Accueil > Athlètes > François D’Haene

François D’Haene : quelles chaussures porte-t-il ? (2022) 

Publié le : 22/09/2022

Il est un des coureurs d’ultra-trail les plus connus et les plus appréciés. Spécialiste des très longues distances, entre 100 km et 160 km, François D’Haene a d’ores et déjà marqué l’histoire de son sport grâce à ses 4 victoires sur l’UTMB et sur le Grand Raid de la Réunion. Nous allons pour vous revenir sur le palmarès impressionnant de ce géant de 1,92 m et détaillerons pour vous le matériel qu’il utilise pour participer à ses courses.

Qui est François D’Haene ?

Un passionné de sports outdoor dès le plus jeune âge

Né à Lille en 1985, François D’Haene a rapidement déménagé avec ses parents dans les Alpes, près de Chambéry. Il y a vécu pendant 20 ans et y a pratiqué l’athlétisme, notamment le cross-country et le 3 000 m steeple.

Habitant près des montagnes, il a découvert différentes activités à pratiquer en extérieur pendant sa jeunesse : ski, canyoning, alpinisme, VTT, etc. Peu à peu, il a commencé à délaisser les compétitions « structurées » d’athlétisme pour se tourner vers un sport qui répondait davantage à ses envies de liberté en montagne et de découverte de paysages : le trail running.

En 2006, alors qu’il suit des études de kinésithérapie à Grenoble, il remporte sa première course, le tour des Glaciers de la Vanoise. Il termine ensuite 3e athlète masculin sur la prestigieuse CCC, une des épreuves de l’UTMB (4e au classement général). Ces débuts ont été très prometteurs : à l’époque, il ne faisait pas encore partie d’une équipe élite.

Un palmarès et des records impressionnants

François a signé au cours de sa carrière un certain nombre de victoires notables.

La première est celle de l’UTMB, qu’il remporte en 2012, sur un parcours inédit réduit à 103 km à cause d’une météo très défavorable sur certains passages en altitude. Un an plus tard, en 2013, il termine vainqueur du 80 km du Mont-Blanc. Il inscrit ensuite pour la première fois son nom au palmarès du Grand Raid de la Réunion, plus communément appelé la Diagonale des fous. Il rééditera cette performance en 2014, 2016 et 2018 (ex-aequo avec Benoît Girondel).

En 2014, François D’Haene signe sa deuxième victoire sur l’UTMB, cette fois-ci sur le parcours intégral de 168 km. Il s’octroie par la même occasion le record de l’épreuve, qu’il conserve jusqu’à 2022, battu à la fois par l’espagnol Kilian Jornet et le français Mathieu Blanchard. Il s’impose sur cette course à deux autres reprises : en 2017, notamment face à Kilian Jornet, et en 2021 pour sa 4e victoire.

Parmi ses autres victoires notables réalisées depuis, on peut souligner sa performance sur la Hardrock 100 (une célèbre course américaine) en 2021, qu’il a réussi à gagner dès sa première participation. Au passage, il a signé le record de l’épreuve en 21 h 45. Invité à défendre son titre en 2022, il est cette fois battu par Kilian Jornet qui remporte la course en 21 h 36, effaçant le record de François. Ce dernier termine tout de même deuxième de cette course mythique, satisfait de la performance qu’il a réalisée.

Ses grandes victoires

Pour résumer, voici les plus grandes victoires de François D’Haene en ultra trail :

  • Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), en 2012, 2014, 2017 et 2021.
  • 80 km du Mont-Blanc en 2013. Il termine 2e en 2014.
  • Grand Raid de la Réunion, en 2013, 2014, 2016 et 2018.
  • 2e de la Western 100 en 2018.
  • L’échappée Belle en 2019.
  • La Hardrock 100 en 2021. Il termine 2e en 2022.

François D’Haene a sans aucun doute l’un des palmarès les plus impressionnants de l’ultra-trail mondial.

Ses deux autres métiers : kinésithérapeute et viticulteur

Alors que ses performances en ultra-trail sont impressionnantes, il faut savoir que François D’Haene n’est pas seulement sportif de haut niveau.

Il a effet suivi une formation de kinésithérapie à Grenoble en 2006 et a exercé ce métier dans la région Rhône-Alpes, puis en Lozère.

En 2012, il s’est installé à Saint-Julien, dans le Beaujolais, pour pratiquer une nouvelle activité professionnelle : celle de viticulteur. Accompagné de sa femme Carline, il a donc exploité le Domaine viticole du Germain, sur 4,5 hectares. Il y produisait du Moulin-à-Vent, du Chénas, du beaujolais Village et du beaujolais Rosé. Entouré d’un terrain vallonné, il y a pratiqué sa double activité de vigneron et de traileur pendant presque 10 ans.

En 2021, François et sa femme ont choisi de mettre fin à leur métier d’exploitant viticole pour déménager dans le Beaufortain, plus proche des montagnes qu’ils affectionnent. Pour autant, il n’a pas décidé d’arrêter tous ses projets autour du bin. Il a par exemple mis en place une opération appelée « le vin qui monte », qui consiste à ravitaillement lui-même, accompagné d’une équipe de passionné, les refuges de montagne en vin. Souvent isolés, ces derniers sont rarement accessibles par la route. Il a trouvé dans ce projet une façon très originale de s’entraîner.

Les chaussures et équipement de François D’Haene

Des chaussures de trail Salomon

Depuis ses débuts dans le trail de haut niveau, il fait partie du team élite Salomon. Il a démarré cette collaboration en 2009 et a annoncé en mars 2022 qu’il prolongeait l’aventure pour au moins 5 ans. C’est tout naturellement que l’ensemble de son équipement textile et ses chaussures sont de cette marque.

Lors de sa dernière victoire sur l’UTMB, il portait un prototype de chaussures inspiré de la S/Lab Ultra 3. Des guêtres intégrées entouraient le modèle, et la semelle semblait plus importante que sur la version commercialisée pour le grand public. François D’Haene, comme le faisait Kilian Jornet lorsqu’il faisait partie du team Salomon, participe activement à l’élaboration des produits de son sponsor. Les tests de ce genre, lors de grands événements, permettent certainement aux équipes de développement de valider ou non certaines évolutions des produits.

Les autres éléments de son équipement

François D’Haene a su s’entourer de différents sponsors pour l’ensemble de son équipement sportif :

  • Suunto pour la montre GPS. Il utilise en ce moment la Suunto 9 Peak, le modèle le plus haut de gamme proposé par la marque finlandaise.
  • Cébé pour les lunettes de soleil pour le sport. Pionnière dans la fabrication de ce type d’équipement, la marque est originaire du Jura.
  • Petzl pour la lampe frontale. C’est l’une des marques les plus reconnues en matière d’éclairage pour les sportifs.
  • Leki pour les bâtons de trail. L’entreprise allemande vend des bâtons haut de gamme avec un système de gantelets.
  • OVERSTIM.s pour l’alimentation. Créée en Bretagne il y a 40 ans, cette entreprise familiale propose une alimentation énergétique pour les sportifs.

Au fil des années, il a tissé des relations avec chacun d’entre eux afin d’avoir des partenariats durables.

François D’Haene a remporté les courses d’ultra-trail les plus prestigieuses tout en menant des projets en parallèle (kinésithérapie, viticulture). Désormais installé dans le Beaufortain, le champion se consacre en partie à la pratique du ski-alpinisme en hiver. En 2021, il a d’ailleurs participé pour la première fois à la Coupe du monde, et a effectué les 4 étapes de la célèbre course Pierra Menta en un jour (hors compétition). Nous avons maintenant hâte de découvrir s’il sera aussi performant dans cette discipline qu’il ne l’est en trail.

Réponses aux questions fréquentes (FAQ)

Quel âge a François D’Haene ?

François D’Haene est né le 25 décembre 1985 à Lille. Il fêtera donc ses 37 ans cet hiver.

Comment s’entraîne François D’Haene ?

François n’a pas de journée type et pratique différents sports : ski de rando, trail, VTT, voire même escalade. En fonction de la météo et de ses échéances, il choisit l’une de ses disciplines. Son seul mot d’ordre est de passer du temps dehors, si possible en montagne, de manière quotidienne.

Où habite François D’Haene ?

Depuis fin 2021, François D’Haene, sa femme Carline et leurs trois enfants ont définitivement quitté leur domaine viticole de Saint-Julien dans le Beaujolais. Ils ont choisi de s’installer au cœur du massif du Beaufortain, dans le petit village d’Arêches-Beaufort.

Quelle course prestigieuse François D’Haene a-t-il remportée 4 fois ?

François D’Haene a remporté l’Ultra-Trail du Mont-Blanc à 4 reprises. Sa première victoire date de 2012. Il a ensuite terminé premier en 2014, 2017 et 2021. Il a également terminé premier du Grand Raid de la Réunion en 2013, 2014, 2016 et 2018. Il est le seul athlète masculin à avoir réussi cela. François a annoncé qu’il serait au départ de la prochaine édition : il pourrait y remporter sa 5e victoire.

Crédit de la photo principale : © François D’Haene

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire