Accueil > Chaussures de running (route) > On Cloudmonster 2

On Cloudmonster 2 (test 2024) : un monstre de confort ?

On Cloudmonster 2 test

Après une première version qui a fait beaucoup de bruit en 2022 et marqué un tournant pour la marque, la nouvelle On Cloudmonster 2 arrive avec beaucoup d’attentes, surtout après le succès de la Cloudeclipse.

Cette deuxième version  de la Cloudmonster est-elle à la hauteur de la précédente ? Convient-elle à votre votre profil de coureur et à vos objectifs ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.

Pourquoi me faire confiance ?

Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.

J’ai effectué mon test terrain des On Cloumonster 2 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

test On Cloudmonster 2

Notre verdict

9.4Note globale

Très bonne chaussure maximaliste avec un amorti généreux et une  forte polyvalence.

  • Poids : 295 g
  • Mousse : Helion, ressenti équilibré
  • Hauteur : 35 mm (talon), 29 mm (avant-pied)
  • Drop : 6 mm
  • Entraînement, toutes distances

La On Cloudmonster 2 est une paire de running qui s’inscrit dans le renouveau initié par la marque suisse. Comme souvent, on retrouve une conception de semelle intermédiaire ingénieuse avec la mousse Helion et la géométrie CloudTec Phase avec les plus grands Clouds de la marque.

Le ressenti est comme sur la version précédente entre fermeté et douceur. L’absorption des chocs est très bonne et la réactivité surprenante grâce à la nouvelle plaque Speedboard en nylon.

La tige en mesh recyclé est souple et donne beaucoup de confort. En revanche, la respirabilité laisse à désirer, de même pour l’ajustement qui n’a pas fait l’unanimité chez les testeurs. Pour la semelle extérieure, elle est renforcée par du caoutchouc aux endroits stratégiques pour une bonne traction.

En résumé, la On Cloudmonster 2 est une chaussure très efficace et polyvalente, qui s’impose comme l’une des meilleures chaussures d’entrainement.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5

Avantages

  • Chaussure très confortable
  • Très bonne absorption des chocs
  • Bonne polyvalence
  • Plus de stabilité
  • Conception ingénieuse avec une géométrie efficace
  • Bonne durée de vie

Inconvénients

  • Problème d’ajustement suivant la taille du pied
  • Poids élevé

Amorti

paire de On Cloudmonster 2 pour l'entraînement quotidien

La semelle intermédiaire de la On Cloudmonster 2 est constituée de la mousse Helion à double densité, plus ferme au niveau du talon et plus souple sous l’avant-pied. La géométrie Cloudtec a été spécialement étudiée pour que les Clouds se compriment horizontalement et verticalement en séquence.

Les éléments Cloud sont les plus massifs jamais conçus par On, ce qui donne à cette chaussure une très bonne absorption des chocs. Le ressenti est entre fermeté et douceur. On est loin de la rigidité des anciens modèles de la marque, mais suffisamment ferme pour une bonne conduite.

On Cloudmonster 2 talon

Les dimensions de 35 mm sous le talon et 29 mm sous le métatarse sont conséquentes et confirment qu’il n’y a pas vraiment de restriction sur la distance à envisager ou le profil de l’utilisateur.

Attention au drop de 6 mm, classique chez la marque, mais qui peut demander un temps d’adaptation au départ.

Retour d’énergie

julien guyod teste les On Cloudmonster 2

Les dimensions plus élevées que sur la v1 induisent un gain de poids d’environ 20 g pour un total 295 g annoncés par la marque. Cela peut se ressentir suivant les foulées et c’est un point relevé par les testeurs.

Pourtant, force est de constater que la combinaison entre la géométrie CloudTec et la plaque en nylon donnent une propulsion forte, bien meilleure que sur beaucoup de modèles concurrents. Le rocker est modéré mais permet des transitions talon-orteil fluides et rapides.

Soutien et stabilité

empeigne en maille recyclée On Cloudmonster 2

La chaussure est pour foulée neutre. Pour autant, avec la plaque et le caoutchouc de la semelle extérieure, la Cloudmonster 2 est naturellement stable et offre un déroulé en toute sécurité pour l’entraînement quotidien.

Maintien du pied

L’empeigne est le point qui a divisé les testeurs. De l’avis de tous, la tige de la Cloudmonster 2 en maille technique est douce et apporte plus de confort avec de nombreux rembourrages.

On Cloudmonster 2 tige mesh technique

Avec une doublure intérieure et des points de perforation plutôt légers, la chaussure n’offre pas une respirabilité optimale. Cela ne pose aucun problème par temps froid, en revanche le pied peut chauffer en été.

L’ajustement n’a pas fait l’unanimité, notamment pour les coureurs aux pieds fins qui ont généralement trouvé qu’il y avait trop d’espace. Mieux vaut donc essayer si possible — certains coureurs recommandent de prendre une demi-pointure en dessous.

Cependant, je me permets de nuancer ce point : j’ai trouvé que la chaussure tenait très bien en place. De plus, j’ai rencontré un testeur qui avait la chaussure en 44 (je chausse du 41) et j’ai pu (en serrant à fond) faire un footing avec. Je pense donc qu’il s’agit davantage de préférence sur l’espace disponible que sur le maintien, qui selon moi est très bon.

languette à soufflet On Cloudmonster 2

Le contrefort à l’arrière est bien exécuté et la languette à soufflet est fine et efficace. Enfin, notons les lacets plats qui tiennent bien en place et la présence d’éléments réfléchissants.

Traction

Des petits coussinets en caoutchouc ont été ajoutés sur les Clouds aux endroits stratégiques et sont de meilleure qualité.

La traction est bonne avec une bonne accroche au sol et un roulement puissant vers l’avant.

On Cloudmonster 2 semelle extérieure caoutchouc

Même sur surface humide, l’adhérence est performante. La semelle n’est pas rigide et offre une bonne flexibilité.

Enfin, ajoutons que la semelle extérieure de la Cloudmonster 2 a été retravaillée pour que les cailloux ne s’accumulent pas. Le résultat fonctionne plutôt bien et vous pourrez vous aventurer sans souci sur des chemins non techniques en plus du bitume.

Utilisation

Difficile de plaire à tout le monde. Si le virage maximaliste pris par la marque assure une très bonne absorption des chocs pour envisager toute distance, certains regrettent une perte de dynamisme par rapport à la v1.

coureur portant On Cloudmonster 2 chaussures de running

Pour ma part, je trouve la réactivité très bonne et j’ai pu pousser la chaussure sur la plupart des allures sans aucun souci. Sur les footings tempo, j’ai pris beaucoup de plaisir sur des allures marathon de 3 min 40 s au kilomètre. Cependant, je concède que ce modèle est plus limité pour fractionner sur les séances de vitesse.

On pourra trouver des modèles plus performants pour la compétition, mais la chaussure est une très bonne alternative performante pour ceux qui ne souhaitent pas avoir la rigidité d’une plaque carbone.

La On Cloudmonster 2 est donc une partenaire d’entrainement fiable pour sorties longues pour ceux qui recherchent confort et stabilité. De plus, elle conviendra à tous les profils, du novice au coureur confirmé.

Cloudmonster 2 On

Qualité et durée de vie

Le mesh est résistant et la semelle intermédiaire de bonne qualité. La semelle extérieure est efficace et assure à cette paire une bonne durabilité. Le prix est élevé mais dans la norme de ce qui se fait pour les modèles concurrents.

92 % du mesh est en polyester recyclé et 20 % de la chaussure est conçue avec des éléments recyclés.

Les On Cloudmonster 2 ne sont pas vegan.

On Cloudmonster 2 toe box

On Cloudmonster 1 vs 2

On peut noter plusieurs changements :

  • 6 mm de hauteur en plus pour une meilleure absorption des chocs
  • Nouveau Speedboard en nylon
  • Mesh retravaillé pour le maintien 
  • Poids plus élevé

Ces nouveautés changent l’expérience avec la v1, la Cloudmonster 2 est plus épaisse et a une meilleure stabilité, mais on observe une légère perte de réactivité. Malgré cela, les deux produits sont proches et nous vous conseillons d’acheter l’un ou l’autre suivant les promotions.

Conclusion

On Cloudmonster 2 chaussures de running

La On Cloudmonster 2 est une paire de chaussures qui possède des caractéristiques complètes et offre une expérience innovante grâce à sa conception ingénieuse. Sa bonne absorption des chocs et sa réactivité permettent d’envisager à peu près tous les scénarios à l’entraînement.

En compétition, on peut trouver des modèles plus performants, mais la chaussure peut être un bon choix pour les personnes qui ne veulent pas de plaque carbone.

En clair, elle s’impose comme l’une des meilleures dans la catégorie des chaussures polyvalentes pour l’entrainement.

Notre test terrain en vidéo

YouTube video

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)29 mm
Poids (modèle homme)295 g
Poids (modèle femme)245 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc
Semelle intermédiaireMousse Helion, CloudTec, Speedboard
TigeMaille technique
CaractéristiquesMatières recyclées, Plaque nylon

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel On

Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire