Adidas Terrex Speed Ultra (Test 2022) : un bon choix pour le trail ?
Publié le : 2022-01-06
Le consensus
Très bonne chaussure de trail qui impressionne par son dynamisme et sa légèreté mais se retrouve à la peine sur les surfaces difficiles
Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.
Après quelques années d’une distance relative vis-à-vis du trail et de l’ultra-trail, la marque à trois bandes signe son grand retour avec une toute nouvelle chaussure à destination des traileurs : l’Adidas Terrex Speed Ultra. Conçue en collaboration avec le célèbre ultra-traileur britannique Tom Evans, elle est d’une légèreté surprenante (258 g). L’amorti est plutôt ferme, ce qui n’empêche pas une certaine tonicité voire nervosité de la chaussure sur des moyennes distances.
Le pied est très bien maintenu dans l’ensemble, même si la protection est plus lâche au niveau du talon (26 mm de semelle). La semelle signée Continental offre une excellente adhérence sur piste et sur tout type de terrain sec. La gomme est de très bonne facture et confère à cette chaussure de trail une durée de vie sensiblement supérieure à la moyenne. Si vous pratiquez la course à pied de façon modérée, soit autour de deux fois par semaines, vous pourrez garder ces chaussures de trail en bon état jusqu’à deux années sans problème. Néanmoins, il est recommandé d’éviter de la porter sur des terrains glissants comme la boue ou en hiver, en raison de ses crampons peu proéminents (2,5 mmseulement).
L’Adidas Terrex Speed Ultra offre donc des sensations de courses optimales à tous les traileurs en quête de performance et de challenge sur distances moyennes, entre 20 et 60 kilomètres. Ces chaussures de trail sont particulièrement efficaces sur pistes ou sur terrain sec, mais connaîtront des limites sur terrain gras. Elles conviendront idéalement aux coureurs en quête de dynamisme et de rebond dans leur pratique de la course à pied nature.
Lisez notre analyse complète de l’Adidas Terrex Speed Ultra pour plus d’informations.
POUR
- Bon maintien dans l’ensemble
- Amorti réactif et plutôt confortable
- Grande légèreté
- Design coloré et audacieux
- Bonne accroche sur terrain sec
- Chaussure solide qui dure
CONTRE
- Difficiles à enfiler et peu de maintien au talon
- Crampons trop petits pour les terrains glissants (roche trempée, boue)
- Pas optimale pour l’utra-trail contrairement à son nom
L’analyse complète de l’Adidas Terrex Speed Ultra
Introduction
Les chaussures de trail Adidas Terrex Speed Ultra constituent un véritable événement dans l’univers du trail running. Hormis ses modèles de chaussures de trail Supernova ou Agravic, la marque à trois bandes se tenait éloignée de la confection de chaussures de ce type depuis de nombreuses années.Désormais, il faudra que les traileurs du monde entier comptent sur la Terrex Speed Ultra, mais aussi sur les autres modèles de cette gamme : la Terrex Speed Flow et la Terrex Speed Pro.
L’autre grande nouvelle associée à cette chaussure de trail, c’est qu’elle a été conçue en collaboration avec l’ultra-traileur anglais Tom Evans. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il a déjà signé plusieurs exploits retentissants, notamment une place sur le podium du Marathon des Sables et une victoire à la course CCC de l’Ultra Trail du Mont Blanc.
La chaussure a donc de nombreux arguments à faire valoir auprès des coureurs qui souhaitent dépasser leurs limites et découvrir de nouvelles sensations sur terrain accidenté. En termes de design, l’Adidas Terrex Speed Ultra a pris des risques et séduira les runners les plus excentriques, en particulier son modèle délicieusement acide dont les couleurs balancent entre le rose et le turquoise.
Mais cette chaussure est-elle vraiment efficace sur les sentiers les plus techniques ? Et peut-elle permettre de s’attaquer à un ultra ? C’est ce que nous allons voir !
Adhérence et durabilité
La semelle extérieure utilise différentes technologies pour procurer de l’adhérence à la chaussure de trail Terrex Speed Ultra d’Adidas. La principale est la semelle extérieure en gomme signée Continental. Elle procure au coureur une bien meilleure traction sur l’ avant pied, et ce quelles que soient les conditions du terrain.
Cependant, les crampons de taille relativement modeste (2,5 millimètres) ne permettent pas une bonne adhérence sur tous les terrains. Sur les terrains techniques, comme les terrains gras et les parcours forestiers (notamment en hiver), les performances de la chaussure Adidas Terrex Speed Ultra diminuent. Il vaut donc mieux éviter de la porter dans des conditions difficiles, en cas de présence de boue ou de neige par exemple.
En ce qui concerne la solidité de la semelle, il n’y a en revanche rien à redire. La gomme de Continental est l’une des meilleures et des plus endurantes disponibles sur la marché.
De la même façon, la semelle externe est totalement flexible entre l’avant pied et le médio pied. Jusqu’à 60 voire 80 kilomètres, elle épouse à la perfection les flexions de la plante des pieds, ce qui réduit drastiquement les risques de douleurs. Grâce à ses accroches latérales, cette chaussure de trail confère en outre une stabilité à toute épreuve, notamment dans les segments en dévers.
Amorti
La Terrex Speed Ultra de chez Adidas a sans doute vocation à devenir une référence en matière d’amorti. La semelle intermédiaire est extrêmement fine, ce qui améliore considérablement la tonicité sur les appuis. Mais c’est surtout la technologie Boost d’Adidas qui surprend les coureurs. Elle offre un rebond quasiment sans équivalent dans les chaussures de trail actuelles.
Du haut de ses 26 millimètres au talon et 18 sur l’ avant pied, la semelle Boost est un véritable modèle de nervosité. Le drop mesure quant à lui 8 mm. Au rayon des nouveautés, Adidas a choisi d’écarter son habituelle mousse EVA pour équiper sa Terrex Speed Ultra d’une toute nouvelle mousse extrêmement fine.
Toutefois, ces chaussures de trail sont caractérisées par un amorti relativement ferme, sans jamais exclure de formidables capacités de rebond qui ne manqueront pas de séduire les traileurs en quête de performances toujours plus élevées.
La semelle interne de la chaussure Adidas Terrex Speed Ultra absorbe très bien les chocs malgré sa finesse, mais ce modèle ne convient pas à de longues distances au-delà de 80 kilomètres. Les ultra-traileurs devraient donc se tourner vers une autre chaussure, d’autant que celle-ci ne contient pas de plaque de protection.
Maintien du pied (empeigne)
Le maintien du pied dans les chaussures de trail Adidas Terrex Speed Ultra est garanti par une tige en tissu synthétique de haute facture. Elle remonte assez haut sur la chaussure pour recouvrir une bonne partie du pied.
Cette tige est légère et donc bien aérée. Elle offre de grandes possibilités de respiration au pied tout en maximisant son pouvoir de drainage. Par ailleurs, le tissu synthétique est particulièrement résistant ce qui offre un bon maintien du pied dans la chaussure. L’empeigne est robuste et très résistante.
Elle conviendra aux traileurs quelle que soit la forme de leurs pieds, fins ou larges. La légèreté et la finesse générales des chaussures de trail Adidas Terrex Speed Ultra ne garantissent toutefois pas le même confort sur sentier que d’autres modèles.
Ainsi, il faudra toujours se méfier des cailloux pour ceux qui ont la plante des pieds sensible. En l’absence de membrane Gore-Tex, cette chaussure n’est cependant pas un modèle d’imperméabilité. Nous vous conseillons donc de la chausser principalement par temps sec.
En ce qui concerne son poids, la chaussure de trail Adidas Terrex Speed Ultra est une chaussure légère, avec un poids total de 258 g pour le modèle homme et 238 g pour la version femme.
Sensations de course
En général, les testeurs sont plutôt surpris par la qualité de la chaussure Adidas Terrex Speed Ultra. Surtout lorsqu’on regarde le peu de références de la marque dans le domaine du trail.
Les sensations de course sont très bonnes grâce à un amorti ferme et de haute qualité sur le long terme. La chaussure est très dynamique, ce qui provoque une sensation très agréable à la foulée. Il est facile de pousser le sol et l’amplitude du rebond est excellente.
Du talon à la toe box, la transition s’effectue de façon fluide grâce à la souplesse de la semelle. Certains testeurs regrettent toutefois l’absence de lame de carbone ou de design à bascule, ce qui permettrait d’accentuer la propulsion du corps vers l’avant lors de la course. Mais dans l’ensemble, les notes données à la Terrex Speed Ultra de chez Adidas sont très hautes. À vrai dire, peu de chaussures présentent une telle polyvalence.
Si vous aimez les sorties de moyenne distance, entre 20 et 80 kilomètres, et que le climat est doux par chez vous, alors cette chaussures est faite pour vous. Elle conviendra à tout type d’entraînements et sa résistance lui permet d’être utilisée de façon quotidienne.
Conclusion
Que vous envisagiez de vous initier à la course ou que vous soyez un aficionado du trail running, les chaussures de trail Adidas Terrex Speed Ultra vous conviendront forcément. Leur principal avantage est leur grande polyvalence.
Elles offrent un rebond sans égal et contribueront à améliorer les performances des coureurs les plus dynamiques, ou de ceux qui recherchent davantage de tonicité.
Les seuls sportifs risquant d’être déçus par ce modèle sont les ultra-traileurs et les amateurs de longues et de très longues distances. Le nom de la chaussure risque donc malheureusement d’en induire certains en erreur. De plus, il est important de garder à l’esprit que ce modèle se caractérise par une accroche relativement médiocre sur terrain gras. Elle est donc à privilégier par temps sec, sur un sol dur de préférence.
Sa mauvaise imperméabilité et sa petite taille de crampon la rendent difficile à porter en hiver, surtout si le parcours est boueux ou enneigé. Mais hormis cela, l’Adidas Terrex Speed Ultra est probablement destinée à devenir une référence sur moyenne distance ces prochaines années. De nombreux coureurs, confirmés comme débutants, risquent de bientôt se laisser séduire par ses multiples atouts, sa polyvalence et son budget relativement accessible.
Où l’acheter ?
Nous faisons confiance aux marchands suivants :
Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Trail |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 8 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 26 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 18 mm |
Poids (modèle homme) | 258 g |
Poids (modèle femme) | 238 g |
Année de sortie | 2021 |
Athlètes | Tom Evans |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Continental |
Semelle intermédiaire | BOOST, Lightstrike |
Tige | Mesh technique |
Caractéristiques | Design à bascule (Rocker) |
Amorti
Douceur | Ferme |
Dynamisme | Élevé |
Utilisation
Distance | Courte, Moyenne |
Allure | Modérée, Rapide |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Compétition |
FAQ
Cette chaussure taille comme il faut et vous pouvez donc opter pour votre pointure habituelle. De plus, le mesh est extensible et devrait donc s’adapter à votre pied même s’il est étroit au début.
Le consensus qui se dégage des traileurs est que cette chaussure n’est pas idéale pour l’ultratrail en raison de son amorti ferme et de son adhérence limitée sur les terrains périlleux.
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la paire de chaussures de trail parfaite !
Découvrez notre sélection 2022 pour les modèles trail.