Black Diamond Distance Carbon Z (Test 2022) : le meilleur choix ?

bâton d Distance Carbon Z

Dernière mise à jour : 11 avril 2022

Les Black Diamond Distance Carbon Z sont des bâtons de trail haut de gamme conçus pour la performance. Leur légèreté garantit une grande efficacité pour les parcours techniques lors de la pratique du trail ou en rando.

9.3Note globale
Très bons bâtons de trail qui combinent légèreté et haute performance pour une course plus efficace

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les bâtons Distance Carbon Z de Black Diamond sont de grande qualité et pourront s’adapter aux différents besoins des trailers et des randonneurs. Ils ne sont pas réglables en hauteur.

On peut tout d’abord souligner le fait qu’ils soient composés à 100 % de fibre de carbone. Cela leur permet d’être très légers, mais également d’accompagner correctement tous vos mouvements. Leurs poignées en mousse EVA sont aussi très confortables, tout comme les dragonnes qui les accompagnent. Le fait qu’elles soient antidérapantes vous permet de les tenir de manière agréable, même après plusieurs heures d’effort. Ces bâtons sont pliables en 3 brins et se rangent facilement dans un sac à dos. Leur déploiement se fait très rapidement grâce à un système par cônes de jonction.

Les quelques points négatifs qu’on peut noter sont le manque de possibilité de serrage au niveau des dragonnes et la difficulté relative qu’on peut avoir à les replier. Les avis sont bons concernant leur solidité, cependant le carbone reste une matière fragile.

Pour résumer, ces bâtons sont tout à fait adaptés à la pratique du trail running ou de la randonnée. Ils permettent un usage sur différents terrains grâce à différentes rondelles fournies pour les pointes.

Lisez notre analyse complète des Black Diamond Distance Carbon Z pour plus d’informations.

POUR
  • Poids plume
  • Des poignées confortables
  • Déploiement simple et rapide
  • Matériau flexible et résistant à la traction
  • Utilisation polyvalente : trail ou randonnée
  • Plusieurs rondelles fournies pour les pointes
CONTRE
  • Non réglables en hauteur
  • Pas assez de serrage possible sur les dragonnes
  • Matière fragile sur le long terme

Analyse complète des tests et avis des Black Diamond Distance Carbon Z

bâton de trail avec dragonne

La marque Black Diamond est relativement connue dans l’univers des activités outdoors. Elle propose en effet un large choix de produits d’escalade, d’alpinisme, de ski et même des équipements de survie. Certains de ses articles peuvent également être utilisés en trail running ou en randonnée. C’est le cas des bâtons Black Diamond Distance Carbon Z. Afin de découvrir plus en détail ce produit, nous vous proposons un résumé des tests et avis des utilisateurs de ces bâtons. Confort, performance, poids, polyvalence, durabilité : vous saurez tout sur ce produit à l’issue de cet article.

 Confort et ergonomie

test des Black Diamond Distance Carbon Z dans les montagnes

Nous allons tout d’abord nous intéresser à l’ergonomie et au confort des bâtons Black Diamond Distance Carbon Z.

Les poignées sont en EVA, une mousse dense et antidérapante. Elle est assez agréable, car elle s’adapte à la morphologie de vos mains et n’est pas glissante, même lors d’un effort intense ou long. La hauteur des mousses est d’une vingtaine de centimètres, ce qui vous permet d’adapter l’endroit où vous posez vos mains dans les montées et les descentes.

Concernant les dragonnes, on note qu’elles sont robustes et bien cousues. Certains utilisateurs déplorent cependant un manque de possibilités de réglage sur celles-ci. En effet, même si la plupart des personnes n’y verront aucun inconvénient, celles qui ont les mains fines pourront trouver que le Velcro de serrage n’est pas assez long. Cela peut poser problème si vous avez l’habitude de vous appuyer fortement sur les dragonnes pour soulager vos membres inférieurs.

 Performance

avis BD bâtons de trail

La matière utilisée pour ces bâtons de trail Black Diamond est la fibre de carbone. Elle a un certain nombre d’avantages : elle est très légère (nous y reviendrons), mais elle permet également une performance intéressante. Le carbone est en effet flexible, il peut donc accompagner chacun de vos mouvements. Il est également résistant face à la traction et la compression. Les chocs seront correctement absorbés pendant vos activités.

Ces bâtons sont aussi pliables en 3 brins. Cet élément est intéressant si vous aimez pouvoir les ranger ou les utiliser en fonction des terrains que vous traversez. Le dépliage se fait extrêmement rapidement et peut tout à fait être réalisé tout en courant. Il suffit pour cela de tenir la poignée dans une main et de tirer dans le sens opposé avec l’autre : les brins s’alignent et se verrouillent automatiquement. Pour les coureurs qui souhaitent optimiser leur temps, c’est un véritable atout. Le rangement se fait facilement également, en poussant simplement un bouton pressoir, et en les pliant en 3. Cependant, certains trouvent que cette tâche est difficile par des températures froides ou lorsque l’on porte des gants.

Poids et compacité

coureur qui range son bâton de trail brins repliés

Le poids est sans aucun doute l’atout majeur des bâtons Black Diamond Distance Carbon Z. En effet, grâce à sa composition 100 % carbone, il est inférieur à 300 g ! Les bâtons en taille 120 cm pèsent par exemple 295 grammes. Il s’agit d’une des paires les plus légères du marché.

Cette légèreté est très appréciable lorsque vous devez porter vos bâtons pliés dans votre sac à dos. La sensation est également agréable quand vous êtes en mouvement : la différence se sent au niveau des muscles des bras par rapport à d’autres modèles.

En ce qui concerne leur compacité, les avis sont unanimes : ils ne prennent pas beaucoup de place et se rangent facilement. Une rondelle Stopper avec un attache-brin permet de les maintenir pliés correctement. Leur longueur est alors en moyenne de 40 cm.

Polyvalence

Black Diamond Distance Carbon Z

La paire de bâtons Black Diamond Distance Carbon Z offrent une certaine polyvalence au niveau du terrain sur lequel vous pouvez les utiliser. En effet, leurs pointes sont interchangeables : vous pouvez donc les adapter à la surface du terrain que vous empruntez. Deux types sont fournis lors de l’achat : les pointes Tech en carbure et un modèle en caoutchouc. Nous précisons tout de même que les Distance Carbon Z ne sont pas compatibles avec des rondelles pour la neige ou la poudreuse, il faudra donc privilégier des bâtons adaptés pour vos activités de montagne.

Pour rappel, ces bâtons de trail ne sont pas adaptables en hauteur. Outre le fait qu’il faille choisir avec précision la taille qui vous convient, cela ne vous permet pas de vous ajuster en fonction de l’activité. En effet, pour avoir des bâtons parfaitement utilisables en trail et en randonnée, les utilisateurs préfèrent en général pouvoir les agrandir légèrement. Ce n’est pas le cas ici. Ce léger manque de polyvalence permet tout de même de vous proposer un modèle plus léger, puisque le système d’ajustement a un poids non négligeable.

On note tout de même que le fait d’avoir de grandes poignées permet d’ajuster sa prise en main et compenser en partie l’inconvénient de ne pas pouvoir modifier la taille.

Durée de vie et rapport qualité-prix

Black Diamond Distance Carbon Z

Chez les testeurs, tout le monde a apprécié la solidité des bâtons Black Diamond Distance Carbon Z. Les dragonnes sont très robustes et ne montrent pas de signes d’usure prématurée. Il en est de même pour la structure générale des brins et des pointes. Cependant, le carbone est un matériau très léger dont le principal inconvénient est la fragilité. Il convient donc de limiter grandement les chocs que vous pourriez avoir avec si vous souhaitez les conserver pendant très longtemps.

Le prix fabricant de ces bâtons est de 140 €. Il peut paraître élevé pour un accessoire de trail running ou de randonnée. Toutefois, le produit est de grande qualité et composé à 100 % de carbone. Il ne semble donc pas démesuré. Il se trouve également largement dans la moyenne des produits de cette gamme en comparaison de ses concurrents.

Conclusion

Black Diamond Distance Carbon Z

Les bâtons Black Diamond Distance Carbon Z sont un très bon investissement pour les coureurs en quête de performance ou pour les pratiquants de randonnée qui souhaitent utiliser davantage leurs bras pour avancer. Leurs atouts principaux sont leur légèreté, leur compacité, leur confort et la facilité que vous aurez à les déployer, même en pleine course. On peut simplement appréhender leur fragilité au vu de leur composition 100 % carbone. Enfin, faites attention à bien choisir votre taille, car ils ne sont pas réglables en hauteur.

Caractéristiques

Typebâtons pliables
Poids149 g par bâton en taille 120 cm
Longueur (plié)40 cm en taille 120 cm
Matières100% fibre de carbone, mousse EVA antidérapante pour les poignées

Référence : site officiel de Black Diamond

Chaussure Running
Logo
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer