Les meilleurs bâtons de trail 2022 : le top 7 pour bien choisir !

Notre sélection avec guide d’achat.

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Mis à jour le : 10/04/2022

Vous êtes pressé·e ? Allez directement au top 7 →

Certains trailers estiment que les bâtons de trail sont des accessoires de majorettes, des attributs certes jolis mais inutiles. À l’inverse, d’autres ne s’imaginent plus sortir sur les sentiers de montagne sans cette aide précieuse qui leur permet d’économiser leur énergie, d’augmenter leurs performances, et donc d’allonger les distances.

Les deux points de vue s’entendent, et en trail comme dans bien d’autres domaines, tout est affaire d’expérience et de goûts personnels. Si vous êtes convaincu du bien fondé de la chose mais que vous ne savez pas comment vous y prendre pour choisir LES bâtons de trail qui vous feront voler pendant vos courses de trail, la suite va vous intéresser !

Bien choisir ses bâtons de trail

trailer avec bâtons sur sentier

Les bâtons de trail, qu’est-ce que c’est ?

On court beaucoup en trail, sur des terrains souvent techniques ou ascensionnels. Utiliser des bâtons peut donc être intéressant dans la pratique de cette discipline qui met le corps à rude épreuve :

  • Une économie des efforts grâce à une répartition de la charge entre les bras et les jambes
  • Une plus grande stabilité dans les descentes
  • Un soulagement des articulations
  • Un confort de course accru

Il faut donc des bâtons adaptés favorisant la légèreté et l’ergonomie, afin qu’ils soient une véritable aide à la course. On les choisira plutôt légers et compacts pour un encombrement minimum, que ce soit pour les ranger dans un sac ou les porter à la main. En ce sens, les bâtons pliables en carbone sont particulièrement prisés des trailers.

Quand faut-il des bâtons pour le trail ?

L’utilisation des bâtons est particulièrement recommandée pour les trails très techniques, avec un fort dénivelé et/ou des descentes bien pentues (vous savez, celles qui laissent des souvenirs impérissables à vos quadris pendant plusieurs jours).

En montée, ils vous permettent de donner des impulsions en poussant fort sur vos bras. En descente, ils aident à l’équilibre et préviennent les éventuelles chutes.

Ils sont efficaces sur tous types de formats de courses, même sur les trails courts à fort dénivelé. Leur valeur ajoutée s’exprimera cependant d’autant plus sur les trails longue distance, en soulageant les parties de votre corps les plus sollicitées par l’épreuve (jambes, dos).

Les différents types de bâtons

batons trail télescopiques coureuse

On distingue 3 types principaux de bâtons de trail à choisir en fonction de vos besoins et de votre profil de coureur.

Les monobrins

Parmi les avantages, on note la solidité, la performance et la légèreté, ce qui n’est pas négligeable sur des terrains plats ou peu techniques. Côté inconvénients, comme ils sont fixes et en une seule partie, vous ne pouvez pas les ranger dans votre sac (sauf à vouloir éliminer la concurrence). Vous n’avez donc pas d’autre choix que de les porter à la main tout au long de votre course.

Les télescopiques

Les avantages principaux de ces bâtons sont l’adaptabilité et la robustesse. Une fois pliés, ils peuvent se ranger facilement dans un sac pour un encombrement raisonnable. La taille s’ajuste en un tour de vis… en théorie ! C’est là où le bât blesse, le réglage étant parfois un peu compliqué à trouver, surtout en pleine course.

Les pliables

Les bâtons pliables sont un bon compromis entre la légèreté des monobrins et l’adaptabilité des télescopiques. Leur pliage en 3 ou 4 sections permet un rangement très facile dans n’importe quel sac d’hydratation, pour un faible encombrement. C’est là l’attrait principal de ce type de bâtons auprès des trailers : une disponibilité permanente grâce à un rangement compact et facile.

Quelle taille choisir ?

Une formule savante existe pour déterminer la taille de bâton adaptée à votre morphologie :

  • Longueur du bâton = votre taille x 0,67

Par exemple, si vous mesurez 1,80 m, il vous faudra des bâtons de 1,80 x 0,67 = 1,20 m.

C’est un bon moyen de travailler votre calcul mental. Dans le cas contraire, toutes les calculatrices basiques vous donneront un résultat probant ! C’est en tout cas une technique efficace lorsque vous achetez vos bâtons à distance. 

Comment attacher et/ou ranger ses bâtons de trail ?

trail runner avec bâtons en montagne

Si vous avez opté pour des bâtons monobrins, vous pouvez passer directement au chapitre suivant. À part les tenir à la main, nous n’avons en effet pas d’autre solution à vous proposer !

Pour les autres, sachez que la majorité des sacs d’hydratation possèdent aujourd’hui des systèmes d’attache de bâtons assez ingénieux et pratiques. Ces procédés facilitent le rangement rapide de vos bâtons lorsque vous n’en avez plus l’utilité, et évitent ainsi la gêne de devoir les porter à la main sur les longues portions de plat.

Des ceintures existent également pour vous permettre de stocker vos bâtons pliables 3 ou 4 brins. C’est une alternative intéressante pour les trails courts mais costauds pour lesquels une grande réserve d’eau n’est pas nécessaire, ou pour les trailers qui aiment courir léger.

Les 7 meilleurs bâtons de trail

Nous allons maintenant vous présenter notre top 7 des meilleurs bâtons de trail en 2022 sélectionnés sur la base des critères suivants : ergonomie, confort, légèreté et solidité.

Tableau comparatif

ModèleTypeMatièrePoidsMeilleur pourMeilleure offre
Leki Micro Trail Pro
Leki Micro Trail Pro thumbnail
PliableCarbone195 gGénéralVoir prix →
Black Diamond Distance Carbon Z
Black Diamond Distance Carbon Z thumbnail
PliableCarbone150 gPerformanceVoir prix →
Leki Micro Trail Vario
Leki Micro Trail Vario thumbnail
Pliable & ajustableCarbone202 gConfortVoir prix →
Camp Sonic Alu Evo
Camp Sonic Alu Evo thumbnail
PliableAluminium235 gRapport qualité/prixVoir prix →
Raidlight Compact Carbon Ultra Evo
Raidlight Compact Carbon Ultra Evo thumbnail
PliableCarbone170 gPolyvalenceVoir prix →
Swix Sonic Pro Trail Carbon
Swix Sonic Pro Trail Carbon thumbnail
PliableCarbone167 gDynamismeVoir prix →
Black Diamond Distance Carbon Running
Black Diamond Distance Carbon Running thumbnail
MonobrinCarbone95 gLégèretéVoir prix →

1. Leki Micro Trail Pro, la référence du bâton de trail

Leki Micro Trail Pro

Pour

  • Une construction 100% carbone pour la légèreté
  • Dragonne réglable en fonction de la taille du bâton
  • Gantelet en mesh respirant
  • Une adaptabilité sur tous les terrains

Contre

  • Prix un peu élevé

Les bâtons Micro Trail Pro de Leki sont une véritable référence dans la pratique de trail running, un modèle qu’il convient d’avoir testé au moins une fois dans sa vie de trailer accompli.

Conçus à 100% en carbone, ils sont légers (195 g/unité en 120 cm) et résistants à la fois. Ils se révèlent ainsi d’une efficacité optimale dans les montées, grâce aux appuis sécurisés qu’ils procurent.

La dragonne Trigger Shark 2.0 est équipée d’une poignée en liège et d’un gantelet doux en mesh ultra confortable et respirant. Elle permet un bon maintien même en cas de chocs sur terrain difficile. Elle se clipse et se déclipse en un tour de main et est adaptée à la taille du bâton pour une meilleure prise en main. 

Pour les replier avant une descente par exemple, rien de plus simple : appuyez sur le bouton poussoir et hop, les 3 brins de 37 cm (en taille 120 cm) sont prêts à être attachés ou rangés dans votre sac !

En résumé, les Micro Trail Pro sont des partenaires incontestables pour toutes vos sorties trail à l’année, quel que soit le terrain !

Voir le test complet

2. Black Diamond Distance Carbon Z, les bâtons pour performer en montagne

Black Diamond Distance Carbon Z

Pour

  • Une construction 100% carbone pour la légèreté
  • Des poignées en mousse EVA confortables et respirantes
  • Une adhérence en toutes circonstances grâce à des pointes en carbure et en caoutchouc (fournies)

Contre

  • On a cherché, on n’a pas trouvé !

Ces derniers nés de la marque Black Diamond ont été conçus pour la performance en montagne, avec un souci de fiabilité et de durabilité. C’est un modèle de bâtons repliables à 3 brins (taille repliée : 40 cm en taille 120 cm), dont la rapidité de déploiement n’a d’égale que la facilité de rangement.

Leur construction 100% carbone garantit une légèreté sans nuire à la flexibilité nécessaire à l’accompagnement de vos mouvements, notamment en montée. Un anneau en aluminium vient aussi protéger le carbone pour une meilleure durabilité.

La mousse EVA ainsi qu’un petit grip antidérapant assurent ergonomie, confort et respirabilité aux poignées, tandis que les dragonnes sécurisent la prise en main.

Du côté des pointes, vous avez le choix entre les pointes Tech en carbure et celles en caoutchouc. L’adhérence est ainsi parfaite quel que soit le terrain sous vos pieds.

Enfin, les bâtons sont équipés de rondelles Stopper avec attache-brins, des accessoires intéressants pour maintenir vos brins repliés.

Voir le test des Distance Carbon Z

3. Leki Micro Trail Vario, la Rolls des bâtons de trail

Leki Micro Trail Vario

Pour

  • Un réglage en hauteur pour un ajustement adapté aux variations des terrains
  • Une construction 100% carbone pour la légèreté
  • Un système de pliage simple et facile pour le rangement

Contre

  • Prix élevé

Dans la célèbre famille des bâtons Micro Trail de Leki, le Micro Trail Vario a une valeur ajoutée de taille : le système Speed Lock 2 qui permet d’ajuster la hauteur pendant la course, en fonction de la configuration du terrain. Il est par ailleurs doté de la nouvelle technologie CLD Core Locking Device, un système de pliage facile.

Pour le reste, on retrouve les points forts qui font le succès des modèles Micro Trail auprès des trailers : une construction 100% carbone apportant de la légèreté à l’ensemble; le système de dragonne Trigger Shark 2.0 et son gantelet Shark Frame Strap Mesh confortable et respirant.

En résumé, les Micro Leki Vario sont parfaitement adaptés à la pratique du trail : ils ne mesurent que 42 cm une fois les 3 brins pliés pour un poids de 202 g seulement, de quoi se faire oublier dans votre dos une fois rangés ! Ces bâtons  sont des alliés redoutables en course, notamment sur les longues distances aux configurations de terrains variées.

Voir le test complet

4. Camp Sonic Alu Evo, un bon rapport qualité/prix

Camp Sonic Alu Evo

Pour

  • Haute résistance grâce à une composition 100% aluminium
  • Bâton ajustable de 115 à 135 cm
  • Polyvalence des activités

Contre

  • Quelques vibrations perceptibles pendant l’effort

Et un bâton 100% aluminium pour changer un peu, un ! Les bâtons Camp Sonic Alu Evo sont ainsi la résistance maximale assurée, notamment pour ceux qui trouvent que le carbone est trop fragile pour eux.

Les 5 brins se replient en 3 en un tour de main grâce à une cordelette interne avec réglage micrométrique de la tension. Ce système garantit un montage/démontage très facile. Une fois replié, le bâton ne mesure que 36 cm et peut aisément se faire oublier au fond de votre sac.

La longueur est réglable de 115 à 135 cm grâce à un clip en aluminium de précision. Cela  permet au Sonic Alu Evo de s’adapter aux variations de terrains et de convenir à une majorité de trailers.

Ce bâton dispose de poignées avec dragonnes ergonomiques différenciées, ce qui est bien pratique pour qui oublierait sa droite de sa gauche en course. Préhension et confort sont ainsi assurés en toutes circonstances.

En résumé, le bâton SONIC ALU EVO est un bâton pliable et télescopique polyvalent adapté à la pratique du trail et convenant aussi à d’autres activités pratiquées en montagne (trekking, randonnée).

5. Raidlight Compact Carbon Ultra Evo, les bâtons les plus polyvalents

Raidlight Compact Carbon Ultra Evo

Pour

  • Ultra-légèreté (170 g / unité)
  • Encombrement compact minimal
  • Confort des poignées en mousse ergonomique
  • Polyvalence
  • Durabilité

Contre

  • Usure rapide de la mousse en cas d’utilisation intensive

Si vous êtes à la recherche de bâtons de trail ultra-légers, compacts, fiables et polyvalents, ces Raidlight Compact Carbon Ultra Evo ont de fortes chances de vous intéresser.

Chaque bâton pèse 170 g, ce qui les fait rentrer dans la catégorie poids plume des bâtons de trail. C’est une vraie prouesse technologique due à la composition hybride de leurs brins, 50% carbone, 50% aluminium. Il en résulte un savant équilibre entre légèreté, résistance et solidité.

Les 4 brins composant les bâtons se replient en 3 pour un encombrement minimum dans votre sac, votre ceinture de portage, ou même votre main. Petit plus pour les trailers maniaques : des scratchs d’attache permettent de bien les maintenir en place une fois pliés (ils font alors 40 cm).

Raidlight a également pensé au confort de vos mains avec la poignée ergonomique en mousse EVA 3D. Peu importe le % de la pente à grimper, vous pourrez vous agripper à vos bâtons comme à une bouée de survie tant la prise en main est efficace !

Enfin, les pointes en carbure de tungstène apportent un supplément de durabilité à ces bâtons.

6. Swix Sonic Pro Trail Carbon, le bâton le plus dynamique

Swix Sonic Pro Trail Carbon

Pour

  • Ultra-légèreté (167 g / unité)
  • Bonne préhension grâce à la poignée Multigrip
  • Composants haut de gamme

Contre

  • Système de dragonnes ne convenant pas à toutes les mains (surtout les grandes)

On a trouvé plus léger encore que le Raidlight Compact Carbon Ultra Evo ! Avec sa composition 100% carbone et ses 167 g par unité, le Swix Sonic Pro Trail Carbon est sans conteste l’un des bâtons de trail plus légers du marché. Un poids plume à vous faire voler dans les montées lors de vos courses ! Pas étonnant qu’il soit fort apprécié des coureurs.

Comme beaucoup de ses concurrents, le Sonic Pro Trail Carbon est compact et se replie en 3 brins en toute facilité (41 cm pour une longueur de 120 cm).

La poignée Multigrip avec une extension en mousse EVA est un autre point fort de ce bâton. Le liège permet d’assurer une bonne prise en main et d’absorber la transpiration, en même temps qu’il donne un petit côté éco-responsable tendance au produit.

La marque norvégienne Swix a ainsi mis son expertise en matière de bâtons de ski de fond au service du trail pour créer ce bâton ultra-léger, compact et performant. Le résultat est une réussite totale !

7. Black Diamond Distance Carbon Running, le plus rapide

Black Diamond Distance Carbon Running

Pour

  • Une construction 100% carbone
  • Ultra-légèreté (95 g / unité)
  • Des poignées en mousse EVA durables

Contre

  • Peut-être un peu fragile en cas d’effort intense prolongé

En clôture de ce top 2022, nous vous proposons le bâton Black Diamond Distance Carbon Running. Créé en collaboration avec l’athlète maison Joe Grant, c’est un concentré de technologie et de légèreté qui ne laissera pas de marbre le trailer inconditionnel de montagne que vous êtes.

C’est un monobrin minimaliste à longueur fixe composé à 100% de carbone. Avec un poids plume de 95 grs par unité (120 cm), ce bâton est le plus léger de la marque.

Black Diamond a également porté une attention particulière à la qualité de prise en main de ces bâtons. La poignée Distance Grip se compose d’une mousse en EVA durable et ultra-légère permettant une bonne préhension pendant l’effort. L’anneau au milieu des brins permet de les porter à l’horizontal en toute tranquillité lorsque vous n’en avez plus besoin.

Tout a été pensé et optimisé pour faire de ce bâton un allié de rapidité en montagne, quelle que soit la balade (ultra, promenade de santé sur les crêtes, course sur les sentiers).

Où acheter ?

Nous faisons confiances à nos magasins partenaires suivants :

Quel que soit le modèle pour lequel vous opterez, nous vous conseillons de ne pas vous aventurer sur une course sans avoir testé et approuvé vos bâtons au préalable au cours d’entraînements dédiés.

Alors, entre carbone et aluminium, bâtons pliables ou monobrins, avez-vous fait votre choix ?!

Références:

Pour aller plus loin, lisez notre article : Équipement trail running : que vous faut-il vraiment ? (Guide 2022)

Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).