Accueil » Uncategorized » Hoka One One Evo Mafate 2

Hoka One One Evo Mafate 2 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2019-08-05

La Hoka One One Evo Mafate 2 est une excellente chaussure de trail low drop avec un amorti maximal.

Le consensus

9.3Note globale

Excellente chaussure de trail maximaliste et low drop qui offre confort, protection et adhérence

La Hoka One One Evo Mafate 2 est une chaussure de trail low drop avec un amorti maximal. Elle s’est imposée comme l’une des chaussures les plus populaires depuis son lancement. Ainsi, de nombreux athlètes professionnels portait le premier modèle à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2018. La version 2019 de l’Evo Mafate transforme l’essai avec une nouvelle chaussure de trail très réussie. On note notamment la nouvelle empeigne MATRYX qui utilise désormais du Lycra et du Kevlar pour améliorer la ventilation et la solidité de la chaussure. Ainsi, alors que l’empeigne était un peu étroite au niveau des orteils sur le premier modèle, cette nouvelle version les enveloppe confortablement sans les serrer trop étroitement. La coupe de l’empeigne est plutôt ample, notamment au niveau du talon et du médio-pied. Certains coureurs pourraient ainsi la trouver un peu trop lâche en fonction des préférences. Au niveau de la semelle, on retrouve un amorti massif avec 35 mm d’épaisseur sous le talon et une inclinaison de 4 mm entre le talon et les orteils. Cette configuration empêche un bon ressenti du sol mais procure néanmoins de bonnes sensations de course dynamiques. La semelle en caoutchouc Vibram et ses crampons de 5 mm offre une adhérence impressionnante même sur les terrains de trail les plus techniques. Cependant, plusieurs testeurs émettent des doutes sur la durabilité de la semelle extérieure dont le caoutchouc avait tendance à s’user rapidement sur le premier modèle. La configuration étant très similaire sur la Evo Mafate 2, il est logique d’anticiper le même type de problème. En résumé, la Hoka One One Evo Mafate 2 est une excellente chaussure de trail qui offre grand confort, amorti maximaliste et adhérence efficace.

Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Chaussure très confortable
  • Excellente adhérence
  • Amorti massif mais qui reste dynamique
  • Empeigne améliorée, moins étroite qu’auparavant
  • Poids raisonnable pour une chaussure avec ce niveau de protection et d’amorti

CONTRE

  • Des doutes sur la durabilité de la semelle extérieure
  • Maintien de l’empeigne qui peut être un peu trop ample pour certains coureurs

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de la Hoka One One Evo Mafate 2 utilise le caoutchouc Vibram Megagrip Compound.
  • Épaisse et équipée de crampons profonds de 5 mm, elle offre une excellente adhérence sur les sentiers de trail les plus techniques. Cette configuration assure en effet une traction efficace et un appui sûr en montée comme en descente.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire R-BOUND se traduit par une couche combinant mousse EVA (éthylène-acétate de vinyle) et caoutchouc pour offrir un amorti confortable et réactif tout au long de la course. Cette configuration est à la fois légère et robuste pour améliorer la durabilité de la chaussure et garantir un cushioning efficace même après une utilisation prolongée.
  • Pour faire simple, R-BOUND est la version légère de R-MAT, une autre technologie d’amorti Hoka. R-BOUND assure également une bonne absorption des chocs mais avec un ressenti plus dépouillé.
  • D’autre part, on retrouve la technologie Early Stage Meta-Rocker Geometry qui a pour objectif de favoriser la propulsion. En effet, elle doit insuffler un mouvement de bascule naturel pour permettre à l’athlète d’adopter une foulée plus efficace et plus fluide.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Hoka One One Evo Mafate 2 utilise la technologie MATRYX. Cette matière fait usage de kevlar à certains endroits stratégiques de la tige pour offrir un maintien confortable. De plus, cette configuration est ultra-solide pour éviter que l’empeigne ne se déchire avec les chocs et les frottements. Elle doit aussi faciliter l’évacuation de l’eau pour plus de confort.
  • Cette nouvelle version de MATRYX utilise une bande en lycra au niveau de l’avant-pied pour plus de flexibilité.
  • Enfin, la languette Padded Microfiber Tongue est rembourrée pour assurer un maintien du pied agréable et éviter que les débris comme la terre et les cailloux ne rentrent dans la chaussure pendant le trail.
Hoka One One Evo Mafate 2 test chaussure trail

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)31 mm
Poids (modèle homme)298 g
Poids (modèle femme) g
Année de sortie 2019

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Hoka One One Evo Mafate 2 »

Laisser un commentaire