Les meilleures chaussures de running (route) 2021
Mise à jour : mars 2021
Affichage de 1–12 sur 256 résultats
Elle propose une semelle épaisse avec 35 mm sous le talon et 25 mm sous l'avant-pied. La mousse FuelCell donne un amorti plutôt doux avec une pointe de fermeté sous le talon. On retrouve ainsi une mousse très similaire à celle de l’Adidas Adios Pro. Cela donne un bon confort mais les testeurs ont trouvé le rebond finalement modéré. La lame de carbone — discrète sous le pied — fait son travail et contribue à fluidifier la foulée mais pas autant que sur d’autres modèles similaires (au hasard l’AlphaFly de Nike). Ainsi, la configuration se rapproche un peu plus d'une chaussure traditionnelle, ce qui peut en faire une option intéressante pour les coureurs à la recherche d'une chaussure carbone plus accessible, plus confortable.
Ensuite, le mesh est doux et relativement épais pour une chaussure de course. Cela renforce l’impression de confort générale. La chaussure taille fidèlement à la pointure annoncée mais le maintien est un peu relâché au niveau du milieu du pied selon plusieurs coureurs. Ils s’inquiètent que celui-ci puisse se révéler insuffisamment strict pour la compétition comme le marathon. Pour le reste, les orteils ont de l’espace et le contrefort cale bien le pied dans la chaussure. Le design est également joli avec un profil effilé et des couleurs fluorescentes criardes, même si cela dépend bien sûr des goûts.
Enfin, la semelle extérieure Dynaride avec ses petits crampons triangulaires en caoutchouc donne une bonne traction et semble résistante — les testeurs n’ont pas noté de traces d’usure après plusieurs entraînements. De plus, les crampons remontent sur la pointe de la chaussure pour former un pare-pierre qui protège le pied et rend la chaussure plus solide.
En résumé, la FuelCell TC est une très bonne chaussure de running avec lame en carbone qui fait le pari d'une configuration douce et flexible. Cela lui permet de concilier performance et confort pour la rendre plus polyvalente. Qu'on ne s'y trompe pas : c'est une chaussure taillée pour le marathon mais qui est également très bien adaptée pour les entraînements quotidiens vigoureux.
- Grand confort
- Amorti souple très agréable
- Lame carbone discrète et qui offre un bon dynamisme
- Empeigne ample et souple
- Bonne polyvalence qui la rend accessible et adaptée à la fois à la compétition et à l'entraînement
- Empeigne un peu trop relâchée au niveau du médio-pied
- Peut-être pas aussi "explosive" que ses concurrentes directes
Quand on vous disait que la chaussure est équipée d'une lame en carbone, c'était pour simplifier. En réalité, ce modèle comporte non pas une mais six lames ! En effet, tout d'abord, on en trouve une en nylon infusé de carbone sous le talon pour améliorer la stabilité et compenser le profil étroit de la chaussure à l'arrière. Ensuite, il y a cinq "EnergyRods" en TPU infusé de carbone qui supportent les orteils pour promouvoir une foulée fluide et dynamique. Ces lames de propulsion sont entourées de la nouvelle mousse Lightstrike Pro qui est très souple. Le tout donne une semelle épaisse avec 39 mm de hauteur sous le talon et 31 mm sous l'avant-pied. Les testeurs ont trouvé le résultat époustouflant en termes d'efficacité et de sensations de courses. En effet, ils notent des "transitions fluides" du talon aux orteils ainsi qu'un équilibre parfait entre douceur et rebond. Ainsi, le ressenti est vraiment moelleux et souple avec la mousse Lightstrike Pro mais les lames en carbone donnent une bonne structure et une impulsion naturelle lors de la course. Le seul bémol concerne le poids de la mousse : celle-ci est en effet plus lourde que celle de ses concurrentes (comme ZoomX de Nike). La chaussure est loin d'être lourde mais elle n'est pas aussi légère que ce que l'on pourrait attendre d'une chaussure de ce type.
L'Adidas Adizero Adios Pro brille également grâce à son empeigne Celermesh qui offre un maintien du pied supérieur grâce à sa texture unique. De plus, elle assure une très bonne ventilation tout au long de la course et laisse de l'espace aux orteils à l'avant sans que cela ne réduise le maintien. La seule critique que nous avons vu reproche à la partie au niveau du talon d'irriter le tendon d'Achille mais il se peut que ce ne soit qu'un incident isolé.
Enfin, la semelle extérieure est étonnamment lisse avec un caoutchouc résistant mais sans relief. Rassurez-vous cependant, les testeurs n'ont pas trouvé que cette configuration diminuait la durabilité ou l'adhérence, bien au contraire !
En résumé, l'Adidas Adizero Adios Pro est une excellente chaussure de running pour la compétition qui propose une configuration originale et efficace avec notamment les lames en carbone EnergyRods sous les orteils. Le confort est au rendez-vous et l'amorti est absolument spectaculaire à en croire les coureurs qui ont testé la chaussure.
- Grand confort général
- Amorti impressionnant qui allie retour d'énergie et douceur
- Mesh bien aéré qui offre un maintien précis tout en étant ample au niveau des orteils
- EnergyRods (tiges en TPU/carbone) efficaces sous l'avant-pied
- Design très joli
- La plateforme étroite sous le talon surprend au début même si la stabilité est convenable
- Chaussure légère mais plus lourde que ses concurrentes directes
Ainsi, elle affiche une semelle épaisse de 29 mm sous le talon avec une inclinaison de 8 mm. On retrouve la mousse Fresh Foam qui équipe de nombreux modèles New Balance. Sur cette chaussure, la mousse procure un amorti confortable et moelleux tout en offrant un bon dynamisme. En comparaison, l'amorti est plus doux que sur la Beacon v2, par exemple. Cette configuration offre des sensations de course confortable et permet de prendre du plaisir sur les longues distances. Néanmoins, ce modèle garde l'excellente polyvalence dont il a la réputation et s'adapte très bien aux distances plus courtes et aux entraînements de vitesse.
C'est au niveau de l'empeigne que l'on remarque le plus de changements avec notamment un nouveau design effilé au niveau du talon en forme de flamme qui maintient efficacement le pied. De plus, la nouvelle empeigne utilise désormais de la maille au lieu d'un mesh. Ainsi, l'aération est optimale et le maintien légèrement plus souple. Autre point important, les orteils ont toujours suffisamment de place pour un confort optimal.
En résumé, la New Balance Fresh Foam 1080 v10 est une très bonne surprise : ce nouveau modèle affiche des changements importants qui améliorent considérablement le confort. Une excellente chaussure de route confortable et polyvalente à ne pas rater !
- Grand confort
- Amorti généreux, doux et dynamique à la fois
- Modèle polyvalente qui s'adapte bien aux différents types d'entraînements et de distances
- Chaussure plus légère qu'auparavant
- Grand confort
- Empeigne qui offre un maintien parfaitement ajustée et une bonne ventilation
- Lame en carbone à la fois discrète et efficace
- Design épuré très réussi
- Chaussure ultra-légère
- Des doutes sur la durabilité de la semelle
Avec un poids de 227 g et une semelle épaisse de 29 mm, la Mach 4 affiche un beau rapport poids-amorti pour une chaussure d'entraînement. Alors que la Mach 3 était notablement ferme et structurée, la Mach 4 est sensiblement plus douce et confortable. Conçue avec la technologie PROFLY, elle offre un ressenti souple et rembourré qui permet de facilement entrer dans un rythme agréable et sans effort. L'impressionnante semelle intermédiaire est associée à une empeigne en maille respirante qui s'adapte bien au pied et à une semelle extérieure en caoutchouc EVA qui adhère à la route. Le résultat ? Une chaussure durable, conçue pour des centaines de kilomètres d'utilisation sans montrer aucun signe d'usure. Les coureurs ont remarqué que la chaussure était coriace, même sur les longs parcours : après 65 km, l'usure était à peine visible.
Malgré un consensus très positif avec de nombreux commentaires élogieux, quelques inconvénients ont été relevés parmi ceux qui ont essayé la Mach 4. L'un d'entre eux concerne les lacets inutilement longs. De plus, malgré son aération, l'empeigne serait un peu trop chaude selon quelques utilisateurs. Enfin, bien qu'il s'agisse plus d'une observation que d'un inconvénient, la Mach 4 n'est pas une chaussure pour la vitesse. Bien sûr, les sessions tempo sont possibles mais ce n'est pas sa vocation première. Son créneau est avant tout les courses moyennes/longues avec un rythme stable et modéré.
En bref, la Hoka Mach 4 est une excellente surprise qui marque une étape importante dans la série des Mach. Les testeurs ont été unanimement séduits par sa légèreté, sa solidité et son amorti agréable. Si vous cherchez une chaussure confortable et vive pour l'entraînement quotidien, capable d'encaisser les kilomètres sans ciller, ne cherchez plus, vous l'avez trouvée !
- Amorti confortable et dynamique
- Chaussure légère pour l'entraînement quotidien
- Maintien de l'empeigne impeccable
- Modèle solide
- Plateforme à la fois douce et stable
- Les lacets longs ne sont pas très pratiques
- L'empeigne est un peu chaude
- Chaussure qui semble plus lourde que son poids et pas la plus adaptée pour les rythmes rapides
- Grand confort
- Chaussure ultra-légère
- Amorti très réactif pour de très bonnes sensations de course
- Empeigne fine et souple qui maintient le pied agréablement
- Design futuriste époustouflant
- Prix élevé
- Grand confort
- Amorti efficace et dynamique
- Lame en carbone qui offre une bonne réactivité tout en conservant une foulée naturelle
- Empeigne souple bien aérée qui garantit un maintien sûr du pied, idéal pour la compétition
- Poids léger
- Plateforme rigide dans l'ensemble ce qui risque de ne pas convenir à tous les coureurs
- Chaussure un peu étroite pour les coureurs qui ont des pieds larges
- Grand confort
- Chaussure ultra-légère
- Amorti confortable et dynamique
- Modèle polyvalent
- Pas facile à trouver en France !
- Grand confort
- Amorti généreux (pour ceux qui aiment) et dynamique
- Chaussure plus légère qu'auparavant
- Empeigne respirante qui maintient le pied efficacement
- Modèle solide qui dure
- Bonne souplesse
- Empeigne volumineuse avec beaucoup de mousse (notamment au niveau du talon) ce qui peut ne pas plaire à tout le monde
- Lacets en forme de tube pas toujours pratiques
- Grand confort
- Empeigne au maintien impeccable
- Amorti confortable et dynamique à la fois
- Chaussure solide
- Bonne polyvalence
- Poids un peu élevé
- Empeigne épaisse un peu chaude pour l'été
Ce qui frappe d’emblée sur cette chaussure est sa semelle massive (46 mm sous le talon !) avec une forme arrondie qui ressemble à un arc. Autre point important : sa lame en nylon. Celle-ci permet d’améliorer la propulsion en assurant un déroulé du pied plus fluide lors de la foulée. La grande différence par rapport à une lame en carbone (comme celle sur l’Alphafly) est sa fermeté : le carbone est plus léger mais plus dur que le nylon. Ainsi, la lame sur la Tempo est plus douce, ce qui la rend moins perceptible.
En termes de sensations de course, les coureurs ont trouvé l’amorti de la chaussure très confortable tout en étant plutôt ferme sous le pied. Cette configuration rend la plateforme relativement stable malgré l’épaisseur imposante de la semelle. Ainsi, la chaussure est plus stable que les autres modèles équipés de la mousse ZoomX. Cela serait, selon eux, dû notamment à la mousse React sous le talon. Ils ont également trouvé la chaussure agréable même lors des sorties lentes, ce qui n'est pas toujours le cas des chaussures avec lame de propulsion. En effet, celles-ci sont avant tout destinées à la course et aux rythmes rapides. Clairement, Nike positionne la Tempo comme une chaussure d'entraînement rapide et polyvalente avec son poids moyen (252 g) et sa lame en nylon, et l'Alphafly comme une chaussure de compétition avec sa lame en carbone et son poids plume.
Ensuite, la maille Flyknit est bien respirante malgré son aspect un peu “plastique”. Elle n’est pas très extensible pour un maintien du pied plus précis sans que cela ne réduise le confort. La chaussure reste spacieuse dans l'ensemble, notamment au niveau des orteils. Cependant, certains coureurs l'ont trouvée trop étroite au niveau du médio-pied, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde.
En résumé, la Nike Air Zoom Tempo NEXT% Flyknit est une très bonne chaussure d'entraînement confortable et polyvalente avec un amorti maximaliste mais ferme et une lame en nylon.
- Grand confort
- Amorti très dynamique
- Bonne polyvalence : chaussure adaptée à toutes les vitesses
- Maintien du pied ciblé et spacieux au niveau des orteils
- Empeigne un peu étroite au niveau pied
- La stabilité est bonne étant donné la hauteur de semelle mais pas autant que sur une chaussure "classique"
- Grand confort
- Amorti réactif
- Excellente polyvalence
- Poids relativement léger pour une chaussure classique
- Design un peu basique
Les chaussures de running (pour la route), c’est quoi ?
Les chaussures de running sont des chaussures faites pour courir sur le bitume ou les chemins peu escarpés. Leurs semelles sont souvent adaptées à la fois aux surfaces sèches et mouillées.
Ainsi, elles sont idéales pour courir en ville. Pour les chemins de terre ou les sentiers de randonnée un peu techniques, il est conseillé d’opter pour des chaussures spéciales : les chaussures de trail. Si vous courez souvent par temps de pluie, même sur route, il peut être judicieux d’opter au minimum pour des chaussures imperméables.
Chaussures de running et amorti
Les routes bitumées sont généralement plus dures que les chemins de terre sur les articulations. En effet, la terre a un amorti naturel que le bitume n’a pas. Il peut donc être bénéfique d’opter pour un cushioning, même léger. Course minimaliste et bitume ne sont pas incompatibles mais au début il vaut mieux privilégier les surfaces plus douces comme les sentiers de randonnées cléments, la plage ou la pelouse.
Pour plus d’informations sur le choix de vos chaussures, consultez notre article 5 conseils pour bien choisir ses chaussures running.