Accueil » Uncategorized » Suunto 9 Baro

Suunto 9 Baro : l’analyse des tests (2021)

Suunto 9 Baro

Publié le : 2021-11-16

La Suunto 9 Baro est une montre haut de gamme qui offre une autonomie élevée et une grande précision pour les athlètes exigeants.

Le consensus

9.1Note globale

Très bonne montre haut de gamme et polyvalente qui offre une ultra-autonomie

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Suunto 9 Baro apparaît comme étant la digne héritière de la Spartan Ultra. Si elle conserve un design robuste et imposant, la marque a apporté de nombreuses innovations. Contrairement à la Spartan, la 9 Baro n’est pas qu’une simple montre multisports haut de gamme. La marque a porté l’accent sur les entraînements exigeants sur de longues distances, et ce grâce à une très grande autonomie et à des algorithmes performants.

La montre est surtout réputée pour son système de gestion intelligente de la batterie, qui permet de pousser son endurance jusqu’à 120 h. La différence avec un modèle classique est que la 9 Baro possède la fonction FusedTrack, qui fusionne plusieurs données afin d’estimer une trajectoire GPS fiable malgré un taux de rafraîchissement poussé à 60 ou 120 secondes. Ce faisant, la montre est idéale pour pratiquer une activité pendant plusieurs heures sur de longues distances. La fonction GPS est complétée par FusedAlti, qui combine les données recueillies par le baromètre et la trace GPS pour offrir le calcul fiable des dénivelés.

Suunto a également équipé sa montre d’un capteur de fréquence cardiaque au poignet cohérent. Les données calculées, puis compilées sur l’application Suunto offrent un aperçu exhaustif des performances réalisées. Le sportif pourra ainsi axer son entraînement sur une variable particulière en fonction de ses besoins. Pour ce faire, il est possible de profiter des nombreuses options intégrées ou de créer des cartes personnalisées qui comportent des objectifs distincts.

En somme, la Suunto 9 Baro est une excellente montre haut de gamme réservée aux sportifs exigeants. Forte de fonctionnalités innovantes, elle est une concurrente féroce à la Garmin Fenix très populaire.

Lisez notre analyse complète de la Suunto 9 Baro pour plus d’informations.

Autonomie
10
Précision du GPS
9.5
Précision du capteur cardiaque
9
Confort et ergonomie
8.5
Design
9
Programmes d'entraînement
8
Rapport qualité-prix
9

POUR

  • Le design robuste et élégant
  • L’autonomie impressionnante de la batterie intelligente
  • La fonction FusedTrack efficace
  • La fonction FusedAlti qui complète le suivi GPS
  • Le caractère multi-modes sportifs
  • L’app Suunto simple à prendre en main
  • La création de cartes personnalisées

CONTRE

  • Une montre robuste, mais lourde
  • Un modèle surtout adapté aux sportifs confirmés
  • Le capteur de FC parfois capricieux pour la pratique du vélo
  • Programmes d’entraînement limités

L’analyse complète des tests et avis


Suunto 9 Baro avis

Introduction

Suunto a construit la notoriété de sa montre autour de fonctionnalités solides boostées par une autonomie monstre et des algorithmes puissants. Ce modèle est jugé idéal pour la pratique d’activités ultra, grâce à l’autonomie de la batterie pouvant atteindre 120 h. Contrairement à une montre sportive classique, la Suunto propose la fonction FusedTrack, qui assure au sportif un suivi GPS rigoureux malgré l’activation des modes d’économie d’énergie. Il pourra donc obtenir des données fiables sur plusieurs jours.

L’ultra-trail n’est pas la seule activité que permet de pratiquer la Suunto 9 Baro. Elle embarque un véritable arsenal de profils sportifs personnalisables que l’utilisateur pourra moduler en fonction de ses objectifs. Cette montre permet même d’effectuer des activités qui nécessitent l’utilisation de capteurs fiables, à l’instar du triathlon ou du trail.

En plus de bénéficier des options disponibles sur l’app Suunto, la marque offre la possibilité de créer des cartes sur mesure, qui peuvent être visualisées en 3D pour préparer au mieux la séance.

Autonomie

Suunto 9 Baro autonomie

La Suunto 9 Baro est avant tout réputée pour son autonomie très élevée. La montre est équipée d’une batterie en lithium inamovible qui lui confère une autonomie pouvant atteindre 120 hcourse à pied en mode Ultra. C’est plus que ce que propose la Garmin Forerunner 945 et ses 60 heures en mode UltraTac et elle s’approche même des 140 heures de la Coros Vertix 2.

Au-delà d’une grosse endurance, la 9 Baro est dotée d’un système de gestion intelligente de la batterie. Elle propose 3 modes de batterie, chacun pouvant être choisi depuis les paramètres de la montre. Les sportifs apprécient également la possibilité de programmer une alerte qui leur permet de changer de mode d’économie d’énergie lorsque le niveau de batterie atteint 10 %. Lorsque cette valeur s’approche de 2 %, la Suunto 9 Baro désactive automatiquement toutes ses fonctionnalités, excepté le mode chrono.

Suunto 9 Baro ceinture cardio telephone

En fonction de l’activité planifiée, vous pourrez alterner entre les 3 modes Performance (25 heures), Endurance (50 heures) et Ultra (120 heures). De manière générale, les runners préfèrent le mode Performance qui offre une fréquence GPS de 1 seconde. Le mode Endurance est plutôt indiqué dans le cas où le niveau de batterie est trop juste pour réaliser une activité, auquel cas l’actualisation GPS est portée à 60 secondes. La fonction Ultra est plutôt utilisée dans le cadre d’une sortie longue, comme un trail qui s’étale sur plusieurs jours. Dans ce cas, la trace GPS est actualisée toutes les 120 secondes et le cardiofréquencemètre est désactivé.

Ces 3 profils de batterie prédéfinis sont complétés par un mode « custom » qu’il est possible de personnaliser en fonction de vos besoins. Il est ainsi possible de doser la durée d’actualisation de la trace GPS et la luminosité, mais aussi d’activer ou désactiver le cardiofréquencemètre ou l’écran tactile. Tous les réglages seront accompagnés d’une estimation de l’autonomie de la batterie.

Ce qui distingue la Suunto Baro 9 de sa concurrence est l’apport de la fonctionnalité FusedTrack largement plébiscitée par les utilisateurs. Un mode économie d’énergie classique implique la perte de données GPS, en raison d’une durée d’actualisation GPS plus longue. L’algorithme FusedTrack va combler ces pertes en combinant plusieurs métriques pour offrir un traçage GPS très convaincant.

Précision du GPS

Suunto 9 Baro Titanium montre GPS

La qualité de l’enregistrement GPS de la Suunto 9 Baro est réputée comme étant l’un des plus fiables de sa catégorie. La montre possède un système de traçage actif, axé sur l’utilisation d’une puce GPS Sony haut de gamme. L’enregistrement passif est assuré par l’algorithme FusedTrack lorsque les modes Endurance et Ultra sont activés. Ce système permet de compenser les pertes de données GPS liées à la durée d’actualisation plus longue de 60 et 120 secondes. Bien qu’il soit moins performant que le suivi classique, il assure un suivi des données plutôt fiable.

En ce qui concerne la pratique de la course à pied, de nombreux tests mettent en lumière la grande précision de cette Suunto 9 en GPS Glonass Galileo. Sur ce point, la montre configurée en mode Performance est souvent comparée à la Fenix 5 Plus qui affiche de belles performances sur tous les types de terrains. En ville ou en forêt, le tracé est unanimement jugé très convaincant. Les virages, même en tête d’épingle sont bien dessinés. Les interférences liées à la frondaison des arbres n’impactent pas la pertinence de la puce GPS. Les rares erreurs relevées sont liées à des dérives légères sur un chemin plutôt rectiligne. Dans tous les cas, les comparaisons de la Suunto 9 avec la Fenix 5 Plus sont similaires à quelques mètres près.

Suunto 9 Baro précision GPS

Lorsque la fonctionnalité FusedTrack est activée, l’algorithme va combiner les données de l’accéléromètre, de la boussole et des données GPS pour estimer le tracé GPS. Par exemple, le marquage GPS en mode Ultra (1 point toutes les 120 secondes) serait inexploitable. Avec le FusedTrack, le résultat sera lissé, puis affiné.

Les testeurs saluent les performances de cet algorithme qui délivre des données très pertinentes. Les lignes droites sont bien estimées, de la même manière que les virages légers.

Cela étant, les têtes d’épingle et les chemins sinueux sont mal appréhendés. Ces derniers sont généralement traversés d’une ligne droite et le tracé est parfois segmenté. Dans ce cas, l’erreur de distance sur une course de 8 km peut atteindre 300, voire 500 mètres.

Dans tous les cas, le FusedTrack permet d’exploiter des données pertinentes lorsque le niveau de batterie est faible ou au cours d’une sortie longue de plusieurs jours.

Cycliste sur route

La Suunto 9 est également compatible avec la pratique du vélo de route et du VTT. En ‘Performance’, le suivi d’une activité de vélo est efficace. Les dérives sont peu nombreuses.

La pratique du VTT est toute aussi qualitative, puisque les erreurs relevées sont faibles. Les testeurs soulignent cependant qu’il n’est pas possible d’utiliser le mode FusedTrack. Les modes Endurance et Ultra seront donc inexploitables si vous souhaitez obtenir des relevés précis. Ils demeurent utiles pour obtenir une cartographie grossière du parcours effectué.

La montre Suunto 9 Baro embarque un mode natation qui englobe la nage en piscine et en eau libre. En extérieur, les sportifs jugent le traçage GPS cohérent, puisque le couplage accéléromètre / GPS permet d’obtenir une bonne représentation de la distance parcourue et de la cadence de nage. Sur ce domaine, la Suunto 9 affiche des performances supérieures à celle de la Fenix 5 plus, qui délivre des tracés hachés.

Suunto 9 Baromètre

La navigation GPS est complétée par la présence d’un altimètre barométrique. Comme son nom l’indique, la Suunto 9 Baro intègre un capteur de mesure de pression de l’air qui délivre des informations relatives aux caractéristiques de l’air ambiant.

La fonctionnalité FusedAlti va combiner les données GPS avec les valeurs de pression pour délivrer aux coureurs des mesures précises des dénivelés parcourus. Cet algorithme va leur permettre de spatialiser leur parcours en 3D et de maximiser les performances lors des exercices de pente.

Navigation

Baro Suunto 9

En plus de proposer une puce GPS très précise, la Suunto 9 Baro propose une fonctionnalité de navigation à la carte. Cette fonctionnalité permet notamment de visualiser un entraînement en 3D, ce qui peut s’avérer utile au sein d’un environnement valloné ou montagneux. Qui plus est, il est possible de créer un itinéraire sur mesure à partir des nombreux modèles de cartes disponibles sur l’application, avant de l’importer sur la montre en fichier gpx.

Cartes personnalisées Suunto

Les sportifs apprécient le large choix disponible sur l’interface. Avant d’entamer la personnalisation de votre itinéraire, vous pourrez choisir le type de carte (satellite, outdoor, sombre…) et l’associer à un type d’activité et à un itinéraire précis. L’application de Suunto dispose également d’une communauté active qui propose des itinéraires variés, que vous pourrez tester. Une fois le parcours dessiné, vous serez en mesure de disposer des points de passage et des objectifs de temps, afin de prévoir vos performances.

Mesure de la fréquence cardiaque

Suunto 9 Baro capteur cardiaque

Héritière de la Spartan, la montre sportive Sunnto 9 Baro possède un capteur optique performant. Les testeurs comparent souvent leurs modèles avec la Polar V800, qui fait figure de référence concernant la fiabilité d’un cardiofréquencemètre. Dans tous les cas, la Baro affiche une courbe pertinente. Les testeurs ont toutefois mis en avant un défaut inhérent à de nombreux modèles : le temps d’adaptation.

Le suivi du rythme cardiaque au cours de la course à pied est bien modélisé par la Suunto 9. La montre distingue bien les pics cardiaques, même les variations brutales. Elle est donc adaptée à la pratique des sessions de running en fractionné. La Suunto 9 souffre cependant d’un temps d’adaptation d’une dizaine de minutes, durée au cours de laquelle elle surestime la fréquence cardiaque.

Suunto ceinture cardiaque

Certains testeurs font état d’une baisse de performance de la mesure de FC après une trentaine de minutes. Au-delà, la courbe peut apparaître lissée et moins pertinente en ce qui concerne l’intensité des pics cardiaques. La Suunto 9 offre donc un capteur de FC qui se montre très pertinent pour des sorties courtes. La courbe obtenue pour un semi-marathon ou un marathon sera moins pertinente à analyser.

Les capteurs cardio optiques sont sensibles aux vibrations et sont donc jugés moins efficaces pendant une sortie vélo. Les relevés de FC disponibles font état d’un tracé parfois aléatoire qui rend difficile la lecture des performances. Les cyclistes chevronnés conseillent donc de coupler la Suunto 9 avec une ceinture cardio pour maximiser les résultats, surtout en ce qui concerne la pratique du VTT.

Champs de données

test de la Suunto 9 Baro

La Suunto 9 est appréciée pour son champs de données conséquent, dont les métriques sont modulées parmi les 80 sports disponibles. Il est bien entendu possible de personnaliser les données accessibles sur la montre pour un sport particulier. Cela permet au sportif d’afficher des valeurs particulières en fonction des axes qu’il souhaite travailler.

Un des avantages relevés par les testeurs est la customisation de l’affichage des données disponibles. En fonction de vos besoins, vous serez en mesure de les répartir en pages et en colonnes, et ce jusqu’à 7 champs par pages. Dans les paramètres de la montre, vous pourrez activer ou désactiver le GPS et le capteur de FC. Il est également possible de programmer les tours et les pauses automatiques ainsi que de définir vos objectifs.

Suunto 9 Baro champs running

Pour la course à pied, la Suunto 9 Baro propose un large éventail de données :

  • La vitesse instantanée et moyenne (par tour ou intervalle).

  • L’allure instantanée et moyenne (par tour ou intervalle).

  • La cadence instantanée et moyenne (par tour ou intervalle).

  • La distance parcourue.

  • La durée de l’activité qui peut être affinée par tour et par intervalle.

  • La fréquence cardiaque.

  • Le dénivelé altimétrique ou barométrique.

  • Les calories dépensées.

  • L’EPOC, en ml/kg qui permet d’estimer les besoins en oxygène, à partir de la FC et de la VO2max. De cette donnée seront extraits les temps de récupération liés à l’activité.

  • Le PTE, ou training effect, qui apporte une appréciation sur l’impact aérobie et anaérobie d’un entraînement.


La Suunto 9 ne dispose pas de capteur de puissance. Il sera nécessaire d’associer un Footpod Styrd compatible pour obtenir cette donnée. Après une activité, toutes les données seront disponibles au sein de l’application. Les métriques sont exploitées et regroupées sous forme de rubriques et de graphiques. Les utilisateurs qui ont essayé la montre mettent en avant la lisibilité des données, lesquelles sont bien réparties. De toutes ces données sont dégagées des mesures plus complètes, comme le training effect qui vous permettra d’estimer vos performances aérobies et anaérobies. Par défaut, la montre segmente la FC en plage de fréquences cardiaques en fonction des données indiquées lors du démarrage de la montre. Le sportif peut ensuite consulter ces zones de FC pendant l’entraînement pour améliorer son endurance ou sa puissance.

Les profils sportifs liés au cyclisme proposent des données similaires à celles de la course à pied. S’il est jugé très complet, les sportifs conseillent d’utiliser une ceinture cardiaque pour améliorer la pertinence des données. En mode natation, la montre utilise son accéléromètre pour compter les longueurs. L’appareil détectera automatiquement le type de nage et les temps de pause.

Prise en main et ergonomie

Suunto 9 Baro avis

Les avis concernant la Suunto 9 Baro sont unanimes : il s’agit d’une Spartan Sport Wrist HR Baro, en mieux. Il existe plusieurs déclinaisons de la montre, dont la version classique Sunnto 9 Baro. Ce modèle possède un boitier volumineux de 50 mm constitué de polyamide renforcé de fibre de verre. La lunette est fabriquée à partir d’acier inoxydable, l’écran de 35 mm étant composé de cristal de saphir. Malgré ses 81 g, les sportifs jugent que la Suunto 9 Baro est agréable à porter. Le maintien au poignet est assuré par un bracelet en silicone lisse à détache rapide.

Les utilisateurs de la Baro apprécient la robustesse de la montre. Après plusieurs mois d’utilisation, elle est dépourvue de traces d’usure et l’écran est plutôt résistant aux rayures. Si vous souhaitez opter pour un modèle plus résistant, il faut savoir que la Suunto 9 Baro Titanium embarque une lunette en titane plus solide. La Suunto 9 Peak est accessible à un tarif similaire, mais elle plus compacte pour des fonctionnalités similaires. Le boîtier ne mesure que 43 mm, pour un poids total de 62 g.

test suunto 9 baro

Les sportifs apprécient la facilité d’utilisation de la Suunto 9 Baro. La montre est pourvue d’un écran tactile désactivable, complété par 3 boutons situés sur la tranche droite. Les boutons du haut et du bas permettent de faire défiler les widgets vers le haut ou vers le bas. Une pression prolongée sur ces touches vous permettra de conclure un entraînement ou d’enregistrer un tour manuel. La touche du milieu permet de valider un choix ou d’accéder aux paramètres de la montre.

L’initiation de la montre est jugée tout aussi simple. Une fois allumée, l’utilisateur devra renseigner ses informations générales. L’association au smartphone est automatiquement proposée par la montre. Une fois l’app Suunto téléchargée, l’utilisateur pourra utiliser son appareil.

Un bon choix pour le running et le trail ?

Trailer sur un sentier de montagne ultra marathon

La montre Suunto 9 Baro est un modèle haut de gamme complet qui est essentiellement utilisé par les runners et les cyclistes. De par ses nombreuses fonctionnalités et la précision de ses capteurs, elle est taillée pour la pratique de la course à pied et du trail. Cela étant, elle conviendra moins aux débutants qu’aux sportifs intermédiaires et confirmés. Les néophytes auront davantage intérêt à opter pour des modèles moins chers comme la Coros Pace 2 ou la Vantage M2 à moins de 300 €.

Les testeurs mettent en avant le potentiel de personnalisation poussé de la Suunto 9 Baro. Au-delà de la simple customisation de l’affichage des données ou des profils sportifs, l’utilisateur peut cibler des entraînements très précis grâce au système de création de cartes poussé. Il aura également accès à de nombreuses métriques, issues de mesures calculées à partir de capteurs fiables. L’ensemble des données fait l’objet d’une présentation fluide et claire au sein de l’application.

Suunto 9 Baro trail

La pratique du trail est caractérisée par des changements de direction ou d’allure brutales en pleine nature. La Baro possède une puce GPS Sony et un altimètre barométrique de haute volée capables de tracer un parcours cohérent au sein d’environnements mal appréhendés par d’autres modèles. Le coureur pourra également se permettre de pratiquer son activité sur plusieurs jours, et ce grâce à la présence de l’algorithme FusedTrack qui estime le tracé GPS lorsque les modes Endurance et Ultra sont activés.

La montre sportive est également adaptée aux sessions de running ultra. Elle dispose d’une grande autonomie, laquelle est boostée par la fonctionnalité FusedTrack. Ce faisant, la Suunto 9 Baro est appréciée des coureurs expérimentés qui s’entraînent sur de longues sessions. Elle est donc préconisée pour la pratique de l’ultra trail et de l’ultra marathon.

Et le triathlon ?

Triathlètes natation

La Suunto 9 propose un mode triathlon réputé comme étant très complet qu’il est possible de paramétrer en fonction de vos objectifs. Chaque activité peut être réglée indépendamment. Le sportif pourra par exemple choisir le mode Performance pour la course à pied et opter pour le mode Endurance pour le vélo afin d’économiser la batterie.

Grâce à une gestion GPS et de FC claire concernant la pratique de la course à pied et de la natation, la Suunto 9 Baro offrira au sportif une base d’analyse fournie. Ces données sont moins exploitables en ce qui concerne la pratique du vélo. C’est pour cette raison que les testeurs conseillent d’utiliser les modes Endurance ou Ultra durant cette activité.

Les autres caractéristiques notables

Suunto 9 musique

La Suunto 9 Baro n’est pas réputée pour ses fonctions connectées abouties. Pour un prix s’étalant en moyenne de 540 à 560 €, la montre ne propose que l’affichage des notifications et un mode de suivi du sommeil classique. Ce dernier segmente vos nuits en fonction du sommeil léger, profond ou paradoxal de l’utilisateur.

Cette montre propose également un suivi d’activité basique et vous pourrez donc également consulter vos nombre de pas quotidien ou votre valeur de fréquence cardiaque 24 h / 24.

Conclusion

Suunto 9 meteo

La montre sportive Suunto 9 Baro est le fer de lance haut de gamme de la marque finlandaise. Ce modèle multisport est spécialisé pour les entraînements longs, à l’instar de l’ultra trail et de l’ultra marathon.

Sur le segment de l’autonomie, la 9 Baro est clairement un des modèles les plus endurants de sa catégorie. Avec plus de 120 h en mode Ultra, les runners pourront compter sur l’algorithme FusedTrack qui assure la continuité du suivi GPS, même lorsque la durée d’actualisation est de 120 secondes. Ils auront ainsi accès à un tracé fiable, qu’il s’agisse d’une sortie de 10 km ou de plus de 40 km.

Les utilisateurs sont de la même manière satisfaits de la pertinence des capteurs embarqués. L’accéléromètre, l’altimètre barométrique ou le capteur de fréquence cardiaque sont autant d’éléments qui assurent une analyse consistante des performances réalisées via l’application Suunto. Cette dernière offre également la possibilité au sportif de concocter un entraînement sur mesure, lequel peut élaborer des cartes dédiées assorties d’objectifs précis (points de passage, VO2 max, plages de FC…).

Forte de toutes ces fonctionnalités, la Suunto 9 Baro met un terme au règne de la Spartan Ultra et fait jeu égal avec la Garmin Fenix. Le succès de cette référence est tel que Suunto la décline en de nombreuses variantes, au format ou à la composition différents.

FAQ

Combien de temps dure la batterie de la Suunto Baro 9 ?

En mode GPS classique (enregistrement toutes les secondes), la montre dure 25h. Cependant, son principal avantage est de pouvoir moduler son autonomie pour aller bien au-delà sans trop perdre en précision. Ainsi, en mode ultra, l’autonomie va jusqu’à 120 heures mais la mesure de la fréquence cardiaque s’arrête.

La Suunto 9 Baro a-t-elle des cartes ?

Oui, et vous pouvez même importer les votres.

Peut-on écouter de la musique avec la Suunto 9 Baro ?

La S9 Baro n’a pas de lecteur de musique. Cependant, vous pouvez contrôler la musique qui se joue sur votre téléphone.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Autonomie (mode GPS)25h
Poids81 g
Résolution de l'écran320 x 300 px
Dimensions50 x 50 x 16,8 mm
Étanchéité10 ATM (100 mètres)
Mode GPSGalileo, GLONASS, GPS
CaractéristiquesCardio-fréquencemètre, Coach intelligent, Programmes d'entraînement, Qualité du sommeil
AltimètreBarométrique
ApplicationsApp Suunto
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire