Les meilleures chaussures vegan

Mise à jour : avril 2020

Filtrer les résultats 1 - 12 sur 16 résultats
Trier par
Prix
Terrain
Marque
Épaisseur de la semelle
Inclinaison de la semelle (drop)
Poids (homme)
Poids (femme)
Type de soutien

Affichage de 1–12 sur 16 résultats

Ajoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 0
Ajouter au comparateur
- 100% Brooks Cascadia 14 test chaussure trail
Excellente chaussure de trail confortable et ultrapolyvalente, prisée par la légende de l'ultra-trail Scott Jurek.
Voir plus +
1 400 015,00  103,99 
Acheter
Meilleure offre :alltricks.fr
La Brooks Cascadia 14 est une chaussure de trail offrant un niveau élevé de protection et d'adhérence. C'est la chaussure fétiche du célèbre coureur d'ultra-trail américain Scott Jurek. Cette nouvelle version est remodelée en profondeur. Tout d'abord, on salue le poids de la chaussure qui s'est amincie de 30 grammes. Cela place la Cascadia 14 dans la moyenne, alors qu'auparavant elle flirtait clairement avec l'embonpoint. Ensuite, la nouvelle semelle extérieure TrailTack et ses crampons multidirectionnels améliorent un peu plus l'adhérence de la chaussure qui était déjà au top dans ce domaine. On retrouve la mousse BioMoGo DNA au niveau de la semelle intermédiaire mais celle-ci perd 1 mm d'épaisseur : 26 mm sous le talon avec une inclinaison de 8 mm. Ainsi, la Cascadia 14 offre de bonnes sensations de course très confortables et dynamiques. Comme sur les modèles précédents, l'amorti est plutôt ferme tout en absorbant les chocs efficacement. Enfin, le mesh continue d'offrir maintien, respirabilité et protection du pied sur les sentiers de trail. En résumé, la Brooks Cascadia 14 marque une amélioration nette dans la série, ne serait-ce qu'au niveau du poids. C'est une excellente chaussure de trail confortable et versatile capable de s'attaquer à tous types de surfaces et d'entraînements.
Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection du pied
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
POUR:
  • Grand confort
  • Adhérence exceptionnel
  • Empeigne bien ventilée au maintien agréable
  • Amorti bien dosé et réactif
  • Poids raisonnable (30 g en moins par rapport au modèle précédent)
  • Protection efficace du pied
CONTRE:
  • Des doutes sur la durabilité du toe bumper (protection en caoutchouc au niveau des orteils)
Ajoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 0
Ajouter au comparateur
- 25% Brooks Caldera 4 test chaussure trail
La Brooks Caldera 4 est une très bonne chaussure de trail confortable conçue spécialement pour l'ultra-trail et dotée d'un amorti généreux.
Voir plus +
140,00  105,00 
Acheter
Meilleure offre :i-run.fr
La Brooks Caldera 4 est une chaussure de trail avec un amorti généreux conçu spécialement pour l'ultra-trail. Ainsi, cette nouvelle version affiche une semelle encore plus épaisse qu'auparavant au point de ressembler de plus en plus à une Hoka. Les testeurs qui ont eu le bonheur de l'essayer ont été bluffé par son grand confort et son dynamisme. En effet, malgré l'amorti en plus qui ravira les athlètes à la recherche d'une absorption maximale des chocs, la chaussure réussit à garder son dynamisme. Ainsi, la chaussure n'est pas molle et offre ce qu'il faut de répondant pour prendre du plaisir lors de ses sorties trail. Du côté de l'adhérence, la Caldera propose des crampons en caoutchouc de taille moyenne. Elle continue ainsi d'assurer une excellente traction dans la plupart des conditions. Certains coureurs doutent de ses capacités sur les terrains vraiment techniques mais dans l'ensemble elle devrait convenir à la grande majorité des situations. En cas de doute, vous pouvez vous tourner vers la Cascadia qui offre une accroche légèrement meilleure. L'empeigne utilise un nouveau mesh technique qui assure un maintien à la fois souple et ajusté. De plus, la "boite à orteils" est spacieuse et se rapproche ainsi des modèles Altra et Topo Athletic connus pour leur avant-pied ample. Cependant, il faut savoir que ce type d'empeigne un peu relâchée (que l'on retrouve également sur la Hoka EVO Speedgoat, par exemple) peut révéler ses limites sur les terrains les plus techniques, notamment en descente, où un maintien plus strict est préférable. Enfin, autre léger point faible, le pare-pierre en caoutchouc situé sur la partie médiale de la pointe du pied serait un peu inconfortable. En résumé, la Brooks Caldera est une très bonne chaussure de trail extrêmement confortable dotée d'une adhérence efficace et d'un bon niveau de protection. Un choix solide pour l'ultra-trail !
Confort
9.5
Adhérence
9
Protection
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti généreux qui ne manque pas de dynamisme
  • Poids raisonnable pour ce niveau d'amorti et de protection
  • Adhérence efficace sur la plupart des terrains
  • Modèle solide
  • Empeigne spacieuse qui offre un bon maintien
CONTRE:
  • Pare-pierre légèrement inconfortable
  • L'empeigne souple et les crampons de profondeur moyenne peuvent être insuffisants pour les sentiers les plus techniques
Ajoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 3
Ajouter au comparateur
- 20% Brooks Revel 3 test chaussure route
La Brooks Revel 3 est une très bonne chaussure de route confortable et polyvalente à un prix abordable.
Voir plus +
100,00  80,00 
Acheter
Meilleure offre :i-run.fr
La Brooks Revel 3 est une chaussure de route qui a beaucoup évolué depuis les débuts de la série. Ainsi, cette nouvelle version affiche un amorti plus modéré avec 25 mm d'épaisseur sous le talon au lieu de 30 mm auparavant. De plus, le drop a également diminué et passe à 8 mm au lieu de 10 mm. Le résultat est très réussi : la Revel 3 offre un amorti confortable et dynamique à la fois qui s'adapte très bien aux différents types d'entraînements. Ainsi, vous pouvez aussi bien travailler votre vitesse que faire des sorties plus tranquilles, type récupération. Le nouveau poids de la chaussure impressionne également. Avec 250 grammes pour les hommes et 224 grammes pour les femmes, la Revel est une chaussure légère pour le niveau d'amorti et de confort qu'elle propose. Enfin, avec un prix de base de 100 euros, c'est vraiment une excellente affaire ! Le seul léger point négatif est sans aucun doute son design vraiment fonctionnel et peu attrayant. Brooks aurait pu faire un effort à ce niveau là mais on ne va pas se plaindre étant donné les autres grandes qualités de ce modèle. En résumé, la Brooks Revel 3 est une très bonne chaussure de route à la fois confortable, polyvalente et abordable.
Confort
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
10
Design
9
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti réactif
  • Excellente polyvalence
  • Poids relativement léger pour une chaussure classique
CONTRE:
  • Design un peu basique
Ajoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 0
Ajouter au comparateur
Brooks PureGrit 7 test chaussure trail
La Brooks PureGrit 7 est une chaussure de trail low drop et souple avec un amorti ...
Voir plus +
82,69 
Acheter
Meilleure offre :Amazon.fr
Dernière mise à jour du prix : juin 2, 2020 5:20
La Brooks PureGrit 7 est une chaussure de trail à l'amorti réduit. En effet, Brooks positionne la PureGrit comme une chaussure naturelle, c'est-à-dire censée offrir un bon ressenti du sol. Ainsi, la semelle est épaisse de 21 mm sous le talon, ce qui est plus qu'une chaussure minimaliste mais moins qu'une chaussure traditionnelle. De plus, la PureGrit est low drop avec une inclinaison de 4 mm entre le talon et les orteils. Cette configuration offre d'excellentes sensations de course sur les terrains de trail notamment grâce à la souplesse de l'empeigne. L'adhérence est également très bonne grâce aux crampons même si ceux-ci sont relativement fins. Ainsi, la PureGrit est idéale pour les athlètes souhaitant tester des chaussures de trail au cushioning plus réduit sans passer complètement aux minimalisme. Pour les coureurs qui préfèrent les chaussures plus amorties, la PureGrit peut se révéler un bon modèle pour alterner avec des chaussures classiques sur les distances courtes à moyennes. Enfin, on regrettera simplement un poids plutôt élevé pour une chaussure qui se veut simple et naturelle (246 grammes pour les femmes et 272 grammes pour les hommes).
Confort
9
Adhérence
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti agréable mais modéré pour un bon ressenti du sol
  • Empeigne flexible qui offre un bon maintien tout en souplesse
  • Bonne adhérence sur les terrains de trail techniques
CONTRE:
  • Poids un peu élevé pour ce type de chaussure
Ajoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 0
Ajouter au comparateur
- 44% Merrell All Out Crush 2 test chaussure trail
La Merrell All Out Crush 2 est une chaussure de trail légère idéale pour la vitesse.
Voir plus +
110,00  62,00 
Acheter
Meilleure offre :i-run.fr
Dernière mise à jour du prix : juin 2, 2020 5:41
La Merrell All Out Crush 2 est une chaussure de trail légère avec un amorti modéré idéale pour dévaler les sentiers à toute vitesse. Elle affiche une semelle épaisse de 23 mm sous le talon et 17 mm sous l'avant-pied (drop de 6 mm) pour un poids de juste 228 grammes pour les hommes et 188 pour les femmes. Cela donne un amorti léger mais néanmoins efficace pour protéger le pied. De plus, ce modèle Merrell dispose d'une plaque de protection pour ne pas avoir à craindre les pierres pointues. Niveau adhérence, le caoutchouc et ses crampons de profondeur moyenne assurent une bonne traction sur les terrains de niveau intermédiaire. Les trailers qui ont testé la chaussure n'ont pas rencontré de problème particulier de ce côté là. De plus, fidèle à la réputation de la marque, la chaussure est solide et résiste bien aux conditions rugueuses du trail. Notons néanmoins que quelques testeurs ont trouvé la chaussure un peu instable en raison de son châssis léger. Enfin, le profil de cette chaussure la rend particulièrement adaptée aux courses d'obstacles en pleine nature et Merrell a donc sorti une version "Tough Mudder" pour miser sur ce créneau au croisement du trail et du training. En résumé, la Merrell All Out Crush 2 est une très bonne chaussure de trail légère confortable avec un bon niveau d'adhérence.
Confort
9
Adhérence
9
Protection
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
POUR:
  • Bon confort
  • Bonne adhérence
  • Chaussure solide
  • Modèle léger
CONTRE:
  • Manque de stabilité selon quelques trailers
Ajoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 0
Ajouter au comparateur
- 100% Brooks Adrenaline GTS 20 test chaussure route
La Brooks Adrenaline GTS 20 est un modèle incontournable de route pour pronateur. Résumé des tests et avis à venir !
1 400 015,00  107,99 
Acheter
Meilleure offre :alltricks.fr
Ajoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 0
Ajouter au comparateur
- 26% Brooks Ghost 12 test chaussure route
La Brooks Ghost 12 est une chaussure de route classique et polyvalente faite pour les distances longues.
Voir plus +
140,00  104,00 
Acheter
Meilleure offre :I-run
Dernière mise à jour du prix : mai 27, 2020 10:41
La Ghost est la chaussure de route phare de la gamme Brooks mais est-ce vraiment la meilleure ? Tout d'abord, il faut savoir que Brooks a séduit les coureurs au fil des années avec sa constance. Son but est d'offrir une chaussure confortable, stable et robuste permettant aux coureurs d'aborder les distances longues avec sérénité. Ce douzième modèle s'inscrit dans la même lignée tout en offrant plus de souplesse et de légèreté. Ainsi, en plus de perdre près de 30 grammes par rapport au modèle précédent, l'empeigne est plus flexible et la semelle, réputée pour être rigide, s'est légèrement adoucie. Néanmoins, la semelle reste ferme au niveau du talon et l'empeigne maintient toujours le médio-pied avec fermeté, ce qui peut déplaire en fonction des préférences de chacun. En termes de sensations de course, l'amorti est confortable mais manque de dynamisme d'après plusieurs coureurs. En résumé, la Brooks Ghost 12 est une chaussure de route traditionnelle qui reste une valeur sûre et avec laquelle on sait à quoi s'en tenir. Le poids en moins et la souplesse en plus sont les bienvenus mais ne révolutionnent pas une chaussure qui manque terriblement de dynamisme pour s'imposer comme la reine de sa catégorie. Pour plus de fun, nous recommandons vivement la Brooks Launch 6.
Confort
8.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9
POUR:
  • Bon confort
  • Modèle robuste fait pour durer
  • Poids raisonnable pour ce niveau de cushioning
  • Empeigne bien aérée
  • Chaussure polyvalente adaptée à une majorité de coureurs
CONTRE:
  • Amorti qui manque de dynamisme
  • Chaussure toujours un poil trop rigide
Ajoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 0
Ajouter au comparateur
Veja Condor Mesh test chaussure route ecologique
La Veja Condor est la première chaussure de running de la marque française écologique. Celle-ci est vegan et composée à 53% de matières organiques et recyclées. ...
133,95 
Acheter
Meilleure offre :Amazon.fr
Dernière mise à jour du prix : mai 28, 2020 4:42
Ajoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 0
Ajouter au comparateur
- 30% Brooks PureGrit 8 test chaussure trail
La Brooks PureGrit 8 est une très bonne chaussure de trail qui combine amorti réduit et excellente adhérence.
Voir plus +
120,00  84,00 
Acheter
Meilleure offre :i-run.fr
La Brooks PureGrit 8 est une chaussure de trail avec une configuration dépouillée. Ainsi, comme le modèle précédent, elle affiche une semelle relativement fine avec 21 mm d'épaisseur sous le talon et un drop de 4 mm. La chaussure s'affine un peu plus et pèse désormais 264 grammes pour les hommes et 233 grammes pour les femmes. Ainsi, la PureGrit permet un bon ressenti du sol et ravira les coureurs qui évitent les chaussures trop rembourrées. La mousse BioMoGo et le gel DNA absorbent en effet un peu les chocs mais sans isoler complètement le pied du terrain. En termes d'adhérence, on retrouve une semelle extérieure à crampons efficace pour une traction impeccable sur les terrains les plus techniques. De plus, la plaque de protection Ballistic Rock Shield protège efficacement le pied des obstacles potentiellement dangereux. L'empeigne quant à elle est plutôt extensible et offre un maintien du pied à la fois souple et sûr. Cependant, la partie au niveau du talon est désormais très fine ce qui risque de ne pas convenir à tous les coureurs. En effet, le maintien offre ainsi moins de structure, ce qui peut surprendre certains athlètes. Autre point potentiellement négatif noté par un testeur : l'espace ample à l'avant de la chaussure au niveau des orteils. Opter pour une taille en dessous peut résoudre le problème mais il faut donc idéalement essayer les chaussures avant. En résumé, la Brooks PureGrit 8 est une très bonne chaussure de trail pour les coureurs à la recherche d'un modèle à l'amorti réduit.
Confort
8.5
Adhérence
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
POUR:
  • Bon confort général
  • Excellente adhérence
  • Amorti réduit qui offre à la fois absorption des chocs et proprioception
  • Empeigne souple
  • Prix raisonnable
CONTRE:
  • Empeigne fine au niveau du talon ce qui pourrait ne pas convenir aux coureurs qui souhaitent un maintien plus strict à cet endroit
  • Partie avant ample
Ajoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 0
Ajouter au comparateur
- 28% Vibram FiveFingers V-Run test chaussure route
La Vibram FiveFingers V-Run est une bonne chaussure minimaliste qui offre confort et protection sur route.
Voir plus +
139,00  100,00 
Acheter
Meilleure offre :Amazon.fr
Dernière mise à jour du prix : mai 28, 2020 10:41
Vibram FiveFingers est la pionnière des chaussures minimalistes à cinq doigts. La V-Run reprend les atouts qui ont fait le succès de la marque avec un caoutchouc solide et adhérent fait pour résister à l'usure et une fine couche de cushioning pour légèrement atténuer les obstacles les plus durs. L'empeigne est ingénieusement conçue pour offrir un maintien impeccable du pied en enveloppant parfaitement ses formes tout en garantissant une bonne ventilation tout au long de la course. La VFF V-Run est une chaussure plébiscitée par les coureurs minimalistes qui la trouvent à la fois confortable et protectrice pour courir en toute sécurité sur le bitume. Les principales critiques concernent son prix élevé et la durabilité du caoutchouc qui s'abîmerait rapidement d'après quelques utilisateurs. Ce dernier point est cependant normal : la couche de caoutchouc est beaucoup plus fine que sur une chaussure traditionnelle et il faut donc s'attendre à ce qu'il s'use plus vite. Enfin, nous concluerons sur une mise en garde : si vous êtes habitué·e aux chaussures minimalistes, foncez, mais dans le cas contraire une transition progressive est recommandée. De plus, attention si vous faites plus de 71 kg, sachez qu'une étude a conclu que les chaussures minimalistes pouvait augmenter le risque de blessure dans ce cas. En résumé, la Vibram FiveFingers V-Run est une bonne chaussure de route minimaliste avec un design à cinq doigts qui offre confort et protection.
Confort
9.5
Durée de vie
8
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9.5
POUR:
  • Grand confort
  • Bonne protection du pied
  • Léger amorti qui améliore le confort sans altérer le ressenti du sol
  • Empeigne respirante qui maintien efficacement le pied
CONTRE:
  • Prix un peu élevé
  • Caoutchouc robuste mais fin et qui s'use donc plus rapidement que sur une chaussure avec une semelle plus épaisse
Ajoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 0
Ajouter au comparateur
Brooks Bedlam test chaussure route
La Brooks Bedlam est une bonne chaussure de route confortable pour les pronateurs/supinateurs.
Voir plus +
112,95 
Acheter
Meilleure offre :Amazon.fr
Dernière mise à jour du prix : mai 28, 2020 11:42
La Brooks Bedlam est une nouvelle chaussure de route de stabilité lancée en 2019. Elle affiche un amorti confortable et modéré avec 26 mm d'épaisseur sous le talon et une inclinaison (drop) de 8 mm. Ce modèle affiche le cushioning DNA AMP qui a pour but de maximiser le retour d'énergie lors de la course. Ainsi, la Bedlam offre des sensations de courses très agréables alliant absorption des chocs et dynamisme. De plus, s'agissant d'une chaussure de stabilité, elle tente de stabiliser et centrer la foulée pour éviter que le pied ne dévie pendant la course. Les coureurs qui ont testé ces chaussures ont été ravis de l'efficacité de ce système. On note également l'empeigne en maille qui permet un maintien du pied souple et sûr à la fois. Cependant, comme c'est souvent le cas avec les chaussures pour pronateurs, on regrette un poids un peu élevé avec 318 grammes pour les hommes et 281 grammes pour les femmes. Pour une chaussure de stabilité plus légère, nous recommandons l'excellente New Balance 1500 v6. En résumé, la Brooks Bedlam est une bonne chaussure de route confortable qui s'adapte bien à tous les types d'entraînements.
Confort
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5
POUR:
  • Bon confort général
  • Amorti réactif et bien dosé
  • Système de stabilité efficace d'après les coureurs qui ont testé cette chaussure
  • Modèle de qualité, solide
  • Vegan !
CONTRE:
  • Poids un peu élevé
  • Certains coureurs se sont plaints que l'empeigne irritait un peu le dessus du pied
Ajoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 0
Ajouter au comparateur
Brooks Hyperion Elite test chaussure route
La Brooks Hyperion Elite est une bonne chaussure faite pour la vitesse et la première de la marque à être équipée d'une lame de propulsion en carbone.
Voir plus +
250,00 
Acheter
Meilleure offre :brooksrunning.com
La Brooks Hyperion Elite est la première chaussure de la marque à être équipée d'une lame de propulsion en carbone. Brooks se lance donc dans ce que certains ont baptisé la "guerre des lames" et tente de rivaliser avec Nike qui en est déjà à son troisième modèle de ce type avec l'Alphafly. L'Hyperion Elite propose une semelle épaisse, maximaliste, avec une nouvelle mousse ultradouce : DNA Zero. On peut penser que l'amorti serait vraiment souple en l'absence de lame de propulsion mais justement la Propulsion Plate de Brooks donne de la structure à la chaussure. Ainsi, l’amorti est ferme, stable et réactif, ce qui permet de vraiment se faire plaisir à vitesse rapide. Malheureusement, la chaussure n’est pas aussi dynamique lorsque le rythme est plus lent, ce qui diminue sa polyvalence. Les coureurs qui ont eu la chance de tester ce modèle ont donc trouvé son amorti à la hauteur des espérances. L'Hyperion Elite plaira particulièrement aux athlètes qui trouve l'amorti des Nike Vaporfly et Alphafly trop doux. Pour le reste, le design est simple et efficace. On retrouve l’approche de Brooks qui privilégie la fonctionnalité au style. Ainsi, même si la chaussure paraît volumineuse, l’Hyperion Elite est légère avec moins de 200 grammes. Le mesh sans couture offre un maintien bien ajusté et confortable. Enfin, on trouve du caoutchouc au niveau de la semelle extérieure pour assurer une bonne adhérence et protéger la chaussure. Sur ce dernier point, il faut noter que, de l’aveu même de Brooks, la durée de vie de ce modèle serait limitée à 150 kilomètres. C'est vraiment dommage étant donné le prix de la chaussure mais la marque a au moins le mérite d'être honnête. De plus, les testeurs n'ont pas constaté d'usure prématurée lors de leurs entraînements donc il se peut qu'il ne s'agisse que d'une mise en garde par précaution. En résumé, la Brooks Hyperion Elite est une très bonne chaussure ultralégère faite pour la compétition qui séduit par son confort et son dynamisme.
Confort
9.5
Durée de vie
8
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9
POUR:
  • Grand confort
  • Amorti ferme et très dynamique
  • Chaussure ultralégère (moins de 200 grammes)
  • Empeigne au maintien efficace
CONTRE:
  • Des doutes sur la durabilité (Brooks annonce un durée de vie d'environ 150 kilomètres)
  • Un peu décevante à vitesse faible

Les chaussures végétaliennes (ou vegan en anglais), c’est quoi ?

Les chaussures vegan sont des chaussures dont la fabrication n’a pas nuit aux animaux. Cette définition exclut toutes les chaussures composées de matières animales comme le cuir, la laine ou la fourrure.

Le cuir, en particulier, est parfois présent dans les chaussures de running, notamment celles qui utilisent des couches en suède. À cela s’ajoute l’utilisation de colles à base de collagène animal. Malheureusement, celles-ci sont la norme dans l’industrie et la plupart des grandes marques les utilisent.

Ces dernières années, l’innovation dans le domaine des matières synthétiques a permis de trouver des alternatives à la plupart des matières animales utilisées dans la fabrication des chaussures.

Attention cependant : toutes les matières synthétiques vegan ne sont pas forcément bénéfiques pour l’environnement (comme les matières plastiques). Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire de choisir entre respect de l’environnement et respect des animaux : il faut simplement faire un peu de recherche en amont de ses achats. Chaussure Running essaie de vous guider au maximum dans ce processus.

Quels modèles faut-il choisir ?

Parmi les grandes marques de running qui proposent des chaussures vegan, on trouve Brooks dont tous les modèles sont 100% respectueux des animaux. La marque française Veja, connue pour ses sneakers, s’est lancée dans le running en 2019 et son premier modèle est vegan. Merrell propose également plusieurs modèles végétaliens.

Ci-dessous vous trouverez une sélection de chaussures running vegan que nous nous efforçons d’étoffer le plus souvent possible.

Chaussure Running
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer
0