Les meilleures chaussures maximalistes

Mise à jour : septembre 2020.

Filtrer les résultats 1 - 12 sur 13 résultats
Trier par
Prix
Terrain
Marque
Type de soutien
Épaisseur de la semelle
Inclinaison de la semelle (drop)
Poids (homme)
Poids (femme)
Caractéristiques

Affichage de 1–12 sur 13 résultats

Ajouter au comparateur
Hoka One One Evo Speedgoat test chaussure trail
La Hoka One One Evo Speedgoat est une excellente chaussure trail légère qui offre confort et protection avec une touche de souplesse.
Voir plus +
170,00 
Acheter
Meilleure offre :i-run.fr
La Hoka Evo Speedgoat est une toute nouvelle chaussure de la marque. Ella a été conçue pour répondre aux demandes des ultra-traileurs professionnels qui chaussent Hoka en compétition. Ainsi, le but de l'Evo Speedgoat est d'allier le meilleur de deux modèles phares de la marque : la Speedgoat et l'Evo Mafate. En effet, la première excelle sur les surfaces les plus techniques mais beaucoup lui reprochent une rigidité excessive. À l'inverse, l'Evo Mafate est plus confortable et séduit de par sa souplesse mais convainc moins niveau durabilité et stabilité sur les terrains difficiles. Le résultat est une franche réussite avec une chaussure de trail légère qui offre à la fois confort et protection. Ainsi, le modèle homme pèse seulement 264 grammes et la version femme 234 grammes. La semelle Vibram MegaGrip et ses crampons de 5 mm assurent une adhérence sans faille tandis que la mousse EVA au milieu procure un amorti généreux et souple. Enfin, l'empeigne Matryx, empruntée à l'Evo Mafate, maintient le pied de manière sûre tout en lui laissant suffisamment d'espace et de liberté. Pour conclure, la Hoka Evo Speedgoat s'impose déjà comme l'une des meilleures chaussures de trail disponibles. Sans égaler la Speedgoat niveau adhérence et protection sur les surfaces très ardues, elle a le mérite d'être plus souple et plus légère.
Confort
10
Adhérence
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
POUR:
  • Grand confort
  • Très bonne adhérence
  • Amorti confortable et réactif
  • Poids léger pour ce niveau d'amorti et de protection
  • Maintien sûr et souple à la fois
CONTRE:
  • Un niveau en dessous de la Speedgoat 3 sur les terrains très techniques
Ajouter au comparateur
- 31% Hoka One One Speedgoat 4 test chaussure trail
La Hoka One One Speedgoat 4 est une excellente chaussure de trail confortable qui se distingue sur les terrains de trail les plus techniques.
Voir plus +
140,00  95,99 
Acheter
Meilleure offre :alltricks.fr
La Hoka One One Speedgoat 4 est une chaussure de trail inspirée de l'ultra-traileur légendaire Karl « Speedgoat » Meltzer. Avec un très bon troisième modèle, on attendait avec impatience cette quatrième version. D'un côté, il est parfois décevant de trouver un nouveau modèle avec peu d'améliorations, mais de l'autre il est rassurant de voir une excellente chaussure garder sa substance et ne pas changer radicalement. Comme dit le proverbe, on ne change pas une équipe qui gagne ! Ainsi, la Speedgoat 4 est très similaire à la SG3 avec quelques améliorations notables. L'amorti est toujours aussi confortable et réactif malgré l'introduction d'une nouvelle mousse en EVA moulée par injection. La Speedgoat est une chaussure maximaliste avec 32 mm d'épaisseur sous le talon et elle absorbe ainsi efficacement les chocs sur les terrains les plus ardus. Cependant, elle n'est pas molle et propose un excellent retour d'énergie pour des sensations de course pleines de dynamisme. C'est là l'un de ses principaux atouts qui en font une chaussure de trail d'exception. Notons par ailleurs que la SG4 est low drop avec une inclinaison de 4 mm entre le talon et les orteils. C'est au niveau de l'empeigne que nous observons le plus de changements. En effet, réputée pour être trop étroite par le passé pour de nombreux athlètes, elle est désormais plus ample au niveau des orteils et ne les compresse plus de manière inconfortable. Ainsi, la chaussure devrait désormais convenir au plus grand nombre. Que l'on ne s'y trompe pas cependant : l'empeigne reste plutôt ferme avec une flexibilité limitée mais cette configuration a l'avantage d'offrir un maintien du pied efficace. On se sent ainsi plus en sécurité sur les terrains techniques très accidentés où stabilité et précision sont primordiales. En outre, le mesh est robuste et respirant. Enfin, l'adhérence est toujours au top avec une semelle Vibram à crampons de 5 mm qui procure une traction sans faille quelques soient les conditions. En résumé, la Hoka One One Speedgoat 4 est une excellente chaussure de trail idéale pour les longues distances sur les sentiers les plus difficiles techniquement.
Confort
9.5
Adhérence
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5
POUR:
  • Grand confort
  • Excellente adhérence
  • Amorti maximaliste et réactif à la fois
  • Nouvelle empeigne plus ample au niveau des orteils
  • Modèle robuste, capable de durer
  • Bonne polyvalence : même si la SG4 excelle avant tout sur les terrains difficiles, elle saura également convenir aux petits chemins de terre sans technicité particulière
CONTRE:
  • Légèrement plus lourde que le modèle précédent
Ajouter au comparateur
- 26% Saucony Xodus 10 test chaussure trail
La Saucony Xodus 10 est une très bonne chaussure de trail confortable et versatile équipée d'un amorti généreux.
Voir plus +
160,00  119,00 
Acheter
Meilleure offre :i-run.fr
La Saucony Xodus 10 est une chaussure de trail qui propose un amorti confortable et une protection avancée du pied. Comme le reste de la gamme Saucony 2020, ce nouveau modèle est riche en changements par rapport au précédent (Xodus ISO 3). Ainsi, la semelle gagne en épaisseur et atteint désormais 32 mm sous le talon avec un drop faible de 4 mm. Elle utilise dorénavant la mousse PWRRUN+ au lieu de la technologie EVERUN. Il s'agit d'une mousse en thermoplastique polyuréthane plus légère, plus flexible et plus durable d'après Saucony. D'après les testeurs, le résultat est réussi avec un amorti à la fois moelleux et dynamique qui offre d'excellentes sensations sur les sentiers de tail. Selon les trailers qui ont testé la Xodus 10, le cushioning donne même une impression de légèreté malgré le poids conséquent de la chaussure (332 grammes pour les hommes et 298 grammes pour les femmes). L'adhérence est également au top et cela quelque soit le type de terrain. Les crampons profonds de 5 mm assurent une excellente accroche et il est même possible d'ajouter des vis pour la glace pour continuer à s'entraîner l'hiver sur les sols glissants. Au niveau de l'empeigne, un mesh technique hautement résistant à l'abrasion remplace la technologie ISOFIT. Celui-ci est plus strict pour un maintien plus efficace tout en étant suffisamment spacieux pour convenir à toutes les formes de pied. Ainsi, la Xodus 10 permet de parfaitement contrôler ses descentes même sur les surfaces les plus périlleuses. De plus, la lame de protection tissée en matière synthétique se révèle un bouclier efficace contre les pierres. En résumé, la Saucony Xodus 10 est une chaussure de trail qui offre le plus de confort et de polyvalence dans la gamme de la marque. Un excellent modèle qui ravira la grande majorité des trailers !
Confort
10
Adhérence
9.5
Protection
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9
POUR:
  • Grand confort
  • Excellente adhérence sur tous les terrains
  • Maintien du pied qui offre le bon équilibre en maintien et flexibilité
  • Lame de protection anti-pierre efficace
  • Amorti généreux et dynamique à la fois
CONTRE:
  • Poids élevé
Ajouter au comparateur
- 28% Hoka One One Challenger ATR 5 test chaussure trail
La Hoka Challenger ATR 5 est une très bonne chaussure de trail légère avec un amorti généreux.
Voir plus +
130,00  94,00 
Acheter
Meilleure offre :i-run.fr
L'Hoka One One Challenger ATR 5 est une chaussure de trail low drop à la fois légère et dotée d'un amorti moelleux. En effet, la semelle culmine à 31 mm sous le talon avec un drop de 5 mm pour un poids raisonnable de 266 grammes pour le modele homme et 218 grammes pour la version femme. En plus de ce format maximaliste, la Challenger ATR 5 offre un maintien relativement souple et ample du pied. Le support du pied est modéré ce qui donne l'impression de courir sur des coussins. En termes d'adhérence, la Challenger offre une traction efficace sur les terrains de trail grâce à ses crampons de 4 mm. Néanmoins, certains coureurs pointent un manque de stabilité sur les surfaces les plus techniques lors des sessions à un rythme soutenu. Un modèle comme la Speedgoat pourrait se révéler plus judicieux pour ces situations. Néanmoins, l'ATR 5 reste un modèle de choix pour les distances moyennes/longues sur parcours de difficulté modéré. En outre, on ne peut qu'apprécier sa solidité et sa simplicite sans fioritures. Un modèle de trail à essayer lors de votre sélection !
Confort
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti XL et moelleux (pour ceux qui aiment !)
  • Modèle léger pour ce niveau de protection et d'amorti
  • Design simple et efficace, sans fioritures
  • Bonne adhérence
CONTRE:
  • Stabilité à parfaire sur les terrains très techniques
Ajouter au comparateur
Altra Olympus 4 test chaussure trail
L'Altra Olympus 4 est une très bonne chaussure de trail idéale pour les sorties longues avec son amorti maximaliste et sa plateforme ample et large.
Voir plus +
170,00 
Acheter
Meilleure offre :i-run.fr
L'Altra Olympus 4 est une chaussure de trail avec une semelle très épaisse (33 mm), zero drop (donc sans inclinaison entre le talon et les orteils) et une plateforme large. Cette nouvelle version s'affine cependant ce qui donne un design plus épuré et moins massif à la chaussure. Pour autant, elle conserve les qualités qui ont fait son succès. Ainsi, son amorti généreux assure une absorption des chocs confortable tout au long du trail. De plus, les sensations de courses sont vives avec un léger rebond très agréable. Bien sûr, avec son poids élevé (318 g pour les hommes, 289 g pour les femmes), ce n'est pas un modèle fait pour la vitesse et les descentes intrépides. C'est une chaussure qui mise tout sur le confort. Cela se retrouve au niveau de l'empeigne avec un mesh qui a désormais une texture ouverte pour une meilleure aération. Le résultat est un maintien agréable et plutôt ample (attention si vous avez les pieds fins). La boîte à orteils (ou Toe Box) est spacieuse comme sur tous les modèles Altra. Enfin, l'adhérence est très bonne avec une semelle en caoutchouc Vibram MegaGrip équipée de crampons de profondeur modérée. La configuration est solide et résiste bien à l'usure selon les trailers qui ont testé la chaussure. Ainsi, l'Olympus 4 est un choix confortable pour les sentiers de difficulté intermédiaire (son maintien ample et ses crampons relativement fins la rendent un peu juste pour les surfaces ardues). Une très bonne chaussure pour les trailers à la recherche d'un confort maximale pour leurs sorties trail longues.
Confort
9.5
Adhérence
9
Protection
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti maximaliste et dynamique à la fois
  • Empeigne agréable avec son maintien ample et sa boîte à orteils spacieuse
  • Modèle solide
  • Traction efficace sur les sentiers de niveau intermédiaire
CONTRE:
  • Chaussure toujours lourde
  • Prix élevé
  • Un peu juste sur les sentiers très techniques
Ajouter au comparateur
- 21% Hoka One One Evo Mafate 2 test chaussure trail
La Hoka One One Evo Mafate 2 est une excellente chaussure de trail low drop avec un amorti maximal.
Voir plus +
190,00  149,99 
Acheter
Meilleure offre :alltricks.fr
La Hoka One One Evo Mafate 2 est une chaussure de trail low drop avec un amorti maximal. Elle s'est imposée comme l'une des chaussures les plus populaires depuis son lancement. Ainsi, de nombreux athlètes professionnels portait le premier modèle à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2018. La version 2019 de l'Evo Mafate transforme l'essai avec une nouvelle chaussure de trail très réussie. On note notamment la nouvelle empeigne MATRYX qui utilise désormais du Lycra et du Kevlar pour améliorer la ventilation et la solidité de la chaussure. Ainsi, alors que l'empeigne était un peu étroite au niveau des orteils sur le premier modèle, cette nouvelle version les enveloppe confortablement sans les serrer trop étroitement. La coupe de l'empeigne est plutôt ample, notamment au niveau du talon et du médio-pied. Certains coureurs pourraient ainsi la trouver un peu trop lâche en fonction des préférences. Au niveau de la semelle, on retrouve un amorti massif avec 35 mm d'épaisseur sous le talon et une inclinaison de 4 mm entre le talon et les orteils. Cette configuration empêche un bon ressenti du sol mais procure néanmoins de bonnes sensations de course dynamiques. La semelle en caoutchouc Vibram et ses crampons de 5 mm offre une adhérence impressionnante même sur les terrains de trail les plus techniques. Cependant, plusieurs testeurs émettent des doutes sur la durabilité de la semelle extérieure dont le caoutchouc avait tendance à s'user rapidement sur le premier modèle. La configuration étant très similaire sur la Evo Mafate 2, il est logique d'anticiper le même type de problème. En résumé, la Hoka One One Evo Mafate 2 est une excellente chaussure de trail qui offre grand confort, amorti maximaliste et adhérence efficace.
Confort
9.5
Adhérence
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
POUR:
  • Chaussure très confortable
  • Excellente adhérence
  • Amorti massif mais qui reste dynamique
  • Empeigne améliorée, moins étroite qu'auparavant
  • Poids raisonnable pour une chaussure avec ce niveau de protection et d'amorti
CONTRE:
  • Des doutes sur la durabilité de la semelle extérieure
  • Maintien de l'empeigne qui peut être un peu trop ample pour certains coureurs
Ajouter au comparateur
Salomon Spikecross 5 GTX test chaussure trail
La Salomon Spikecross 5 GTX est très bonne chaussure de trail pour aborder sereinement les sentiers les plus ardus l'hiver.
Voir plus +
156,00 
Acheter
Meilleure offre :Amazon.fr
Dernière mise à jour du prix : septembre 28, 2020 2:28
La Salomon Spikecross 5 GTX est une chaussure de trail conçue spécialement pour courir l'hiver. Elle reprend l'armature si efficace de la Salomon Speedcross 5 avec un niveau d'adhérence et de protection plus élevé pour pouvoir évoluer confortablement sur les surfaces enneigées ou gelées. Ainsi, en plus de ses crampons en forme de chevrons, la semelle extérieure Contagrip affiche des pointes en carbures (12 au total) pour assurer une meilleure prise, notamment dans les montée et les descentes. Celles-ci sont efficaces dans l'ensemble mais un trailer note qu'il y a un risque qu'elles soient vite recouvertes de gel lorsque l'on coure sur de la glace, ce qui peut limiter leur prise. Au niveau de la protection, on trouve une empeigne robuste doublée d'une membrane en Gore-Tex efficace pour repousser les infiltrations d'eau. La chaussure est volumineuse (374 grammes) mais a l'avantage de bien isoler le pied pour le garder au chaud lorsqu'il fait froid. On trouve également un pare-pierre à l'avant pour protéger les orteils des chocs. Seul point négatif d'après un testeur : la hauteur du col au niveau du talon qui peut altérer le maintien du pied, notamment sur les surfaces très techniques. En termes de sensation, la chaussure offre un amorti confortable avec sa semelle épaisse de 36 mm sous le talon équipée de la mousse EnergyCell+. Ainsi, on prend du plaisir quelques soient les conditions grâce au dynamisme de la chaussure et sa polyvalence. En résumé, la Salomon Spikecross 5 GTX est une très bonne chaussure qui permet de profiter confortablement du trail l'hiver grâce à son adhérence et sa protection.
Confort
9.5
Adhérence
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
POUR:
  • Grand confort
  • Excellente adhérence
  • Couche Gore-Tex efficace
  • Chaussure qui protège du froid
  • Amorti agréable
CONTRE:
  • Col un peu trop haut derrière le talon
  • Quelques pointes en carbure en plus seraient les bienvenues
Ajouter au comparateur
Nike Pegasus Trail 2 test chaussure
La Nike Pegasus Trail 2 est une très bonne chaussure de trail polyvalente avec un amorti confortable et tonique.
Voir plus +
129,99 
Acheter
Meilleure offre :nike.com
Nike étoffe sa gamme trail (qui compte déjà notamment la Wildhorse et la Terra Kiger) avec ce deuxième modèle Pegasus Trail. Plutôt qu’une descendante directe de la Nike Air Zoom Pegasus 36 Trail sortie en 2019, la Pegasus Trail 2 apparaît comme une combinaison de différents modèles Nike récents comme la Vaporfly et la Turbo 2. À tel point que la chaussure n'a plus grand chose à voir avec sa prédécesseur. Ainsi, on trouve désormais la mousse React sur l'ensemble de la semelle (il n'y a plus de poches d'air comprimé Zoom Air). La semelle est plutôt imposante avec 31 mm d'épaisseur sous le talon et 21 mm sous l'avant-pied. Celle-ci est douce mais le caoutchouc de la semelle extérieure permet d’équilibrer l’amorti pour éviter qu’il ne soit trop mou. Ainsi, le cushioning assure un bon dynamisme pour des sensations de course toniques. Les trailers ont été impressionnés par le confort et le dynamisme de l’amorti. Ils l’ont en outre trouvé très polyvalent, c’est-à-dire adapté à tous les rythmes et tous les terrains. De plus, même en l’absence de plaque de protection contre les pierres, ils n’ont pas ressenti de douleurs après plusieurs heures de course. Le seul point négatif serait le manque de stabilité sur les surfaces accidentées en raison de la douceur de l’amorti. Combiné à l’empeigne plutôt souple, cela limite un peu l’efficacité de la chaussure sur les terrains très techniques qui nécessitent un équilibre sûr et un maintien précis du pied. Au niveau de l’empeigne justement, on trouve un mesh solide équipé d'un petit pare-pierre à l'avant. Celui-ci est bien aéré pour laisser le pied respirer pendant l'effort. La boite à orteil est relativement large mais certains coureurs l’ont trouvée un peu basse. Cependant, ils notent que ce problème s’estompe avec le temps, le mesh se relâchant légèrement. On trouve également un "faux gaiter" (ou fausse guêtre) pour mieux protéger le pied comme sur la Wildhorse. Enfin, l'adhérence est également très bonne grâce à la semelle en caoutchouc et ses crampons larges de profondeur moyenne (environ 3 mm). Cette configuration intermédiaire peut rendre l'adhérence un peu juste sur la boue très molle et la neige compacte mais permet de s'aventurer sur la route, ce qui est idéale si vous aimez alterner. En résumé, la Nike Pegasus Trail 2 est une très bonne chaussure de trail confortable et polyvalente avec un amorti bien dynamique pour se faire plaisir.
Confort
9.5
Adhérence
9
Protection
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti efficace et dynamique
  • Traction fiable sur la plupart des terrains
  • Chaussure polyvalente
  • Joli design
CONTRE:
  • Boite à orteils un peu basse
  • Mesh un peu ample au niveau du médio-pied (si vous avez les pieds fins, une demi-pointure en dessous peut s'avérer nécessaire)
  • Manque de stabilité sur les surfaces accidentés
Ajouter au comparateur
Brooks Catamount test chaussure trail
La Brooks Catamount est une très bonne chaussure de trail confortable et légère pour se faire plaisir sur les sentiers moyennement techniques.
Voir plus +
160,00 
Acheter
Meilleure offre :i-run.fr
La Catamount est le dernier modèle "trail" en date de la marque Brooks. Elle affiche un design léger et moderne avec des couleurs attrayantes, et un amorti dynamique idéal pour se faire plaisir sur les trails. En effet, elle propose la toute nouvelle technologie développée par la marque : DNA Flash. Il s'agit d'une mousse à base d'azote pour concilier légèreté, retour d'énergie et durabilité. Les trailers qui ont testé la Catamount ont trouvé cette configuration idéale pour la vitesse. De plus, la plaque de protection Ballistic Rock Shield, bien que rigide au début, donne une bonne structure à la semelle et épargne au pied les obstacles douloureux. L'empeigne en maille souple et respirante de la chaussure s'accorde bien avec le profil léger de la chaussure en offrant un grand confort. En outre, la pointe de la chaussure est ample pour ne pas comprimer les orteils. Cependant, plusieurs testeurs ont trouvé le maintien insuffisant sur les terrains très techniques, notamment lorsque la pente est raide. Même constat au niveau de l'adhérence : les crampons de 3,5 mm sont efficaces sur la plupart des terrains mais se révèlent un peu juste sur la boue molle et les rochers glissants. De plus, ceux-ci présenteraient une durabilité moyenne, les coureurs ayant noté des traces d'usures après plusieurs entraînements. Cela est un peu décevant par rapport au prix plutôt élevé de la chaussure. En résumé, la Brooks Catamount est une très bonne nouvelle addition dans la collection de la marque. Avec son châssis léger, son amorti réactif et ses crampons fins, elle est idéale pour les sentiers de niveau technique intermédiaire.
Confort
9.5
Adhérence
8.5
Protection
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9.5
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti réactif
  • Empeigne respirante et souple qui offre un grand confort
  • Poids léger
  • Joli design
CONTRE:
  • Adhérence et maintien du pied un peu justes sur les sentiers difficiles
Ajouter au comparateur
- 24% Hoka Stinson ATR test chaussure trail
La Hoka Stinson ATR 6 est la chaussure de trail la plus amortie de la marque. Elle affiche un grand confort grâce à sa semelle maximaliste et son empeigne ...
Voir plus +
160,00  121,99 
Acheter
Meilleure offre :alltricks.fr
La Hoka Stinson ATR 6 est la chaussure de trail la plus amortie de la gamme Hoka One One. C'est une chaussure massive qui offre un confort maximal avec une semelle très épaisse de 38 mm sous le talon et 33 mm sous l’avant-pied, ce qui donne un amorti moelleux et une bonne absorption des chocs. Comme on peut l’attendre de ce type de chaussure (semelle maximaliste oblige), le ressenti du sol est inexistant. De plus, le poids est toujours aussi démesuré avec 332 g pour les hommes et 278 g pour les femmes. Le dynamisme est limité mais les trailers notent tout de même une foulée fluide grâce au “Meta Rocker” de la chaussure qui permet des transitions fluides, notamment lorsque vous allez plus vite. Au niveau de l’empeigne, on trouve un nouveau mesh confortable et relativement ample (sans pour autant que le pied ne flotte). Ainsi, Hoka a pris en compte les critiques adressées au modèle précédent qui lui reprochaient un profil beaucoup trop étroit. De plus, la marque a fait un effort et utilisé du fil recyclé pour limiter l’impact écologique de la chaussure. Le maintien est efficace dans l’ensemble mais peut être pas assez strict pour les sentiers périlleux, notamment en descente. Cela est logique étant donné l’approche confort de la chaussure. Les testeurs notent ainsi que c’est un modèle pour les sentiers peu ou moyennement techniques. Cela se voit également au niveau de la semelle extérieure qui affiche des crampons relativement espacés et peu agressifs tout en étant profonds de 4 mm. L’adhérence reste très bonne et conviendra à la plupart des situations. En résumé, la Hoka Stinson ATR 6 est bonne chaussure qui cible une catégorie précise : les sessions de trail confortables (type récupération).
Confort
9
Adhérence
9
Protection
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
8.5
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti massif sans être trop mou
  • Empeigne plus large qu'auparavant qui offre un maintien agréable du pied
  • Chaussure solide
CONTRE:
  • Modèle très lourd
  • Maintien peut être pas assez sûr pour les sentiers très techniques
  • Prix un peu élevé
Ajouter au comparateur
Hoka One One TenNine test chaussure trail
La Hoka One One TenNine est une bonne chaussure de trail maximaliste au design ambitieux. Elle affiche un talon démesuré conçu spécialement pour les ...
Voir plus +
250,00 
Acheter
Meilleure offre :i-run.fr
Voici une chaussure qui a fait couler beaucoup d’encre dès son annonce. Et pour cause, son talon immense, démesuré, ne passe pas inaperçu et s’est immédiatement attiré son lots de fans et de détracteurs. Alors qu’en est-il vraiment en termes de performance et de sensations de course ? Pour l’anecdote, le nom vient de 10 puissance 9, la représentation de Giga en physique. Et, en effet, le talon est gigantesque, tout comme la semelle qui culmine à une épaisseur de 37 mm sous le talon et 33 mm sous les orteils. Fidèle à ses origines, la marque d’origine française (désormais sous pavillon américain) a conçu ce modèle pour pouvoir négocier efficacement et confortablement les descentes périlleuses. Ainsi, le talon massif, complètement disproportionné, a vocation à maximiser la surface de contact pour une meilleure stabilité tout en absorbant les chocs. Les testeurs ont trouvé le résultat convaincant avec un amorti bien dosé (ni trop mou, ni trop ferme). Cependant, ils regrettent que la chaussure soit si volumineuse. En effet, la semelle large est efficace mais se révèle vraiment encombrante. Cela rend la Hoka TenNine peu polyvalente et presque exclusivement réservée aux parcours avec un dénivelé important. Pour le reste, le mesh technique est classique et offre un maintien du pied efficace en douceur. Celui-ci est légèrement extensible, notamment au niveau du talon, sans que cela n’altère la structure de l’empeigne. La languette en Ariaprene est particulièrement ingénieuse et permet une bonne ventilation tout en protégeant bien le pied. Enfin, les crampons en caoutchouc sont plutôt fins mais assurent une excellente traction sur les différents types de sols naturels. Faut-il acheter la Hoka Ten Nine ? Le consensus qui se dégage des trailers qui ont testé ce modèle est qu'il est intéressant et novateur mais réservé à un usage spécifique : les descentes. De plus, le talon est déconcertant même pour les personnes qui apprécient les chaussures maximalistes. Ainsi, la Hoka TenNine se révèle un concept novateur mais à affiner pour être adapté au plus grand nombre de coureurs.
Confort
8.5
Adhérence
9
Protection
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8
Design
7.5
POUR:
  • Bon confort général
  • Excellente adhérence
  • Amorti agréable
  • Plateforme large qui offre une bonne stabilité, notamment en descente
  • Empeigne bien ventilée qui offre un maintien du pied efficace
CONTRE:
  • Chaussure vraiment volumineuse
  • Poids élevé (même si la chaussure est relativement légère si on prend en compte son profil massif)
  • Modèle cher
  • Peu de polyvalence (chaussure réservée au parcours avec un minimum de dénivelé)
Ajouter au comparateur
- 31% La Sportiva Unika test chaussure trail
La Sportiva Unika est une bonne chaussure de trail maximaliste dotée d'une empeigne souple.
Voir plus +
190,00  131,00 
Acheter
Meilleure offre :I-run
La Sportiva Unika porte bien son nom. C'est une chaussure de trail unique pétrie de contradictions avec de gros avantages mais également des défauts notables. Ainsi, elle affiche une semelle massive avec 33 mm d'épaisseur sous le talon et une inclinaison de 8 mm. Ce modèle utilise Infinitoo, une mousse en polyuréthane, pour offrir un amorti généreux. Il faut savoir que le polyuréthane est plus lourd que la mousse EVA mais qu'il a l'avantage d'être plus résistant pour offrir un amorti confortable plus longtemps. Dans le cas de l'Unika, les testeurs ont trouvé le cushioning confortable mais manquant de dynamisme pour offrir une foulée vraiment réactive. Ensuite, au niveau de l'adhérence, les crampons de profondeur moyenne assurent une traction très efficace même sur les terrains techniques. De plus, la plaque Rock-Guard protège le pied sur les terrains accidentés. Cependant, si l'adhérence est au rendez-vous et permet d'affronter les trails difficiles, il en va différemment de l'empeigne. En effet, avec sa structure qui imite le confort d'une chaussette, celle-ci a l'avantage d'être souple et spacieuse (notamment pour les orteils) mais le maintien que procure cette configuration peut se révéler insuffisant dans les situations difficiles comme les descentes périlleuses, d'après plusieurs coureurs. Le système Lace-up Harness et les lacets sont pratiques mais peuvent ne pas être à la hauteur si vous êtes à la recherche d'une empeigne au maintien strict pour plus de sûreté. Enfin, notons que ce modèle est fabriqué en Europe en Roumanie, d'où un prix légèrement au dessus de la moyenne. En résumé, La Sportiva Unika est une bonne chaussure de trail dotée d'une configuration spéciale. Elle est particulièrement adaptée pour les longues distances à vitesse faible ou modérée voir même pour la randonnée.
Confort
8
Adhérence
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
8
POUR:
  • Bon confort dans l'ensemble
  • Très bonne adhérence
  • Empeigne souple très agréable
  • Chaussure solide
  • Fabriqué en Europe (Roumanie)
CONTRE:
  • Maintien qui peut se révéler insuffisant dans les situations difficiles qui exigent un maintien strict du pied
  • Amorti qui manque de dynamisme
  • Poids élevé
Chaussure Running
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer
0