Les meilleures chaussures Hoka One One 2022 (route et trail)

Allez directement au classement →

la marque maximaliste au succès fulgurant

Hoka a fait une entrée tonitruante dans le monde des chaussures de sport en 2009. Fondée par les français Jean-Luc Diard et Nicolas Mermoud, Hoka s’est rapidement imposé comme l’une des marques les plus populaires au monde.

À l’origine d’Hoka, il y a la volonté de résoudre un problème en apparence simple : comment aider les trailers à descendre plus vite sur les sentiers de montagne escarpés. À une époque où la course minimaliste était encore très populaire, Hoka prit l’industrie à contre-pied en proposant une chaussure de course à pied maximaliste. Ainsi, celle-ci affichait une semelle amortissante ultra-épaisse censée être à la fois confortable comme un chamallow et réactive.

Les premiers modèles firent beaucoup parler d’eux et de nombreuses voix s’élevèrent contre ce design favorisant une attaque du talon. Néanmoins, elles rencontrèrent un vif succès et de nombreux coureurs professionnels de renom commencèrent à les porter fièrement et, encore mieux, à gagner des courses ! On pense notamment au traileur légendaire Karl ‘Speedgoat’ Meltzer qui donna son surnom à l’un des modèles les plus populaires de la marque.

En plus d’être maximalistes (avec quelques exceptions), les chaussures Hoka sont réputées pour leur légèreté. C’est bien simple, elles offrent l’un des meilleurs rapports cushioning-poids et rivalisent avec les chaussures de marques qui ont une histoire bien plus longue, comme Nike et ASICS. Chaque année, la marque apporte des améliorations notables à ses chaussures en s’inspirant de nombreux domaines en plus de la course comme le surf, le ski et le vélo.

Les principales technologies Hoka

  • Profly : une technologie d’amorti à double densité qui équipe la semelle intermédiaire de nombreux modèles Hoka, route et trail. Le cushioning est plus ferme à l’avant du pied et plus ferme sous le talon pour un impact confortable et une poussée dynamique.
  • Meta-Rocker Midsole Geometry (en français, profil de semelle incurvé sous les métas) : les semelles Hoka, en plus de présenter une faible inclinaison entre le talon et les orteils, ont un design incurvé. Cette configuration doit favoriser un mouvement de bascule naturel pour offrir une propulsion plus efficace.
  • Hi-Abrasion Lightweight Rubber : un caoutchouc léger et hautement résistant à l’abrasion qui recouvre l’extérieur de la semelle pour la protéger contre l’usure. Celui-ci offre également une excellente traction sur les différents types de surfaces.
  • J-Frame : un cadre souple qui équipe la semelle intermédiaires des modèles stabilité de la marque. Cette configuration doit stabiliser le pied pendant la course pour éviter la pronation ou supination excessive du pied.

Codes promo Hoka

Il n’y a pas de code promo pour Hoka disponible en ce moment. Visitez cette page pour découvrir tous les codes promo valides actuellement.

Foire aux questions

Quelles chaussures Hoka choisir pour courir ?

Hoka s’est fait connaître avec ses chaussures de trail mais ses chaussures de route rencontrent également un fort succès. Par ailleurs, bien que la marque soit réputée pour ses chaussures maximalistes aux semelles démesurées atteignant jusqu’à 37 mm sous le talon, elle propose également des modèles plus classiques avec un amorti plus modéré. Cependant, une constante que l’on retrouve sur toutes les chaussures de la marque est la faible inclinaison entre le talon et les orteils (low drop, en anglais) comprise entre 3 et 5 mm en fonction du modèle. Enfin, on notera que les chaussures Hoka sont toutes premiums avec des prix relativement élevés pour une qualité très correcte. Nous vous conseillons de visiter nos pages de tests pour trouver les chaussures Hoka les plus adaptées à vos attentes. Vous trouverez ci-dessous la liste des chaussures Hoka les plus populaires depuis la création de la marque en 2009 :

  • Speedgoat : chaussure de trail maximaliste à la fois confortable et polyvalente capable d’affronter les sentiers de trail les plus techniques.
  • Challenger ATR : chaussure de trail souple et légère avec un amorti confortable. Elle offre d’excellentes sensations de courses dynamiques sur les surfaces de niveau modéré.
  • EVO Mafate : modèle trail avec un cushioning et des crampon XL pour offrir un niveau élevé de confort, d’adhérence et de protection.
  • Bondi : chaussure de route la plus rembourrée d’Hoka pour des sensations de courses ultra-confortables.
  • Clifton : chaussure de route emblématique de la marque. Confortable et légère, elle offre un amorti généreux et ferme à la fois.
  • Tracer : avec sa semelle relativement fine (22 mm sous le talon), la Tracer est une chaussure de route un peu à part dans la gamme Hoka. Elle est faite pour la compétition mais convient également très bien aux entraînements classiques où dynamisme et confort sont clés. Ce modèle a depuis été abandonné par la marque et remplacé par de nouvelles collections.
  • Rincon : nouveauté de la gamme route d’Hoka, on ne pouvait pas omettre cette chaussure de route ultra-légère et polyvalente qui s’est déjà imposé comme une référence.

Comment taillent les chaussures Hoka ?

Les chaussures Hoka taillent de manière standard. Ainsi, elles correspondent généralement à la taille annoncée. Si vous avez l’habitude de chausser une certaine pointure, vous pouvez opter pour la même lors de votre achat en ligne. De nombreux athlètes se demandent comment Hoka taille par rapport à d’autres marques running comme Nike ou Asics. La réponse est qu’il y a peu de différence car ces marques ont toutes un système de taille classique. Néanmoins, les tailles peuvent parfois varier d’un modèle à l’autre, notamment en termes de largeur. Certaines chaussures peuvent ainsi paraître plus étroites ou plus larges que d’autres. Le cas échéant, il peut être plus confortable d’opter pour une pointure en-dessous ou au-dessus. Enfin, certains modèle sont disponibles en plusieurs largeurs, les plus communes étant Standard ou Wide (large).

Hoka One One est-elle une marque écologique et éthique ?

Hoka appartient au groupe Deckers Brands qui gère d’autres marques célèbres comme Teva. Cette dernière n’excelle pas particulièrement en termes d’écologie et de développement durable donc, malheureusement, on ne peut qu’imaginer que Hoka se situe au même niveau. Vous trouverez ci-dessous les notes attribuées pour Teva (Deckers Brands) par des organismes évaluant l’impact écologique et social des entreprises. Ces organismes évaluent notamment les émissions directes et indirectes de dioxyde de carbone ainsi que les salaires et les conditions de travail et les salaires de ses employés, y compris les ouvriers travaillant pour des sous-traitants. Rank a Brand : E Good on you: pas suffisant

Que signifie Hoka One One ?

Il s’agit d’une phrase maori qui signifie littéralement « planer sur terre ».

Quel est le pays d’origine d’Hoka ?

La marque a été fondée en France dans les Alpes par Nicolas Mermoud Jean-Luc Diard. Cependant, la marque a depuis été rachetée par l’entreprise américaine Deckers Brands dont le siège social se trouve à Goleta en Californie.

Terrain

Marque

Épaisseur de la semelle (talon)

Amorti

Utilisation

Caractéristiques

Type de soutien

9.6
Hoka One One Torrent 2 test chaussure trail
Hoka One One Torrent 2 Terrain : trail
Épaisseur de la semelle : 23 mm
Drop : 5 mm
Amorti :

La Hoka One One Torrent 2 est une excellente chaussure de trail à la fois légère et efficace...

9.6
Hoka Speedgoat 5 test
Hoka Speedgoat 5 Terrain : trail
Épaisseur de la semelle : 33 mm
Drop : 4 mm
Amorti : Équilibré

La Hoka Speedgoat 5 continue de s'imposer comme la chaussure de trail la plus efficace, capable de...

9.5
Hoka One One Evo Speedgoat test chaussure trail
Hoka Evo Speedgoat Terrain : trail
Épaisseur de la semelle : 32 mm
Drop : 4 mm
Amorti :

La Hoka One One Evo Speedgoat est une excellente chaussure trail légère qui offre confort et...

9.5
Hoka One One Speedgoat 4 test chaussure trail
Hoka Speedgoat 4 Terrain : trail
Épaisseur de la semelle : 32 mm
Drop : 4 mm
Amorti : Équilibré

La Hoka One One Speedgoat 4 est une excellente chaussure de trail confortable qui se distingue sur...

9.5
Hoka One One Torrent test chaussure trail
Hoka One One Torrent Terrain : trail
Épaisseur de la semelle : 24 mm
Drop : 5 mm
Amorti :

Véritable révélation de 2018, la Hoka One One Torrent est une excellente chaussure de trail...

9.5
Hoka Tecton X
Hoka Tecton X Terrain : trail
Épaisseur de la semelle : 33 mm
Drop : 4 mm
Amorti : doux

La Hoka Tecton X est une chaussure de trail légère, rapide, et flexible pour des trailers...

9.5
Hoka Mach 4 test chaussure running
Hoka Mach 4 Terrain : route
Épaisseur de la semelle : 29 mm
Drop : 5 mm
Amorti : ferme

La Hoka Mach 4 est le meilleure modèle de la série jusqu'à maintenant avec une configuration...

9.3
Hoka One One Tracer 2 test chaussure route
Hoka One One Tracer 2 Terrain : route
Épaisseur de la semelle : 22 mm
Drop : 4 mm
Amorti :

La Hoka One One Tracer 2 est une très bonne chaussure de route low drop légère et confortable...

9.3
Hoka One One Carbon X test chaussure route
Hoka One One Carbon X Terrain : route
Épaisseur de la semelle : 35 mm
Drop : 5 mm
Amorti :

Excellente chaussure de route légère à l'amorti généreux et confortable faite pour la vitesse...

9.3
Hoka Mafate Speed 3 test chaussure trail
Hoka Mafate Speed 3 Terrain : trail
Épaisseur de la semelle : 33 mm
Drop : 4 mm
Amorti : doux

La Hoka Mafate Speed 3 est une chaussure de trail au confort exceptionnel qui allie amorti,...