Mizuno Neo Zen (test 2025) : la nouveauté qui change tout ?

Mizuno jouit d’une forte notoriété dans le milieu du running, malgré un léger recul ces dernières années, notamment pour les chaussures orientées performance. La marque s’est concentrée sur le Smooth Speed Project, dont les premiers modèles, des chaussures carbone, remettent Mizuno sous les feux de la rampe.
La Mizuno Neo Vista, dédiée à l’entraînement et équipée d’une plaque en nylon, a également fait beaucoup de bruit.
La Neo Zen s’inscrit dans sa lignée.
À quel type de coureur est-elle destinée ? Convient-elle à vos objectifs ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de course à pied pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Mizuno Neo Zen sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Notre verdict
Excellente chaussure sans plaque pour l’entraînement avec un grand plaisir de course.
- Poids : 235 g
- Mousse : Mizuno Enerzy NXT
- Hauteur : 40 mm (talon), 34 mm (avant-pied)
- Drop : 6 mm
- Entraînements rapides
La Mizuno Neo Vista est l’un des premiers modèles de la marque (si n’est le premier) à ne comporter aucune plaque.
Ainsi, la semelle intermédiaire consiste en une généreuse couche de mousse Mizuno Enerzy NXT (conception écoresponsable). Cette nouvelle version est infusée d’azote et le résultat est tout simplement explosif avec un très bon dynamisme et une sensation de rebond moelleuse pour un confort optimal.
La technologie SMOOTH SPEED ASSIST offre une conduite moins exigeante que les précédents modèles l’utilisant.
La tige, en tricot extensible, dispose de plusieurs renforts pour améliorer le soutien. Cependant, on peut émettre quelques réserves, habituelles pour de telles tiges, sur l’ajustement.
La semelle extérieure en caoutchouc de carbone X10 a déjà fait ses preuves et assure une traction puissante et efficace sur toutes les surfaces urbaines.
En résumé, la Mizuno Neo Zen est une innovation impressionnante qui garantit un grand plaisir de course, même si son côté moelleux risque d’en rebuter certains.
Avantages
- Amorti très souple, chaussure polyvalente
- Traction puissante sur toutes les surfaces
- Très bonne absorption des chocs et très bonne durabilité
- Chaussure rebondissante pour un très bon dynamisme
- Tige en tricot extensible et bien ajustée…
Inconvénients
- … sauf peut-être pour certains pieds
- Manque de stabilité (sensation trop moelleuse) selon certains testeurs
Amorti

L’épaisseur de la semelle intermédiaire est impressionnante : 40 mm sous le talon et 34 mm sous l’avant-pied.
L’absorption des chocs est selon moi très bonne et permettra à une large base de coureurs d’allonger sereinement la distance.
Certains testeurs relèvent pourtant une protection imparfaite pour les coureurs les plus lourds. J’avoue être assez sceptique : au vu de la quantité de mousse et d’après la sensation très moelleuse à l’impact. Si la Neo Zen ne suffit pas, je ne vois pas quelle chaussure conviendrait.

J’estime que les réserves concernent plutôt la stabilité et le côté exigeant.
La chaussure se passe de plaque Wave, ce n’était plus arrivé depuis longtemps chez Mizuno (du moins à ma connaissance ; n’hésitez pas à donner des contre-exemples en commentaire s’il y en a).
La semelle intermédiaire est entièrement composée d’une épaisse couche de mousse Mizuno Enerzy NXT. Cette nouvelle formule, infusée d’azote, allège la chaussure.
Si vous boudiez la marque à cause de la rigidité de la plaque Wave, vous devriez jeter un coup d’œil à cette chaussure. Elle garantit un grand plaisir de course et une sensation assez unique. Certains ont d’ailleurs jugé l’amorti trop moelleux. La Neo Zen n’est certainement pas ceux qui préfèrent la fermeté.

La géométrie de la chaussure est atypique, fruit du Smooth Speed Project. Les modèles carbone de ce projet n’ont pas fait l’unanimité car ils étaient très (trop ?) exigeants et radicaux. La Neo Vista était déjà moins élitiste, mais c’est bien avec cette Neo Zen qui se présente enfin comme une chaussure adaptée au plus grand nombre.
Le profil est nettement moins incurvé, tout en restant plus marqué que sur d’autres modèles. La conduite est moins agressive et moins radicale.
Enfin, le drop de 6 mm s’éloigne un peu des drops standards de 8-10 mm. Il peut donc demander un temps d’adaptation.
Retour d’énergie

Avec un poids de 235 g, la chaussure reste légère compte tenu de ses dimensions. La Neo Zen réussit la prouesse d’associer un très bon dynamisme à un ressenti moelleux, sans la rigidité d’une plaque.
La chaussure est très réactive, avec un rebond prononcé : on accélère facilement. Elle assure des transitions très fluides et rapides grâce à sa géométrie particulière, et la bascule vers l’avant se ressent à chaque foulée.
Soutien et stabilité

Exit la plaque Wave – et la rigidité qui va avec. Mais le côté moelleux et les dimensions imposantes ont gêné certains testeurs, qui reprochent un manque de stabilité à ce modèle.
Il n’est pas simple de noter les chaussures du Smooth Speed Project sur ce point, elles suscitent des opinions très tranchées. Le 9 est donc une moyenne, et non mon appréciation personnelle. Je trouve la conduite très fiable avec une base large et une foulée centrée. La chaussure est pour foulée neutre.
Maintien du pied

La Neo Vista m’avait d’abord surpris (et inquiété) par sa tige en tricot extensible. J’ai finalement été convaincu, et il en va de même avec la Neo Zen. De nombreux renforts soutiennent le pied là où il faut.
Les empeignes en tricot n’ont en général pas de languette proprement dite, ce qui en tient lieu est plutôt une extension de la tige. Mieux vaut le savoir si vous aimez les languettes traditionnelles et épaisses.
Le contrefort talon est semi-rigide jusqu’à mi-hauteur, souple au-delà. Il remonte assez haut sur le tendon d’Achille. Le soutien dans cette zone est donc accru, sans aucune compression. Une boucle facilite l’enfilage.

L’effet chaussette du mesh épouse parfaitement le pied et garantit un confort excellent. Revers de la médaille, l’ajustement ne fait pas l’unanimité. Pour résumer, suivant la forme de votre pied, soit ça passe, soit ça casse… Les avis sont souvent très contradictoires.
Pour ma part, je n’ai pas eu de problème, le côté extensible laissant assez de latitude selon moi. La chaussure me semble tailler normalement, mais je vous conseille d’essayer avant d’acheter.
J’ai trouvé la respirabilité concluante, avec une bonne ventilation. Le système de laçage classique confirme un verrouillage du pied réussi malgré les quelques réserves.
Traction

Le caoutchouc en carbone X10 recouvre la semelle extérieure sur les zones stratégiques du talon à l’orteil, conception classique sur les modèles de la marque. Une grande rainure centrale, moins profonde que sur la Neo Vista, assure une bonne flexibilité.
La traction est puissante et l’adhérence excellente même sur surfaces humides. Un bon point pour contrer les problèmes de stabilité que certains relèvent. La Neo Zen vous accompagnera sur la plupart des chemins non techniques.
Utilisation

Légèreté, rebond, dynamisme et moelleux : avec un tel cocktail, la Neo Zen est taillée pour l’entraînement quotidien, en particulier quand il s’agit d’augmenter l’allure – à un détail près.
Les séances de vitesse pure ne sont pas le point fort de la chaussure. Sans plaque, l’impact peut manquer de fermeté et rendre difficile les séances de 200 m, par exemple. Mais pour être honnête, qui est concerné ? Je crois que la plupart des coureurs pourront sans problème se servir de ce modèle même pour des séances de vitesse.
Le tempo run est un vrai plaisir et la chaussure est très agréable pour les entraînements variant les allures. Son impact moelleux et sa géométrie moins agressive la rendent moins sélective et plus polyvalente que les autres modèles du Smooth Speed Project.

La très bonne absorption des chocs permet enfin d’allonger la distance sans hésiter. De la sortie longue traditionnelle aux footings lents, je ne vois pas de restrictions à son usage.
Le seul bémol tient donc à l’avis déjà mentionné, la chaussure n’offrirait pas toujours une protection suffisante selon le poids des coureurs. Chacun se fera sa propre opinion, mais avec 40 mm de stack et le côté moelleux, je reste dubitatif.
À mes yeux, les principales limites tiennent à l’effort demandé par la géométrie de la chaussure et à un relatif manque de stabilité pour certaines foulées. Pour la course, la Neo Zen est une excellente option sans plaque, notamment entre le 10 km et le marathon.
Qualité et durée de vie

La Mizuno Neo Zen offre une très bonne durabilité. Sa tige robuste et sa semelle extérieure de qualité tiendront un kilométrage élevé. Cela dote la chaussure d’un excellent rapport qualité/prix.
La marque a soigné l’écoresponsabilité :
- Les parties textiles (haut du corps, doublure, surface de la semelle intérieure et lacets) sont composées à plus de 90 % de matériaux recyclés.
- Une partie de la semelle intermédiaire utilise des matériaux dérivés de la canne à sucre.
- Une partie de la semelle extérieure contient du Bloom™, fabriqué à partir de déchets d’algues.
- Une partie de la semelle intérieure recourt à des plantes aquatiques.
Les chaussures sont de conception vegan.
Conclusion

La Mizuno Neo Zen illustre pleinement le renouveau de la marque. C’est une chaussure innovante qui valorise le plaisir de la course.
Attention toutefois si vous cherchez un ressenti ferme, du type de la Brooks Hyperion Max 2. Dans ce cas, mieux vaut passer votre chemin.
Mais si comme moi vous aimez le côté moelleux avec du rebond, la chaussure sera une excellente option pour apporter du fun dans vos séances.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 6 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 40 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 34 mm |
Poids (modèle homme) | 235 g |
Poids (modèle femme) | 200 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc de carbone X10 |
Semelle intermédiaire | MIZUNO ENERZY NXT, SMOOTH SPEED ASSIST |
Tige | Tricot extensible |
Caractéristiques | Vegan, Matières recyclées |
Amorti
Douceur | Doux |
Dynamisme | Élevé |
Utilisation
Distance | Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée, Rapide |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Compétition |
Référence : site officiel Mizuno