Accueil » Chaussures de running (route) » Adidas Adizero Adios 6

Adidas Adizero Adios 6 : l’analyse des tests (2022)

Adidas Adizero Adios 6

Publié le : 2021-08-06

L'Adidas Adizero Adios 6 est une chaussure confortable et dynamique pour les entraînements à haute vitesse.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure confortable, dynamique et légère pour les sessions d’entraînement orientées vitesse

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L’Adidas Adizero Adios 6 est la dernière version de la célèbre gamme de chaussures de running Adios de la marque aux trois bandes. Entièrement refaite et redéfinie, elle a aujourd’hui de nouveaux atouts. Toujours légère pour une chaussure d’entraînement, elle propose un amorti plus élevé et plus réactif qui permet de courir confortablement et de prendre facilement de la vitesse grâce au rebond important.

Son adhérence est extrêmement bonne, ce qui permet d’utiliser cette paire par tout temps, y compris sur des sols mouillés. L’équilibre parfait des différentes technologies utilisées sur cette chaussure permet d’obtenir de très bonnes sensations de course à pied, avec un bon dynamisme et une bonne vitesse. Enfin, elles ne semblent pas se détériorer de façon prématurée, ce qui permet d’espérer une durée de vie très correcte.

Au niveau de l’empeigne, on trouve un mesh très fin et respirant qui offre une bonne structure pour un maintien impeccable si vous augmentez la cadence. Le seul inconvénient est que le chaussant étroit peut ne pas convenir si vous avez les pieds larges ou préférez les tiges plus souples.

L’Adidas Adizero Adios 6 est une très bonne chaussure pour les sorties quotidiennes rapides (pensez intervalles ou fractionné). Au côté de l’Adizero Boston 10 (pour les sorties longues) et l’Adios Pro 2 (pour les courses), elle tient bien sa place dans la gamme Adidas et vous accompagnera parfaitement pour le 5 km, 10 km et le semi.

Lisez notre analyse complète de l’Adidas Adizero Adios 6 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Chaussures d’entraînement très légères
  • Amorti confortable
  • Un rebond très réactif
  • Une tige respirante au maintien précis

CONTRE

  • Manque de polyvalence : elles ne sont pas agréables à porter sur des allures plus lentes ou les footings
  • Un peu étroite

L’analyse complète de l’Adidas Adizero Adios 6


Adidas Adizero Adios 6 avis

Introduction

Si le modèle Adizero Adios d’Adidas est célèbre, c’est que cette chaussure a une longue histoire avec des athlètes élites. Grâce à elle, de grands noms ont accroché de très belles performances à leur palmarès. On se souvient notamment de Haile Gebreselassie, qui a porté un de ces modèles lors de son record du monde sur marathon à Berlin, en 2008.

Depuis, la marque a beaucoup travaillé sur ces chaussures de running et de grandes évolutions ont vu le jour. C’est aujourd’hui de la 6ème version de ce modèle de légende dont nous allons vous parler. Toujours plus innovante au niveau des technologies, l’Adidas Adizero Adios 6 permet aux coureurs d’être performants sans utiliser de plaque ni de rocker. Loin d’être uniquement dédiée à une utilisation par les athlètes élites, elle s’adresse aujourd’hui à tous ceux qui souhaitent courir vite. Adidas les décrit comme des « chaussures de running légères pour la course et les entraînements ». C’est en effet l’analyse qu’ont pu en faire les testeurs.

Semelle intermédiaire et extérieure, maintien, sensations de courses : nous allons voir tout cela en détail avec vous.

Amorti

test Adidas Adizero Adios 6

L’Adidas Adizero Adios 6 utilise la technologie Lightstrike sur la longueur de la semelle intermédiaire et Lightstrike Pro sur l’avant pied. La première est une mousse EVA traditionnelle, assez ferme et légère. La Lightstrike Pro est quant à elle très réactive (on la retrouve notamment sur le modèle de compétition de la marque, l’Adidas Adizero Adios Pro 2).

Un système de torsion (Torsion System) situé à l’avant du pied donne une foulée réactive, qui convient bien aux courses d’endurance ainsi qu’aux intervalles. Sous la forme d’une unité en thermoplastique au niveau du médio-pied, il permet d’apporter une meilleure structure à la plateforme pour réduire les mouvements de perte d’énergie dans votre foulée. Le résultat est une sensation de rebond très agréable, qui propulse légèrement le corps vers l’avant et permet d’adopter une foulée fluide et dynamique.

Les deux mousses de l’Adios 6 semblent très bien se mélanger pour créer un roulement agréable. Le talon est ferme, mais pas trop dur en raison de son épaisseur (32 mm). Étant plus souple à l’avant, la bascule se fait naturellement au niveau des orteils pour rebondir. Le drop est de 8 mm, pour une épaisseur de 24 mm à l’avant.

Le changement par rapport à l’Adios 5 est significatif : la semelle gagne 9 mm en épaisseur sous le talon et le drop diminue de 2 mm. Cependant, ce qui distingue cette nouvelle chaussure de sa prédécesseur est avant tout le dynamisme de son amorti.

Dans l’ensemble, l’amorti est très apprécié par les testeurs : il est ferme et offre un rebond dynamique. De plus, la chaussure est stable malgré une semelle plutôt étroite. Celle-ci absorbe correctement les chocs et peut donc être utilisée pour des distances longues comme le semi-marathon, voir le marathon.

Maintien du pied (tige)

Adios 6 chaussure running

La tige de l’Adidas Adizero Adios 6 est en mesh ouvert. Elle est extrêmement fine, ce qui lui permet d’être très respirante et aérée. Malgré cette finesse, la structure de la chaussure de running est suffisamment rigide pour offrir un bon maintien au pied. Cette tige serrée peut cependant ne pas convenir aux personnes ayant les pieds larges. En effet, la toe box n’offre pas énormément de place, et le mesh n’est pas très extensible. Le modèle convient donc davantage aux personnes qui aiment un maintien précis et serré du pied dans leurs chaussures ou bien aux personnes qui ont les pieds plutôt fins.

L’empeigne est très fine, ce qui peut devenir problématique si elle est utilisée hors route, sur des chemins ou des sentiers légèrement accidentés. Cependant, même si elle semble fragile, les utilisateurs n’ont pas expérimenté de déchirures au cours de leurs tests.

L’Adios 6 pèse 244 grammes, ce qui est relativement léger. La grande majorité des testeurs ont apprécié ce poids et ont trouvé qu’il permettait de se déplacer facilement vers l’avant, sans avoir la sensation de lourdeur au niveau des pieds. Cependant, pour des entraînements courts et intenses, certains peuvent préférer des chaussures de running encore plus légères.

Adhérence et durabilité

Adidas Adizero Adios 6 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de l’Adidas Adizero Adios 6 est en caoutchouc Continental. Elle permet à la chaussure de bien accrocher au sol et d’accélérer au moment du décollage. Les testeurs ont apprécié son adhérence, qui permet de se sentir vraiment stable. Les surfaces mouillées ne sont pas un problème avec cette chaussure : sur terrain sec ou humide, l’accroche au sol est très bonne. Elle permet d’être serein et de ne pas se demander sans cesse si on va glisser.

L’extérieur ne semble pas particulièrement fragile : les avis ne remontent pas de problème de solidité concernant cette chaussure de running. Cependant, étant fine, on peut décemment craindre des détériorations sur la surface de la chaussure au fil du temps. Les tests n’ont pour le moment pas été assez longs pour le déterminer.

Enfin, la flexibilité de l’Adios 6 a été très appréciée. Elle permet de travailler les mollets et les pieds tout en sentant bien le sol. Les personnes qui sont sensibles à ce niveau-là, qui ont cheville ou bien les tendons fragiles, pourraient ne pas se sentir suffisamment maintenus. Attention donc : si c’est votre cas, c’est donc un critère qu’il est important de prendre en compte si vous faites le choix de cette chaussure.

Sensations de course

Adizero Adios 6 semelle intermédiaire

Les testeurs de l’Adidas Adizero Adios 6 ont beaucoup aimé les sensations de course que procure cette chaussure de course sur route. L’amortissement offre un rebond réactif, qui permet d’avoir une foulée très dynamique sans trop de dépense énergétique. Le résultat est une belle sensation de vitesse.

Le fait que la mousse souple Lightstrike Pro soit placée sur une semelle Lightstrike permet un rebond ferme et dynamique. Elle ne possède pas de plaque intégrée, mais un système de torsion rapide se trouve au niveau du médio pied, ce qui ajoute de la rigidité. La conduite est donc réactive et la transition talon-orteil se fait de façon très fluide : cela a été remonté à plusieurs reprises.

L’Adidas Adizero Adios 6 a un profil bas, ce qui la rend relativement agile. On ne regrette pas le fait qu’il n’y ait ni plaque carbone ni rocker sur la chaussure : le dynamisme est apporté par le juste équilibre des technologies utilisées, pour un ensemble très harmonieux et agréable à porter.

Cette chaussure de running est particulièrement adaptée pour les entraînements plutôt rapides : elle est légère et bien ajustée. Elle sera parfaite pour des séances de vitesse, de fractionnés ou encore des intervalles. Elle promet des sensations de rapidité et sera donc plus appréciée sur des entraînements axés sur la vitesse que pour des footings de récupération. En compétition, elle peut être portée sans problème sur des 5 km, 10 km ou des semi-marathons. Au-delà, il peut être préférable de choisir une chaussure plus spécifique aux longues distances. Les compétiteurs aguerris et les athlètes de haut niveau pourront tout de même la porter sur de telles distances.

Conclusion

Adizero Adios 6 chaussures de running

L’Adios 6 est une très bonne chaussure d’entraînement pour les personnes qui aiment prendre de la vitesse et avoir une chaussure de running réactive aux pieds. Elle est légère et agréable à porter, notamment grâce à sa tige précise et respirante. La semelle externe de l’Adidas Adizero Adios 6 est très adhérente, elle permet donc de courir par tous les temps. Même si elle n’est pas dotée de plaque ni de rocker, elle est réactive et dynamique, et propose une conduite à la fois souple et stable. Cette nouvelle chaussure Adidas est donc parfaite pour les séances d’entraînement en course à pied axées sur la vitesse ou les intervalles. Les compétiteurs peuvent les utiliser sans problème pour des courses de 5 km, 10 km ou encore des semis. Elles apporteront alors un dynamisme intéressant pour la performance.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm
Poids (modèle homme)244 g
Poids (modèle femme)221 g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieureContinental
Semelle intermédiaireLighstrike, Lightstrike Pro, Torsion System
TigeMesh technique

Amorti

DouceurFerme
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Comparaisons – Adidas Adizero Adios 6 vs :

Adidas Adizero Adios 5

Adidas a entamé une refonte importante de sa gamme running en 2021. Forte du succès de son modèle avec plaque en carbone, l’Adizero Adios Pro 2, elle a modelé ses autres modèles phares comme l’Adizero Boston et l’Adizero Adios sur sa base.

Ainsi, l’Adios 6 propose une semelle beaucoup plus épaisse que l’Adios 5 avec 32 mm sous le talon contre 23 mm auparavant. Le drop passe à 8 mm au lieu de 10 mm.

Cela se paie un peu en termes de poids la différence reste raisonnable avec 23 g en plus.

En plus d’une absorption des chocs plus importante, l’Adios 6 a l’avantage d’être beaucoup plus dynamique. Cela est notamment dû à la nouvelle mousse Lightstrike Pro qui offre un rebond efficace.

En clair, l’amélioration est claire, sauf bien sûr si vous préférez les chaussures avec un amorti plus modeste.

Adidas Adizero Takumi Sen 8

La Takumi Sen est une chaussure de compétition sur distances courtes. Elle se démarque par une configuration plus explosive et plus légère au prix d’un manque de stabilité. Voir la comparaison détaillée.

FAQ

Comment taille l’Adidas Adizero Adios 6 ?

La chaussure taille correctement mais peut sembler un peu étroite, notamment en raison de son maintien serré. Il vaut donc mieux l’essayer idéalement, en particulier si vous avez les pieds larges.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire