Accueil > Chaussures de trail > Hoka Evo Speedgoat

Hoka Evo Speedgoat : test et avis ! (2022)

Hoka Evo Speedgoat

Publié le : 2019-08-14

La Hoka One One Evo Speedgoat est une excellente chaussure trail légère qui offre confort et protection avec une touche de souplesse.

Le consensus

9.5Note globale

Excellente chaussure de trail qui allie confort, légèreté, adhérence et protection

La Hoka Evo Speedgoat est une toute nouvelle chaussure de la marque. Ella a été conçue pour répondre aux demandes des ultra-traileurs professionnels qui chaussent Hoka en compétition. Ainsi, le but de l’Evo Speedgoat est d’allier le meilleur de deux modèles phares de la marque : la Speedgoat et l’Evo Mafate. En effet, la première excelle sur les surfaces les plus techniques mais beaucoup lui reprochent une rigidité excessive. À l’inverse, l’Evo Mafate est plus confortable et séduit de par sa souplesse mais convainc moins niveau durabilité et stabilité sur les terrains difficiles. Le résultat est une franche réussite avec une chaussure de trail légère qui offre à la fois confort et protection. Ainsi, le modèle homme pèse seulement 264 grammes et la version femme 234 grammes. La semelle Vibram MegaGrip et ses crampons de 5 mm assurent une adhérence sans faille tandis que la mousse EVA au milieu procure un amorti généreux et souple. Enfin, l’empeigne Matryx, empruntée à l’Evo Mafate, maintient le pied de manière sûre tout en lui laissant suffisamment d’espace et de liberté. Pour conclure, la Hoka Evo Speedgoat s’impose déjà comme l’une des meilleures chaussures de trail disponibles. Sans égaler la Speedgoat niveau adhérence et protection sur les surfaces très ardues, elle a le mérite d’être plus souple et plus légère.

Confort
10
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Grand confort
  • Très bonne adhérence
  • Amorti confortable et réactif
  • Poids léger pour ce niveau d’amorti et de protection
  • Maintien sûr et souple à la fois

CONTRE

  • Un niveau en dessous de la Speedgoat 3 sur les terrains très techniques

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de la Hoka One One Evo Speedgoat utilise le caoutchouc Vibram Megagrip Hi-Traction pour une adhérence efficace sur les sentiers de trail les plus techniques. Ce caoutchouc est solide et résiste donc bien à la pratique du trail.
  • D’autre part, des crampons de 5 mm complètent la semelle pour offrir un appui sûr en montée comme en descente même lorsque les conditions sont difficiles, comme sur les terrains boueux.
  • Enfin, on trouve également des rainures de flexion (Flex Grooves) pour offrir une liberté de mouvement maximale au pied lors de la course. Cette configuration doit permettre d’offrir une plus grande stabilité en laissant le pied bouger de la manière la plus naturelle possible.

Semelle intermédiaire

  • La mousse EVA (ethylène-acétate de vinyle) moulée par injection assure un amorti confortable et souple sur toute la longueur de la chaussure. Elle promet à la fois une absorption des chocs efficace et des sensations de courses dynamiques.
  • Par ailleurs, le design Balanced Stage Meta-Rocker Geometry donne à la semelle une forme incurvée qui doit maximiser le retour d’énergie à chaque foulée pour une propulsion plus efficace.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Hoka One One Evo Speedgoat affiche la nouvelle technologie de la marque : MATRYX. Il s’agit d’un tissu spécial qui utilise du kevlar à certains endroits stratégiques pour offrir un maintien et une protection idéals du pied lors du trail. Cette configuration doit également aider à évacuer facilement l’eau pour garder le pied sec. MATRYX est particulièrement robuste pour éviter que l’empeigne ne se déchire avec les chocs et les frottements.
  • D’autre part, une bande en lycra enveloppe les orteils pour plus de confort.
  • Enfin, le protège-orteils Reinforced Toe Cap protège le pied des chocs avec les obstacles potentiellement dangereux sur les terrains de trail, comme les rochers tranchants ou pointus.
Hoka One One Evo Speedgoat test chaussure trail

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm
Poids (modèle homme)264 g
Poids (modèle femme)234 g
Année de sortie 2019
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Hoka Evo Speedgoat »

Laisser un commentaire