Accueil » Chaussures de running (route) » Asics Novablast

Asics Novablast : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-03-02

L'Asics Novablast est une bonne chaussure de route polyvalente avec une semelle épaisse et dynamique.

Le consensus

8.9Note globale

Bonne chaussure de route polyvalente à l’amorti maximal

Après la collection Ride (EvoRide, GlideRide…), Asics continue de rafraichir sa gamme de chaussures de running avec cette nouvelle chaussure de route maximaliste dotée d’une mousse moelleuse : l’Asics Novablast. Celle-ci affiche une semelle épaisse de 32 mm sous le talon avec un drop de 10 mm. La mousse FlyteFoam Blast est la mousse de cushioning avec la plus faible densité que la marque japonaise ait créé jusqu’à présent. D’après les testeurs, la Novablast procure un amorti phénoménal à la fois doux et dynamique avec une véritable sensation de rebond lors de la course. Cette configuration seduira particulièrement les fans de Hoka et des New Balance FuelCell. À l’aise sur toutes les distances et quelle que soit la vitesse, c’est une chaussure qui se révèle polyvalente, une bonne « trainer » en somme. C’est au niveau de l’empeigne que les chose se gâtent légèrement. En effet, plusieurs coureurs notent que l’empeigne n’est pas toujours facile à ajuster pour trouver le maintien idéal. Dans l’ensemble, l’empeigne épaisse est tout de même confortable et offre suffisamment d’espace. De plus, avec son design double couche, le mesh en jacquard est bien aéré et assure une bonne ventilation du pied. Enfin, on retrouve le caoutchouc AHAR+ à l’exterieur de la semelle pour protéger la chaussure et garantir une bonne traction. En résumé, l’Asics Novablast est une très bonne nouveauté qui offre un amorti maximale et dynamique.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5

POUR

  • Amorti élevé, souple et dynamique
  • Bon confort général
  • Chaussure polyvalente
  • Prix abordable par rapport au reste de la gamme Asics

CONTRE

  • Maintien de l’empeigne pas facile à ajuster
  • Design un peu basique
Découvrez le nouveau modèle : Asics Novablast 2 (2021)

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, on trouve la technologie AHAR+ au niveau de la semelle extérieure de l’Asics Novablast. Il s’agit d’une couche de protection en caoutchouc de carbone qui permet à la chaussure de résister à l’usure du bitume. Elle permet ainsi la durée de vie de la chaussure. La zone sous le talon est particulièrement susceptible de s’user rapidement. En effet, il s’agit de la partie sur laquelle la majorité des coureurs amortissent leur pied. De plus, le coureur peut aborder avec aisance les surfaces urbaines même lorsqu’il pleut grâce à l’adhérence impeccable de la semelle.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche la technologie de cushioning Flytefoam Blast. Il s’agit une mousse légère et réactive qui promet de reproduire l’effet d’un trampoline d’après la marque. Son but est de disperser les chocs tout au long de la course pour plus de confort. De plus, cette technologie promet une réactivité optimale pour des sensations de course vives.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de l’Asics Novablast se traduit par un mesh technique. Il a pour but de maintenir le pied avec sûreté pendant l’entraînement pour un confort idéal. De plus, il est équipé de trous d’aération pour laisser le pied respirer et éviter ainsi qu’il transpire excessivement pendant l’effort.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la chaussure Asics Novablast ?

Cette chaussure de route suit un système de taille normal. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre taille habituelle pour des chaussures de sport. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Asics, une visite en magasin peut être utile pour choisir la taille idéale.

Cette chaussure convient-elle aux pronateurs ?

Cette chaussure est un modèle pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour s’adapter à tous les coureurs quelque soit leur type de foulée. Elle n’affiche ainsi pas d’aide particulière pour stabiliser le pied et éviter la pronation excessive. De toute manière, il faut savoir que les chaussures pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour limiter le risque de se blesser (voir notre article sur le sujet). Nous recommandons donc de sélectionner vos chaussures de running en fonction de leur confort, le critère plus important. Ainsi, vous pouvez opter pour ce modèle quelque soit votre foulée, tant qu’il est confortable.

Ce modèle de route convient-il aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude jusqu’à maintenant s’est penchée sur le lien entre le poids, l’épaisseur de la semelle et le risque de blessure. Selon les conclusions de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les coureurs dont le poids est supérieur à 71 kg. Mis à part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres catégories de chaussures de running. La Novablast propose une semelle épaisse de 29 mm sous le talon et elle devrait donc convenir au plus grand nombre coureurs peu importe leur poids.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ?

Cette chaussure de route Asics est suffisamment polyvalente pour convenir aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc courir avec lors de vos sorties journalières, que vous travailliez la distance ou la vitesse. En ce qui concerne le semi-marathon ou le marathon, il n’y a pas d’indication notable. Si vous êtes en mesure de courir confortablement avec cette chaussure lors de vos sorties longues pendant plusieurs mois, alors elles devraient être un bon choix le jour de votre compétition ! Asics Novablast test chaussure route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)22 mm
Poids (modèle homme)264 g
Poids (modèle femme)230 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire