Accueil » Chaussures de trail » Adidas Terrex Speed Ultra

Adidas Terrex Speed Ultra (Test 2022) : un bon choix pour le trail ?

Adidas Terrex Speed Ultra

Publié le : 2022-01-06

Le consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure de trail qui impressionne par son dynamisme et sa légèreté mais se retrouve à la peine sur les surfaces difficiles

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Après quelques années d’une distance relative vis-à-vis du trail et de l’ultra-trail, la marque à trois bandes signe son grand retour avec une toute nouvelle chaussure à destination des traileurs : l’Adidas Terrex Speed Ultra. Conçue en collaboration avec le célèbre ultra-traileur britannique Tom Evans, elle est d’une légèreté surprenante (258 g). L’amorti est plutôt ferme, ce qui n’empêche pas une certaine tonicité voire nervosité de la chaussure sur des moyennes distances.

Le pied est très bien maintenu dans l’ensemble, même si la protection est plus lâche au niveau du talon (26 mm de semelle). La semelle signée Continental offre une excellente adhérence sur piste et sur tout type de terrain sec. La gomme est de très bonne facture et confère à cette chaussure de trail une durée de vie sensiblement supérieure à la moyenne. Si vous pratiquez la course à pied de façon modérée, soit autour de deux fois par semaines, vous pourrez garder ces chaussures de trail en bon état jusqu’à deux années sans problème. Néanmoins, il est recommandé d’éviter de la porter sur des terrains glissants comme la boue ou en hiver, en raison de ses crampons peu proéminents (2,5 mmseulement).

L’Adidas Terrex Speed Ultra offre donc des sensations de courses optimales à tous les traileurs en quête de performance et de challenge sur distances moyennes, entre 20 et 60 kilomètres. Ces chaussures de trail sont particulièrement efficaces sur pistes ou sur terrain sec, mais connaîtront des limites sur terrain gras. Elles conviendront idéalement aux coureurs en quête de dynamisme et de rebond dans leur pratique de la course à pied nature.

Lisez notre analyse complète de l’Adidas Terrex Speed Ultra pour plus d’informations.

Confort
9
Adhérence
8.5
Protection et maintien
8.5
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
10

POUR

  • Bon maintien dans l’ensemble
  • Amorti réactif et plutôt confortable
  • Grande légèreté
  • Design coloré et audacieux
  • Bonne accroche sur terrain sec
  • Chaussure solide qui dure

CONTRE

  • Difficiles à enfiler et peu de maintien au talon
  • Crampons trop petits pour les terrains glissants (roche trempée, boue)
  • Pas optimale pour l’utra-trail contrairement à son nom

L’analyse complète de l’Adidas Terrex Speed Ultra


test Adidas Terrex Speed Ultra

Introduction

Les chaussures de trail Adidas Terrex Speed Ultra constituent un véritable événement dans l’univers du trail running. Hormis ses modèles de chaussures de trail Supernova ou Agravic, la marque à trois bandes se tenait éloignée de la confection de chaussures de ce type depuis de nombreuses années.

Désormais, il faudra que les traileurs du monde entier comptent sur la Terrex Speed Ultra, mais aussi sur les autres modèles de cette gamme : la Terrex Speed Flow et la Terrex Speed Pro.

L’autre grande nouvelle associée à cette chaussure de trail, c’est qu’elle a été conçue en collaboration avec l’ultra-traileur anglais Tom Evans. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il a déjà signé plusieurs exploits retentissants, notamment une place sur le podium du Marathon des Sables et une victoire à la course CCC de l’Ultra Trail du Mont Blanc.

Adidas Terrex Speed Ultra unboxing

La chaussure a donc de nombreux arguments à faire valoir auprès des coureurs qui souhaitent dépasser leurs limites et découvrir de nouvelles sensations sur terrain accidenté. En termes de design, l’Adidas Terrex Speed Ultra a pris des risques et séduira les runners les plus excentriques, en particulier son modèle délicieusement acide dont les couleurs balancent entre le rose et le turquoise.

Mais cette chaussure est-elle vraiment efficace sur les sentiers les plus techniques ? Et peut-elle permettre de s’attaquer à un ultra ? C’est ce que nous allons voir !

Adhérence et durabilité

Adidas Terrex Speed Ultra semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure utilise différentes technologies pour procurer de l’adhérence à la chaussure de trail Terrex Speed Ultra d’Adidas. La principale est la semelle extérieure en gomme signée Continental. Elle procure au coureur une bien meilleure traction sur l’ avant pied, et ce quelles que soient les conditions du terrain.


Cependant, les crampons de taille relativement modeste (2,5 millimètres) ne permettent pas une bonne adhérence sur tous les terrains. Sur les terrains techniques, comme les terrains gras et les parcours forestiers (notamment en hiver), les performances de la chaussure Adidas Terrex Speed Ultra diminuent. Il vaut donc mieux éviter de la porter dans des conditions difficiles, en cas de présence de boue ou de neige par exemple.

En ce qui concerne la solidité de la semelle, il n’y a en revanche rien à redire. La gomme de Continental est l’une des meilleures et des plus endurantes disponibles sur la marché.

De la même façon, la semelle externe est totalement flexible entre l’avant pied et le médio pied. Jusqu’à 60 voire 80 kilomètres, elle épouse à la perfection les flexions de la plante des pieds, ce qui réduit drastiquement les risques de douleurs. Grâce à ses accroches latérales, cette chaussure de trail confère en outre une stabilité à toute épreuve, notamment dans les segments en dévers.

Amorti

Adidas Terrex Speed Ultra amorti semelle intermédiaire

La Terrex Speed Ultra de chez Adidas a sans doute vocation à devenir une référence en matière d’amorti. La semelle intermédiaire est extrêmement fine, ce qui améliore considérablement la tonicité sur les appuis. Mais c’est surtout la technologie Boost d’Adidas qui surprend les coureurs. Elle offre un rebond quasiment sans équivalent dans les chaussures de trail actuelles.

Du haut de ses 26 millimètres au talon et 18 sur l’ avant pied, la semelle Boost est un véritable modèle de nervosité. Le drop mesure quant à lui 8 mm. Au rayon des nouveautés, Adidas a choisi d’écarter son habituelle mousse EVA pour équiper sa Terrex Speed Ultra d’une toute nouvelle mousse extrêmement fine.

Toutefois, ces chaussures de trail sont caractérisées par un amorti relativement ferme, sans jamais exclure de formidables capacités de rebond qui ne manqueront pas de séduire les traileurs en quête de performances toujours plus élevées.

La semelle interne de la chaussure Adidas Terrex Speed Ultra absorbe très bien les chocs malgré sa finesse, mais ce modèle ne convient pas à de longues distances au-delà de 80 kilomètres. Les ultra-traileurs devraient donc se tourner vers une autre chaussure, d’autant que celle-ci ne contient pas de plaque de protection.

Maintien du pied (empeigne)

Adidas Terrex Speed Ultra tige mesh technique

Le maintien du pied dans les chaussures de trail Adidas Terrex Speed Ultra est garanti par une tige en tissu synthétique de haute facture. Elle remonte assez haut sur la chaussure pour recouvrir une bonne partie du pied.

Cette tige est légère et donc bien aérée. Elle offre de grandes possibilités de respiration au pied tout en maximisant son pouvoir de drainage. Par ailleurs, le tissu synthétique est particulièrement résistant ce qui offre un bon maintien du pied dans la chaussure. L’empeigne est robuste et très résistante.

Elle conviendra aux traileurs quelle que soit la forme de leurs pieds, fins ou larges. La légèreté et la finesse générales des chaussures de trail Adidas Terrex Speed Ultra ne garantissent toutefois pas le même confort sur sentier que d’autres modèles.

tige mesh technique Terrex Speed Ultra

Ainsi, il faudra toujours se méfier des cailloux pour ceux qui ont la plante des pieds sensible. En l’absence de membrane Gore-Tex, cette chaussure n’est cependant pas un modèle d’imperméabilité. Nous vous conseillons donc de la chausser principalement par temps sec.

En ce qui concerne son poids, la chaussure de trail Adidas Terrex Speed Ultra est une chaussure légère, avec un poids total de 258 g pour le modèle homme et 238 g pour la version femme.

Sensations de course

test Adidas Terrex Speed Ultra

En général, les testeurs sont plutôt surpris par la qualité de la chaussure Adidas Terrex Speed Ultra. Surtout lorsqu’on regarde le peu de références de la marque dans le domaine du trail.

Les sensations de course sont très bonnes grâce à un amorti ferme et de haute qualité sur le long terme. La chaussure est très dynamique, ce qui provoque une sensation très agréable à la foulée. Il est facile de pousser le sol et l’amplitude du rebond est excellente.

Du talon à la toe box, la transition s’effectue de façon fluide grâce à la souplesse de la semelle. Certains testeurs regrettent toutefois l’absence de lame de carbone ou de design à bascule, ce qui permettrait d’accentuer la propulsion du corps vers l’avant lors de la course. Mais dans l’ensemble, les notes données à la Terrex Speed Ultra de chez Adidas sont très hautes. À vrai dire, peu de chaussures présentent une telle polyvalence.

Si vous aimez les sorties de moyenne distance, entre 20 et 80 kilomètres, et que le climat est doux par chez vous, alors cette chaussures est faite pour vous. Elle conviendra à tout type d’entraînements et sa résistance lui permet d’être utilisée de façon quotidienne.

Conclusion

Terrex Speed Ultra chaussures de trail

Que vous envisagiez de vous initier à la course ou que vous soyez un aficionado du trail running, les chaussures de trail Adidas Terrex Speed Ultra vous conviendront forcément. Leur principal avantage est leur grande polyvalence.

Elles offrent un rebond sans égal et contribueront à améliorer les performances des coureurs les plus dynamiques, ou de ceux qui recherchent davantage de tonicité.

Les seuls sportifs risquant d’être déçus par ce modèle sont les ultra-traileurs et les amateurs de longues et de très longues distances. Le nom de la chaussure risque donc malheureusement d’en induire certains en erreur. De plus, il est important de garder à l’esprit que ce modèle se caractérise par une accroche relativement médiocre sur terrain gras. Elle est donc à privilégier par temps sec, sur un sol dur de préférence.

Sa mauvaise imperméabilité et sa petite taille de crampon la rendent difficile à porter en hiver, surtout si le parcours est boueux ou enneigé. Mais hormis cela, l’Adidas Terrex Speed Ultra est probablement destinée à devenir une référence sur moyenne distance ces prochaines années. De nombreux coureurs, confirmés comme débutants, risquent de bientôt se laisser séduire par ses multiples atouts, sa polyvalence et son budget relativement accessible.


 

[wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »]
Vous recherchez les chaussures de trail parfaites ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez notre sélection des meilleures chaussures de trail 2022.
[/wpsm_box]

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)26 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)18 mm
Poids (modèle homme)258 g
Poids (modèle femme)238 g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieureContinental
Semelle intermédiaireBOOST, Lightstrike
TigeMesh technique

Amorti

DouceurFerme
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire