Saucony Guide 16 vs Ride 17 : laquelle ? (comparatif 2024)

Saucony Guide 16 vs Ride 17

Les Saucony Guide et Ride sont des chaussures en apparence très similaires. En effet, elles affichent une conception similaire et la même hauteur de semelle et drop (35 mm sous le talon, 27 mm sous le métatarse, donc un drop de 8 mm).

Cette configuration offre un amorti confortable pour courir longtemps en toute sérénité pour le plaisir ou en préparation d’une course longue comme un marathon. L’ajustement de la tige est précis pour un verrouillage du pied efficace et sûr. Enfin, les deux chaussures sont de grande qualité et proposées à des prix similaires.

Voilà pour le similarités.

La principale différence réside dans le type de soutien offert par ces modèles. La Guide, comme son nom l’indique, a pour vocation de guider le pied pour éviter la surpronation de votre foulée. C’est ce qu’on appelle un modèle de stabilité.

À l’inverse, la Ride 17 est une chaussure pour foulée neutre et, tout en étant très stable, elle n’affiche pas de dispositif pour corriger la foulée du coureur.

Étonnamment, la Guide est plus légère que la Ride avec environ 20 grammes de différence (généralement, c’est plutôt l’inverse, les chaussures pour pronateur sont plus lourdes).

Cependant, même si elle est plus lourde, la Saucony Ride se révèle plus dynamique au pied et permet de bien appréhender les séances plus rapides comme les entraînements tempo. Cela vient sans doute de sa mousse PWRRUN+ à base de TPU qui est plus dynamique et permet un rebond plus élevé.

Guide ou Ride : laquelle choisir ?

Vous l’aurez compris, le choix entre ces deux modèles dépend avant tout de votre type de foulée et de votre besoin de support. Les supinateurs et coureurs neutres opteront pour la Ride tandis que les pronateurs choisiront la Guide.

Cependant, si vous êtes pronateur et avez besoin de plus de dynamisme, vous pouvez quand même essayer la Ride étant donné qu’elle offre un bon niveau de stabilité. Rappelons qu’il est toujours possible d’utiliser des chaussures universelles (neutres) pour les pronateurs et de compléter si besoin avec des semelles orthopédiques qui offriront un guidage plus personnalisé.

9.1
Saucony Guide 16 Acheter
9.3
Saucony Ride 17 Acheter
Récapitulatif
Description La Saucony Guide 16 est une chaussure efficace et légère qui offre un soutien modéré pour la pronation. La Saucony Ride 17 est une chaussure de running très polyvalente et plébiscitée par les coureurs pour l’entraînement.
Confort
9.5
Dynamisme
8
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9
Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Pronateur (stabilité)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm27 mm
Inclinaison de la semelle8 mm8 mm
Poids (modèle homme)249 g270 g
Poids (modèle femme) 221 g238 g
Autres caractéristiques Vegan, Coureur lourd, Matières recyclées, Rocker
Athlètes
Année de sortie20232024
Technologies
Semelle extérieure CaoutchoucCaoutchouc XT900
Semelle intermédiaire PWRRUN, HOLLOW-TECH PWRRUN+
TigeMaille techniqueFORMFIT
Amorti
Douceur (1-5) Ferme Équilibré
Dynamisme (1-5)Faible Moyen
Utilisation
DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
Vitesse Lente, Modérée Lente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien Entraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire