Adidas Adizero Takumi Sen 8 vs Nike ZoomX Streakfly (2022)

Adidas Takumi Sen 8 vs Nike Streakfly

Duel au sommet en 2022 avec la sortie en début d’année de l’Adidas Takumi Sen 8 suivie de très près par la Nike Streakfly. Ces deux chaussures ont le même objectif : dominer la catégorie des chaussures de course pour les distances courtes comme le 5 km ou le 10 km.

Et elles ont beaucoup de choses en commun. Tout d’abord, nombreux font référence à ces chaussures comme étant des « racing flats » (littéralement des chaussures de course plates, c’est à dire fines). Si le terme était approprié pour les versions précédentes, il faut bien avouer que ces nouveaux modèles ne partagent plus grand chose avec elles.

En effet, la Takumi Sen d’Adidas affiche une semelle quasi-maximaliste de 33 mm sous le talon tandis que la Streakfly de Nike a 32 mm. Le drop est de 6 mm pour les deux chaussures ce qui est moyennement faible.

Ensuite, la première différence majeure entre ces deux chaussure est l’utilisation de plaques en carbone sur la Takumi Sen (Energy Rods) et d’une simple unité en Pebax sur la Streakfly. Le résultat est une course plus dynamique et plus rebondissante avec la TS8. La Streakfly offre une course fluide mais moins impressionnante que ce que propose le modèle Adidas.

D’autre part, le ressenti sous le pied est plus ferme et plus structuré dans le cas de l’Adizero Takumi Sen ce qui contribue au meilleur retour d’énergie de la chaussure. De son côté, la mousse ZoomX de la Streakfly donne une sensation beaucoup plus douce.

En clair, dans l’ensemble, la Takumi Sen permet une course plus efficace mais moins confortable que celle de la Nike Streakfly. Cela se ressent également au niveau de la tige avec un maintien du pied plus strict sur la Takumi Sen.

Takumi Sen ou Streakfly : laquelle faut-il choisir ?

Entre confort et performance, il faut choisir ! L’Adidas Takumi Sen 8 a pour but de briller en compétition et propose une configuration ultra-légère (193 g) pour aller très vite même si cela peut se traduire par un peu d’instabilité et moins de confort.

À l’inverse, la Nike ZoomX Streakfly est encore plus légère (170 g !) mais mise plus sur le confort pour offrir une course facile, douce et fluide au risque de montrer ses limites à haute vitesse en raison d’un maintien moins précis.

Si vous recherchez une chaussure pour la compétition, nous vous conseillons la Takumi Sen. La Nike Streakfly est une option plus polyvalente si vous comptez l’utiliser également pour l’entraînement quotidien.

Caractéristiques

9
Adidas Adizero Takumi Sen 8 Acheter
9.2
Nike ZoomX Streakfly Acheter
Récapitulatif
Description L'Adidas Adizero Takumi Sen 8 est une chaussure de course avec plaque carbone pour aller très vite sur les distances courtes/moyennes. La Nike ZoomX Streakfly est une chaussure de compétition souple et ultra-légère pour les distances courtes.
Confort
9
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
8.5
Stabilité
8
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
10
Confort
9.5
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
8.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)33 mm32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm26 mm
Inclinaison de la semelle6 mm6 mm
Poids (modèle homme)193 g170 g
Poids (modèle femme) 193 g170 g
Autres caractéristiques Plaque carbone, UnisexeUnisexe
Athlètes Rhonex Kipruto, Senbere Teferi
Année de sortie20222022
Technologies
Semelle extérieure Caoutchouc ContinentalCaoutchouc
Semelle intermédiaire Energy Rods, Lightstrike Pro Tige en Pebax, ZoomX
TigeCelermeshMesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Doux Doux
Dynamisme (1-5)Élevé Élevé
Utilisation
DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
Vitesse Rapide Modérée, Rapide
Type d'entraînementCompétition Compétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.