Les meilleures chaussures maximalistes
Mise à jour : mars 2021.
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La Hoka One One Evo Speedgoat est une excellente chaussure trail légère qui offre confort et protection avec une touche de souplesse.
★★★★★
Voir plus +La Hoka Evo Speedgoat est une toute nouvelle chaussure de la marque. Ella a été conçue pour répondre aux demandes des ultra-traileurs professionnels qui chaussent Hoka en compétition. Ainsi, le but de l'Evo Speedgoat est d'allier le meilleur de deux modèles phares de la marque : la Speedgoat et l'Evo Mafate. En effet, la première excelle sur les surfaces les plus techniques mais beaucoup lui reprochent une rigidité excessive. À l'inverse, l'Evo Mafate est plus confortable et séduit de par sa souplesse mais convainc moins niveau durabilité et stabilité sur les terrains difficiles. Le résultat est une franche réussite avec une chaussure de trail légère qui offre à la fois confort et protection. Ainsi, le modèle homme pèse seulement 264 grammes et la version femme 234 grammes. La semelle Vibram MegaGrip et ses crampons de 5 mm assurent une adhérence sans faille tandis que la mousse EVA au milieu procure un amorti généreux et souple. Enfin, l'empeigne Matryx, empruntée à l'Evo Mafate, maintient le pied de manière sûre tout en lui laissant suffisamment d'espace et de liberté. Pour conclure, la Hoka Evo Speedgoat s'impose déjà comme l'une des meilleures chaussures de trail disponibles. Sans égaler la Speedgoat niveau adhérence et protection sur les surfaces très ardues, elle a le mérite d'être plus souple et plus légère.
POUR:
- Grand confort
- Très bonne adhérence
- Amorti confortable et réactif
- Poids léger pour ce niveau d'amorti et de protection
- Maintien sûr et souple à la fois
CONTRE:
- Un niveau en dessous de la Speedgoat 3 sur les terrains très techniques
La Hoka One One Speedgoat 4 est une excellente chaussure de trail confortable qui se distingue sur les terrains de trail les plus techniques.
★★★★★
Voir plus +La Hoka One One Speedgoat 4 est une chaussure de trail inspirée de l'ultra-traileur légendaire Karl « Speedgoat » Meltzer. Avec un très bon troisième modèle, on attendait avec impatience cette quatrième version. D'un côté, il est parfois décevant de trouver un nouveau modèle avec peu d'améliorations, mais de l'autre il est rassurant de voir une excellente chaussure garder sa substance et ne pas changer radicalement. Comme dit le proverbe, on ne change pas une équipe qui gagne !
Ainsi, la Speedgoat 4 est très similaire à la SG3 avec quelques améliorations notables. L'amorti est toujours aussi confortable et réactif malgré l'introduction d'une nouvelle mousse en EVA moulée par injection. La Speedgoat est une chaussure maximaliste avec 32 mm d'épaisseur sous le talon et elle absorbe ainsi efficacement les chocs sur les terrains les plus ardus. Cependant, elle n'est pas molle et propose un excellent retour d'énergie pour des sensations de course pleines de dynamisme. C'est là l'un de ses principaux atouts qui en font une chaussure de trail d'exception. Notons par ailleurs que la SG4 est low drop avec une inclinaison de 4 mm entre le talon et les orteils.
C'est au niveau de l'empeigne que nous observons le plus de changements. En effet, réputée pour être trop étroite par le passé pour de nombreux athlètes, elle est désormais plus ample au niveau des orteils et ne les compresse plus de manière inconfortable. Ainsi, la chaussure devrait désormais convenir au plus grand nombre. Que l'on ne s'y trompe pas cependant : l'empeigne reste plutôt ferme avec une flexibilité limitée mais cette configuration a l'avantage d'offrir un maintien du pied efficace. On se sent ainsi plus en sécurité sur les terrains techniques très accidentés où stabilité et précision sont primordiales. En outre, le mesh est robuste et respirant.
Enfin, l'adhérence est toujours au top avec une semelle Vibram à crampons de 5 mm qui procure une traction sans faille quelques soient les conditions.
En résumé, la Hoka One One Speedgoat 4 est une excellente chaussure de trail idéale pour les longues distances sur les sentiers les plus difficiles techniquement.
Ainsi, la Speedgoat 4 est très similaire à la SG3 avec quelques améliorations notables. L'amorti est toujours aussi confortable et réactif malgré l'introduction d'une nouvelle mousse en EVA moulée par injection. La Speedgoat est une chaussure maximaliste avec 32 mm d'épaisseur sous le talon et elle absorbe ainsi efficacement les chocs sur les terrains les plus ardus. Cependant, elle n'est pas molle et propose un excellent retour d'énergie pour des sensations de course pleines de dynamisme. C'est là l'un de ses principaux atouts qui en font une chaussure de trail d'exception. Notons par ailleurs que la SG4 est low drop avec une inclinaison de 4 mm entre le talon et les orteils.
C'est au niveau de l'empeigne que nous observons le plus de changements. En effet, réputée pour être trop étroite par le passé pour de nombreux athlètes, elle est désormais plus ample au niveau des orteils et ne les compresse plus de manière inconfortable. Ainsi, la chaussure devrait désormais convenir au plus grand nombre. Que l'on ne s'y trompe pas cependant : l'empeigne reste plutôt ferme avec une flexibilité limitée mais cette configuration a l'avantage d'offrir un maintien du pied efficace. On se sent ainsi plus en sécurité sur les terrains techniques très accidentés où stabilité et précision sont primordiales. En outre, le mesh est robuste et respirant.
Enfin, l'adhérence est toujours au top avec une semelle Vibram à crampons de 5 mm qui procure une traction sans faille quelques soient les conditions.
En résumé, la Hoka One One Speedgoat 4 est une excellente chaussure de trail idéale pour les longues distances sur les sentiers les plus difficiles techniquement.
POUR:
- Grand confort
- Excellente adhérence
- Amorti maximaliste et réactif à la fois
- Nouvelle empeigne plus ample au niveau des orteils
- Modèle robuste, capable de durer
- Bonne polyvalence : même si la SG4 excelle avant tout sur les terrains difficiles, elle saura également convenir aux petits chemins de terre sans technicité particulière
CONTRE:
- Légèrement plus lourde que le modèle précédent
La Saucony Xodus 10 est une très bonne chaussure de trail confortable et versatile équipée d'un amorti généreux.
★★★★★
Voir plus +La Saucony Xodus 10 est une chaussure de trail qui propose un amorti confortable et une protection avancée du pied. Comme le reste de la gamme Saucony 2020, ce nouveau modèle est riche en changements par rapport au précédent (Xodus ISO 3). Ainsi, la semelle gagne en épaisseur et atteint désormais 32 mm sous le talon avec un drop faible de 4 mm. Elle utilise dorénavant la mousse PWRRUN+ au lieu de la technologie EVERUN. Il s'agit d'une mousse en thermoplastique polyuréthane plus légère, plus flexible et plus durable d'après Saucony. D'après les testeurs, le résultat est réussi avec un amorti à la fois moelleux et dynamique qui offre d'excellentes sensations sur les sentiers de tail. Selon les trailers qui ont testé la Xodus 10, le cushioning donne même une impression de légèreté malgré le poids conséquent de la chaussure (332 grammes pour les hommes et 298 grammes pour les femmes). L'adhérence est également au top et cela quelque soit le type de terrain. Les crampons profonds de 5 mm assurent une excellente accroche et il est même possible d'ajouter des vis pour la glace pour continuer à s'entraîner l'hiver sur les sols glissants. Au niveau de l'empeigne, un mesh technique hautement résistant à l'abrasion remplace la technologie ISOFIT. Celui-ci est plus strict pour un maintien plus efficace tout en étant suffisamment spacieux pour convenir à toutes les formes de pied. Ainsi, la Xodus 10 permet de parfaitement contrôler ses descentes même sur les surfaces les plus périlleuses. De plus, la lame de protection tissée en matière synthétique se révèle un bouclier efficace contre les pierres. En résumé, la Saucony Xodus 10 est une chaussure de trail qui offre le plus de confort et de polyvalence dans la gamme de la marque. Un excellent modèle qui ravira la grande majorité des trailers !
POUR:
- Grand confort
- Excellente adhérence sur tous les terrains
- Maintien du pied qui offre le bon équilibre en maintien et flexibilité
- Lame de protection anti-pierre efficace
- Amorti généreux et dynamique à la fois
CONTRE:
- Poids élevé
La Hoka One One Evo Mafate 2 est une excellente chaussure de trail low drop avec un amorti maximal.
★★★★★
Voir plus +La Hoka One One Evo Mafate 2 est une chaussure de trail low drop avec un amorti maximal. Elle s'est imposée comme l'une des chaussures les plus populaires depuis son lancement. Ainsi, de nombreux athlètes professionnels portait le premier modèle à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2018. La version 2019 de l'Evo Mafate transforme l'essai avec une nouvelle chaussure de trail très réussie. On note notamment la nouvelle empeigne MATRYX qui utilise désormais du Lycra et du Kevlar pour améliorer la ventilation et la solidité de la chaussure. Ainsi, alors que l'empeigne était un peu étroite au niveau des orteils sur le premier modèle, cette nouvelle version les enveloppe confortablement sans les serrer trop étroitement. La coupe de l'empeigne est plutôt ample, notamment au niveau du talon et du médio-pied. Certains coureurs pourraient ainsi la trouver un peu trop lâche en fonction des préférences. Au niveau de la semelle, on retrouve un amorti massif avec 35 mm d'épaisseur sous le talon et une inclinaison de 4 mm entre le talon et les orteils. Cette configuration empêche un bon ressenti du sol mais procure néanmoins de bonnes sensations de course dynamiques. La semelle en caoutchouc Vibram et ses crampons de 5 mm offre une adhérence impressionnante même sur les terrains de trail les plus techniques. Cependant, plusieurs testeurs émettent des doutes sur la durabilité de la semelle extérieure dont le caoutchouc avait tendance à s'user rapidement sur le premier modèle. La configuration étant très similaire sur la Evo Mafate 2, il est logique d'anticiper le même type de problème. En résumé, la Hoka One One Evo Mafate 2 est une excellente chaussure de trail qui offre grand confort, amorti maximaliste et adhérence efficace.
POUR:
- Chaussure très confortable
- Excellente adhérence
- Amorti massif mais qui reste dynamique
- Empeigne améliorée, moins étroite qu'auparavant
- Poids raisonnable pour une chaussure avec ce niveau de protection et d'amorti
CONTRE:
- Des doutes sur la durabilité de la semelle extérieure
- Maintien de l'empeigne qui peut être un peu trop ample pour certains coureurs
L'Altra Olympus 4 est une très bonne chaussure de trail idéale pour les sorties longues avec son amorti maximaliste et sa plateforme ample et large.
★★★★★
Voir plus +L'Altra Olympus 4 est une chaussure de trail avec une semelle très épaisse (33 mm), zero drop (donc sans inclinaison entre le talon et les orteils) et une plateforme large. Cette nouvelle version s'affine cependant ce qui donne un design plus épuré et moins massif à la chaussure. Pour autant, elle conserve les qualités qui ont fait son succès. Ainsi, son amorti généreux assure une absorption des chocs confortable tout au long du trail. De plus, les sensations de courses sont vives avec un léger rebond très agréable. Bien sûr, avec son poids élevé (318 g pour les hommes, 289 g pour les femmes), ce n'est pas un modèle fait pour la vitesse et les descentes intrépides. C'est une chaussure qui mise tout sur le confort. Cela se retrouve au niveau de l'empeigne avec un mesh qui a désormais une texture ouverte pour une meilleure aération. Le résultat est un maintien agréable et plutôt ample (attention si vous avez les pieds fins). La boîte à orteils (ou Toe Box) est spacieuse comme sur tous les modèles Altra. Enfin, l'adhérence est très bonne avec une semelle en caoutchouc Vibram MegaGrip équipée de crampons de profondeur modérée. La configuration est solide et résiste bien à l'usure selon les trailers qui ont testé la chaussure. Ainsi, l'Olympus 4 est un choix confortable pour les sentiers de difficulté intermédiaire (son maintien ample et ses crampons relativement fins la rendent un peu juste pour les surfaces ardues). Une très bonne chaussure pour les trailers à la recherche d'un confort maximale pour leurs sorties trail longues.
POUR:
- Grand confort
- Amorti maximaliste et dynamique à la fois
- Empeigne agréable avec son maintien ample et sa boîte à orteils spacieuse
- Modèle solide
- Traction efficace sur les sentiers de niveau intermédiaire
CONTRE:
- Chaussure toujours lourde
- Prix élevé
- Un peu juste sur les sentiers très techniques
L'Altra Olympus 3.5 est une très bonne chaussure de trail zero drop avec un amorti XL.
★★★★★
Voir plus +L'Altra Olympus 3.5 est la chaussure de trail la plus amortie dans la gamme de la marque. Ainsi, elle affiche une semelle imposante de 33 mm d'épaisseur pour un amorti généreux qui absorbe efficacement les chocs lors de la course. Les sensations sont très agréables car la semelle n'est ni trop ferme, ni trop molle, avec un bon retour d'énergie. D'autre part, bien que la semelle semble inclinée, elle est en fait zero drop (comme toutes les chaussures Altra). Cette configuration, alliée au design Footshape, respecte la position naturelle du pied et du corps. En termes d'adhérence, la semelle Vibram Megagrip et les crampons fins Trailclaw permettent une très bonne traction sur les surfaces moyennement techniques. Par ailleurs, l'empeigne simple sans fioriture offre un très bon maintien et laisse le pied respirer. Comme à l'accoutumée avec Altra, la chaussure est ample et laisse suffisamment d'espace au pied et notamment aux orteils pour être confortable. On regrettera seulement un poids un peu élevé avec 326 grammes pour les hommes et 283 grammes pour les femmes. Vous l'aurez compris, l'Altra Olympus 3.5 est une très bonne chaussure de trail maximaliste. Un choix évident si vous êtes à la recherche de confort avec un cushioning XL.
POUR:
- Grand confort
- Amorti maximaliste sans être trop mou
- Empeigne bien ventilée
- Bonne adhérence
- Modèle ample qui laisse de la place aux orteils
CONTRE:
- La partie centrale sous la chaussure expose une partie de la semelle intermédiaire ce qui laisse des doutes quant à la durabilité
- Poids élevé
- Système d'attache-guêtre pas très pratique
La Hoka Mafate Speed 3 est une chaussure de trail au confort exceptionnel qui allie amorti, protection et dynamisme.
★★★★★
Voir plus + 169,90 €
Pour sa troisième version, la Mafate Speed s'offre un nouveau design très réussi. Avec d'un côté une empeigne améliorée et de l'autre un poids plus élevé, nous allons peser le pour et le contre du dernier bolide tout terrain Hoka.
Pour commencer, la semelle intermédiaire est conçue en mousse EVA comprimée et offre un amorti confortable, relativement doux, fait pour la vitesse. Même avec quelques grammes en plus par rapport au modèle précédent, la MS3 est rapide et permet de dévaler les pentes tout en confort, même si la stabilité n'est pas toujours optimale. L'empeigne en mesh est spacieuse et souple, et offre un maintien du pied sûr. Les testeurs ont noté que cette nouvelle empeigne était l'amélioration principale par rapport aux versions précédentes. Enfin, la semelle extérieure Vibram MegaGrip - avec des crampons robustes de 5 mm - donne une traction satisfaisante dans l'ensemble. Cependant, malgré la profondeur des crampons, certains trailers ont trouvé l'accroche insuffisante sur les surfaces glissantes. De plus, le design imposant de la semelle la rend peu adaptée aux terrains rocailleux et aux graviers, selon quelques testeurs. Heureusement, il semblerait que les choses s'améliorent au fil du temps, une fois les crampons un peu patinés.
Les critiques principales concernent le manque de stabilité et le poids imposant de la chaussure. Cependant, à 303 g (H)/252 g (F), celui-ci reste raisonnable et dans la norme pour une chaussure de trail avec un tel amorti. De plus, comme le note les testeurs, cela ne se ressent pas : la course reste fluide et agréable. Enfin, comme noté précédemment, la traction peut poser des soucis sur les surfaces glissantes et très techniques mais, dans l'ensemble, la semelle est efficace.
En résumé, la Hoka Mafate Speed 3 est une chaussure qui arrive à allier confort, amorti et dynamisme. Pas étonnant que ce soit l'une des chaussures les plus populaires de la marque ! Même si la stabilité et la configuration des crampons pourraient être optimisées, c'est une chaussure qui conviendra à la grande majorité des situations. En d'autres mots, faites vous plaisir !
Pour commencer, la semelle intermédiaire est conçue en mousse EVA comprimée et offre un amorti confortable, relativement doux, fait pour la vitesse. Même avec quelques grammes en plus par rapport au modèle précédent, la MS3 est rapide et permet de dévaler les pentes tout en confort, même si la stabilité n'est pas toujours optimale. L'empeigne en mesh est spacieuse et souple, et offre un maintien du pied sûr. Les testeurs ont noté que cette nouvelle empeigne était l'amélioration principale par rapport aux versions précédentes. Enfin, la semelle extérieure Vibram MegaGrip - avec des crampons robustes de 5 mm - donne une traction satisfaisante dans l'ensemble. Cependant, malgré la profondeur des crampons, certains trailers ont trouvé l'accroche insuffisante sur les surfaces glissantes. De plus, le design imposant de la semelle la rend peu adaptée aux terrains rocailleux et aux graviers, selon quelques testeurs. Heureusement, il semblerait que les choses s'améliorent au fil du temps, une fois les crampons un peu patinés.
Les critiques principales concernent le manque de stabilité et le poids imposant de la chaussure. Cependant, à 303 g (H)/252 g (F), celui-ci reste raisonnable et dans la norme pour une chaussure de trail avec un tel amorti. De plus, comme le note les testeurs, cela ne se ressent pas : la course reste fluide et agréable. Enfin, comme noté précédemment, la traction peut poser des soucis sur les surfaces glissantes et très techniques mais, dans l'ensemble, la semelle est efficace.
En résumé, la Hoka Mafate Speed 3 est une chaussure qui arrive à allier confort, amorti et dynamisme. Pas étonnant que ce soit l'une des chaussures les plus populaires de la marque ! Même si la stabilité et la configuration des crampons pourraient être optimisées, c'est une chaussure qui conviendra à la grande majorité des situations. En d'autres mots, faites vous plaisir !
POUR:
- Grand confort
- Amorti qui combine absorption des chocs et dynamisme
- Nouvelle empeigne améliorée qui offre un excellent maintien du pied tout en étant agréable
- Bonne adhérence dans l'ensemble
CONTRE:
- Manque de stabilité par moment, selon quelques testeurs
- Adhérence pas optimale sur les terrains très techniques
La Salomon Spikecross 5 GTX est très bonne chaussure de trail pour aborder sereinement les sentiers les plus ardus l'hiver.
★★★★★
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Dernière mise à jour du prix : avril 13, 2021 3:28
La Salomon Spikecross 5 GTX est une chaussure de trail conçue spécialement pour courir l'hiver. Elle reprend l'armature si efficace de la Salomon Speedcross 5 avec un niveau d'adhérence et de protection plus élevé pour pouvoir évoluer confortablement sur les surfaces enneigées ou gelées. Ainsi, en plus de ses crampons en forme de chevrons, la semelle extérieure Contagrip affiche des pointes en carbures (12 au total) pour assurer une meilleure prise, notamment dans les montée et les descentes. Celles-ci sont efficaces dans l'ensemble mais un trailer note qu'il y a un risque qu'elles soient vite recouvertes de gel lorsque l'on coure sur de la glace, ce qui peut limiter leur prise. Au niveau de la protection, on trouve une empeigne robuste doublée d'une membrane en Gore-Tex efficace pour repousser les infiltrations d'eau. La chaussure est volumineuse (374 grammes) mais a l'avantage de bien isoler le pied pour le garder au chaud lorsqu'il fait froid. On trouve également un pare-pierre à l'avant pour protéger les orteils des chocs. Seul point négatif d'après un testeur : la hauteur du col au niveau du talon qui peut altérer le maintien du pied, notamment sur les surfaces très techniques. En termes de sensation, la chaussure offre un amorti confortable avec sa semelle épaisse de 36 mm sous le talon équipée de la mousse EnergyCell+. Ainsi, on prend du plaisir quelques soient les conditions grâce au dynamisme de la chaussure et sa polyvalence. En résumé, la Salomon Spikecross 5 GTX est une très bonne chaussure qui permet de profiter confortablement du trail l'hiver grâce à son adhérence et sa protection.
POUR:
- Grand confort
- Excellente adhérence
- Couche Gore-Tex efficace
- Chaussure qui protège du froid
- Amorti agréable
CONTRE:
- Col un peu trop haut derrière le talon
- Quelques pointes en carbure en plus seraient les bienvenues
La Hoka Challenger ATR 5 est une très bonne chaussure de trail légère avec un amorti généreux.
★★★★★
Voir plus +L'Hoka One One Challenger ATR 5 est une chaussure de trail low drop à la fois légère et dotée d'un amorti moelleux. En effet, la semelle culmine à 31 mm sous le talon avec un drop de 5 mm pour un poids raisonnable de 266 grammes pour le modele homme et 218 grammes pour la version femme. En plus de ce format maximaliste, la Challenger ATR 5 offre un maintien relativement souple et ample du pied. Le support du pied est modéré ce qui donne l'impression de courir sur des coussins. En termes d'adhérence, la Challenger offre une traction efficace sur les terrains de trail grâce à ses crampons de 4 mm. Néanmoins, certains coureurs pointent un manque de stabilité sur les surfaces les plus techniques lors des sessions à un rythme soutenu. Un modèle comme la Speedgoat pourrait se révéler plus judicieux pour ces situations. Néanmoins, l'ATR 5 reste un modèle de choix pour les distances moyennes/longues sur parcours de difficulté modéré. En outre, on ne peut qu'apprécier sa solidité et sa simplicite sans fioritures. Un modèle de trail à essayer lors de votre sélection !
POUR:
- Grand confort
- Amorti XL et moelleux (pour ceux qui aiment !)
- Modèle léger pour ce niveau de protection et d'amorti
- Design simple et efficace, sans fioritures
- Bonne adhérence
CONTRE:
- Stabilité à parfaire sur les terrains très techniques
La Nike Pegasus Trail 2 est une très bonne chaussure de trail polyvalente avec un amorti confortable et tonique.
★★★★★
Voir plus +Nike étoffe sa gamme trail (qui compte déjà notamment la Wildhorse et la Terra Kiger) avec ce deuxième modèle Pegasus Trail. Plutôt qu’une descendante directe de la Nike Air Zoom Pegasus 36 Trail sortie en 2019, la Pegasus Trail 2 apparaît comme une combinaison de différents modèles Nike récents comme la Vaporfly et la Turbo 2. À tel point que la chaussure n'a plus grand chose à voir avec sa prédécesseur.
Ainsi, on trouve désormais la mousse React sur l'ensemble de la semelle (il n'y a plus de poches d'air comprimé Zoom Air). La semelle est plutôt imposante avec 31 mm d'épaisseur sous le talon et 21 mm sous l'avant-pied. Celle-ci est douce mais le caoutchouc de la semelle extérieure permet d’équilibrer l’amorti pour éviter qu’il ne soit trop mou. Ainsi, le cushioning assure un bon dynamisme pour des sensations de course toniques. Les trailers ont été impressionnés par le confort et le dynamisme de l’amorti. Ils l’ont en outre trouvé très polyvalent, c’est-à-dire adapté à tous les rythmes et tous les terrains. De plus, même en l’absence de plaque de protection contre les pierres, ils n’ont pas ressenti de douleurs après plusieurs heures de course. Le seul point négatif serait le manque de stabilité sur les surfaces accidentées en raison de la douceur de l’amorti. Combiné à l’empeigne plutôt souple, cela limite un peu l’efficacité de la chaussure sur les terrains très techniques qui nécessitent un équilibre sûr et un maintien précis du pied.
Au niveau de l’empeigne justement, on trouve un mesh solide équipé d'un petit pare-pierre à l'avant. Celui-ci est bien aéré pour laisser le pied respirer pendant l'effort. La boite à orteil est relativement large mais certains coureurs l’ont trouvée un peu basse. Cependant, ils notent que ce problème s’estompe avec le temps, le mesh se relâchant légèrement. On trouve également un "faux gaiter" (ou fausse guêtre) pour mieux protéger le pied comme sur la Wildhorse.
Enfin, l'adhérence est également très bonne grâce à la semelle en caoutchouc et ses crampons larges de profondeur moyenne (environ 3 mm). Cette configuration intermédiaire peut rendre l'adhérence un peu juste sur la boue très molle et la neige compacte mais permet de s'aventurer sur la route, ce qui est idéale si vous aimez alterner.
En résumé, la Nike Pegasus Trail 2 est une très bonne chaussure de trail confortable et polyvalente avec un amorti bien dynamique pour se faire plaisir.
Ainsi, on trouve désormais la mousse React sur l'ensemble de la semelle (il n'y a plus de poches d'air comprimé Zoom Air). La semelle est plutôt imposante avec 31 mm d'épaisseur sous le talon et 21 mm sous l'avant-pied. Celle-ci est douce mais le caoutchouc de la semelle extérieure permet d’équilibrer l’amorti pour éviter qu’il ne soit trop mou. Ainsi, le cushioning assure un bon dynamisme pour des sensations de course toniques. Les trailers ont été impressionnés par le confort et le dynamisme de l’amorti. Ils l’ont en outre trouvé très polyvalent, c’est-à-dire adapté à tous les rythmes et tous les terrains. De plus, même en l’absence de plaque de protection contre les pierres, ils n’ont pas ressenti de douleurs après plusieurs heures de course. Le seul point négatif serait le manque de stabilité sur les surfaces accidentées en raison de la douceur de l’amorti. Combiné à l’empeigne plutôt souple, cela limite un peu l’efficacité de la chaussure sur les terrains très techniques qui nécessitent un équilibre sûr et un maintien précis du pied.
Au niveau de l’empeigne justement, on trouve un mesh solide équipé d'un petit pare-pierre à l'avant. Celui-ci est bien aéré pour laisser le pied respirer pendant l'effort. La boite à orteil est relativement large mais certains coureurs l’ont trouvée un peu basse. Cependant, ils notent que ce problème s’estompe avec le temps, le mesh se relâchant légèrement. On trouve également un "faux gaiter" (ou fausse guêtre) pour mieux protéger le pied comme sur la Wildhorse.
Enfin, l'adhérence est également très bonne grâce à la semelle en caoutchouc et ses crampons larges de profondeur moyenne (environ 3 mm). Cette configuration intermédiaire peut rendre l'adhérence un peu juste sur la boue très molle et la neige compacte mais permet de s'aventurer sur la route, ce qui est idéale si vous aimez alterner.
En résumé, la Nike Pegasus Trail 2 est une très bonne chaussure de trail confortable et polyvalente avec un amorti bien dynamique pour se faire plaisir.
POUR:
- Grand confort
- Amorti efficace et dynamique
- Traction fiable sur la plupart des terrains
- Chaussure polyvalente
- Joli design
CONTRE:
- Boite à orteils un peu basse
- Mesh un peu ample au niveau du médio-pied (si vous avez les pieds fins, une demi-pointure en dessous peut s'avérer nécessaire)
- Manque de stabilité sur les surfaces accidentés
La Hoka Stinson ATR 6 est la chaussure de trail la plus amortie de la marque. Elle affiche un grand confort grâce à sa semelle maximaliste et son empeigne ample.
★★★★★
Voir plus +La Hoka Stinson ATR 6 est la chaussure de trail la plus amortie de la gamme Hoka One One. C'est une chaussure massive qui offre un confort maximal avec une semelle très épaisse de 38 mm sous le talon et 33 mm sous l’avant-pied, ce qui donne un amorti moelleux et une bonne absorption des chocs. Comme on peut l’attendre de ce type de chaussure (semelle maximaliste oblige), le ressenti du sol est inexistant. De plus, le poids est toujours aussi démesuré avec 332 g pour les hommes et 278 g pour les femmes. Le dynamisme est limité mais les trailers notent tout de même une foulée fluide grâce au “Meta Rocker” de la chaussure qui permet des transitions fluides, notamment lorsque vous allez plus vite. Au niveau de l’empeigne, on trouve un nouveau mesh confortable et relativement ample (sans pour autant que le pied ne flotte). Ainsi, Hoka a pris en compte les critiques adressées au modèle précédent qui lui reprochaient un profil beaucoup trop étroit. De plus, la marque a fait un effort et utilisé du fil recyclé pour limiter l’impact écologique de la chaussure. Le maintien est efficace dans l’ensemble mais peut être pas assez strict pour les sentiers périlleux, notamment en descente. Cela est logique étant donné l’approche confort de la chaussure. Les testeurs notent ainsi que c’est un modèle pour les sentiers peu ou moyennement techniques. Cela se voit également au niveau de la semelle extérieure qui affiche des crampons relativement espacés et peu agressifs tout en étant profonds de 4 mm. L’adhérence reste très bonne et conviendra à la plupart des situations. En résumé, la Hoka Stinson ATR 6 est bonne chaussure qui cible une catégorie précise : les sessions de trail confortables (type récupération).
POUR:
- Grand confort
- Amorti massif sans être trop mou
- Empeigne plus large qu'auparavant qui offre un maintien agréable du pied
- Chaussure solide
CONTRE:
- Modèle très lourd
- Maintien peut être pas assez sûr pour les sentiers très techniques
- Prix un peu élevé
La Brooks Caldera 5 est une très bonne chaussure de trail pour les sorties longues confortables.
★★★★★
Voir plus + 139,90 €
La Brooks Caldera 5 est une trail cruiser à l'amorti confortable conçue pour les longues distances. Presque identique à sa prédécesseure, elle offre une course fluide et adaptive. Sûre, adhérente et étonnamment polyvalente, le Caldera 5 est un modèle qui devrait intéresser plus d'un trailer.
Tout d'abord, les testeurs ont beaucoup commenté la semelle intermédiaire de la C5. Comme la plupart des chaussures Brooks, cette dernière utilise la technologie BioMoGo, qui privilégie l'absorption des chocs au détriment du dynamisme. Cependant, les coureurs ont noté que la semelle était légèrement moins rigide que par le passé. L'empeigne à couche unique a été considérablement améliorée par rapport aux modèles précédents, avec un maintien mieux ajusté et plus précis, notamment au niveau des orteils. Cependant, certains coureurs ont noté que l'ajustement de l'avant-pied était un peu plus délicat que par le passé car plus étroit. Enfin, la semelle extérieure TrailTack s'adapte à la plupart des surfaces, malgré le profil peu profond de ses crampons. La Caldera 5 permet d'évoluer aussi confortablement sur les terrains plats que sur les chemins plus techniques. Cependant, quelques trailers font remarquer que la Caldera 5 n'est peut-être pas la meilleure option pour les sentiers très techniques, en particulier les terrains mous comme la boue.
Comme la plupart des chaussures, la Caldera 5 n'est pas parfaite. Elle manque notamment de stabilité : l'épaisseur imposante de la semelle combinée au profil un peu étroit donne une sensation d'instabilité par moments, selon certains coureurs. La Caldera 5 de Brooks perd également des points avec sa semelle intermédiaire BioMoGo peu réactive. Le poids n'aide pas non plus : avec 301 g au compteur (modèle homme), elle est loin d'être un exemple de légèreté.
En résumé, la Caldera 5 est une option fiable pour les trailers qui veulent faire des sorties longues tout en confort sur des terrains moyennement techniques. Disponible à un prix raisonnable par rapport à sa solidité et son efficacité, la Caldera 5 présente un rapport qualité-prix intéressant.
Tout d'abord, les testeurs ont beaucoup commenté la semelle intermédiaire de la C5. Comme la plupart des chaussures Brooks, cette dernière utilise la technologie BioMoGo, qui privilégie l'absorption des chocs au détriment du dynamisme. Cependant, les coureurs ont noté que la semelle était légèrement moins rigide que par le passé. L'empeigne à couche unique a été considérablement améliorée par rapport aux modèles précédents, avec un maintien mieux ajusté et plus précis, notamment au niveau des orteils. Cependant, certains coureurs ont noté que l'ajustement de l'avant-pied était un peu plus délicat que par le passé car plus étroit. Enfin, la semelle extérieure TrailTack s'adapte à la plupart des surfaces, malgré le profil peu profond de ses crampons. La Caldera 5 permet d'évoluer aussi confortablement sur les terrains plats que sur les chemins plus techniques. Cependant, quelques trailers font remarquer que la Caldera 5 n'est peut-être pas la meilleure option pour les sentiers très techniques, en particulier les terrains mous comme la boue.
Comme la plupart des chaussures, la Caldera 5 n'est pas parfaite. Elle manque notamment de stabilité : l'épaisseur imposante de la semelle combinée au profil un peu étroit donne une sensation d'instabilité par moments, selon certains coureurs. La Caldera 5 de Brooks perd également des points avec sa semelle intermédiaire BioMoGo peu réactive. Le poids n'aide pas non plus : avec 301 g au compteur (modèle homme), elle est loin d'être un exemple de légèreté.
En résumé, la Caldera 5 est une option fiable pour les trailers qui veulent faire des sorties longues tout en confort sur des terrains moyennement techniques. Disponible à un prix raisonnable par rapport à sa solidité et son efficacité, la Caldera 5 présente un rapport qualité-prix intéressant.
POUR:
- Bon confort général
- Amorti efficace et confortable
- Bonne adhérence sur la plupart des terrains
- Une bonne protection contre les pierres
- Chaussure polyvalente
CONTRE:
- Poids élevé
- La forme de l'avant-pied peut ne pas convenir à tout le monde
- Pas si stable sur des terrains très techniques