Accueil > Chaussures de trail > Hoka Mafate Speed 3

Hoka Mafate Speed 3 : test et avis ! (2022)

Hoka Mafate Speed 3

Publié le : 2021-03-16

La Hoka Mafate Speed 3 est une chaussure de trail au confort exceptionnel qui allie amorti, protection et dynamisme.

Le consensus

9.3Note globale

Une très bonne chaussure de trail confortable dont le dynamisme s’accorde bien avec son design flashy !

Pour sa troisième version, la Mafate Speed s’offre un nouveau design très réussi. Avec d’un côté une empeigne améliorée et de l’autre un poids plus élevé, nous allons peser le pour et le contre du dernier bolide tout terrain Hoka.

Pour commencer, la semelle intermédiaire est conçue en mousse EVA comprimée et offre un amorti confortable, relativement doux, fait pour la vitesse. Même avec quelques grammes en plus par rapport au modèle précédent, la MS3 est rapide et permet de dévaler les pentes tout en confort, même si la stabilité n’est pas toujours optimale. L’empeigne en mesh est spacieuse et souple, et offre un maintien du pied sûr. Les testeurs ont noté que cette nouvelle empeigne était l’amélioration principale par rapport aux versions précédentes. Enfin, la semelle extérieure Vibram MegaGrip – avec des crampons robustes de 5 mm – donne une traction satisfaisante dans l’ensemble. Cependant, malgré la profondeur des crampons, certains trailers ont trouvé l’accroche insuffisante sur les surfaces glissantes. De plus, le design imposant de la semelle la rend peu adaptée aux terrains rocailleux et aux graviers, selon quelques testeurs. Heureusement, il semblerait que les choses s’améliorent au fil du temps, une fois les crampons un peu patinés.

Les critiques principales concernent le manque de stabilité et le poids imposant de la chaussure. Cependant, à 303 g (H)/252 g (F), celui-ci reste raisonnable et dans la norme pour une chaussure de trail avec un tel amorti. De plus, comme le note les testeurs, cela ne se ressent pas : la course reste fluide et agréable. Enfin, comme noté précédemment, la traction peut poser des soucis sur les surfaces glissantes et très techniques mais, dans l’ensemble, la semelle est efficace.

En résumé, la Hoka Mafate Speed 3 est une chaussure qui arrive à allier confort, amorti et dynamisme. Pas étonnant que ce soit l’une des chaussures les plus populaires de la marque ! Même si la stabilité et la configuration des crampons pourraient être optimisées, c’est une chaussure qui conviendra à la grande majorité des situations. En d’autres mots, faites vous plaisir !

Confort
10
Adhérence
8.5
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Grand confort
  • Amorti qui combine absorption des chocs et dynamisme
  • Nouvelle empeigne améliorée qui offre un excellent maintien du pied tout en étant agréable
  • Bonne adhérence dans l’ensemble

CONTRE

  • Manque de stabilité par moment, selon quelques testeurs
  • Adhérence pas optimale sur les terrains très techniques

Technologies

Semelle extérieure

  • Vibram MegaGrip : un caoutchouc résistant et naturellement adhérent conçu spécialement pour le trail dont la réputation n’est plus à faire.
  • Les crampons de 5 mm augmentent l’adhérence pour évoluer dans les conditions techniques les plus exigeantes lors de la pratique du trail. Ils sont en caoutchouc avec un design acéré et multidirectionnel.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire de la Hoka Mafate Speed 3 utilise CMEVA : une mousse EVA moulée par compression. L’éthylène-acétate de vinyle est une matière célèbre pour sa légèreté et son amorti naturel que l’on trouve sur de nombreuses chaussures de running.
  • Le Meta Rocker donne un profil incurvé à la semelle sous les métatarsiens pour une transition entre le talon et les orteils plus vive.

Partie supérieure (empeigne)

  • Le mesh sandwich de l’empeigne enveloppe le pied agréablement et le laisse respirer pendant l’effort. Il est en partie constitué de matières écologiques pour réduire l’empreinte écologique de la chaussure.
  • Le pare-pierre renforce la pointe de la chaussure pour protéger les orteils des impacts potentiellement douloureux.
  • Les renforts en KPU améliorent le support et la résistance de l’empeigne contre les frottements.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la chaussure Hoka One One Mafate Speed 3 ?

Cette chaussure utilise un système de taille normal et taille comme il faut selon les coureurs qui ont testé la chaussure. Vous pouvez donc opter pour votre pointure habituelle pour des chaussures de trail. Cela dit, s’il s’agit de votre première paire de Hoka One One, un passage en boutique peut être utile pour choisir la taille la plus confortable possible.

Ce modèle pour le trail est-il adapté aux sportifs avec un gabarit lourd (80 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait être adaptée à tous les gabarits. En effet, il présente une semelle d’épaisseur plus que généreuse avec 33 mm sous le talon.

Est-il possible de courir un ultra-trail avec ces chaussures ?

Cette chaussure de trail Hoka One One est suffisamment versatile pour s’adapter aux différents types de distances et d’entraînements. C’est une chaussure qui se révèle donc adéquate pour les entraînements quotidiens de tout type. De plus, ce modèle offre un niveau de protection du pied élevé ainsi qu’un amorti confortable. Cela en fait donc une option intéressante l’ultra-trail. Attention, ce pendant : les testeurs notent que l’adhérence et la stabilité ne sont pas optimales sur les terrains très techniques, ce qui peut poser problème en fonction de la topologie de votre parcours.

Comparaisons – Hoka Mafate Speed 3 vs :

Hoka Speedgoat 4

La SG4 est moins confortable en termes de maintien (notamment au niveau de la boite à orteils, plus étroite) mais plus sûre. De plus, sa plateforme plus large est plus stable. Dans l’ensemble, c’est une chaussure mieux adaptée pour les terrains très techniques. En termes d’amorti, les testeurs ont préféré la Mafate pour son dynamisme. Si vous prévoyez d’évoluer sur des trails ardus, la Speedgoat semble un meilleur choix. Autrement, l’expérience sera plus confortable en Mafate Speed 3 ! Voir la comparaison détaillée. Hoka Mafate Speed 3 test chaussure trail Hoka Mafate Speed 3 semelle caoutchouc Vibram crampons

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)29 mm
Poids (modèle homme)303 g
Poids (modèle femme)252 g
Année de sortie 2021
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
CaractéristiquesPieds larges, Coureur lourd, Pare-pierre

Amorti

DouceurDoux
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Ultra-trail
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire