Les meilleures chaussures maximalistes

Mise à jour : janvier 2020.

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Chaussure de route exceptionnelle grâce à son confort et sa légèreté, la Nike ZoomX Vaporfly Next% a pour objectif d'aider Eliud Kipchoge à pulvériser le record du ...
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275,00 
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La Vaporfly est née du rêve fou de Nike de battre le record du monde du marathon en moins de deux heures avec le projet Breaking2. Si la marque américaine n’a pas encore réussi, elle n’en est néanmoins pas loin. En effet, Eliud Kipchoge a fait tomber le record du monde en 2:01:39 au marathon de Berlin en 2018. 2019 est l’occasion pour Nike de dévoiler la nouvelle version de la Vaporfly, la Nike ZoomX Vaporfly Next% ! En plus de son look époustouflant en vert électrique, celle-ci affiche 15% de mousse ZoomX en plus. Ainsi, la partie sous l'avant-pied a plus d'amorti et de souplesse qu'auparavant. On retrouve également la plaque en carbone qui, en plus de donner de la structure à la chaussure, décuple le retour d’énergie à chaque foulée. Les sensations de courses restent excellentes avec un amorti maximal qui offre confort et dynamisme. Difficile de ne pas être séduit par cette configuration, même si l’on se méfie des semelles trop épaisses, tant la Vaporfly impressionne avec cette combinaison de légèreté et de cushioning. Le principal changement avec la Next% est la stabilité supplémentaire. En effet, alors que la version Flyknit 4% avait tendance à pousser le coureur en avant, ce nouveau modèle offre un équilibre plus naturel sans diminuer l'efficacité du mouvement de bascule qui dynamise la foulée. Enfin, on notera que la durabilité a été améliorée en renforçant le talon. En résumé, la Nike ZoomX Vaporfly Next% est une chaussure de route exceptionnelle grâce à ses prouesses technologiques. Son seul véritable point faible est son prix : à 275 euros, à défaut de passer sous la barre des 2h au marathon, la Vaporfly aura au moins le mérite de s'imposer comme la chaussure de running la plus chère au monde.
Confort
10
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
10
POUR:
  • Grand confort
  • Chaussure ultra-légère
  • Amorti très réactif pour de très bonnes sensations de course
  • Empeigne fine et souple qui maintient le pied agréablement
  • Design futuriste époustouflant
CONTRE:
  • Prix élevé
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La Saucony Triumph 17 est une excellente chaussure confortable à l'amorti généreux et réactif.
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Dernière mise à jour du prix : mars 28, 2020 5:41
La Saucony Triumph 17 est une chaussure de route avec un amorti généreux faite pour les entraînemnts quotidiens. Avec ce nouveau modèle, Saucony fait le pari d'offrir une chaussure maximaliste avec une semelle épaisse de 33 mm sous le talon contre 28 mm auparavant. Le drop est toujours de 8 mm, ce qui est plutôt standard. Ainsi, la Triumph 17 offre un amorti confortable et moelleux destiné aux coureurs qui recherchent une absorption des chocs maximale lors de la course à pied. Par ailleurs, Saucony réalise la prouesse d'augmenter l'amorti sans perdre en dynamisme : la Triumph offre de très bonnes sensations de courses réactives. Tout en étant conçue pour les distances longues, elle est également parfaitement adaptée aux entraînements de vitesse de type tempo et fartlek. De plus, ce nouveau modèle affiche 30 grammes en moins par rapport à la version précédente et passe désormais sous la barre des 300 grammes pour le modèle homme (il était temps !). Cela est notamment rendu possible par la nouvelle mousse, plus légère, PWRRUN+. D'autre part, la nouvelle empeigne en mesh classique, débarrassée de la technologie ISOFIT et ses bandes de maintien, offre un maintien du pied confortable et flexible. La zone en mousse autour du talon est volumineuse mais reste tout de même agréable. De plus, le mesh est respirant et évite donc au pied de surchauffer pendant la course. En résumé, si vous aimez les chaussures avec un amorti élevé, la Saucony Triumph 17 est le modèle idéal grâce à son excellent confort qui allie souplesse et réactivité.
Confort
10
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti généreux (pour ceux qui aiment) et dynamique
  • Chaussure plus légère qu'auparavant
  • Empeigne respirante qui maintient le pied efficacement
  • Modèle solide qui dure
  • Bonne souplesse
CONTRE:
  • Empeigne volumineuse avec beaucoup de mousse (notamment au niveau du talon) ce qui peut ne pas plaire à tout le monde
  • Lacets en forme de tube pas toujours pratiques
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- 30%
Gros buzz de 2019, la Hoka One One Rincon est une excellente chaussure de route maximaliste, ultra-légère et polyvalente à la hauteur des attentes !
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120,00  83,99 
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Voici la toute nouvelle chaussure Hoka One One qui fait beaucoup parler d'elle : la Rincon. Si elle suscite autant d'excitation c'est avant tout qu'elle rappelle les débuts de son illustre aînée, la Clifton qui a beaucoup évolué depuis. Ainsi, elle s'affiche comme une chaussure ultra-légère et confortable avec un amorti généreux et souple. Avec 32 mm sous le talon, c'est une chaussure de route résolument maximaliste. Cependant, la semelle est douce sans être molle pour des sensations de courses optimales pleines de dynamisme. Les coureurs qui l'ont essayée s'accordent sur le fait que c'est une chaussure très polyvalente capable d'aborder tous les types d'entraînements et distances. Elle saura ainsi convenir aussi bien aux sessions récupération qu'aux sorties axées sur la vitesse. Au niveau de l'empeigne, on trouve une configuration simple et efficace : un mesh très fin, flexible et bien aéré qui maintient le pied agréablement. Enfin, on a déjà mentionné le poids ultra-léger de la Rincon : avec 210 grammes pour les hommes et 179 grammes pour les femmes, la Rincon d'Hoka One One rivalise avec les prouesses technologiques de Nike sur ses modèles dernier-cri comme la Nike Vaporfly 4% Flyknit. En résumé, la Hoka One One Rincon est une excellente chaussure de route maximaliste à la hauteur du buzz. Un modèle à ne pas rater en 2019 !
Confort
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9
POUR:
  • Grand confort
  • Chaussure ultra-légère
  • Empeigne fine et flexible qui laisse bien le pied respirer
  • Amorti à la fois généreux et réactif
  • Excellente polyvalence
CONTRE:
  • Plusieurs coureurs émettent des doutes sur la durabilité en raison de la configuration de la semelle qui expose la partie intermédiaire fragile par définition car composée de mousse
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Excellente chaussure de route légère à l'amorti généreux et confortable faite pour la vitesse et la longue distance.
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180,00 
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La Hoka One One Carbon X se présente comme la réponse d'Hoka à Nike et sa gamme de chaussures Fly (e.g. Nike Vaporfly 4% Flyknit) faites pour la vitesse sur longue distance. Ainsi, La Carbon X est une chaussure de route légère (246 grammes et 204 grammes respectivement pour les hommes et femmes). Fidèle à l'esprit Hoka, elle affiche une semelle épaisse et souple avec une inclinaison entre le talon et les orteils de 5 mm. Sa principale innovation est sa plaque en carbone. Celle-ci a pour but d'insuffler du dynamisme à la chaussure grâce à un mouvement de bascule naturel. Le résultat est une course réactive et énergique, en particulier après quelques kilomètres lorsque la vitesse s'accélère et que le coureur monte en puissance. Certains athlètes qui ont essayé la Carbon X se plaignent d'une certaine rigidité au début. Néanmoins, ils indiquent que celle-ci s'estompe au fur et a mesure des séances. L'empeigne est egalement très réussie. Légère, fine (sans renforts) et bien aérée, elle offre un maintien du pied très agréable. Elle conviendra particulièrement aux coureurs qui préfèrent avoir de l'espace. Ceux préférant un maintien plus stricte du pied pourraient être déçus. En résumé, avec la Carbon X, Hoka One One relève le défi posé par Nike avec son excellente Vaporfly. Ces deux chaussures restent néanmoins très différentes (ne serait-ce qu'au niveau du drop). Choisir l'une par rapport à l'autre est donc une décision avant tout personnelle qui doit être basée sur son expérience et ses préférences.
Confort
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti à la fois élevé et dynamique
  • Poids relativement léger
  • Empeigne fine et souple très agréable
  • Design novateur qui rivalise avec Nike
CONTRE:
  • Chaussure un peu rigide d'après quelques coureurs
  • Prix élevé pour une durabilité standard
  • Empeigne qui peut se révéler un peu trop ample pour certains coureurs
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- 32%
L'Altra Olympus 3.5 est une très bonne chaussure de trail zero drop avec un amorti XL.
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155,00  104,99 
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L'Altra Olympus 3.5 est la chaussure de trail la plus amortie dans la gamme de la marque. Ainsi, elle affiche une semelle imposante de 33 mm d'épaisseur pour un amorti généreux qui absorbe efficacement les chocs lors de la course. Les sensations sont très agréables car la semelle n'est ni trop ferme, ni trop molle, avec un bon retour d'énergie. D'autre part, bien que la semelle semble inclinée, elle est en fait zero drop (comme toutes les chaussures Altra). Cette configuration, alliée au design Footshape, respecte la position naturelle du pied et du corps. En termes d'adhérence, la semelle Vibram Megagrip et les crampons fins Trailclaw permettent une très bonne traction sur les surfaces moyennement techniques. Par ailleurs, l'empeigne simple sans fioriture offre un très bon maintien et laisse le pied respirer. Comme à l'accoutumée avec Altra, la chaussure est ample et laisse suffisamment d'espace au pied et notamment aux orteils pour être confortable. On regrettera seulement un poids un peu élevé avec 326 grammes pour les hommes et 283 grammes pour les femmes. Vous l'aurez compris, l'Altra Olympus 3.5 est une très bonne chaussure de trail maximaliste. Un choix évident si vous êtes à la recherche de confort avec un cushioning XL.
Confort
9.5
Adhérence
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti maximaliste sans être trop mou
  • Empeigne bien ventilée
  • Bonne adhérence
  • Modèle ample qui laisse de la place aux orteils
CONTRE:
  • La partie centrale sous la chaussure expose une partie de la semelle intermédiaire ce qui laisse des doutes quant à la durabilité
  • Poids élevé
  • Système d'attache-guêtre pas très pratique
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L'Asics GlideRide est une nouvelle chaussure de route maximaliste confortable avec un amorti réactif.
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L'Asics GlideRide est une nouvelle chaussure de route maximaliste développée par Asics en réponse aux modèles de ses concurrents : la Hoka Carbon X et la Nike ZoomX Vaporfly Next%. La GlideRide est en quelque sorte la finalisation du prototype MetaRide dont elle reprend de nombreuses innovations. Elle affiche ainsi une semelle épaisse de 31 mm sous le talon avec différentes mousses comme Flytefoam pour offrir un amorti confortable. Nouvelle technologie notable : la plaque de propulsion en EVA insuffle du dynamisme à la foulée pour un retour d'énergie maximal lors de la course à pied. Le drop est de 5 mm pour également faciliter la propulsion. À ce niveau la GlideRide se situe donc au même niveau que la Carbon X et en dessous de la Vaporfly (8 mm). Le résultat est très convaincant avec une chaussure confortable et versatile qui s'adapte très bien aux différents types d'entraînements (e.g. vitesse, récupération) et distances. Les coureurs qui l'ont essayée ont particulièrement apprécié la réactivité du cushioning qui donne l'impression de marcher sur un trampoline. Le seul inconvénient pointé par un coureur est la rigidité de la semelle au niveau de l'avant-pied. Par ailleurs, il faut noter que ce modèle est tout de même beaucoup plus lourd que celui de ses concurrents directs. En rêsumé, l'Asics GlideRide est une très bonne chaussure de route maximaliste qui offre un amorti confortable et vraiment dynamique.
Confort
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti généreux et réactif
  • Empeigne ample qui laisse de la place aux orteils
  • Joli design
CONTRE:
  • Poids un peu élevé pour une chaussure de ce type
  • Semelle un peu rigide sous l'avant du pied d'après un testeur
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La Mizuno Wave Sky WaveKnit 3 est une très bonne chaussure de route confortable et polyvalente avec un amorti réactif.
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85,86 
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Dernière mise à jour du prix : mars 25, 2020 3:08
La Mizuno Wave Sky WaveKnit 3 est une chaussure de route confortable et versatile qui convient très bien aux différents types d'entraînements : rythme tranquille ou tempo, distance courte ou longue. Elle affiche une semelle d'épaisseur généreuse avec 33 mm sous le talon (le drop est de 10 mm). La marque japonaise introduit sur ce modèle la technologie XPOP, une unité en PU qui doit dynamiser la foulée à la manière d'une plaque de propulsion. Les coureurs qui ont testé la Wave Sky ont trouvé l'amorti très réactif en dépit du gabarit de la chaussure. En effet, celle-ci atteint 320 grammes pour les hommes et 264 grammes pour les femmes ce qui est un peu élevé. Pour le reste, l'empeigne en maille WaveKnit se révèle très confortable en procurant un maintien efficace et souple du pied. Cependant, cette configuration peut être trop lâche pour les coureurs qui préfèrent un maintien plus strict. Enfin, on ne peut qu'apprécier la grande qualité de cette chaussure qui la rend durable et compense donc un peu le prix élevé. En résumé, la Mizuno Wave Sky WaveKnit 3 est une très bonne chaussure de route qui impressionne grâce à son amorti réactif, son confort et sa polyvalence.
Confort
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti très dynamique
  • Empeigne souple et bien aérée
  • Modèle solide
CONTRE:
  • Poids élevé
  • Chaussure un peu chère
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La Nike React Infinity Run Flyknit est une chaussure de route maximaliste légère qui a pour but de réduire le risque de blessure due à la pronation.
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160,00 
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La Nike React Infinity Run Flyknit est une chaussure de route maximaliste légère qui fait déjà parler d'elle. En effet, la marque américaine la présente comme une chaussure pour pronateur nouvelle génération capable de réduire le risque de blessure. Elle se distinguerait des modèles traditionnels grâce à une configuration souple qui guiderait le pied sans restreindre son mouvement. Pour appuyer ses dires, Nike a demandé à la fondation pour la médecine du sport de Colombie-Britannique (BCSMRF) de réaliser une étude. Celle-ci a suivi 226 athlètes pendant 12 semaines sur un total de 90 000 kilomètres. 50% des participants portaient l'Infinity Run et le reste des coureurs étaient équipés de la Nike Air Zoom Structure 22 (une chaussure pour pronateur classique sortie il y a quelques années). Résultat ? Les coureurs portant l'Infinity Run auraient un risque de blessure 52% inférieur à celui des personnes chaussant des chaussures pour pronateur traditionnelles. Notre première réaction est qu'il aurait été plus logique de comparer l'Infinity Run à une chaussure universelle (comme la Nike Zoom Fly 3) mais laissons cela de côté pour le moment. Nous ne manquerons pas de revenir sur cette étude sur notre blog. Passons donc au confort de la chaussure. L'Infinity affiche un amorti conséquent avec une semelle épaisse de 33 mm sous le talon dotée de la mousse React. D'après les testeurs, cette dernière est (trop?) moelleuse mais avec néanmoins plus de fermeté que sur l'Epic React. D'autre part, chaussure pour pronateur oblige, l'Infinity propose une plateforme large et stable. Ainsi, c'est une chaussure confortable pour les entraînements quotidiens, que ce soit les sessions de récupération ou les sorties longues à vitesse modérée. L'empeigne Flyknit nouvelle génération (Flyknit Loft) offre un maintien du pied souple sans être trop relâché. Sa maille ouverte est très agréable et respirante tout en protégeant efficacement le pied comme lorsqu’il fait plus froid, par exemple. En résumé, la Nike React Infinity Run Flyknit s'impose comme une très bonne chaussure de route confortable et plutôt légère (relativement rare pour une chaussure pour pronateur, en particulier avec une semelle aussi épaisse). On sera attentifs aux retours des coureurs et des médecins du sport quant à son potentiel pour réduire les blessures dues a la surpronation.
Confort
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
POUR:
  • Très bon confort
  • Amorti agréable
  • Nouvelle empeigne Flyknit Loft respirante qui maintient le pied efficacement tout en souplesse
  • Joli design
  • Poids léger pour une chaussure pour pronateur
CONTRE:
  • Amorti qui manque de dynamisme d'après certains coureurs
  • Le morceau en TPU qui sert à caler le pied pour éviter à la pronation n'est pas très agréable
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- 24%
La Brooks Glycerin 17 est une très bonne chaussure de route maximaliste à la fois confortable et réactive.
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170,00  129,99 
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La Brooks Glycerin s'est imposée comme l'une des chaussures de route maximaliste de référence au fil des années. Ce dernier modèle, le dix-septième, n'affiche pas de grands changements mais a le mérite de perpétuer une configuration qui fonctionne. On trouve ainsi une semelle épaisse de 31 mm sous le talon avec un drop de 10 mm. Le résultat est un amorti confortable qui plaira aux coureurs habitués à un niveau de cushioning élevé. Les sensations de courses sont vives et dynamiques, ce qui rend la Glycerin adaptée à tous les types d'entraînement, même si elle brille avant tout sur les distances longues. On apprécie par ailleurs sa bonne adhérence sur le bitume. Enfin, l'empeigne en jacquard est toujours aussi agréable et maintient le pied de manière idéale entre soutien et souplesse. Neanmoins, on regrette toujours un poids un peu élevé qui n'a presque pas bougé depuis la dernière version. En résumé, une très bonne chaussure de route qui garde le cap et ravira les athlètes qui préfèrent un amorti généreux.
Confort
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9
POUR:
  • Chaussure confortable
  • Amorti élevé mais réactif
  • Empeigne toujours aussi agréable
  • Adhérence efficace
  • Bonne durabilité
CONTRE:
  • Poids élevé
  • Peu de changements par rapport au modèle précédent
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- 28%
L'Asics MetaRide est l'une des grandes nouveautés de 2019. C'est une chaussure de route maximaliste et zero drop avec un design ambitieux.
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250,00  180,00 
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Asics surfe sur la vague du maximalisme avec ce tout nouveau modèle conçu dans ses studios de Boston et Kobe : ASICS MetaRide. En effet, cette chaussue ressemble à une réponse au succès des chaussures Hoka One One et plus récemment de la Nike Vaporfly 4% Flyknit. Ainsi, la semelle de la MetaRide est démesurée avec 33 mm sous le talon. Il n'y a pas d'inclinaison de la semelle, c'est donc un modèle zero drop. En revanche, la forme la semelle est incurvée pour insuffler un mouvement de bascule naturelle à la chaussure et maximiser ainsi la propulsion et le retour d'énergie à chaque foulée. Le résultat est très convaincant avec des sensations de courses vraiment agréables. Le prix est élevé mais le design novateur ainsi que la grande qualité des matériaux et leur conception le justistient. Là où l'ASICS MetaRide déçoit en revanche est au niveau du poids : les 313 grammes pour la version homme (280 grammes pour le modèle femme) surprennent vraiment pour un modèle qui se veut à la pointe de la technologie. À titre de comparaison, la Nike Vaporfly fait moins de 200 grammes ! En résumé, un modèle avant-garde réussi mais qu'on espère plus léger à l'avenir.
Confort
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9.5
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti à la fois maximaliste et dynamique (pour ceux qui aiment)
  • Design réussi
  • Excellente qualité
CONTRE:
  • Chaussure un peu lourde
  • Prix élevé
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- 29%
La Saucony Hurricane 22 est une chaussure de route confortable pour pronateur. Résumé des tests et avis à venir !
175,00  125,00 
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- 30%
La Reebok Floatride Run 2.0 est une chaussure de route confortable et légère. Résumé des tests et avis à venir !
150,00  105,00 
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