Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Gel Nimbus 23

Asics Gel Nimbus 23 (Test 2022) : la meilleure chaussure pour vous ?

Asics Gel Nimbus 23

Publié le : 2020-12-02

L'Asics Gel Nimbus 23 est une chaussure de running confortable et fiable pour les entraînements quotidiens.

Le consensus

8.8Note globale

Bonne chaussure de running solide, stable et confortable au prix d’un poids élevé

L’Asics Gel Nimbus 23 représente la vieille garde de la marque japonaise. Ainsi, elle propose une configuration classique mais très fiable. Alors, faut-il continuer de faire confiance à la Nimbus ou est-il temps de passer à des modèles plus pointus ?

Maintien du pied (empeigne)
Tout d’abord, force est de constater qu’Asics a apporté peu de changements à son bestseller. La Nimbus 23 conserve ainsi l’empeigne très réussi de la 22 avec quelques améliorations, comme la languette plus épaisse et très douillette pour caler le pied. Le maintien est confortable et se laisse oublier, ce qui est finalement le plus important. La boîte à orteils (toe box) est quant à elle de taille modérée et devrait convenir à la plupart des coureurs.

Amorti (semelle intermédiaire)
Du côté de l’amorti, on retrouve des sensations sans fard mais très satisfaisantes pour les entraînements quotidiens et les longues distances. La combinaison de mousse et de gel permet de bien disperser les chocs. L’amorti est relativement doux avec une touche de fermeté. Point intéressant relevé unanimement par les testeurs : la flexibilité de la plateforme, notamment grâce aux profondes rainures de flexion. La chaussure offre un léger rebond mais rien de spectaculaire. Enfin, notons que bien que la Nimbus soit une chaussure pour foulée universelle, elle stabilise légèrement le mouvement du pied, ce qui peut rassurer les coureurs qui aiment avoir de la structure dans leurs chaussures.

Adhérence et durabilité (semelle extérieure)
La semelle extérieure reprend la formule gagnante des modèles précédents (également présente sur de nombreux modèles de la marque) : le caoutchouc AHAR+ sous le talon et AHAR sous l’avant du pied. C’est sans doute l’un des éléments qui contribuent au poids élevé de la chaussure (309 g pour les hommes, 261 g pour les femmes) mais il a l’avantage de rendre la chaussure très solide pour enchaîner les entraînements longs sans crainte.

Le consensus
En résumé, la Nimbus 23 reste fidèle à elle-même avec une configuration traditionnelle qui a fait ses preuves. Une valeur sûre qu’il est bon d’avoir en rotation avec d’autres modèles plus légers et plus dynamiques. Cependant, si vous n’avez jamais porté de Nimbus de votre vie, il y a finalement peu de raisons de commencer.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8
Design
8.5

POUR

  • Chaussure solide, conçue pour durer
  • Bonne absorption des chocs
  • Empeigne efficace
  • Plateforme flexible et stable

CONTRE

  • Poids élevé
  • Amorti qui manque de dynamisme pour la vitesse

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, on trouve du caoutchouc résistant sur la partie extérieure de la semelle de l’Asics Nimbus 23. Il affiche une excellente résistance à l’usure et assure une prise efficace pour une stabilité sans faille à chaque instant sur la route.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la technologie FlyteFoam : une mousse dynamique et légère conçue par Asics pour offrir un excellent retour d’énergie. Cette technologie de semelle intermédiaire est à base d’un élastomère unique pour assurer une réactivité tout au long de la course, même lorsque la chaussure est en fin de vie. Elle utilise également des fibres organiques solides qui doivent réduire les risques d’affaissement de la semelle.
  • D’autre part, la technologie FlyteFoam Propel est une variante de FlyteFoam encore plus légère et de densité plus douce.
  • Ensuite, la technologie GEL améliore la dispersion des impacts tout au long de la course.
  • 3D Space Construction améliore la stabilité grâce à un ensemble de formes géométriques, notamment sous la voute plantaire.
  • Enfin, la semelle intérieure Ortholite X-55 équipe également ce modèle. Elle s’adapte à l’anatomie du pied et complète l’amorti.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de l’Asics Nimbus 23 affiche un mesh technique qui maintient le pied efficacement tout au long de l’effort pour un confort idéal. De plus, il est équipé de perforations pour laisser le pied respirer. On note également que ce nouveau mesh se compose en partie de matières recyclées pour réduire l’empreinte écologique de la chaussure.
  • Enfin, des éléments réfléchissants permettent au coureur de s’entraîner même lorsque la visibilité est mauvaise pour plus de sécurité.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la chaussure la Nimbus 23 ?

Oui, cette paire taille correctement, c’est-à-dire ni trop grand ni trop petit. De plus, la boîte à orteils est suffisamment spacieuse pour convenir à la plupart des morphologies.

La Nimbus 23 est-elle adaptée aux coureurs pronateurs ?

Oui, cette Gel Nimbus est une chaussure de course à pied pour foulée universelle (aussi appelée neutre). Ainsi, elle est conçue pour convenir à tous les athlètes quelque soit leur foulée. Elle n’affiche donc pas d’aide à la stabilité pour équilibrer la foulée et prévenir la surpronation. Si vous hésitez entre un modèle neutre et un modèle de stabilité, sachez que ces dernières ne sont pas plus efficaces pour réduire le risque de se blesser. Nous recommandons donc de choisir vos chaussures de course en fonction de leur confort.

Ce modèle convient-il aux athlètes avec un poids élevé (80 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait être adapté à tous les poids grâce à sa semelle d’épaisseur intermédiaire (25 mm pour les hommes et 27 mm pour les femmes).

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ou un semi-marathon ?

Cette chaussure de route Asics convient tout à fait aux différents types de distances et d’entraînements. De plus, c’est une chaussure robuste pour pratiquer la course de fond sans crainte d’user la semelle prématurément. Cependant, ce n’est pas une chaussure faite pour la vitesse : même si les sensations sont bonnes, il y a peu de rebond et c’est une chaussure plutôt lourde. C’est donc à vous de voir. En tout cas, il n’y pas de contre-indication particulière.

Comparaisons – Asics Gel Nimbus 23

Asics Gel Nimbus 22

Comme nous l’avons expliqué dans l’analyse, il y a finalement très peu de changement entre la Nimbus 22 et la 23. Le poids reste similaire même si la semelle perd quelques millimètres, en particulier sur la version homme. Si vos N22 sont toujours en bon état, vous pouvez attendre un peu avant d’acheter le dernier modèle. Voir la comparaison côte à côte.

Asics Gel Kayano 27

Voir la comparaison détaillée.

Asics Gel Nimbus 24

La Nimbus 24 fait désormais le même poids que la Cumulus mais avec un amorti plus généreux et plus dynamique. Voir notre comparaison détaillée. Asics Gel Nimbus 23 test chaussure running Nimbus 23 semelle caoutchouc  

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)25 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)10 mm
Poids (modèle homme)309 g
Poids (modèle femme)261 g
Année de sortie 2020
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
CaractéristiquesMatières recyclées

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Asics Gel Nimbus 23 »

Laisser un commentaire