Les meilleures chaussures maximalistes
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La Salomon Spikecross 5 GTX est très bonne chaussure de trail pour aborder sereinement les sentiers les plus ardus l'hiver.
★★★★★
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Dernière mise à jour du prix : avril 6, 2021 2:28
La Salomon Spikecross 5 GTX est une chaussure de trail conçue spécialement pour courir l'hiver. Elle reprend l'armature si efficace de la Salomon Speedcross 5 avec un niveau d'adhérence et de protection plus élevé pour pouvoir évoluer confortablement sur les surfaces enneigées ou gelées. Ainsi, en plus de ses crampons en forme de chevrons, la semelle extérieure Contagrip affiche des pointes en carbures (12 au total) pour assurer une meilleure prise, notamment dans les montée et les descentes. Celles-ci sont efficaces dans l'ensemble mais un trailer note qu'il y a un risque qu'elles soient vite recouvertes de gel lorsque l'on coure sur de la glace, ce qui peut limiter leur prise. Au niveau de la protection, on trouve une empeigne robuste doublée d'une membrane en Gore-Tex efficace pour repousser les infiltrations d'eau. La chaussure est volumineuse (374 grammes) mais a l'avantage de bien isoler le pied pour le garder au chaud lorsqu'il fait froid. On trouve également un pare-pierre à l'avant pour protéger les orteils des chocs. Seul point négatif d'après un testeur : la hauteur du col au niveau du talon qui peut altérer le maintien du pied, notamment sur les surfaces très techniques. En termes de sensation, la chaussure offre un amorti confortable avec sa semelle épaisse de 36 mm sous le talon équipée de la mousse EnergyCell+. Ainsi, on prend du plaisir quelques soient les conditions grâce au dynamisme de la chaussure et sa polyvalence. En résumé, la Salomon Spikecross 5 GTX est une très bonne chaussure qui permet de profiter confortablement du trail l'hiver grâce à son adhérence et sa protection.
POUR:
- Grand confort
- Excellente adhérence
- Couche Gore-Tex efficace
- Chaussure qui protège du froid
- Amorti agréable
CONTRE:
- Col un peu trop haut derrière le talon
- Quelques pointes en carbure en plus seraient les bienvenues
Excellente chaussure de route légère à l'amorti généreux et confortable faite pour la vitesse et la longue distance.
★★★★★
Voir plus +La Hoka One One Carbon X se présente comme la réponse d'Hoka à Nike et sa gamme de chaussures Fly (e.g. Nike Vaporfly 4% Flyknit) faites pour la vitesse sur longue distance. Ainsi, La Carbon X est une chaussure de route légère (246 grammes et 204 grammes respectivement pour les hommes et femmes). Fidèle à l'esprit Hoka, elle affiche une semelle épaisse et souple avec une inclinaison entre le talon et les orteils de 5 mm. Sa principale innovation est sa plaque en carbone. Celle-ci a pour but d'insuffler du dynamisme à la chaussure grâce à un mouvement de bascule naturel. Le résultat est une course réactive et énergique, en particulier après quelques kilomètres lorsque la vitesse s'accélère et que le coureur monte en puissance. Certains athlètes qui ont essayé la Carbon X se plaignent d'une certaine rigidité au début. Néanmoins, ils indiquent que celle-ci s'estompe au fur et a mesure des séances. L'empeigne est egalement très réussie. Légère, fine (sans renforts) et bien aérée, elle offre un maintien du pied très agréable. Elle conviendra particulièrement aux coureurs qui préfèrent avoir de l'espace. Ceux préférant un maintien plus stricte du pied pourraient être déçus. En résumé, avec la Carbon X, Hoka One One relève le défi posé par Nike avec son excellente Vaporfly. Ces deux chaussures restent néanmoins très différentes (ne serait-ce qu'au niveau du drop). Choisir l'une par rapport à l'autre est donc une décision avant tout personnelle qui doit être basée sur son expérience et ses préférences.
POUR:
- Grand confort
- Amorti à la fois élevé et dynamique
- Poids relativement léger
- Empeigne fine et souple très agréable
- Design novateur qui rivalise avec Nike
CONTRE:
- Chaussure un peu rigide d'après quelques coureurs
- Prix élevé pour une durabilité standard
- Empeigne qui peut se révéler un peu trop ample pour certains coureurs
La Hoka Mafate Speed 3 est une chaussure de trail au confort exceptionnel qui allie amorti, protection et dynamisme.
★★★★★
Voir plus + 169,90 €
Pour sa troisième version, la Mafate Speed s'offre un nouveau design très réussi. Avec d'un côté une empeigne améliorée et de l'autre un poids plus élevé, nous allons peser le pour et le contre du dernier bolide tout terrain Hoka.
Pour commencer, la semelle intermédiaire est conçue en mousse EVA comprimée et offre un amorti confortable, relativement doux, fait pour la vitesse. Même avec quelques grammes en plus par rapport au modèle précédent, la MS3 est rapide et permet de dévaler les pentes tout en confort, même si la stabilité n'est pas toujours optimale. L'empeigne en mesh est spacieuse et souple, et offre un maintien du pied sûr. Les testeurs ont noté que cette nouvelle empeigne était l'amélioration principale par rapport aux versions précédentes. Enfin, la semelle extérieure Vibram MegaGrip - avec des crampons robustes de 5 mm - donne une traction satisfaisante dans l'ensemble. Cependant, malgré la profondeur des crampons, certains trailers ont trouvé l'accroche insuffisante sur les surfaces glissantes. De plus, le design imposant de la semelle la rend peu adaptée aux terrains rocailleux et aux graviers, selon quelques testeurs. Heureusement, il semblerait que les choses s'améliorent au fil du temps, une fois les crampons un peu patinés.
Les critiques principales concernent le manque de stabilité et le poids imposant de la chaussure. Cependant, à 303 g (H)/252 g (F), celui-ci reste raisonnable et dans la norme pour une chaussure de trail avec un tel amorti. De plus, comme le note les testeurs, cela ne se ressent pas : la course reste fluide et agréable. Enfin, comme noté précédemment, la traction peut poser des soucis sur les surfaces glissantes et très techniques mais, dans l'ensemble, la semelle est efficace.
En résumé, la Hoka Mafate Speed 3 est une chaussure qui arrive à allier confort, amorti et dynamisme. Pas étonnant que ce soit l'une des chaussures les plus populaires de la marque ! Même si la stabilité et la configuration des crampons pourraient être optimisées, c'est une chaussure qui conviendra à la grande majorité des situations. En d'autres mots, faites vous plaisir !
Pour commencer, la semelle intermédiaire est conçue en mousse EVA comprimée et offre un amorti confortable, relativement doux, fait pour la vitesse. Même avec quelques grammes en plus par rapport au modèle précédent, la MS3 est rapide et permet de dévaler les pentes tout en confort, même si la stabilité n'est pas toujours optimale. L'empeigne en mesh est spacieuse et souple, et offre un maintien du pied sûr. Les testeurs ont noté que cette nouvelle empeigne était l'amélioration principale par rapport aux versions précédentes. Enfin, la semelle extérieure Vibram MegaGrip - avec des crampons robustes de 5 mm - donne une traction satisfaisante dans l'ensemble. Cependant, malgré la profondeur des crampons, certains trailers ont trouvé l'accroche insuffisante sur les surfaces glissantes. De plus, le design imposant de la semelle la rend peu adaptée aux terrains rocailleux et aux graviers, selon quelques testeurs. Heureusement, il semblerait que les choses s'améliorent au fil du temps, une fois les crampons un peu patinés.
Les critiques principales concernent le manque de stabilité et le poids imposant de la chaussure. Cependant, à 303 g (H)/252 g (F), celui-ci reste raisonnable et dans la norme pour une chaussure de trail avec un tel amorti. De plus, comme le note les testeurs, cela ne se ressent pas : la course reste fluide et agréable. Enfin, comme noté précédemment, la traction peut poser des soucis sur les surfaces glissantes et très techniques mais, dans l'ensemble, la semelle est efficace.
En résumé, la Hoka Mafate Speed 3 est une chaussure qui arrive à allier confort, amorti et dynamisme. Pas étonnant que ce soit l'une des chaussures les plus populaires de la marque ! Même si la stabilité et la configuration des crampons pourraient être optimisées, c'est une chaussure qui conviendra à la grande majorité des situations. En d'autres mots, faites vous plaisir !
POUR:
- Grand confort
- Amorti qui combine absorption des chocs et dynamisme
- Nouvelle empeigne améliorée qui offre un excellent maintien du pied tout en étant agréable
- Bonne adhérence dans l'ensemble
CONTRE:
- Manque de stabilité par moment, selon quelques testeurs
- Adhérence pas optimale sur les terrains très techniques
La Hoka Challenger ATR 5 est une très bonne chaussure de trail légère avec un amorti généreux.
★★★★★
Voir plus +L'Hoka One One Challenger ATR 5 est une chaussure de trail low drop à la fois légère et dotée d'un amorti moelleux. En effet, la semelle culmine à 31 mm sous le talon avec un drop de 5 mm pour un poids raisonnable de 266 grammes pour le modele homme et 218 grammes pour la version femme. En plus de ce format maximaliste, la Challenger ATR 5 offre un maintien relativement souple et ample du pied. Le support du pied est modéré ce qui donne l'impression de courir sur des coussins. En termes d'adhérence, la Challenger offre une traction efficace sur les terrains de trail grâce à ses crampons de 4 mm. Néanmoins, certains coureurs pointent un manque de stabilité sur les surfaces les plus techniques lors des sessions à un rythme soutenu. Un modèle comme la Speedgoat pourrait se révéler plus judicieux pour ces situations. Néanmoins, l'ATR 5 reste un modèle de choix pour les distances moyennes/longues sur parcours de difficulté modéré. En outre, on ne peut qu'apprécier sa solidité et sa simplicite sans fioritures. Un modèle de trail à essayer lors de votre sélection !
POUR:
- Grand confort
- Amorti XL et moelleux (pour ceux qui aiment !)
- Modèle léger pour ce niveau de protection et d'amorti
- Design simple et efficace, sans fioritures
- Bonne adhérence
CONTRE:
- Stabilité à parfaire sur les terrains très techniques
La Hoka One One Evo Mafate 2 est une excellente chaussure de trail low drop avec un amorti maximal.
★★★★★
Voir plus + 189,90 €
La Hoka One One Evo Mafate 2 est une chaussure de trail low drop avec un amorti maximal. Elle s'est imposée comme l'une des chaussures les plus populaires depuis son lancement. Ainsi, de nombreux athlètes professionnels portait le premier modèle à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2018. La version 2019 de l'Evo Mafate transforme l'essai avec une nouvelle chaussure de trail très réussie. On note notamment la nouvelle empeigne MATRYX qui utilise désormais du Lycra et du Kevlar pour améliorer la ventilation et la solidité de la chaussure. Ainsi, alors que l'empeigne était un peu étroite au niveau des orteils sur le premier modèle, cette nouvelle version les enveloppe confortablement sans les serrer trop étroitement. La coupe de l'empeigne est plutôt ample, notamment au niveau du talon et du médio-pied. Certains coureurs pourraient ainsi la trouver un peu trop lâche en fonction des préférences. Au niveau de la semelle, on retrouve un amorti massif avec 35 mm d'épaisseur sous le talon et une inclinaison de 4 mm entre le talon et les orteils. Cette configuration empêche un bon ressenti du sol mais procure néanmoins de bonnes sensations de course dynamiques. La semelle en caoutchouc Vibram et ses crampons de 5 mm offre une adhérence impressionnante même sur les terrains de trail les plus techniques. Cependant, plusieurs testeurs émettent des doutes sur la durabilité de la semelle extérieure dont le caoutchouc avait tendance à s'user rapidement sur le premier modèle. La configuration étant très similaire sur la Evo Mafate 2, il est logique d'anticiper le même type de problème. En résumé, la Hoka One One Evo Mafate 2 est une excellente chaussure de trail qui offre grand confort, amorti maximaliste et adhérence efficace.
POUR:
- Chaussure très confortable
- Excellente adhérence
- Amorti massif mais qui reste dynamique
- Empeigne améliorée, moins étroite qu'auparavant
- Poids raisonnable pour une chaussure avec ce niveau de protection et d'amorti
CONTRE:
- Des doutes sur la durabilité de la semelle extérieure
- Maintien de l'empeigne qui peut être un peu trop ample pour certains coureurs
La Saucony Endorphin Shift est une très bonne chaussure d'entraînement confortable idéale pour les sorties quotidiennes et la récupération.
★★★★★
Voir plus + 149,90 €
Avec ses jolies couleurs qui ne passent pas inaperçues, son rembourrage imposant et son design moderne, la Saucony Endorphin Shift est le troisième modèle de la ligne Endorphin 2020. La marque la présente comme une chaussure d'entraînement faite pour les sessions quotidiennes tranquilles et la récupération. Les testeurs l'ont trouvée bien rembourrée avec sa semelle épaisse de 38 mm sous le talon et 34 mm sous l'avant-pied (le drop est de 4 mm donc faible) en mousse PWWRUN. Ils l'ont décrite comme "rebondissante" et dotée d'"un déroulé fluide à chaque foulée". Cela en fait donc un choix intéressant pour les longues distances. Ensuite, les coureurs ont également apprécié le maintien impeccable de l'empeigne, aussi impressionnant que sur les autres Endorphin. Enfin, la semelle extérieure assure une traction efficace dans l'ensemble grâce à son caoutchouc naturellement adhérent même si certains testeurs ne l'ont pas trouvée rassurante sur les surfaces humides. D'autre part, bien que la Shift ait reçu principalement des avis positifs, quelques coureurs ont trouvé la boîte à orteils de la chaussure un peu trop étroite pour pouvoir convenir à toutes les largeurs et formes de pied. Par ailleurs, plusieurs ont noté le poids élevé de la chaussure (295 g pour les hommes, 264 g pour les femmes) qui la rend moins souple et moins dynamique que l'Endorphin Pro et ses 221 g. Cette différence peut s'expliquer par le prix mais également par la vocation de chaque chaussure. Clairement, Saucony veut que nous achetions les trois modèles de la collection et alternions en fonction de nos entraînements et courses. À ce niveau là, l'Endorphin Shift est une option d'entraînement interessante pour enchainer les kilomètres confortablement. En résumé, la Saucony Endorphin Shift est une chaussure de running confortable et puissante grâce à son amorti généreux et low drop.
POUR:
- Grand confort
- Amorti efficace et dynamique
- Bonne qualité : une chaussure qui dure
- Maintien confortable
- Joli design
CONTRE:
- Poids plutôt élevé
- Chaussure relativement étroite, notamment au niveau des orteils
L'Altra Olympus 3.5 est une très bonne chaussure de trail zero drop avec un amorti XL.
★★★★★
Voir plus +L'Altra Olympus 3.5 est la chaussure de trail la plus amortie dans la gamme de la marque. Ainsi, elle affiche une semelle imposante de 33 mm d'épaisseur pour un amorti généreux qui absorbe efficacement les chocs lors de la course. Les sensations sont très agréables car la semelle n'est ni trop ferme, ni trop molle, avec un bon retour d'énergie. D'autre part, bien que la semelle semble inclinée, elle est en fait zero drop (comme toutes les chaussures Altra). Cette configuration, alliée au design Footshape, respecte la position naturelle du pied et du corps. En termes d'adhérence, la semelle Vibram Megagrip et les crampons fins Trailclaw permettent une très bonne traction sur les surfaces moyennement techniques. Par ailleurs, l'empeigne simple sans fioriture offre un très bon maintien et laisse le pied respirer. Comme à l'accoutumée avec Altra, la chaussure est ample et laisse suffisamment d'espace au pied et notamment aux orteils pour être confortable. On regrettera seulement un poids un peu élevé avec 326 grammes pour les hommes et 283 grammes pour les femmes. Vous l'aurez compris, l'Altra Olympus 3.5 est une très bonne chaussure de trail maximaliste. Un choix évident si vous êtes à la recherche de confort avec un cushioning XL.
POUR:
- Grand confort
- Amorti maximaliste sans être trop mou
- Empeigne bien ventilée
- Bonne adhérence
- Modèle ample qui laisse de la place aux orteils
CONTRE:
- La partie centrale sous la chaussure expose une partie de la semelle intermédiaire ce qui laisse des doutes quant à la durabilité
- Poids élevé
- Système d'attache-guêtre pas très pratique
2020 a été une année tonitruante pour Saucony avec le grand succès de sa gamme Endorphin. Loin de se faire éclipser, la Saucony Ride a conforté son statut de chaussure d'entraînement par excellence avec un amorti efficace et classique. La version 14 continue sur cette lancée avec peu de changements.
La Saucony Ride 14 est une chaussure confortable et polyvalente avec une semelle imposante : 32 mm sous l'avant-pied et 24 mm sous l'avant-pied. Cependant, les testeurs notent que la plateforme est plutôt ferme. Ainsi, l'absorption des chocs est bonne mais le ressenti de la plateforme est assez strict. En termes d'amorti, comme sur le modèle précédent, les coureurs ont apprécié un léger dynamisme tandis que d'autres ont trouvé les sensations de courses assez banales. Il faut savoir que la Ride utilise toujours la mousse PWRRUN alors que d'autres modèles sont passés à la PWRRUN PB (comme la Saucony Endorphin Pro). Ce qui était convenable en 2020 semble donc un peu daté en 2021, à une epoque où les marques rivalisent d'ingéniosité pour proposer des chaussures toujours plus excitantes.
L'empeigne est très confortable et offre un maintien idéal avec ce qu'il faut de souplesse et de support. De plus, l'empeigne est beaucoup mieux aérée qu'auparavant grâce à une texture un peu moins dense. Cela permet à l'air de mieux circuler et de rendre l'empeigne plus flexible. Le seul point légèrement négatif est la languette, jugée beaucoup trop épaisse par quelques testeurs.
Enfin, la semelle extérieure est abondamment recouverte de caoutchouc pour assurer une traction impeccable et rendre la chaussure plus robuste. L'autre avantage de cette configuration est de rendre la chaussure plus silencieuse — les passants ne se retourneront plus en vous entendant arriver (attention : cette furtivité peut faire peur la nuit !).
En résumé, la Saucony Ride 14 reste un très bon choix pour l'entraînement quotidien grâce à son confort et sa polyvalence. L'amorti ferme peut ne pas plaire à tout le monde mais se révèle efficace dans l'ensemble. On espère seulement que la prochaine version bénéficiera d'une mousse encore plus dynamique !
La Saucony Ride 14 est une chaussure confortable et polyvalente avec une semelle imposante : 32 mm sous l'avant-pied et 24 mm sous l'avant-pied. Cependant, les testeurs notent que la plateforme est plutôt ferme. Ainsi, l'absorption des chocs est bonne mais le ressenti de la plateforme est assez strict. En termes d'amorti, comme sur le modèle précédent, les coureurs ont apprécié un léger dynamisme tandis que d'autres ont trouvé les sensations de courses assez banales. Il faut savoir que la Ride utilise toujours la mousse PWRRUN alors que d'autres modèles sont passés à la PWRRUN PB (comme la Saucony Endorphin Pro). Ce qui était convenable en 2020 semble donc un peu daté en 2021, à une epoque où les marques rivalisent d'ingéniosité pour proposer des chaussures toujours plus excitantes.
L'empeigne est très confortable et offre un maintien idéal avec ce qu'il faut de souplesse et de support. De plus, l'empeigne est beaucoup mieux aérée qu'auparavant grâce à une texture un peu moins dense. Cela permet à l'air de mieux circuler et de rendre l'empeigne plus flexible. Le seul point légèrement négatif est la languette, jugée beaucoup trop épaisse par quelques testeurs.
Enfin, la semelle extérieure est abondamment recouverte de caoutchouc pour assurer une traction impeccable et rendre la chaussure plus robuste. L'autre avantage de cette configuration est de rendre la chaussure plus silencieuse — les passants ne se retourneront plus en vous entendant arriver (attention : cette furtivité peut faire peur la nuit !).
En résumé, la Saucony Ride 14 reste un très bon choix pour l'entraînement quotidien grâce à son confort et sa polyvalence. L'amorti ferme peut ne pas plaire à tout le monde mais se révèle efficace dans l'ensemble. On espère seulement que la prochaine version bénéficiera d'une mousse encore plus dynamique !
POUR:
- Grand confort
- Empeigne qui offre un maintien impeccable
- Amorti efficace malgré sa fermeté avec une touche de dynamisme
- Poids raisonnable pour le niveau d'amorti
- Chaussure robuste
CONTRE:
- Languette un peu trop épaisse
- Amorti trop ferme et pas assez réactif selon quelques coureurs
L'Asics GlideRide est une nouvelle chaussure de route maximaliste confortable avec un amorti réactif.
★★★★★
Voir plus +L'Asics GlideRide est une nouvelle chaussure de route maximaliste développée par Asics en réponse aux modèles de ses concurrents : la Hoka Carbon X et la Nike ZoomX Vaporfly Next%. La GlideRide est en quelque sorte la finalisation du prototype MetaRide dont elle reprend de nombreuses innovations. Elle affiche ainsi une semelle épaisse de 31 mm sous le talon avec différentes mousses comme Flytefoam pour offrir un amorti confortable. Nouvelle technologie notable : la plaque de propulsion en EVA insuffle du dynamisme à la foulée pour un retour d'énergie maximal lors de la course à pied. Le drop est de 5 mm pour également faciliter la propulsion. À ce niveau la GlideRide se situe donc au même niveau que la Carbon X et en dessous de la Vaporfly (8 mm). Le résultat est très convaincant avec une chaussure confortable et versatile qui s'adapte très bien aux différents types d'entraînements (e.g. vitesse, récupération) et distances. Les coureurs qui l'ont essayée ont particulièrement apprécié la réactivité du cushioning qui donne l'impression de marcher sur un trampoline. Le seul inconvénient pointé par un coureur est la rigidité de la semelle au niveau de l'avant-pied. Par ailleurs, il faut noter que ce modèle est tout de même beaucoup plus lourd que celui de ses concurrents directs. En rêsumé, l'Asics GlideRide est une très bonne chaussure de route maximaliste qui offre un amorti confortable et vraiment dynamique.
POUR:
- Grand confort
- Amorti généreux et réactif
- Empeigne ample qui laisse de la place aux orteils
- Joli design
CONTRE:
- Poids un peu élevé pour une chaussure de ce type
- Semelle un peu rigide sous l'avant du pied d'après un testeur
L'Altra Olympus 4 est une très bonne chaussure de trail idéale pour les sorties longues avec son amorti maximaliste et sa plateforme ample et large.
★★★★★
Voir plus + 169,90 €
L'Altra Olympus 4 est une chaussure de trail avec une semelle très épaisse (33 mm), zero drop (donc sans inclinaison entre le talon et les orteils) et une plateforme large. Cette nouvelle version s'affine cependant ce qui donne un design plus épuré et moins massif à la chaussure. Pour autant, elle conserve les qualités qui ont fait son succès. Ainsi, son amorti généreux assure une absorption des chocs confortable tout au long du trail. De plus, les sensations de courses sont vives avec un léger rebond très agréable. Bien sûr, avec son poids élevé (318 g pour les hommes, 289 g pour les femmes), ce n'est pas un modèle fait pour la vitesse et les descentes intrépides. C'est une chaussure qui mise tout sur le confort. Cela se retrouve au niveau de l'empeigne avec un mesh qui a désormais une texture ouverte pour une meilleure aération. Le résultat est un maintien agréable et plutôt ample (attention si vous avez les pieds fins). La boîte à orteils (ou Toe Box) est spacieuse comme sur tous les modèles Altra. Enfin, l'adhérence est très bonne avec une semelle en caoutchouc Vibram MegaGrip équipée de crampons de profondeur modérée. La configuration est solide et résiste bien à l'usure selon les trailers qui ont testé la chaussure. Ainsi, l'Olympus 4 est un choix confortable pour les sentiers de difficulté intermédiaire (son maintien ample et ses crampons relativement fins la rendent un peu juste pour les surfaces ardues). Une très bonne chaussure pour les trailers à la recherche d'un confort maximale pour leurs sorties trail longues.
POUR:
- Grand confort
- Amorti maximaliste et dynamique à la fois
- Empeigne agréable avec son maintien ample et sa boîte à orteils spacieuse
- Modèle solide
- Traction efficace sur les sentiers de niveau intermédiaire
CONTRE:
- Chaussure toujours lourde
- Prix élevé
- Un peu juste sur les sentiers très techniques
Gros buzz de 2019, la Hoka One One Rincon est une excellente chaussure de route maximaliste, ultra-légère et polyvalente à la hauteur des attentes !
★★★★★
Voir plus +Voici la toute nouvelle chaussure Hoka One One qui fait beaucoup parler d'elle : la Rincon. Si elle suscite autant d'excitation c'est avant tout qu'elle rappelle les débuts de son illustre aînée, la Clifton qui a beaucoup évolué depuis. Ainsi, elle s'affiche comme une chaussure ultra-légère et confortable avec un amorti généreux et souple. Avec 32 mm sous le talon, c'est une chaussure de route résolument maximaliste. Cependant, la semelle est douce sans être molle pour des sensations de courses optimales pleines de dynamisme. Les coureurs qui l'ont essayée s'accordent sur le fait que c'est une chaussure très polyvalente capable d'aborder tous les types d'entraînements et distances. Elle saura ainsi convenir aussi bien aux sessions récupération qu'aux sorties axées sur la vitesse. Au niveau de l'empeigne, on trouve une configuration simple et efficace : un mesh très fin, flexible et bien aéré qui maintient le pied agréablement. Enfin, on a déjà mentionné le poids ultra-léger de la Rincon : avec 210 grammes pour les hommes et 179 grammes pour les femmes, la Rincon d'Hoka One One rivalise avec les prouesses technologiques de Nike sur ses modèles dernier-cri comme la Nike Vaporfly 4% Flyknit. En résumé, la Hoka One One Rincon est une excellente chaussure de route maximaliste à la hauteur du buzz. Un modèle à ne pas rater en 2019 !
POUR:
- Grand confort
- Chaussure ultra-légère
- Empeigne fine et flexible qui laisse bien le pied respirer
- Amorti à la fois généreux et réactif
- Excellente polyvalence
CONTRE:
- Plusieurs coureurs émettent des doutes sur la durabilité en raison de la configuration de la semelle qui expose la partie intermédiaire fragile par définition car composée de mousse
La Nike Pegasus Trail 2 est une très bonne chaussure de trail polyvalente avec un amorti confortable et tonique.
★★★★★
Voir plus +Nike étoffe sa gamme trail (qui compte déjà notamment la Wildhorse et la Terra Kiger) avec ce deuxième modèle Pegasus Trail. Plutôt qu’une descendante directe de la Nike Air Zoom Pegasus 36 Trail sortie en 2019, la Pegasus Trail 2 apparaît comme une combinaison de différents modèles Nike récents comme la Vaporfly et la Turbo 2. À tel point que la chaussure n'a plus grand chose à voir avec sa prédécesseur.
Ainsi, on trouve désormais la mousse React sur l'ensemble de la semelle (il n'y a plus de poches d'air comprimé Zoom Air). La semelle est plutôt imposante avec 31 mm d'épaisseur sous le talon et 21 mm sous l'avant-pied. Celle-ci est douce mais le caoutchouc de la semelle extérieure permet d’équilibrer l’amorti pour éviter qu’il ne soit trop mou. Ainsi, le cushioning assure un bon dynamisme pour des sensations de course toniques. Les trailers ont été impressionnés par le confort et le dynamisme de l’amorti. Ils l’ont en outre trouvé très polyvalent, c’est-à-dire adapté à tous les rythmes et tous les terrains. De plus, même en l’absence de plaque de protection contre les pierres, ils n’ont pas ressenti de douleurs après plusieurs heures de course. Le seul point négatif serait le manque de stabilité sur les surfaces accidentées en raison de la douceur de l’amorti. Combiné à l’empeigne plutôt souple, cela limite un peu l’efficacité de la chaussure sur les terrains très techniques qui nécessitent un équilibre sûr et un maintien précis du pied.
Au niveau de l’empeigne justement, on trouve un mesh solide équipé d'un petit pare-pierre à l'avant. Celui-ci est bien aéré pour laisser le pied respirer pendant l'effort. La boite à orteil est relativement large mais certains coureurs l’ont trouvée un peu basse. Cependant, ils notent que ce problème s’estompe avec le temps, le mesh se relâchant légèrement. On trouve également un "faux gaiter" (ou fausse guêtre) pour mieux protéger le pied comme sur la Wildhorse.
Enfin, l'adhérence est également très bonne grâce à la semelle en caoutchouc et ses crampons larges de profondeur moyenne (environ 3 mm). Cette configuration intermédiaire peut rendre l'adhérence un peu juste sur la boue très molle et la neige compacte mais permet de s'aventurer sur la route, ce qui est idéale si vous aimez alterner.
En résumé, la Nike Pegasus Trail 2 est une très bonne chaussure de trail confortable et polyvalente avec un amorti bien dynamique pour se faire plaisir.
Ainsi, on trouve désormais la mousse React sur l'ensemble de la semelle (il n'y a plus de poches d'air comprimé Zoom Air). La semelle est plutôt imposante avec 31 mm d'épaisseur sous le talon et 21 mm sous l'avant-pied. Celle-ci est douce mais le caoutchouc de la semelle extérieure permet d’équilibrer l’amorti pour éviter qu’il ne soit trop mou. Ainsi, le cushioning assure un bon dynamisme pour des sensations de course toniques. Les trailers ont été impressionnés par le confort et le dynamisme de l’amorti. Ils l’ont en outre trouvé très polyvalent, c’est-à-dire adapté à tous les rythmes et tous les terrains. De plus, même en l’absence de plaque de protection contre les pierres, ils n’ont pas ressenti de douleurs après plusieurs heures de course. Le seul point négatif serait le manque de stabilité sur les surfaces accidentées en raison de la douceur de l’amorti. Combiné à l’empeigne plutôt souple, cela limite un peu l’efficacité de la chaussure sur les terrains très techniques qui nécessitent un équilibre sûr et un maintien précis du pied.
Au niveau de l’empeigne justement, on trouve un mesh solide équipé d'un petit pare-pierre à l'avant. Celui-ci est bien aéré pour laisser le pied respirer pendant l'effort. La boite à orteil est relativement large mais certains coureurs l’ont trouvée un peu basse. Cependant, ils notent que ce problème s’estompe avec le temps, le mesh se relâchant légèrement. On trouve également un "faux gaiter" (ou fausse guêtre) pour mieux protéger le pied comme sur la Wildhorse.
Enfin, l'adhérence est également très bonne grâce à la semelle en caoutchouc et ses crampons larges de profondeur moyenne (environ 3 mm). Cette configuration intermédiaire peut rendre l'adhérence un peu juste sur la boue très molle et la neige compacte mais permet de s'aventurer sur la route, ce qui est idéale si vous aimez alterner.
En résumé, la Nike Pegasus Trail 2 est une très bonne chaussure de trail confortable et polyvalente avec un amorti bien dynamique pour se faire plaisir.
POUR:
- Grand confort
- Amorti efficace et dynamique
- Traction fiable sur la plupart des terrains
- Chaussure polyvalente
- Joli design
CONTRE:
- Boite à orteils un peu basse
- Mesh un peu ample au niveau du médio-pied (si vous avez les pieds fins, une demi-pointure en dessous peut s'avérer nécessaire)
- Manque de stabilité sur les surfaces accidentés