Accueil > Chaussures de running (route) > Hoka One One Challenger ATR 5

Hoka One One Challenger ATR 5 : test et avis ! (2022)

Hoka Challenger ATR 5

Publié le : 2019-07-05

La Hoka Challenger ATR 5 est une très bonne chaussure de trail légère avec un amorti généreux.

Le consensus

9.3Note globale

Très bonne chaussure de trail : légère et à l’amorti XL

L’Hoka One One Challenger ATR 5 est une chaussure de trail low drop à la fois légère et dotée d’un amorti moelleux. En effet, la semelle culmine à 31 mm sous le talon avec un drop de 5 mm pour un poids raisonnable de 266 grammes pour le modele homme et 218 grammes pour la version femme. En plus de ce format maximaliste, la Challenger ATR 5 offre un maintien relativement souple et ample du pied. Le support du pied est modéré ce qui donne l’impression de courir sur des coussins. En termes d’adhérence, la Challenger offre une traction efficace sur les terrains de trail grâce à ses crampons de 4 mm. Néanmoins, certains coureurs pointent un manque de stabilité sur les surfaces les plus techniques lors des sessions à un rythme soutenu. Un modèle comme la Speedgoat pourrait se révéler plus judicieux pour ces situations. Néanmoins, l’ATR 5 reste un modèle de choix pour les distances moyennes/longues sur parcours de difficulté modéré. En outre, on ne peut qu’apprécier sa solidité et sa simplicite sans fioritures. Un modèle de trail à essayer lors de votre sélection !

Confort
9.5
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Grand confort
  • Amorti XL et moelleux (pour ceux qui aiment !)
  • Modèle léger pour ce niveau de protection et d’amorti
  • Design simple et efficace, sans fioritures
  • Bonne adhérence

CONTRE

  • Stabilité à parfaire sur les terrains très techniques
Nouveau modèle : Hoka Challenger ATR 6

Technologies

Semelle extérieure

  • Dans la semelle extérieure de la Hoka Challenger ATR 5 se trouve la mousse de la semelle intermédiaire directement exposée au contact avec le sol pour une meilleure adhérence. Le reste de la semelle extérieure est composé de matériaux en caoutchouc placés de façon stratégique dans les zones à forte usure pour garantir la durabilité.
  • La semelle extérieure de la Hoka One One Challenger 5 ATR présente un design prévu pour optimiser la stabilité sur les surfaces irrégulières. De plus, des crampons multidirectionnels de 4 mm assurent une adhérence fiable sur sols mouillés aussi bien mous que durs.

Semelle intermédiaire

  • La chaussure présente une semelle intermédiaire surdimensionnée en mousse EVA conçue pour assurer un excellent amorti. Elle offre le remarquable cushioning de la Hoka One One sans ajouter trop de poids au design de la chaussure.
  • En plus de l’EVA surdimensionné, s’ajoute la mousse CMEVA. L’objectif principal de cette mousse est d’absorber les chocs et de procurer une grande stabilité au pied pendant la course.
  • La Challenger ATR 5 présente également la technologie Early Stage Meta-Rocker Geometry. La forme incurvée vise à offir aux coureurs une transition plus douce entre les différentes phases de la foulée. Cet élément était également présent sur l’ancienne version de l’ATR 5.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Hoka One One Challenger 5 ATR utilise un mesh double couche. Il s’agit du même matériau que dans l’ancienne version, mais l’empeigne de la nouvelle Challenger ATR a été modifiée pour lui donner une apparence rénovée. Le mesh double couche garantit respirabilité, maintien et durabilité.
  • Un renfort en TPU au niveau des orteils est également visible. Il est conçu pour protéger les orteils sur les sentiers de trail. Il permet également d’assurer la durabilité de l’empeigne.
  • Cette chaussure de running présente également un contrefort au niveau du talon. Il cale parfaitement le pied lors de la course et offre également un excellent maintien sur tous les terrains.
  • Le revêtement au milieu de la Hoka One One Challenger 5 ATR sécurise le centre du pied et renforce la sa stabilité.
Hoka One One Challenger ATR 5 test chaussure trail

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutien
Inclinaison de la semelle5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)266 g
Poids (modèle femme)218 g
Année de sortie 2019
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
CaractéristiquesDisponible en Gore-Tex

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire