Adidas Adizero Takumi Sen 8 vs Adios 6 (2022)

Adidas Adizero Takumi Sen 8 vs Adios 6

Pas facile de s’y retrouver dans la gamme Adidas Running avec les nombreuses Adizero au programme ! Aujourd’hui, nous vous aidons à choisir entre la Takumi Sen et l’Adios (à ne pas confondre avec l’Adios Pro). Deux chaussures très différentes.

Des vocations différentes

L’Adizero Takumi Sen n’est pas la chaussure la plus connue dans la gamme Adidas. Pourtant, elle est très respectée pour les distances courtes. Par exemple, Rhonex Kipruto portait la Sen 5 lorsqu’il a battu le record du monde masculin du 10 km en 26:24.

De son côté, l’Adios est une chaussure plutôt tournée vers l’entraînement quotidien mais elle n’est pas en reste. C’était la chaussure de prédilection de l’immense champion Haile Gebrselassie. Preuve qu’elle en a sous le capot s’il le faut !

Avec ou sans plaque carbone ?

Les configurations de ces deux chaussures illustrent bien leurs vocations différentes. Ainsi, la Takumi Sen 8 dispose de plaques carbones (Energy Rods) ce qui n’est pas le cas de l’Adios 6. Ensuite, la TS est beaucoup plus légère avec 50 g en moins sur la balance !

Au niveau de l’amorti, les deux chaussures ont une épaisseur de semelle équivalente sous le talon : 33 et 32 mm, respectivement. Cependant, le ressenti de l’Adios est un peu plus ferme tandis que la Takumi Sen offre un amortissement doux. L’Adios n’est pas ferme pour autant. Elle est juste plus ferme.

Entre vitesse et stabilité, il faut choisir

En pratique, la Adidas Takumi Sen offre une course beaucoup plus dynamique avec une propulsion fulgurante et efficace (sans toutefois égaler l’Adios Pro 2). La course offerte par l’Adios est agréable mais avec un rebond beaucoup plus modéré.

Néanmoins, l’économie d’effort que propose la TS n’est pas sans contrepartie. En effet, les coureurs notent qu’elle est un peu instable par moment, notamment dans les virages. De plus, sa configuration de compétition la rend peu confortable à faible allure. À l’inverse, l’Adios 6 est plus stable et plus polyvalente car elle se révèle confortable quelque soit votre rythme de course.

Takumi Sen vs Adios : laquelle faut-il choisir ?

Comme vous l’avez vu, ces deux chaussures ont des profils différents et le choix dépend donc de votre pratique et de vos objectifs.

Si vous êtes à la recherche d’une chaussure dynamique avec un bon retour d’énergie pour une course sur 5 ou 10 km, alors la Takumi Sen 8 est toute indiquée. Cependant, si vous souhaitez une chaussure polyvalente pour l’entraînement quotidien voir une compétition jusqu’au semi-marathon, alors nous vous recommandons l’Adios 6.

Caractéristiques

9
Adidas Adizero Takumi Sen 8 Acheter
9.2
Adidas Adizero Adios 6 Acheter
Récapitulatif
Description L'Adidas Adizero Takumi Sen 8 est une chaussure de course avec plaque carbone pour aller très vite sur les distances courtes/moyennes. L'Adidas Adizero Adios 6 est une chaussure confortable et dynamique pour les entraînements à haute vitesse.
Confort
9
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
8.5
Stabilité
8
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
10
Confort
9
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)33 mm32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm24 mm
Inclinaison de la semelle6 mm8 mm
Poids (modèle homme)193 g244 g
Poids (modèle femme) 193 g221 g
Autres caractéristiques Plaque carbone, Unisexe
Athlètes Rhonex Kipruto, Senbere Teferi
Année de sortie20222021
Technologies
Semelle extérieure Caoutchouc ContinentalContinental
Semelle intermédiaire Energy Rods, Lightstrike Pro Lighstrike, Lightstrike Pro, Torsion System
TigeCelermeshMesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Doux Ferme
Dynamisme (1-5)Élevé Élevé
Utilisation
DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
Vitesse Rapide Modérée, Rapide
Type d'entraînementCompétition Entraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.