Accueil > Chaussures de running (route) > Brooks Ghost 14

Brooks Ghost 14 (Test 2022) : la chaussure la plus polyvalente ?

Brooks Ghost 14

Publié le : 2021-07-07

La Brooks Ghost 14 est une chaussure confortable et polyvalente qui propose un amorti doux et un maintien du pied souple.

Le consensus

9Note globale

Très bonne chaussure de running pour l’entraînement : polyvalente et robuste avec une pointe de dynamisme

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Après une version 13 quelque peu décevante, la Brooks Ghost 14 revient avec une configuration qui offre une course plus dynamique.

Avec pour vocation l’entraînement quotidien tout en confort, la Ghost propose un amorti généreux (31 mm sous le talon, 19 mm sous l’avant-pied) et utilise désormais une seule mousse : DNA Loft (plus de BioMoGo DNA, donc). Le ressenti reste doux mais assure désormais un léger rebond pour une foulée plus réactive.

L’empeigne est plus souple et plus fine et donne un maintien du pied relativement ample. Cela ravira les coureurs aux pieds larges mais risque de ne pas convenir aux personnes qui préfèrent un ajustement strict.

Enfin, la semelle extérieure est toujours aussi robuste avec une couche épaisse en caoutchouc pour bien protéger la plateforme. Pour autant, la flexibilité reste bonne grâce aux rainures de flexion efficaces.

En résumé, la Brooks Ghost 14 est une vraie amélioration par rapport à la 13 grâce à sa conception plus dynamique qui reste polyvalente et accessible à tous. Que vous soyez débutant·e ou expérimenté·e, la Ghost 14 est une valeur sûre. Attention seulement s’il vous faut une bonne stabilité et un maintien très ajusté.

Lisez notre analyse complète de la Brooks Ghost 14 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
8.5
Stabilité
8
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Grand confort
  • Amorti agréable et plus dynamique que la version précédent
  • Chaussure polyvalente et accessible
  • Solide, neutre en carbone et 100% vegan

CONTRE

  • Peut manquer de stabilité
  • Maintien du pied un peu ample

L’analyse complète de la Brooks Ghost 14

test Brooks Ghost 14

Introduction

Après une version 13 qui a reçu un accueil mitigé, la Brooks Ghost 14 affiche une configuration peaufinée avec notamment un nouvel amorti.

En 2021, le défi de Brooks est de pouvoir maintenir la pertinence de sa chaussure la plus populaire en la modernisant. Celle-ci se veut comme un modèle universel (dans tous les sens du terme) capable de convenir aussi bien aux runners débutants qu’aux athlètes expérimentés pour l’entraînement quotidien.

Ainsi, la marque américaine veut clairement assouplir la chaussure et la rendre plus dynamique, le tout sans perdre le ressenti traditionnel si unique de Ghost qui rassure.

Tout un programme, donc, à l’heure des chaussures carbonées ! Voyons-voir si la Brooks Ghost 14 a réussi son pari.

Amorti (semelle intermédiaire)

Brooks Ghost 14 amorti DNA loft

Le principal reproche fait à la Ghost 13 était la trop grande douceur de sa semelle intermédiaire. En effet, alors que historiquement les versions antérieures étaient plutôt fermes et rigides avec une bonne structure, la G13 avait fait le pari de proposer un amorti beaucoup plus doux. Certains runners avaient apprécié mais pas tous. Le consensus était que cette douceur était proche de la mollesse et limitait sensiblement le dynamisme, notamment sous l’avant-pied.

La Brooks Ghost 14 revient sur cette évolution avec un amorti qui s’affermit tout en restant plutôt doux et souple dans l’ensemble.

La véritable amélioration est le dynamisme : la chaussure utilise DNA Loft sur toute la longueur de la semelle (au lieu d’un mélange double densité avec BioMoGo DNA auparavant). Les testeurs s’accordent sur le fait que la Brooks Ghost 14 offre un léger retour d’énergie pour une foulée plus vive. Le résultat n’est pas extraordinaire mais la chaussure a le mérite d’être polyvalente : le confort est là, que ce soit pour les sorties récupération lentes ou pour les entraînements plus vigoureux.

brooks ghost 14 essai aux pieds

Enfin, notons qu’une des critiques des testeurs concerne le drop élevé de la chaussure : 12 mm. C’est amusant car ce drop était standard il y en a encore quelques années mais les choses ont changé et la moyenne est plus proche des 8 mm. Seuls quelques modèles « traditionnels » comme la Ghost, la Mizuno Wave Rider ou l’Asics Gel Nimbus continuent de s’accrocher à ce « high » drop.

La chaussure affiche une semelle épaisse de 31 mm sous le talon et 19 mm sous les orteils, ce qui, selon les runners, donne un contraste important. Alors que le talon offre un ressenti bien rembourré, l’avant-pied apparaît plus dépouillé en comparaison.

Maintien du pied (tige)

tige mesh technique de la Brooks Ghost 14

On vous disait dans l’introduction que Brooks voulait moderniser la chaussure phare de sa collection. Au niveau de la tige, cela se traduit par un mesh toujours plus souple et plus fin (et donc plus respirant). Le poids reste le même cependant avec 283 g pour les hommes et 249 g pour les femmes, ce qui est raisonnable.

Disons-le tout de suite : les testeurs ont trouvé l’empeigne très confortable ! Le chaussant est doux et agréable avec un maintien du pied détendu. Le talon est épais mais rembourré pour caler le pied en douceur.

brooks ghost 14 versions femme et homme avec technologie DNA Loft

En termes de volume, la boîte à orteils est ample, voir même trop ample selon certains coureurs.

Ainsi, Brooks a fait le choix du confort par rapport à la performance. Le mesh offre un bon maintien du pied mais risque de paraître peu structuré si vous avez aimez un ajustement plutôt strict et ciblé.

Enfin, notons que la chaussure est 100% vegan avec un bilan carbone neutre. Clairement, Brooks est à la pointe en termes d’écologie et de respect des animaux et on espère que de nombreuses marques suivront dans la même direction.

Adhérence et durabilité

Brooks Ghost 14 semelle en caoutchouc

Bon, la Ghost 14 étant une Brooks, on a presque envie de sauter cette partie tant elle est évidente : la semelle extérieure est super robuste avec une conception ingénieuse pour compléter l’efficacité de l’amorti. C’est la norme sur toutes les chaussures de la marque (à part peut-être l’Hyperion Elite…).

Les testeurs confirment que cette nouvelle Ghost est solide : ils n’ont constaté aucune trace d’usure même après plusieurs sorties longues.

On trouve un caoutchouc particulièrement ferme et résistant sur la partie latérale et un caoutchouc plus souple (soufflé – Blown Rubber) sur le reste de la semelle. Le tout est partitionné par des rainures de flexion pour maximiser la flexibilité de la chaussure. Ainsi, les transitions du talon aux orteils sont fluides.

Sensations de course à pied

Brooks Ghost 14 avis

La Brooks Ghost 14 est une chaussure d’entraînement avec une conception classique. C’est là son ADN et cela peu importe ses évolutions. Et c’est une bonne chose !

Les testeurs notent que la chaussure offre une course à pied agréable sur toutes les distances et à toutes les allures. Le ressenti sous le pied est doux avec un léger rebond qui manquait à la version précédente. Bien sûr, sans lame en carbone ni design à bascule, la chaussure risque de paraître fade si vous avez sauté le pas et êtes devenu·e accro à ce type de « coup de pouce ». Cependant, elle remplit bien ses ses objectifs en se prêtant parfaitement aux sorties quotidiennes.

Il y a tout de même un point auquel il faut faire attention : par le passé la Ghost offrait plus de structure (à la fois au niveau de la semelle et de l’empeigne) ce qui donnait une bonne stabilité. En proposant un peu plus de douceur, plus de souplesse et moins de structure, la Brooks Ghost 14 offre un support inférieur aux modèles précédents et peut moins bien convenir aux coureurs pronateur.

Conclusion

brooks ghost 14 unboxing

Après une version 13 marquée par un amorti trop doux et manquant de réactivité, la Brooks Ghost 14 séduit avec un nouvelle configuration plus dynamique, notamment sous l’avant-pied.

La Brooks Ghost 14 reste polyvalente et accessible à tout le monde grâce à son grand confort et son design traditionnel idéal pour les entraînements quotidiens. Elle est recommandée quelque soit votre niveau d’expérience, sauf si vous êtes pronateur et avez besoin d’une stabilité accrue.

On retrouve également la grande qualité coutume de la marque pour une bonne résistance à l’usure à long terme. Enfin, on salue également le bilan carbone neutre de la chaussure et ses matières 100% végan.

Continuez à lire plus bas pour découvrir les comparatifs avec d’autres chaussures comme la Brooks Glycerin.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

test de la brooks ghost 14

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle12 mm
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)19 mm
Poids (modèle homme)283 g
Poids (modèle femme)249 g
Année de sortie 2021
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc résistant, Blown Rubber, Omega Flex Grooves, Segmented Crashpad
Semelle intermédiaireDNA Loft
Tige3D Fit Print, Air Mesh
CaractéristiquesVegan, Pieds larges, Matières recyclées

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération

Comparaisons :

Questions fréquentes (FAQ)

Comment taille la Brooks Ghost 14 ?

La chaussure taille de manière standard mais le maintien du pied est un peu ample. Dans certains cas, il peut être mieux d’opter pour une demi-pointure en dessous.

Est-ce que la Brooks Ghost 14 est une bonne chaussure pour les pronateurs ?

Cette version est moins stable que les précédentes car le maintien du pied est flexible avec peu de structure et l’amorti de la semelle intermédiaire est doux. Ce n’est donc pas la meilleure configuration si votre pied a tendance à dévier pendant la course.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

2 réflexions au sujet de “Brooks Ghost 14”

  1. Attention ! Cette chaussure est confortable mais hyper instable et glissante sur sol humide. Vois patinez littéralement. Très dangereuses!

    Pour:
    Confort, drop, chaussant, look

    Contre:
    Glissantes!! Et cet aspect vient annuler tous les avantages ci-dessus ! Danger!

    Répondre
  2. Conseillée et en remplacement d’un modèle NB introuvable.
    Vieille joggeuse ( pratique depuis plus de 40 ans) il est parfois pas évident de trouver chaussures à son pied quand les marques rivalisent en abandonnant leurs précédents modèles et que les marques sont très très nombreuses.
    1ère paire de Brooks

    Pour :
    modèle chaussant
    confortable
    drop important
    course agréable
    36.5 au lieu de 37 NB
    pied bien maintenu pour un pied fin

    Contre :
    rien contre

    Répondre

Laisser un commentaire