9

Adidas Adizero Takumi Sen 8 (Test 2022) : le meilleur choix carbone ?

(1 avis utilisateur)

180,00 

L’Adidas Adizero Takumi Sen 8 est une chaussure de course avec plaque carbone pour aller très vite sur les distances courtes/moyennes.

Ajouter au comparateur
9Note globale
Très bonne chaussure de compétion qui offre un amorti confortable et efficace pour les distances courtes
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L'Adizero Takumi Sen 8, nouvelle version de ce modèle iconique Adidas, est un petit bolide avec plaque carbone pour pulvériser son record lors des compétitions de distances courtes.

La TS8 reprend les technologies phares de sa grande soeur l'Adios Pro 2 mais avec une semelle plus fine : 33 mm sous le talon avec un drop de 6 mm. Le résultat est un amorti doux et dynamique mais qui nécessite une allure assez rapide pour pleinement en profiter.

Le maintien du pied est confortable et plutôt efficace. On trouve la technologie Celermesh qui donne un mesh très finavec une grande flexibilité. Ainsi, il y a peu de structure et cela peut ne pas être suffisant pour certains athlètes pour un maintien optimal. De plus, les testeurs notent que les lacets très fins ne sont pas pratiques à lacer, ce qui rend la pression autour du pied difficile à ajuster. Combiné à la semelle épaisse et douce, cela peut causer des problèmes de stabilité pour certains coureurs. En clair, il vaut mieux éviter si vous avez des problèmes de pronation.

Enfin, la semelle extérieure qui utilise entre autres le caoutchouc Continental permet une traction sans faute et donne à la chaussure une bonne durabilité. Un point important quand on sait que les chaussures avec plaque en fibre de carbone ont tendance à s'user rapidement.

En résumé, la Takumi Sen 8 marque une très bonne évolution dans la gamme mais sa configuration très pointue ne la rend pas accessible à tout le monde. Elle est avant tout idéale pour battre un record personnel au 5K ou 10K. Pour un (semi-)marathon, l'Adios Pro 2 semble un meilleur choix chez Adidas.

Lisez notre analyse complète de l'Adidas Adizero Takumi Sen 8 pour plus d'informations.
Confort
9
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
8.5
Stabilité
8
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
10
POUR
  • Chaussure ultra-légère
  • Amorti confortable qui offre une propulsion impressionnante, notamment lorsque vous allez vite
  • Mesh fin qui offre un bon maintien dans l'ensemble et reste suffisamment ample
  • Bonne durabilité grâce à la semelle extérieure robuste
  • Super design
CONTRE
  • Lacets qui ne sont pas très pratiques
  • Manque de stabilité selon quelques coureurs, notamment à allure faible

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

L’analyse complète de l’Adidas Adizero Takumi Sen 8

test Adidas Adizero Takumi Sen 8

Introduction

Adidas a décidé de muscler sa collection entière et aucune chaussure n’échappe à une refonte en profondeur. Après la Boston 10 qui est devenue une trainer maximaliste, c’est au tour de la Takumi Sen 8 de voir sa semelle gagner en épaisseur. Et, avec cela, on vous le donne en mille : une plaque carbone pour dynamiser la course !

Les résultats en compétition interpellent : en 2021, Senbere Teferi a explosé le record féminin du 5K en 14 min 29 s ! Il faut dire que la Takumi Sen n’en est pas à son premier exploit. La version 5 était aux pieds de Rhonex Kipruto lorsqu’il établit le nouveau record sur 10km avec 26 min 24 s.

L’efficacité sur les distances courtes est donc là, du moins pour les pros. Mais l’Adidas Takumi Sen 8 est-elle assez polyvalente pour aller au-delà et peut-elle convenir aux amateurs ?

On vous dit tout dans notre analyse.

Amorti

Adizero Takumi Sen 8 contrefort fin et flexible

Le design avec une coupe nette sur la partie médiale de la semelle fait beaucoup penser à l’Adios Pro 2. Cependant, la semelle de la Takumi Sen 8, tout en étant épaisse, est moins épaisse : 33 mm sous le talon et 27 mm sous l’avant du pied.

Cette configuration est atypique pour une racer faite pour les distances courtes. Cependant, il y a clairement une inflation au niveau de l’épaisseur des semelles ces temps-ci. Au final, une hauteur de plus de 30 mm est en passe de devenir le nouveau standard pour ce type de chaussures.

La semelle intermédiaire se traduit par la mousse Lightstrike Pro couplée à EnergyRods, des tiges en carbone qui équipent la partie avant de la chaussure (voir photo ci-dessous). Contrairement à l’Adios Pro, la TS8 n’a donc pas de plaque carbone sous le talon.

Adizero Takumi Sen 8 test

Selon les testeurs, la coupe médiale permet d’alléger la chaussure et d’améliorer la flexibilité. De son côté, la mousse Lightstrike Pro offre un amorti confortable et plutôt doux. Niveau retour d’énergie, les coureurs notent que la plaque donne bien un effet trampoline mais qu’il reste modéré.

Enfin, notons que la plateforme est plutôt large pour une racer : ces chaussures ont tendance à être étroite mais ici Adidas a fait le choix d’élargir la base, sans doute pour compenser la hauteur de semelle.

Continuez à lire plus bas pour découvrir ce que cela donne en course !

Maintien du pied (empeigne)

Takumi Sen 8 celermesh

Le mesh ultra-fin Celermesh ne fait pas l’unanimité parmi les coureurs. Tous apprécient sa conception ultra-légère (193 g en taille 42, unisexe) avec 50% de matières recyclées mais certains déplorent un manque de structure.

Ainsi, il semblerait que Adidas ait préféré sacrifier un peu d’efficacité en termes de maintien pour alléger la chaussure au maximum. Le maintien reste bon (notamment grâce aux renforts du médio-pied) mais pas aussi bien que sur la Takumi Sen 7 qui offrait un mesh plus épais avec un design plus simple.

Quelques testeurs ne voient aucun problème à courir avec cette chaussure pour une course longue type semi-marathon mais plusieurs autres recommandent de ne pas aller au-delà de 10 km en raison de ce problème de maintien.

test Takumi Sen 8

Un autre problème souligné lors des tests sont les lacets fins et difficiles à ajuster. Non seulement il n’est pas facile d’enfiler la chaussure (il faut bien l’ouvrir) mais en plus les lacets se révèlent peu pratiques. Il y a de nombreux trous et il faut bien serrer pour que le pied reste correctement en place. Malheureusement, un tel serrage peut ne pas être très confortable lors des sorties longues.

Enfin, notons tout de même que la chaussure offre un bon volume pour un modèle de compétition, ce qui devrait rassurer les coureurs aux pieds larges.

Adhérence et durabilité

Adizero Takumi Sen 8 caoutchouc Continental

Adidas Running a la réputation d’offrir des semelles extérieures impeccables, notamment grâce à l’utilisation du caoutchouc Continental.

Sur l’Adizero Takumi Sen 8, on retrouve trois types de caoutchouc parfaitement positionnés pour maximiser la durabilité et l’adhérence, même sur surfaces mouillées.

Les testeurs n’ont pas noté de problème d’usure, ce qui est plutôt rare pour une chaussure de course ultra-légère comme celle-ci. C’est donc un très bon point, surtout par rapport au prix “raisonnable” de la TS8 par rapport aux autres chaussures carbones.

Sensations de course

Adizero Takumi Sen 8 Adidas

Comme pour le maintien de la tige, les sensations de course ont reçu un accueil mitigé. Commencons par les points forts : la combo Lightstrike/Energy Rods délivre un amorti très confortable, doux et avec un léger rebond.

L’effet trampoline n’est pas aussi spectaculaire que sur d’autres chaussures carbonées comme la Nike Vaporfly mais cela peut plaire aux runners qui recherche une chaussure carbone avec un ressenti plus classique.

Les testeurs notent que les tiges en carbone se font bien ressentir sous l’avant du pied et donnent une bonne impulsion lors de la poussée. Cependant, ils notent qu’il faut courir à une allure plutôt rapide pour les activer. À faible vitesse, la propulsion n’est pas aussi efficace, voire poussive.

Enfin, la tige flexible et fine combinée à la semelle épaisse coupée sur la partie médiale peut engendrer des problèmes de stabilité selon quelques coureurs. Cela contribue à cantonner la TS8 aux distances plutôt courtes comme le 5K ou le 10K.

Conclusion

Adizero Takumi Sen 8 avis

Avec son choix de transformer la Takumi Sen en racer avec plaque carbone, Adidas a fait de ce modèle iconique une chaussure de spécialiste au risque de perdre en polyvalence.

Soyons clairs : la Adidas Adizero Takumi Sen 8 est une très bonne chaussure qui offre un très bon rapport qualité-prix au vu de l’ingéniosité, du style et de la qualité de sa conception. Cependant, son léger manque de stabilité et son maintien difficile à ajuster la rendent avant tout pertinente pour les courses courtes pour lui permettre de révéler tout son potentiel.

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre sélection des meilleures chaussures avec plaque carbone 2022.

Où acheter ?

Les marchands suivants ont notre confiance :

Modèle: Adidas Adizero Takumi Sen 8

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

6 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

33 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

27 mm

Poids (modèle homme)

193 g

Poids (modèle femme)

193 g

Autres caractéristiques

,

Athlètes

,

Année de sortie

2022

Technologies
Semelle extérieure

Caoutchouc Continental

Semelle intermédiaire

Energy Rods, Lightstrike Pro

Tige

Celermesh

Amorti
Douceur (1-5)

4 – Doux

Dynamisme (1-5)

4 – Dynamique

Utilisation
Distance

, , , ,

Vitesse

Rapide

Type d'entraînement

Compétition

Comparaisons – Adidas Adizero Takumi Sen 8 vs :

Adidas Adizero Adios Pro 2

Dans l’ensemble, l’Adios Pro est plus amortie, plus dynamique et plus polyvalente. Voir la comparaison détaillée.

Adidas Adizero Adios 6

L’Adios 6 est une chaussure plutôt tournée vers l’entraînement quotidien. Elle offre une configuration plus classique, plus stable et plus polyvalente – mais moins dynamique. Lisez notre comparatif.


FAQ

Comment taille la Takumi Sen 8 ?

Réponse : Cette chaussure taille comme il faut et offre un bon volume. Cependant, le laçage n'est pas facile à ajuster. Nous vous conseillons donc de les essayer si vous le pouvez.

Est-ce une bonne chaussure pour le marathon ?

Réponse : Cette chaussure peut convenir pour cette distance mais elle est avant tout destinée aux distances plus courtes car son maintien n'est pas toujours optimal. Cependant, cela reste une question personnelle. Avec sa semelle épaisse (33 mm à l'arrière), elle a ce qu'il faut pour convenir aux distances longues.

Cette chaussure est-elle disponible en version femme ?

Réponse : Cette chaussure est unisexe. Cependant, la plupart des magasins la vendent seulement en version homme. C'est une erreur de leur part et vous pouvez l'acheter tout de même si vous êtes une femme. Il vous suffit simplement de choisir la bonne taille.

1 avis sur Adidas Adizero Takumi Sen 8

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne racer qui offre un amorti efficace pour les distances courtes.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer