Hoka Mafate Speed 4 vs Speedgoat 5 : laquelle choisir ? (2022)

Hoka Mafate Speed 4 vs Speedgoat 5

La Speedgoat est incontestablement la star de la gamme Hoka. C’est une chaussure exigeante taillée pour la compétition et l’ultra-trail, tout en étant suffisamment polyvalente pour les sorties quotidiennes qui nécessitent une adhérence et un maintien du pied impeccables.

De son côté, la Mafate Speed offre une configuration plus confortable car plus douce et plus souple.

Au niveau de l’amorti, les deux chaussures ont la même épaisseur de semelle : 33 mm sous le talon. Le drop est faible dans les deux cas : 4 mm. Cependant, en pratique, le ressenti sous le pied est plus doux sur la première. Cependant, plus doux ne veut pas forcément dire mieux; c’est avant tout une question de préférence. Par ailleurs, les deux chaussures offrent une bonne réactivité sur les sentiers pour une course dynamique, mais la Speedgoat fait mieux à ce niveau.

Le maintien de la Mafate Speed est plus souple et plus ample, ce qui la rend mieux adaptée aux coureurs qui ont les pieds larges. La Speedgoat n’est pas non plus serrée mais son maintien est clairement plus strict. Si vous pensez faire beaucoup de descentes intrépides, c’est donc un meilleur choix pour plus de sécurité.

Enfin, malgré ses crampons plus profonds, la Mafate Speed ne fait pas aussi bien que la Speedgoat sur les sentiers vraiment techniques. Les trail runners notent qu’elle peut déraper sur la roche humide, par exemple.

Mafate Speed vs Speedgoat : laquelle faut-il choisir ?

Comme vous pouvez le voir, la réponse n’est pas tranchée. Il s’agit avant tout d’une question de préférence et de pratique. Si vous arpentez principalement des surfaces peu ou moyennement techniques, la Mafate Speed 4 sera clairement plus confortable. Après tout, pourquoi se priver d’un peu de confort supplémentaire si cela est possible ?

À l’inverse, si vous prévoyez de vous frotter aux trails les plus coriaces (si vous habitez à la montagne, par exemple), alors nous vous recommandons la Speedgoat qui offre une configuration technique capable de gérer les conditions les plus ardues.

Caractéristiques

9.3
Hoka Mafate Speed 4 Acheter
9.6
Hoka Speedgoat 5 Acheter
Récapitulatif
Description La Hoka Mafate Speed 4 est une chaussure de trail délicieusement agressive et confortable pour les longues distances sur terrains techniques (ou pas). La Hoka Speedgoat 5 continue de s'imposer comme la chaussure de trail la plus efficace, capable de convenir aussi bien à l'entraînement quotidien qu'aux ultras les plus coriaces.
Confort
9
Adhérence
10
Maintien et protection
9.5
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
Confort
9.5
Adhérence
10
Maintien et protection
9.5
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5
Caractéristiques
TerrainTrailTrail
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)33 mm33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)29 mm29 mm
Inclinaison de la semelle4 mm4 mm
Crampons5 mm5 mm
Poids (modèle homme)295 g290 g
Poids (modèle femme) 241 g240 g
Autres caractéristiques Vegan, Pare-pierreDisponible en Gore-Tex, Vegan, Design à bascule (Rocker)
Athlètes Karl Meltzer
Année de sortie20222022
Technologies
Semelle extérieure Vibram MegaGripVibram MegaGrip
Semelle intermédiaire PROFLY+ CMEVA, Late Stage Meta-Rocker Geometry
TigeMesh monocouche tissé jacquardMesh technique en maille
Amorti
Douceur (1-5) Doux Équilibré
Dynamisme (1-5)Moyen Élevé
Utilisation
DistanceMoyenne, Longue, Ultra-trail Moyenne, Longue, Ultra-trail
Vitesse Lente, Modérée, Rapide Lente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien Entraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.