Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Guide 17

Saucony Guide 17 (test 2024) : enfin une stabilité fluide ?

Saucony Guide 17 test

La Saucony Guide 17 est un modèle de référence pour la stabilité. Avec sa conception légère et ses technologies de correction de la pronation modernes, elle se rapproche de plus en plus des chaussures d’entraînement classiques.

Peut-elle convenir à votre profil de coureur et vos objectifs ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.

Vous n’êtes pas pronateur ? Nous vous conseillons de vous tourner vers la Saucony Ride 17 qui est le modèle équivalent pour foulée neutre (voir notre test ici).

Notre verdict

9.3Note globale

Très bonne chaussure de stabilité avec un amorti doux.

La Saucony Guide 17 est parfaite pour les coureurs pronateurs recherchant stabilité et confort pour leurs entraînements quotidiens et longues distances.

Sa semelle intermédiaire en PWRRUN et la semelle de propreté PWRRUN+ offrent un amorti doux et un retour d’énergie convaincant pour ce type de chaussures. L’absorption des chocs est excellente pour courir longtemps.

La nouvelle technologie Center Path guide le pied de manière agréable pour améliorer la stabilité tandis que la tige en maille technique légère et respirante assure une bonne ventilation. La semelle extérieure PWRTRAC procure une excellente adhérence sur les diverses surfaces urbaines.

Robuste et durable, cette chaussure est un choix fiable pour les coureurs réguliers qui ont besoin de plus de soutien pour la pronation, même si elle n’est pas idéale pour augmenter l’allure sur les sessions de vitesse.

Confort
9.5
Dynamisme
8
Maintien du pied
9.5
Stabilité
10
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
8.5

Avantages

  • Grand confort
  • Stabilité efficace et non-intrusive
  • Amorti doux confortable pour les longues distances
  • Bonne durée de vie

Inconvénients

  • Pas assez dynamique pour les séances dédiées à la vitesse

Amorti

Saucony Guide 17 amorti semelle intermédiaire

La Saucony Guide 17 utilise plusieurs technologies avancées, notamment la « Center Path Technology » pour la stabilité, et les mousses PWRRUN et PWRRUN+.

La semelle est haute de 35 mm au talon et 29 mm à l’avant-pied, avec un drop de 6 mm. Par rapport à la version précédente, la Guide 17 a subi une refonte complète, notamment avec une nouvelle approche de la stabilité et un design plus moderne.

Guide 17 Saucony

L’amorti est plutôt doux, ce qui est rare pour des chaussures de stabilité. La semelle absorbe bien les chocs, offrant confort et soutien pour les longues distances, y compris le marathon.

Retour d’énergie

La Saucony Guide 17 offre un léger rebond mais en l’absence de rocker élevé, le dynamisme reste limité. Ainsi, c’est une chaussure qui de limite plutôt aux allures basses et modérées comme celles que l’on retrouve à l’entraînement quotidien.

Néanmoins, il est facile de pousser le sol et les transitions du talon aux orteils sont fluides et naturelles.

Saucony Guide 17 aux pieds

Avec un poids de 267 g pour la version homme et 248 g pour le modèle femme, on reste sur une conception raisonnable, plutôt standard, voire même légère pour ce type de chaussures.

Stabilité

Saucony Guide 17 Center Path Technology

La Saucony Guide 17 est une chaussure pour pronateur très stable grâce à Center Path Technology. Elle utilise une approche moderne de la stabilité qui ne s’appuie plus sur un renfort dur sur la partie médial pour caler le pied — à la place, elle combine une plateforme large et des parois latérales surélevées pour guide votre foulée.

Le résultat est convaincant pour les coureurs pronateurs. Pour les supinateurs, il vaut mieux se tourner vers des chaussures universelles.

Maintien du pied

Saucony Guide 17 tige mesh technique

La tige en maille technique est légère et respirante. La maille est relativement fine ce qui permet une excellente ventilation du pied pendant l’effort, surtout en été. La tige semble suffisamment épaisse pour les conditions hivernales, mais c’est à confirmer !

lacets de chaussures Saucony Guide 17

La chaussure enveloppe parfaitement le pied pour un maintien précis et confortable. La languette tient bien en place tandis que le col et le contrefort au niveau du talon sont rembourrés — très agréable pour les sorties longues !

Saucony Guide 17 empeigne en maille respirante

La chaussure taille normalement en longueur, fidèlement à la taille annoncée. Ce modèle offre un bon espace, que ce soit au niveau du médio-pied ou de la toe-box. Cependant, il existe également une version Wide (large) pour ceux et celles qui ont besoin de plus de largeur.

Traction

Saucony Guide 17 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure PWRTRAC offre une très bonne adhérence sur les trottoirs et les chemins non-techniques, même par temps de pluie.

Elle se traduit par de la mousse exposée avec des renforts en caoutchouc (orange) sur les parties susceptibles de s’user plus rapidement.

La configuration est flexible et facilite une conduite facile.

Utilisation

Saucony Guide 17 chaussures de running

La Saucony Guide 17 excelle dans la stabilité et le confort grâce à PWRRUN et sa géométrie stable. Elle s’adresse principalement aux coureurs pronateurs qui recherchent un soutien sûr pour accumuler les kilomètres sur les séances de tous les jours et les sorties longues.

intérieur de la chaussure Saucony Guide 17

Les scénarios à éviter incluent les courses rapides et les compétitions, où des modèles plus légers sont préférables (combinés à une semelle orthopédique si nécessaire).

Qualité et durée de vie

Saucony Guide 17 talon

La Guide 17 reprend le savoir-faire et la qualité Saucony dont la réputation n’est plus à faire.

La semelle extérieure, faite de caoutchouc durable, offre une bonne résistance à l’usure, L’empeigne est robuste et assure un bon maintien du pied sans se déchirer facilement.

Saucony Guide 17 semelle extérieure gros plan

Ces chaussures peuvent durer environ 600-1000 km selon l’intensité de l’utilisation, votre poids et votre foulée. Le prix de base de 155 euros est très correct étant donné la qualité.

Rappel : vous disposez de -15 % avec notre code CHRUNNING15. Ce qui met ces chaussures à seulement 131,75 euros !

J’en profite !

La Saucony Guide 17 utilise des matériaux recyclés pour sa fabrication, mais la marque ne spécifie pas la part exacte. Ces chaussures sont vegan.

Saucony Guide 16 vs 17

Les principaux changements sont les suivants :

  • Amorti qui passe de ferme à doux sur la v17 pour plus de confort et sans sacrifier la stabilité
  • Nouvelle tige avec une conception en maille plus aérée qui continue d’offrir un bon maintien (la v16 avait un mesh plus serré)
  • Stabilité plus « holistique » avec un soutien plus global au lieu de se focaliser sur la partie médiale.

Votre choix va dépendre avant tout du type de sensation que vous aimez sous le pied et de votre budget (la 16 est désormais beaucoup moins chère).

Conclusion

Saucony Guide 17 chaussures pour l'entraînement quotidien

La Saucony Guide 17 est une chaussure idéale qui offrent une bonne polyvalence pour les coureurs pronateurs recherchant stabilité et confort lors de leurs entraînements quotidiens et longues distances.

Grâce à l’amorti doux de sa semelle intermédiaire en PWRRUN et à son poids relativement léger, elle offre une absorption efficace des chocs avec un dynamisme correct. Son prix attractif et sa durabilité en font un excellent choix pour un usage régulier pour les coureurs débutants et aguerris.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Drop6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)29 mm
Poids (modèle homme)267 g
Poids (modèle femme)248 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieurePWRTRAC
Semelle intermédiairePWRRUN, PWRRUN+, Center Path Technology
TigeMaille technique
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Saucony

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire