sans trop s’éloigner de ce qui a fait de ce modèle une référence accessible pour le confort et la protection.

L’Asics Gel Trabuco 12 vaut-elle le détour ? Vous convient-elle ? Lisez notre test approfondi pour le découvrir.

Pourquoi me faire confiance ?

Je suis une ultra-traileuse qui a participé à de nombreuses courses emblématiques comme l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB). Je suis passionné par la montagne et je passe le plus de temps possible à l’extérieur. J’ai de l’expérience avec de nombreuses marques de trail running et je suis toujours enthousiaste à l’idée de tester de nouveaux modèles.

Pour ce test, j’ai pu courir avec la Trabuco 12 sur mes sentiers habituels dans les Pyrénées dans le cadre de mes entraînements quotidiens. J’ai testé les chaussures sur différents types d’entraînements, y compris des séances de vitesse et des courses longues sur des surfaces techniques avec un fort dénivelé.

test Asics Gel Trabuco 12

Notre verdict

9.5Note globale

Un chaussure polyvalente et fiable adaptée à tout le monde et à toutes les situations.

  • 304 g (taille 42)
  • Crampons de 4,5 mm
  • FlyteFoam Blast, GEL
  • Épaisseur de la semelle : 36 mm (talon), 28 mm (avant-pied)
  • Drop : 8 mm
  • Entraînements quotidiens

Même si elle affiche au final peu de changements au final, l’Asics Gel Trabuco 12 continue de ravir par sa polyvalence, sa stabilité et sa durabilité pour tous les types de séances et tous les types de coureurs.

Ces chaussures de trail permettent allonger facilement la distance grâce leur amorti confortable qui offre une absorption efficace des impacts sur toutes les surfaces. La semelle extérieure ASICSGRIP et ses crampons profonds sont excellents pour les sentiers boueux et les terrains humides.

Le rebond est insuffisant pour travailler la vitesse sur des séances dédiées comme le fractionné, mais la conduite est suffisamment fluide pour les traileurs débutants, quelle que soit la distance.

Nous recommandons cette paire pour vos sorties longues à allure modérée et les marathons et les courses d’ultra en mode confort.

Confort
10
Adhérence
10
Protection et maintien
9
Dynamisme
8
Durée de vie
10
Rapport qualité-prix
9
Design
9

Avantages

  • Amorti souple et confortable
  • Excellente protection des orteils
  • Adhérence sans faille sur les différents terrains
  • La poche à lacets est pratique

Inconvénients

  • Assez lourde
  • Manque de respirabilité

Adhérence

Asics Gel Trabuco 12 semelle extérieure caoutchouc

Avec sa semelle extérieure ASICSGRIP revisitée, la Gel Trabuco 12 promet une meilleure traction sur les différents types de sentiers par rapport aux modèles précédents. Les crampons multidirectionnels de 4,5 mm de profondeur sont identiques à ceux de la 11ème version. Je les ai trouvés très efficace lors de toutes mes sorties en montagne.

Je ne peux honnêtement pas imaginer un type de terrain où cette chaussure n’excellerait pas. J’ai couru sur des pistes de gravier avec des roches friables, dans la boue, en forêt et sur route, et à chaque fois la chaussure m’a procuré un appui stable et confortable.

coureuse portant Asics Gel Trabuco 12

De plus, la plaque de protection est un atout supplémentaire contre les rochers. Elle offre soutien et protection sur les terrains plus techniques avec divers obstacles, tout en étant assez flexible.

Amorti

La Gel Trabuco 12 combine la mousse FlyteFoam Blast et une unité GEL sous le talon pour une meilleure absorption des chocs. Dans l’ensemble, le ressenti sous le pied est doux et confortable ce qui donne une course agréable et aisée malgré l’épaisseur.

Avec 36 mm sous le talon et 28 mm sous l’avant-pied, on a ce qu’il faut pour aborder sereinement les très longues distances, tout en ayant suffisamment de flexibilité pour une bonne amplitude de mouvements, gage d’agilité — un point important sur les terrains plus techniques.

Asics Gel Trabuco 12 amorti semelle intermédiaire

J’ai trouvé le drop de 8 mm très confortable. Cela rend la chaussure accessible au plus grand nombre.

Asics mentionne que la Gel Trabuco dispose également d’un système de guidage adaptatif pour améliorer la stabilité pendant la course. En plus des semelles larges, ce système est censé aider à réduire la fatigue et l’inconfort pendant les courses plus longues.

Je n’ai rien ressenti de particulier, mais j’imagine que c’est une aide discrète. Quoi qu’il en soit, comme mentionné, c’est un modèle parfaitement adapté pour faire beaucoup de kilomètres.

paire de chaussures de course asics gel trabuco 12

Retour d’énergie

La semelle intermédiaire FlyteFoam Blast est assez rebondissante et souple, mais je n’ai pas trouvé que ces chaussures étaient aussi réactives que certains modèles de trail rapides de la marque comme la FujiSpeed 2. En même temps, cette dernière est équipée d’une plaque carbone, donc la comparaison n’est pas juste.

Mes chaussures en taille 39 pesaient exactement 260 grammes, ce qui est un peu lourd par rapport à d’autres chaussures polyvalentes. Cependant, j’ai trouvé que le niveau d’amorti et de confort compensait ce poids. Pour référence, la taille 40 pour les femmes pèse 278 g, tandis que la taille 42 pour les hommes pèse 304 g. C’est quelques grammes en plus par rapport à la v11.

Asics Gel Trabuco 12 chaussures de trail

Enfin, j’ai trouvé que la conception de la semelle extérieure facilitait les transitions entre le talon et les orteils. Par exemple, l’avant de la chaussure est joliment surélevé pour aider à avancer sur des terrains variés.

Maintien du pied

Asics Gel Trabuco 12 tige mesh technique

On retrouve la maille technique de la version précédente au niveau de la tige, mais en plus durable car renforcée pour mieux protéger le pied.

J’ai trouvé que le système de laçage permettait un bon verrouillage, avec un renfort ample dans la boîte à orteils et une semelle de propreté qui épouse bien la forme des pieds.

Asics Gel Trabuco 12 talon

Le seul inconvénient de l’empeigne est qu’elle n’est pas très respirante. C’est surprenant car la maille est plutôt fine, même transparente par endroits. Pourtant, j’ai trouvé que mes pieds chauffaient plus vite que prévu en course.

Heureusement, la protection est efficace. Je me suis senti bien protégé des débris et des cailloux sur les sentiers, notamment grâce au col et contrefort épais au niveau du talon et au pare-pierres solide et imposant.

Enfin, j’ai bien apprécié la poche à lacets : c’est un bonus très pratique pour éviter qu’ils ne gênent voire se défassent en course.

Gel Trabuco 12 aux pieds

Taille et ajustement

Je confirme que les Asics Gel Trabuco 12 taillent comme il faut. J’ai pris seulement une demi-pointure de plus que ma pointure habituelle afin de pouvoir les porter confortablement lors de mes séances ultras.

Les chaussures épousent bien le pied et le laçage ne provoque aucune gêne sur le dessus du pied. Je n’ai pas ressenti le besoin de serrer excessivement ou de faire des ajustements pendant la course.

Asics Gel Trabuco 12 toe box

Il y a beaucoup d’espace à l’avant et certains peuvent trouver cette partie trop lâche, mais je pense que c’est juste ce qu’il faut pour les longues distances. Avec un laçage approprié, vous pouvez éviter que les orteils ne glissent vers l’avant pendant les descentes raide (une préoccupation de certains runners concernant la Gel Trabuco 11).

Utilisation

Bien que la Gel Trabuco 12 excelle en termes de polyvalence, elle convient mieux à l’entraînement quotidien et aux longues courses, y compris les compétitions plus longues.

Elle n’est pas assez réactive pour les courses courtes et rapides, et vous aurez l’impression qu’elle vous ralentit lors d’une séance d’entraînement par intervalles.

Alecsa Stewart teste les Asics Gel Trabuco 12

Il y a quelques détails réfléchissants sur l’empeigne, destinés à augmenter la visibilité, ce qui me fait penser qu’Asics considère ce modèle comme adapté à la course sur route. Les crampons de 5 mm limitent cette usage, mais cela reste possible tant l’amorti est confortable.

Dans tous les cas, elles conviendront et raviront presque tous les types de coureurs sur n’importe quel type de terrain, du moment que l’objectif est d’aller à un rythme moyen ou plus lent.

Qualité et durée de vie

Ces chaussures sont robustes, fabriquées avec des matières de qualité et une conception efficace. J’estime qu’elles devraient passer sans souci la barre des 600 km, même si cela peut varier d’une personne à l’autre en fonction des conditions d’utilisation.

Dans l’ensemble, le rapport qualité-prix est bon par rapport aux modèles similaires sur le marché compte tenu la qualité et la polyvalence.

garage à lacettes Asics Gel Trabuco 12

Notons également que 50 % de la tige est fabriquée avec des matières recyclées afin de réduire les déchets et les émissions de carbone. Le processus de teinture utilisé réduit la consommation d’eau d’environ 33 % et les émissions de carbone d’environ 45 % par rapport aux méthodes traditionnelles. Comme nous le répétons souvent, Asics est, avec Brooks, l’une des meilleures marques running en termes d’écoresponsabilité.

Enfin, la Trabuco 12 est vegan.

Asics Gel Trabuco 11 vs 12

Cette nouvelle itération est plus confortable et plus protectrice dans l’ensemble, même si cela se paie avec quelques grammes en plus.

Pour le reste, les crampons et le caoutchouc sont les mêmes, donc l’accroche est quasi-identique.

Si vous avez déjà la 11, il n’est donc pas nécessaire de se ruer sur la 12. Si c’est votre première Trabuco, autant opter pour la 11 si vous pouvez la trouver en promotion.

Gel Trabuco 12 Asics aux pieds

Conclusion

La plupart des coureurs aimeront l’Asics Gel Trabuco 12 pour sa polyvalence, son confortablement et sa durabilité. Il y a quelques inconvénients, comme un poids légèrement supérieur et une respirabilité insuffisante. Mais dans l’ensemble, il s’agit d’une chaussure polyvalente fantastique qui offre une course fluide sur les terrains accidentés comme sur les sentiers faciles. Prenez-en une paire si vous prévoyez de longues courses dans la nature ou pour votre prochain marathon ou ultra trail.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)36 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm
Poids (modèle homme)304 g
Poids (modèle femme)260 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureASICSGRIP, Rock Protection Plate
Semelle intermédiaireFF BLAST, Rear GEL
TigeMaille artificielle, garage à lacets
CaractéristiquesDisponible en Gore-Tex, Vegan, Matières recyclées, Ecologique, Pare-pierre, Plaque de protection contre les pierres

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Asics

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, guide de montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales (France). Elle est passionnée de montagne et aime la vie en pleine nature. Elle pratique également le vélo, l'escalade et le ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors. Elle a couru des courses emblématiques comme l'Ultra-Trail du Mont Blanc et l'Ultra-Trail du Lavaredo. Cette année, elle veut faire plus de course sur route et a pour objectif de participer aux marathons de Manchester et Berlin, tout en essayant d'améliorer son temps sur la mythique CCC de l'(UTMB).

Laisser un commentaire