Mizuno Neo Vista (test 2024) : super chaussure d’entraînement ?
Contrairement aux autres marques qui dégainent les nouvelles super-chaussures plus vite que l’éclair, Mizuno prend le temps de bien préparer ses produits avec un projet de long terme : le Smooth Speed Project.
C’est pourquoi la marque a mis autant de temps avant de présenter sa première chaussure à plaque carbone : la Mizuno Wave Rebellion Pro (suivie depuis par la v2).
C’est la même chose pour la dernière tendance : les super-chaussures « illégales » dédiées à l’entraînement car dépassant les dimensions autorisées en compétition officielle.
Mizuno propose sa réponse aux autres marques avec la Neo Vista sur cette catégorie très concurrentielle dominée entre autres par l’Asics Magic Speed 4 et la Hoka Skyward X.
À quel type de coureur est-elle destinée ? Convient-elle à vos objectifs ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de course à pied pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Mizuno Neo Vista sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.
Notre verdict
Excellente chaussure avec une forte propulsion et une durabilité optimale pour l’entraînement.
- Poids : 255 g en 42 homme
- Mousse : Mizuno Enerzy NXT
- Hauteur : 44,5 mm (talon), 36,5 mm (avant-pied)
- Drop : 8 mm
- Entraînement, toutes distances
La Mizuno Neo Vista est une super-chaussure pour l’entraînement. On retrouve la fameuse plaque Wave dans la semelle intermédiaire. En nylon renforcé de fibres de verre sur ce modèle, elle est prise en sandwich entre deux couches de la nouvelle mousse Mizuno Enerzy NXT (de conception éco-responsable).
C’est davantage au niveau de la géométrie que la Neo Vista est révolutionnaire avec la technologie SMOOTH SPEED ASSIST. Le résultat est tout simplement exceptionnel avec une propulsion, une économie d’énergie et une durabilité tout simplement parmi les meilleures.
La tige est en tricot extensible avec plusieurs renforts pour améliorer le soutien, ce qui est une bonne chose car l’effet « chaussette » peut parfois donner un ajustement imprécis. Malgré cela, certains testeurs ont des réserves sur la respirabilité et la pointure.
La semelle extérieure avec le caoutchouc de carbone X10 a déjà fait ses preuves et assure une traction puissante et efficace sur toutes les surfaces.
En résumé, la chaussure de running Mizuno Neo Vista risque de faire beaucoup de bruit et rentre directement dans la course pour le titre de meilleure super-chaussure pour l’entraînement.
Avantages
- Sensation moelleuse à l’impact tout en conservant une excellente propulsion
- Tige en tricot extensible et bien ajustée
- Traction puissante sur toutes les surfaces
- Très bonne absorption des chocs et très bonne durabilité
- Chaussure plus accessible que les versions élite…
Inconvénients
- …mais qui reste exigeante notamment sur la stabilité
- Tige qui pourrait être plus respirante
Amorti
Les dimensions de la semelle intermédiaire sont plus que maximalistes : 44,5 mm sous le talon et 36,5 mm sous l’avant-pied. À tel point que cette chaussure est en théorie illégale en compétition officielle, même s’il faut bien avouer que les contrôles concernent davantage les coureurs élites.
Sans surprise, l’absorption des chocs est excellente et la chaussure permettra d’enchaîner les kilomètres jusqu’au marathon pour tout type de coureur grâce à un excellent amorti.
Les restrictions d’usage viendront davantage d’autres points comme nous allons le voir plus loin.
On retrouve l’emblématique plaque Wave de la marque, cette-fois composée de nylon renforcé de fibres de verre. Celle-ci est encastrée entre deux couches de mousse Mizuno Enerzy NXT (vue sur la Mizuno Wave Rider 28). Rien de bien nouveau en comparaison avec d’autres super-chaussures ? C’est au niveau de la géométrie que se situe l’unicité.
Le Smooth Speed Project est un projet de (très) longue date, qui a permis à Mizuno de sortir son premier modèle à plaque carbone : la Mizuno Wave Rebellion Pro. Cela a pris du temps et c’est pourquoi la marque l’a sorti si longtemps après les autres marques.
Le projet se poursuit et depuis la v2 est sortie. Mais ces modèles sont tellement radicaux qu’ils n’ont pas fait l’unanimité. La marque propose donc enfin un modèle plus accessible qui affiche lui aussi la technologie Smooth Speed Assist.
Le profil est donc toujours très incurvé avec le biseau au talon, mais nettement moins que sur les versions élite, l’angle du rocker est de 5° sur la Neo Vista contre 11° pour la Wave Rebellion Pro 2.
La conduite est donc moins agressive et on peut noter une sensation très moelleuse à l’impact qui donne un vrai plaisir de course, on ressent la torsion de la plaque en nylon mais uniquement lors de la phase de propulsion.
Pour finir et pour confirmer le côté plus accessible de la chaussure, le drop de 8 mm est classique et devrait convenir à tous les coureurs.
Retour d’énergie
Avec un poids de 255 g en taille 42, la chaussure n’est pas particulièrement légère en comparaison avec des modèles concurrents. Mais difficile de dire que cela se ressent tant le dynamisme est excellent.
La chaussure procure un retour d’énergie impressionnant et permettra d’accélérer sereinement quand le besoin s’en fait sentir. On peut également noter que la géométrie particulière de la chaussure assure des transitions très fluides et rapides, avec une forte bascule vers l’avant.
Soutien et stabilité
Les habitués de la marque connaissent bien la plaque Wave. Celle-ci permet une sorte de torsion pour mieux répartir l’onde de choc lors de l’impact. Cette rigidité, associée à une plateforme assez large, permet de compenser les dimensions imposantes et le côté moelleux.
Malgré cela, certains testeurs ont tout de même noté avoir trouvé la chaussure plutôt instable (en général des talonneurs). Cela n’a pas été mon cas, mais il convient à chacun de faire attention.
Ce modèle est pour foulée neutre.
Maintien du pied
J’ai été très surpris quand j’ai vu que la tige était en tricot extensible et pour être honnête assez inquiet aussi. J’ai eu tellement de mauvaises expériences avec ce genre de mesh : maintiens imprécis, glissements…
Mais force est de constater qu’elle est très bien exécutée ici avec de nombreux renforts qui viennent soutenir le pied aux bons endroits. Comme souvent sur ce type de chaussures, il n’y a pas vraiment de languette — c’est davantage une extension.
C’est un point qui peut avoir son importance pour ceux qui aiment les languettes traditionnelles et épaisses.
Le contrefort talon est semi-rigide jusqu’à mi-hauteur, puis souple en remontant assez haut sur le tendon d’Achille. Cela permet d’ajouter un peu de soutien dans cette zone sans nullement la compresser.
La seule remarque sur l’ajustement vient cependant du talon : certains coureurs auraient aimé avoir davantage de soutien dans cette zone et ont signalé un léger glissement. Pour ma part, je ne l’ai pas du tout ressenti, mais je n’attaque pas talon.
Le confort est excellent : avec son effet chaussette, la tige épouse parfaitement le pied (même si la chaussure n’est pas facile à enfiler). Le système de laçage classique est également excellent.
On peut donc valider un verrouillage du pied réussi malgré les quelques réserves.
En revanche, tricot oblige, la respirabilité n’est pas optimale et le pied peut chauffer en été. En contrepartie, la chaussure fonctionnera parfaitement par temps froid. Au niveau de la pointure, difficile de s’y retrouver tant j’ai pu lire des avis contradictoires.
Pour ma part, je suis d’habitude en 40,5 (8 US) en Mizuno, mais j’ai reçu pour celle-ci un 41 (8,5 US) faute de disponibilité de ma pointure habituelle. Au final, j’ai trouvé que c’était une bonne chose, mon pied ne glissant pas du tout même s’il y avait plus d’espace au bout. Mon pied large n’aurait peut-être pas apprécié une demi-pointure en-dessous.
Mieux vaut donc essayer si possible avant achat.
Traction
Pour la semelle extérieure, on retrouve une large couverture du caoutchouc en carbone X10 sur les zones stratégiques du talon à l’orteil, comme sur beaucoup de modèles de la marque.
Notons également la grande rainure centrale qui laisse la plaque apparente.
La traction est puissante et l’adhérence excellente même sur surfaces humides. La rainure apporte une bonne flexibilité, mais elle limitera l’usage à la route, car les cailloux ou autres éléments pourront trop facilement rester coincés dedans.
Utilisation
C’est bien au niveau de l’utilisation que la Mizuno Neo Vista se démarque des autres modèles plus élitistes de la marque.
Son côté moelleux à l’impact et sa géométrie moins agressive lui donnent une plus grande accessibilité et un côté plus polyvalent.
Avec en plus une absorption des chocs excellente (quel que soit le profil de l’utilisateur) et un dynamisme digne des meilleures, on peut faire tout ce que l’on veut avec cette chaussure. De la sortie longue traditionnelle, en passant par des footings lents ou séances plus rythmées au seuil, difficile de trouver une limite à l’usage.
Même pour la compétition, la chaussure est une excellente option, si vous êtes toutefois prêt à enfreindre la règle des 40 mm. Avec une propulsion qui facilite l’effort et une très bonne économie d’énergie, je serais presque prêt à la préférer à d’autres fusées carbones pour le jour J.
Points de vigilance ? On peut déjà parler du côté exigeant de la chaussure. La géométrie particulière fortement incurvée et le possible manque de soutien au talon dû à la tige en tricot peuvent rendre la chaussure instable, notamment pour certains talonneurs.
Autre point, le côté un peu mou à l’impact peut limiter la performance sur les séances de vitesse pure. Mais de mon point de vue, cela concerne davantage les pistards qui vont déjà à une très haute vitesse. Pour la majeure partie du peloton, le dynamisme restera très bon.
Qualité et durée de vie
Autre point où la chaussure se démarque de la concurrence dans cette catégorie, la Mizuno Neo Vista offre une durabilité excellente.
Avec une tige robuste et une semelle extérieure de qualité, il sera facile de pousser la chaussure sur le kilométrage, ce qui lui donne un très bon rapport qualité-prix.
On peut noter plusieurs points pour l’éco-responsabilité :
- Le textile du haut du corps est composé à plus de 90 % de matériaux recyclés
- Plus de 90 % de matériaux recyclés sont utilisés pour la doublure textile
- Plus de 90 % de matériaux recyclés sont utilisés pour la surface textile de la semelle intérieure
- Les lacets sont fabriqués à partir de plus de 90 % de textiles recyclés
- Une partie de la semelle intermédiaire utilise des matériaux dérivés de la canne à sucre
- Plaque en nylon végétal utilisant du Rilsan
- Une partie de la semelle extérieure contient du Bloom, une matière fabriquée à partir de déchets d’algues
- Une partie de la semelle intérieure contient des plantes aquatiques qui autrement seraient des déchets
Ajoutons que la Mizuno Neo Vista est vegan.
Conclusion
La Mizuno Neo Vista est clairement un nouveau modèle excitant, avec des caractéristiques complètes et un réel plaisir de course. Issue du Smooth Speed Project, elle incarne l’ambition de la marque de proposer les produits les plus innovants.
Sa géométrie particulière la rend exigeante et ses dimensions au-delà des régulations officielles l’empêchent (en théorie) d’être utilisée en compétition. Hormis cela, il s’agit clairement d’une des meilleures super-chaussures pour l’entrainement, peut-être tout simplement la meilleure.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 8 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 44.5 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 36.5 mm |
Poids (modèle homme) | 255 g |
Poids (modèle femme) | 226 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc X10 |
Semelle intermédiaire | MIZUNO ENERZY NXT, plaque Wave, SMOOTH SPEED ASSIST |
Tige | Maille technique en tricot |
Caractéristiques | Vegan, Matières recyclées, Plaque nylon, Rocker, Ecologique, Super-chaussure |
Amorti
Douceur | Doux |
Dynamisme | Élevé |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée, Rapide |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel Mizuno
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de running parfaites !
Découvrez notre sélection 2025 des meilleurs modèles de chaussures de running.