Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Ride 17

Saucony Ride 17 (test 2024) : la meilleure pour l’entraînement ?

Saucony Ride 17 test

La Saucony Ride 17 est une chaussure de running très polyvalente et plébiscitée par les coureurs pour l’entraînement.

Notre verdict

9.3Note globale

Très bonne chaussure polyvalente, accessible et idéale pour tous les entraînements.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Saucony Ride 17 est une chaussure de running très populaire, qui a gagné de plus en plus de fidèles au fur et à mesure des éditions. Cette nouvelle version est dotée de plusieurs changements significatifs.

Déjà, la mousse monte en gamme vers le niveau supérieur de Saucony, en remplaçant PWRRUN par PWRRUN+. La chaussure gagne à la fois en réactivité, mais aussi en douceur à l’impact, tout en conservant une certaine fermeté caractéristique de la lignée des RIDE. Cela permet également de conserver une très bonne stabilité.

La nouvelle tige en maille technique FORMFIT est très confortable et respirante. Elle offre un ajustement qui devrait convenir à une large variété de types de pieds. Point de crispation de la version précédente, la semelle extérieure en caoutchouc et carbone est nettement plus durable tout en conservant une bonne traction.

En résumé, la Saucony Ride 17 vient améliorer une série déjà très réussie pour viser le haut du classement des meilleures chaussures d’entraînement.

Lisez notre analyse complète de la Saucony Ride 17 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

Avantages

  • Chaussure très polyvalente capable d’affronter tous les types de séances
  • Réactivité améliorée avec PWRRUN+
  • Bonne stabilité et bonne durabilité
  • Tige respirante et confortable, ajustement amélioré

Inconvénients

  • Prise de poids par rapport à la v16
  • Adhérence moyenne sur surfaces humides

Introduction

test Saucony Ride 17

Saucony est un des poids lourds de l’industrie du running et a réussi à imposer plusieurs séries de modèles emblématiques. Au fur et à mesure des éditions, les Ride ont gagné en popularité pour s’imposer comme l’un des meilleurs produits pour l’entraînement.

La Saucony Ride 17 arrive donc avec beaucoup d’attentes et aussi avec des changements significatifs qui la rapprochent de la Saucony Triumph 21, il convient de voir si ce modèle est à la hauteur des versions précédentes. Nous allons voir si cet objectif est atteint dans cette analyse issue d’un test de plus de 200 km ainsi que du ressenti de plusieurs coureurs différents.

Amorti

Saucony Ride 17 amorti semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire constitue le principal changement, à savoir la mise à niveau de la mousse PWRRUN vers la mousse PWRRUN+, une technologie à base de TPU plus dynamique. Si la marque possède dans sa gamme des versions encore plus évoluées de mousse, celle-ci est clairement la plus accessible et la plus polyvalente.

La sensation sous le pied est moins ferme et un peu plus souple, plus moelleuse, assurément plus agréable à l’impact que la version précédente. L’absorption des chocs est encore améliorée et celle-ci est très satisfaisante. La Saucony Ride 17 permet aisément d’enchaîner les kilomètres, il n’y a pas vraiment de restriction sur l’usage. Même si selon la marque, la chaussure n’est pas adaptée au-delà du semi-marathon pour les +90 kg.

Saucony Ride 17 gros plan avec logo

Les dimensions ne changent pas et restent à 35 mm sous le talon et 27 mm sous l’avant-pied. Cela confirme le côté polyvalent de l’amorti et la fiabilité comme partenaire pour entraînement. Le drop de 8 mm est classique et ne demandera pas d’adaptation particulière.

Retour d’énergie

Saucony Ride 17 talon

Avec un poids de 270 g en taille 42, la Saucony Ride 17 est plus lourde que la version précédente, ce qui donnera nécessairement des sensations différentes, point relevé par certains testeurs.

Cependant, grâce à la mise à niveau vers une mousse plus évoluée, la réactivité est jugée meilleure par un grand nombre de coureurs, avec un rebond plus efficace vers l’avant. On s’en rend vite compte en courant : le rocker est présent et assure de très bonnes transitions talon-orteil. On peut donc dire que la Ride 17 se comportera très bien quelle que soit l’allure pour une expérience running optimale.

Soutien et stabilité

coureur portant Saucony Ride 17

Déjà encensée pour sa stabilité, celle-ci est encore meilleure sur la 17. La plateforme est plus large de 5 mm et force est de constater que le déroulé du pied se fait en toute sécurité. La chaussure est pour foulée neutre et devrait convenir aux coureurs avec une pronation légère.

Maintien du pied

Ride 17 tige mesh technique

L’empeigne utilise la technologie FORMFIT qui assure un chaussant assez élastique. Concrètement, le tissu vient bien envelopper le pied et va se détendre au fur et à mesure pour ne pas trop le compresser. Par rapport à la 16, la bande renforcée entoure mieux le médio-pied.

La chaussure taille normalement et vous pouvez donc prendre votre pointure habituelle.

La tige est composée d’une maille légère, les panneaux latéraux perforés assurent une très bonne respirabilité. La languette est à soufflet et fonctionne bien, pas de glissement de celle-ci à prévoir. Les lacets extensibles sont également très efficaces. Le contrefort talon est rigide, mais avec un bon rembourrage. Tout cela donne un confort appréciable et aussi un verrouillage du pied efficace, gage de sécurité.

Saucony Ride dix-sept renfort de pointe

Traction

La semelle extérieure est en caoutchouc XT900, cette fois étendu sur l’ensemble de la chaussure. La traction est donc meilleure et l’adhérence au sol très bonne. Cependant, certains testeurs notent certains glissements sur surfaces humides.

On peut noter les nombreuses rainures qui assurent une bonne flexibilité. Pas vraiment de problèmes pour affronter des chemins non techniques, même si l’usage principal reste sur route.

Saucony Ride 17 semelle extérieure caoutchouc

Utilisation

La point fort de la Saucony Ride 17 est sa grande polyvalence. La mousse est réactive et permet d’accélérer sans problème quand le besoin est là, les sorties tempo s’enchaînent facilement. Mais elle offre également une bonne souplesse et l’amorti est très agréable également pour des courses aux allures plus lentes, type séances footings à endurance fondamentale.

julien guyod teste les Saucony Ride 17

D’autant plus que l’absorption des chocs est très bonne et permet sereinement d’allonger les distances, peut-être un peu moins pour les coureurs lourds selon la marque. On peut donc valider sans problème la Ride 17 comme une partenaire d’entraînement idéale, même si la chaussure peut également être une bonne option pour le coureur en quête de performance en compétitions.

Qualité et durée de vie

Ride 2024

Point de crispation sur la version 16, la durabilité est cette fois au rendez-vous. La semelle extérieure est résistante et personne n’a relevé une usure prématurée. Le mesh est également de bonne qualité. Ce qui donne un très bon rapport qualité-prix pour ce produit.

La Saucony Ride 17 est en partie fabriquée à partir de matériaux recyclés. C’est un modèle 100% vegan.

Conclusion

Saucony Ride 17 chaussures de running

La Saucony Ride 17 est une chaussure d’une polyvalence redoutable, qui vient concurrencer des chaussures comme les Asics Novablast 4 ou encore les Mizuno Wave Rider 27 pour le titre de meilleure chaussure d’entraînement.

Ses caractéristiques complètes en font un partenaire fiable pour accumuler les kilomètres avec de bonnes sensations de course. Son amorti conséquent et réactif permet d’envisager tous les scénarios, même en compétition pour ceux qui ne veulent qu’une seule paire de chaussure.

YouTube video

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

Ride 17 Saucony aux pieds

Saucony Ride 16

On peut noter plusieurs nouveautés :

  • Poids plus élevé
  • Nouvelle tige pour un meilleur ajustement et une meilleure respirabilité
  • Passage à la mousse PWRRUN+ pour une sensation moins ferme et plus réactive
  • La semelle d’usure en caoutchouc est en une seule pièce, ce qui améliore la durabilité

Ces changements viennent améliorer cette nouvelle version, qui est plus stable, plus réactive, plus durable et avec un meilleur ajustement. En résumé, la v17 est plus intéressante, mais rien ne vous empêche d’acheter la v16 si vous la voyez en promotion.

Autres comparatifs

Description technique

Saucony Ride 17 unboxing

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm
Poids (modèle homme)270 g
Poids (modèle femme)238 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc XT900
Semelle intermédiairePWRRUN+
TigeFORMFIT
CaractéristiquesVegan, Coureur lourd, Matières recyclées, Rocker

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire